Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'amener mon dossier au CIRFA de Toulon, prochaine étape Test d'anglais..

Je ne suis pas le plus fort dans cette matière, j'ai 2 mois pour me perfectionner...

J'aimerai savoir quel est le niveau, y a t-il des exemples....

merci à tous ceux qui m'en diront plus...

Posté(e) (modifié)

bonjour

tu parles déjà d'anglais !

je ne comprends pas trop !

tu as déposé ton dossier au cirfa marine de Toulon et ensuite !

tu es sur d'être pris ?

Tu as quel niveau d'étude

Au coeur des opérations navales

A bord des bateaux et à terre, le matelot « opérations » peut se voir confier diverses fonctions opérationnelles.

Au central opérations, il assure la mise en œuvre des équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique.

QMF-AEA - MATELOT OPÉRATIONS NAVALES H/F

La nationalité française est une condition nécessaire pour souscrire un contrat sous statut militaire.

Durée ! 4 ans

Missions Affecté à bord des bâtiments de la Marine (porte-avions, frégates, sous-marins, ...), vous êtes chargé au Central Opérations de détecter tout mouvement dans l’environnement du bateau et au PC Telec des systèmes de télécommunications.

Du central opération du sous-marin nucléaire Saphir au radar de veille lointaine de la frégate Cassard en passant par le réseau informatique du Centre d’Instruction Naval de Brest..

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

- Etre de nationalité française;

- avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD);

- être physiquement et médicalement apte;

- savoir nager.

Niveau d'études ! De la 3ème au bac

Le parcours de recrutement

L'engagement dans la Marine nationale comporte cinq étapes :

Etape 1 - Première rencontre avec un conseiller

Présentation de la Marine, de ses différents métiers et réponses aux questions.

Où ?

- Dans un CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées)

- Dans un forum ou un salon

- Dans votre établissement scolaire

Etape 2 - Ouverture du dossier de candidature

A votre initiative, une deuxième rencontre est prévue avec votre conseiller en recrutement. Il vous remettra un dossier de candidature ainsi que la liste des éléments à fournir dans un délai d'un mois (renseignements administratifs, dossier scolaire, diplômes et relevés de notes des examens, brevet de natation,...)

Où ? Dans un CIRFA

Etape 3 - L'entretien de motivation

Après réception de votre dossier complet, vous serez convoqué au CIRFA pour passer un entretien de motivation. Selon la filière pour laquelle vous postulez, vous passerez également des tests de connaissances scolaires.

Où ? Dans votre CIRFA

Etape 4 - Le passage des tests d'aptitude

Afin de déterminer votre aptitude à rejoindre la Marine, vous suivrez une évaluation médicale, physique, psychologique et dans certains cas, une évaluation de votre niveau d'anglais.

Où ?

Dans un département d'évaluation (Bordeaux, Lyon, Nancy, Rennes ou Vincennes)

Durée : 2,5 jours

Etape 5 - Acceptation du dossier

Votre dossier sera examiné par une commission centralisée au niveau national.

Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué pour votre conseiller en recrutement qui vous communiquera les informations nécessaires à votre "mise en route" vers le centre de formation et d'incorporation.

Si votre dossier est refusé, vous recevrez un courrier à votre domicile. Ne vous découragez pas ! Vous avez la possibilité de postuler à nouveau pour un autre poste ou même pour celui que vous aviez choisi au départ.

LE CIRFA TE DIRA SI TU ES BON AU PAS EN ANGLAIS ! LES EVALUATION SERVENT A CA !

NE TE PREND PAS LA TETE

IL SERA TOUJOUR TEMPS DE REVISER TON ANGLAIS SELON TON NIVEAU

Modifié par laurel
Posté(e)

D'un côté, la demande qui nous est présentée est plus que floue, ne permettant en effet pas de répondre, mais supposons qu'il s'agit de "l'opérateur opérations navales" qui peut avoir différentes spécialités (électronicien d'armes, détecteur, SITEL, navigateur timonier, guetteur de la flotte...) et dont toutes ne nécessitent pas le même niveau d'anglais.

Mais ce n'est pas pour autant qu'un "copier-collé" amène quoi que ce soit au discours.

Un "bon niveau en anglais" est requis, mais on ne sait pas trop de quoi on parle puisque, en principe, le matelot opérations navales a plus volontiers que brevet des collèges un niveau pouvant aller de bac à bac+3.

Si l'on passe par Maistrance pour intégrer directement une spécialité d'officier marinier (et donc pas de matelot), la messe est dite puisqu'on y subira automatiquement un TOEFL ou équivalent.

Et je m'insurge contre l'idée que, attendons le CIRFA, qui vivra verra.

Le candidat qui a un projet formé nécessitant une langue étrangère (attention, on ne parle quand même pas d'agrégation, mais d'un niveau bac scolaire très basique) a tout intérêt à travailler avant ces tests, et ce n'est pas si difficile (livres bilingues, séries et films en VOST...).

Posté(e)

si j'ai bien compris ?? ce que veut faire Dietrich Nathan c'est un engagement Volontaire Marine "Opération Navale"

il me semble que le niveau scolaire demandé est de niveau d'études ! De la 3ème au bac !

l'anglais et est un peu moins important que Officiers mariniers du niveau bac à bac+3

il est important de connaitre son niveau d'étude avant de pouvoir le guider dans les tests qcm ou livre qu'il pourrait lire

Posté(e)

c'est bien un engagement Volontaire Marine "Opération et Navigations"

merci pour les réponses, mon niveau d'étude est le CAP, (malheureusement pas BAC +3),

c'est pour cette raison que je souhaitais un peu connaitre les niveaux d'anglais, j'ai un peu peur que la concurrence soit rude....

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Que dire?

Il y a bien des années, je sortais de 3ème après 2 ans d'anglais LV2 (est donc n'en connaissais pas un mot), mes parents ont décidé de travailler aux Etats-Unis, m'ont montré le lycée (américain) en m'expliquant que c'est là que cela allait se passer.

2 ou 3 mois de totale perdition, après lesquels je devins à l'époque progressivement presque bilingue par nécessité: c'est, si tu en as l'occasion, une voie intéressante, comme par exemple aller travailler quelques mois au Royaume-Uni ou en Scandinavie (et je ne veux pas dire là où on n'y trouve que des français).

Même en LV1, le bachelier moyen qui aura subi plutôt qu'appris au moins 7 années d'anglais est réputé dans le monde entier pour son insondable nullité (et donc pour un niveau pas si difficile à atteindre).

L'objectif à viser me semble un niveau supérieur à celui du bachelier lambda, et il n'est pas si difficile à atteindre puisqu'il ne s'agit pas de disséquer Shakespeare ou de (comme ton serviteur a du le faire) distinguer les qualités littéraires de la Sainte Bible dans la version "King James".

Au risque donc de me répéter, et avec du "travail" (livres, émissions, films en version d'abord sous-titrée...) cela est loin d'être impossible et on peut même y trouver du plaisir, puisque chacun pourra privilégier les thèmes qui correspondent à ses goûts.

Mais en effet, sans ce "travail" ou des circonstances qui ont fait que l'on aura (comme moi) été amené à "causer étranger", c'est mal barré.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...