Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Les violentes manifestations, qui ont fait au moins un mort depuis lundi, ont été déclenchées par l'arrivée d'une plateforme pétrolière chinoise dans un archipel disputé par Pékin et Hanoï.

Le bilan des violentes émeutes anti-chinoises qui ont éclaté depuis lundi au Vietnam s’alourdit. Au moins un Chinois a été tué et des centaines d’autres personnes ont été blessées. Selon le médecin d’un hôpital du centre du pays, cité ce jeudi par l’agence Reuters, ce seraient toutefois 16 Chinois, ainsi que quatre Vietnamiens, qui auraient péri dans ces émeutes au cours desquelles des centaines d’entreprises chinoises, ou estampillées chinoises, ont été mises à sac par des foules de manifestants nationalistes vietnamiens.

[...]

http://www.liberation.fr/monde/2014/05/15/au-vietnam-des-centaines-d-entreprises-chinoises-mises-a-sac_1017859

Un "nouveau" conflit en perspective ? Encore du travail pour BHL :+

Modifié par Wasan
Posté(e)

Amusant, finalement.

Mordre la main qui vous a nourrie et sans laquelle vous n'existeriez même pas, ou bien, même si Marx a dit que "l'histoire ne repasse jamais les plats", les prémisses d'une nouvelle "décolonisation"?

Posté(e)

j'ai l'impression que ca ressemble a la guerre froide mais a l'envers , la Russie qui pète les plombs et commence à faire miam miam avec les pays environnants le Vietnam qui s'affole avec les chinois (qui rappelons le devient communiste en 1973 après l'attaque du nord Vietnam sur le sud , sauf que la les États unis reviennent à leur isolationnisme d'origine ) , mais comme je confirme dessus les limites idéologique s'arrêtent ou commence celles économiques

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

C'est avoir des lacunes historiques et une certaine pointe de naiveté que de croire que le Vietnam et la Chine sont des amis car tous les deux communistes (ou en tout cas, se définissent comme tel) ... La rivalité Chine/Vietnam dure depuis ... des millénaires, les Chinois ayant colonisé pendant 1000 ans le Vietnam et ces derniers les ayant boutés puis ont continué de le faire depuis ... Cette situation tendue ne date pas d'hier (voir du coté de la guerre sino-vietnamienne peu connue des années 70 qui avait été sanglante aux abords du nord Vietnam, plus le fait que la Chine grignotte petit à petit le territoire vietnamien depuis des décénies, avec l'aval du gouvernement vietnamien.). Meme le général Giap était peu aimé au sein du gouvernement à cause de ses positions anti-chinoises ...

Posté(e)

comme tu le soulignes wasan cependant les choses commence a s'accélérer vivement ces derniers jours à voir si ca dérape vraiment

"l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre"

" la France bien plus qu'un pays , ma fierté"

Posté(e)

On arrive à une période charnière où le Vietnam va devoir choisir un camp. En effet, l'unité du Vietnam est parfaitement artificielle.

Pour schématiser le Vietnam du nord est pauvre et communiste, le Vietnam du sud est lui dynamique, de plus en plus ouvert aux entreprises américaines et naturellement plus proche du système libéral. Le communisme de marché à la chinoise ne peut marcher que si le gouvernement a la main mise absolue sur son propre pays, ce qui n'est pas le cas du tout.

C'est pourquoi on assiste à une volonté plus poussé de retrouver une indépendance à la fois politique et économique alors que la Chine considère les pays de l'Asie du Sud-Est comme des états à assujétir, à prendre en considération certes, mais qui doivent devenir et rester des vassaux adéquats à la vision concentrique des chinois.

Les experts internationaux désignent d'ailleurs la mer de chine et l'Asie du Sud Est comme la situation géographique potentiellement la plus à risque si jamais ça chauffe, et je pense que dans la dizaine d'année à venir entre les intentions territoriales et insulaires chinoises et les résurgence par exemple du nationalisme japonais, on va être gâté.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e) (modifié)

Je rejoins tout à fait Wasan sur le fait que les velléités entre les deux pays ne datent pas d'hier. La domination chinoise de près de 1000 ans a eu des répercutions sur la volonté vietnamienne à se dégager de l'emprise de son "grand frère" et à revendiquer son indépendance.

Ce pays s'est construit sur son esprit de résistance face également aux français, japonais et américains. Après les réformes du Doi moi en 1986, le Vietnam développe son économie et parallèlement s’intègre dans le processus d’internationalisation (ASEAN, OMC etc).

Aujourd'hui les relations économiques qu'il entretient avec la Chine, son principal fournisseur, le force à adopter une attitude ambiguë face à ce voisin envahissant (cf scandale sur l’exploitation des mines de bauxite). La nouveauté avec le récent incident dans la mer de l'est (ou de mer de chine) réside dans le fait que le gouvernement soutient et encourage son peuple dans leur protestations et manifestions publiques. Celles-ci sont un moyen de faire adhérer les puissances occidentales à sa cause, et contre la Chine.

La question de la revendication territoriale Chine-Vietnam (mais également de six autres pays de la région) inclue, de fait, la "responsabilité" des puissances occidentales.

ps : sur le titre, je ne pense pas que le Vietnam se "déchaîne" contre la Chine, mais qu'il affirme sa souveraineté sur ses îles face à un voisin qui considère que le droit international de la Mer n'a aucune valeur

Modifié par hels13

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...