Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

actuellement en terminale ES je devrais rentrer l'année prochaine en fac d'histoire (si le tirage au sort m'est favorable). J'espère y obtenir la licence, mais pousser jusqu'au master ne me dérangerait pas (si j'en suis capable et que j'aime vraiment).

Cependant, comme vous vous en doutez...les débouchés :+

Du coup, je me suis dit que j'allais zyeuter un peu les métiers que pouvait offrir l'armée au sortir d'une licence d'histoire... D'où la raison de ma présence ici puisqu'un ami m'a parlé de votre forum. Il m'a également parlé du SEA, du 17ème RGP ou encore de St-Maixent comme étant des voies qui pourraient me convenir, sachant que je ne veux pas faire rentrer comme soldat pur et dur, je ne recherche pas particulièrement l'action, ce serait plutôt pour du soutien, me permettre de voir du pays et pouvoir me dire que je sers à quelque chose, me maintenir en bonne condition physique, voir jusqu'où je suis capable d'aller, avoir le sentiment d'appartenir à un groupe solidaire, acquérir une certaine expérience, toucher à pleins de choses (n'étant pas issu d'une famille militaire ce monde est encore vaste pour moi et un tri va être nécessaire :roll:), aussi je me suis pour l'instant arrêté, principalement, sur le Génie, sachant que j'aimerais aussi pouvoir faire fonctionner ma tête, pas juste faire du sport.

Je vais lire plus en détail les compositions des régiments, ce qu'on y fait, etc...

Pour l'instant je me renseigne à partir de celui-ci, plus du lien: http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/organisation-des-forces

Si j'ai des questions je m'adresserais à vous (mais c'est quelle partie pour les questions d'orientation ?)

Modifié par Wika
Posté(e)

Cela fait longtemps que l'on ne voit pas un candidat vouloir rentrer dans les FS.......et vouloir faire du soutien, c'est tout a ton honneur, renseigne toi bien, et choisit en fonction de tes gouts et possibilités physiques et intellectuelles, il n'y a pas de "petits" soldats dans l'Armée Française, et sans le soutien, les commandos de la mort auraient eux aussi du mal.........bienvenu sur le forum

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e) (modifié)

C'est un projet né d'il y a peu :roll:

Depuis tout petit je voulais être médecin, c'est au cours du Lycée que j'ai changé d'avis et que je me suis retourné vers une filière et des domaines plus littéraires (vu que je suis de base plutôt littéraire). Le soutien s'impose donc puisqu'il reste dans cette optique d'être "derrière"" le soldat, de lui permettre d'avancer et de le rassurer, je suppose.

Il demande encore à être réfléchi et il va mûrir, mais j'ai regardé (depuis tout à l'heure) les différents domaines sur lesquels je m'étais arrêté: matériel, train, transmission, génie... Et c'est le génie qui me semble le plus intéressant. Juste une petite question: d'après ce que j'ai compris il faut être rigoureux, patient, être capable de se concentrer pleinement sur sa tache. Ce sont des choses qui sont demandées dès le début ou que l'on attends à la fin de la formation ?

Modifié par Wika
Posté(e)

Le Génie est un très bon choix, car les activités sont diverses, et les spécialités nombreuses, il n'y a pas que le déminage.......:shout:heureusement.

Dans ton cas il faut procéder par étape, d'abord ouvrir un dossier dans un CIRFA, se preéparer puis passer les tests sportifs, médicaux, scolaires etc.....a l'issue des tests un conseiller en recrutement te diras si tu peux faire l'école des sous off, ou signer un contrat d'homme du rang, et ensuite a toi de choisir en fonction des places le régiment et la spécialité, ou l'inverse......si un domaine n'est pas clair le conseiller en recrutement possède de nombreuses cassettes vidéo sur les régiments et leurs spé, et puis sur ce forum ou de nombreux militaires ou ex militaires sauront te renseigner comme il faut, voilà........

Je vois que tu t'intéresse pas mal, alors en attendant regarde sur le net les sites sur les Régiments d'infanterie de Marine, ou les troupes de Marine, je suis sur que cela te passionnera, d'ailleurs le 6 ème régiment du Génie a Angers ne travaille qu'avec eux, bonne lecture....:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Merci pour ces renseignements :)

Pour la première étape (l'ouverture du dossier) faut que je prenne rdv avec un cirfa et que je lui dise que je prévoie de rentrer dans le génie ? Ça doit se faire longtemps à l'avance ? Maintenant ce serait peut-être trop tôt si je prévois de faire ma licence, d'ailleurs: pas besoin de pousser jusqu'au master 2 du coup ?

Posté(e)

bonsoir,

Tu téléphone au CIRFA le plus proche de chez toi ( tu as le téléphone sur le site officiel armée de Terre ) et tu demande un rendez vous, néanmoins c'est a toi de voir avant si tu souhaites poursuivre tes études ou pas ?

Mais une licence et un master t'ouvriront de fait les portes a des postes d'officier, le mieux prends rendez vous discute tranquillement de toutes les opportunités offertes en fonction de chaque diplome,et ensuite tu prendras une décision mûrement réfléchie

Posté(e)

Oui, oui, je tiens à faire ma fac d'histoire :)

Pour l'instant je vais juste continuer à me renseigner et attendre un peu avant d'entreprendre toute démarche auprès du cirfa.

Je te remercie encore pour ton aide :)

Posté(e)

De rien, bonne chance pour la suite, et puique tu as le temps jette un oeil sur l'histoire des Troupes de Marine................

Posté(e) (modifié)

Je suis également preneur de n'importe quel document sur le Génie (notamment les capacités physiques et intellectuelles requises: nombre de tractions, course à pieds) ou d'idée de livres sur le sujet.

Également, si vous voyez un type de "corps" (je sais pas trop comment appeler ça) qui viserait à intervenir pour soutenir les combattants, les protéger, tout en étant appelé à toucher à divers domaines, etc...dites le moi :)

Merci

Modifié par Wika

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...