Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous expose mes problèmes: j'ai été au GRS de Nancy du 27 au 29 avril derniers. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de la visite médicale... Mes yeux posent problème. Enfin, mon oeil pose problème.

J'ai 10 à mon oeil gauche et -30 dixièmes (enfin, je crois) à l'oeil droit. C'est un problème qui ne m'est pas inconnu, j'ai ça depuis l'enfance. Mais je ne pensais pas que ça poserait problème.

Seulement si, ça pose problème, le médecin chef m'a mis inapte temporaire et m'a fait prendre rendez vous à l'hôpital militaire Legouest de Metz. Je n'ai donc même pas passé les entretiens et épreuves sportives... Pourquoi? Mystère.

A Metz, l'ohtalmo m'a confirmé la chose, mon oeil droit est naze et n'est pas opérable (le cerveau s'est habitué à voir comme ça depuis le temps, et ça n'est que légèrement corrigeable), je suis donc Y3, mais on n'a pas su me dire si cela compromettait mes chances de rentrer à St Maixent pour l'artillerie.

Mon père officier et artilleur m'a lui assuré qu'être Y3 n'empêchait pas d'être sous-off artilleur.

Donc, d'une part, je souhaiterai savoir si oui ou non, être Y3 me rend inapte EVSO Artillerie.

D'une autre part, après ma visite chez l'ophtalmo j'ai été complètement lâché dans la nature, j'ai bien demandé quelle était la suite des évènements, mais personne n'a su me répondre.

Aussi, ma question est: les résultats de la visite complémentaire seront ils transmis au GRS de Nancy qui me recontactera? Au Cirfa de ma ville, qui me recontactera? Dois-je les contacter moi-même? Suis-je tout bonnement inapte tout court?

Tant de questions... Si peu de réponses! ^^

Merci d'avance de votre intérêt et de vos éventuelles réponses!

Posté(e) (modifié)

choupie

je crois que pour EVSO artillerie c'est Y4 ! ça devrait être bon pour toi ? mais je préfère pas trop m'aventurer sur ce sujet afin de ne pas te décevoir !!!

il est vrai Y3 ça passe pour certaines fonctions

ton père étant officier qu'il aille voir le médecin militaire de son régiment afin de lui demander son avis

sinon regarde le Boc page 4/5

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=T1252070J&id=45098

bonne chance ! tiens nous au courant

Modifié par laurel
Posté(e)

J'ai tellement peur, moi aussi j'ai une très bonne vue avec l'oeuil gauche, mais avec le droit j'arrive moins bien à lire loin, à voir de détail.. Donc je ne peut même pas me faire opérer et espérer avoir une place au sein de l'armée de terre ?

Qui ose , Gagne !

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Vous la jugez bénigne. Vous en avez le droit. Le MC applique la réglementation.

Bien évidemment, la question ne portait pas vraiment la dessus, je me doute que c'est une histoire de règlementations et de responsabilités. Cela étant dit, j'ai quand même été interloqué car ma vue est tout à fait satisfaisante (bien que déficiente) et ne m'a jamais empêché de faire du sport.

Votre cas n'est ni isolé, ni désespéré. Entre médecins militaires, le dialogue fonctionne. Et la décision vous sera communiquée :

- si apte EVSO mais inapte TAP (ce qui est fort probable), vous serez convoquée au CSO par votre CIRFA pour le reste du circuit de sélection

- si inapte EVSO et donc EVAT, la décision vous sera notifiée par écrit par le CIRFA.

BTX

Merci, donc le cirfa me contactera de lui-même. Inapte TAP, je le savais déjà, le médecin-chef me l'avait confirmé.

je crois que pour EVSO artillerie c'est Y4 ! ça devrait être bon pour toi ? mais je préfère pas trop m'aventurer sur ce sujet afin de ne pas te décevoir !!!

De ce qu'il m'en a dit, Y3 c'est bon pour l'artillerie, il était lui-même Y3 à son incorporation et pourtant apte TAP. Cela dit, il s'est engagé dans les années 80, les choses ont du évoluer depuis!

J'ai tellement peur, moi aussi j'ai une très bonne vue avec l'oeuil gauche, mais avec le droit j'arrive moins bien à lire loin, à voir de détail.. Donc je ne peut même pas me faire opérer et espérer avoir une place au sein de l'armée de terre ?

Attention, il ne faut surtout pas prendre mon cas pour une généralité. Ma maladie de l’œil fait qu'une opération ne changera rien, et que des lunettes ne font que soulager l’œil gauche, pas mieux voir, mais ton cas est sans doute différent encore! Si ça se trouve tu es opérable!

Le meilleur moyen pour toi de savoir est d'aller voir un ophtalmo, la médecine et l’œil en particulier étant des domaines très compliqués, ne prend pas mon histoire pour argent comptant, tu as sans doute de très bonnes chances de rentrer dans l'armée malgré ta vue!

Posté(e)

C'est ce que j'appelle "la phrase de trop". Pour faire plaisir ou rassurer, j'entends bien. Mais pourquoi le dire alors que seul le MC du CSO est apte à statuer. Si ce n'est pas la vue qui pose problème, ce sera éventuellement le sens chromatique ou l'appréhension du relief. Ou encore l'ouïe.

M'enfin.

Ou alors, il sera apte. C'est ce que j'appelle l'optimisme.

J'ai en aucun cas statué sur son aptitude, et j'aurai grand mal à le faire, vu que je ne connais pas ptitoinou, que je ne l'ai pas ausculté, que je n'ai pas accès à son dossier médical, et enfin quand bien même je l'aurai, je n'y entendrai goutte puisque je suis aux antipodes d'être médecin, même généraliste, alors ophtalmo...

C'est simplement une manière d'être sympa, vous devriez essayer, les gens apprécient parfois. ;)

Posté(e)

Pour l'instant je ne le suis pas, et n'en ai pas la prétention, donc je pense encore pouvoir me permettre d'exprimer ma sympathie et me montrer rassurant quand il n'y a pas lieu d'être alarmiste, qui plus est sur un forum internet ou il n'y a ni supérieur ni subordonné, sans pour autant avoir à me justifier.

J'ajouterai que je sais faire la différence entre sympathie et honnêteté, et ne manque jamais d’émettre une critique constructive quand j'en ai une à faire, sinon je me tais. En l'espèce, si rien ne me permet d'affirmer que ptitoinou deviendra militaire malgré ses yeux, rien ne me permet non plus d'affirmer qu'il ne le sera pas.

Pourquoi alors décourager une vocation?

Posté(e)

je me permet juste de poser une question , serait-il possible de passer de y2 a y1 en subissant une opération des yeux ?

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Outre que l'ophtalmo civil n'est pas forcément expert dans les critères de recrutement de telle profession et qu'il n'y a en ce qui nous intéresse de toute façon aucun pouvoir d'expertise médico-légale, les textes sont à cet égard très clairs:

Si le candidat n'est pas soumis à des instructions spécifiques plus restrictives (pour l'essentiel personnels navigants, plongeurs et parachutistes), et si nous parlons de chirurgie réfractive à l'admission dans le cas le plus favorable (pratiquée après l'âge de 20 ans et datant de plus de 6 mois), le sigle Y ne peut être meilleur que Y2:

Arrêté du 20 décembre 2012, article 13.3.2.5, alinéa 5.

Posté(e) (modifié)

je me permet juste de poser une question , serait-il possible de passer de y2 a y1 en subissant une opération des yeux ?

non l'opération te met direct Y2 , donc si tu es déjà Y2 bien tu resteras au mieux Y2 et si cela loupe Y3/4/5 voir plus ,

cela sert à quoi de te faire charcuté ?

qui sert à rien au final Y2 dans l'armée n'est pas un blocage ?????

Modifié par Dani
Posté(e)

D'accord merci bien , à vrai dire surtout pour savoir si je pouvais justement améliorer ma myopie ou non

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...