Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord la question : Est-ce qu'un kératocône (une maladie dégénérative de l'œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône) entraine une inaptitude a servir dans l'armée de terre? Ou dans l'heureux cas contraire : quels facteurs influent la définition du sigle Y pour un personne atteint de cette "pathologie"?

Afin de mieux appréhender cette question, une petite histoire de mon parcours s'impose : Je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans, et je passe le bac dans 2 semaines. (Pas très utile à savoir mais bon... :happy: )

Mon désir de rentrer dans l'armée de terre est né du besoin de concilier mon avenir professionnel et les valeurs propres au monde militaire. Comme je m'en sors dans mes études, j'espère intégrer une prépa dans un lycée militaire et tenter de rentrer à l'ESM St CYR pour devenir Officier. J'ai donc suivi les démarches administratives, fait mes vœux sur APB, complété mes dossiers et passé la visite médicale d'aptitude initiale. L'ensemble du test c'est plutôt bien passé, sauf pour la partie Ophtalmologie : 4/10 à l'oeil droit et 7/10 au gauche. J'ai donc écopé d'un "Mais faut aller consulté !!!" et d'un Y5 (mon SIGYCOP Total : S1-I1-G2-Y5-C3-O1-P0) J'ai cependant été déclarer Apte dans toutes les écoles (ESM, Navale, ENSTA...)

J'ai donc pris RDV avec mon Ophtalmo familial qui n'arrivait pas à détecter le problème (résultats instables) mais après une observation précise se demanda finalement si je ne présentais pas un kératocône (CF intro pour la définition). Il m'a ensuite envoyé vers un opticien spécialisé dans le traitement du kératocône (c'est une pathologie présente sur 1/2000p). J'ai donc été appareillé avec des lentilles spéciales (800€:lipssealed:) qui m'offrent une vision de 10/10 à chaque oeil. J'ai un stade 1 et aucune lésion de la cornée.

Pour revenir à la partie militaire, si l'on se réfère simplement aux normes communes cela me donne un Y4, (11/20 sans correction, 20/20 avec) mais ce n'est pas aussi simple : sur le "bulletin officiel relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale" (que possède les médecins militaires au test médical d'admission) il est écrit :

"Kératocône : suivant le degré de diminution de la vision (prothèse de contact non admise). --> Y --> 4 à 6".

J'ai cependant trouvé sur certains forums relatifs aux visites pour être classe 1 dans l'armée de l'air (Qu'est-ce que classe1?) que cela était "interdit en admission et autorisé en renouvellement sous certaines conditions"

Voici donc le pourquoi de ma question : Est-ce oui ou non éliminatoire en admission initiale (car lorsque j'ignorais cela, c'est "passé" avec un Y5 car je n'avais pas de correction, avec j'aurais eu Y4). De plus il est précisé dans le bulletin officiel que c'est "prothèse de contact non-admise" donc comment seraient effectués les tests? Est-ce que cela concerne seulement les tests ou aussi le port quotidien en service ?

J'ai besoin de ces réponses car cela influe directement sur l'ordre de mes vœux post-bac : je peux les modifier jusqu’au 10 juin, et je mettrai une prépa civile si je ne peux servir dans l'armée (je ne sais au passage pas comment je survivrais à cette destruction d'un rêve !)

En vous remerciant sincèrement d'avance

Respectueusement

Thomas

PS : Si par un heureux hasard, vous connaitriez ou auriez le mail d'un médecin militaire qui serait susceptible de pouvoir répondre en partie à mes questions, me le transmettre par MP m'aiderait fortement afin de savoir enfin à quoi m'en tenir.

Posté(e)

De toute manière avec un Y5 tu peux aller à l'ESM non? C'est le maximum il me semble sans vouloir m'avancer.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

Je n'ai pas trop le temps de faire ce soir l'exégèse de cette situation (et je suis professionnel de santé, mais pas médecin, et civil, et je ne comprends en outre pas grand-chose à l'armée de terre).

Je ne fais donc qu'attirer l'attention sur certains points.

-Un profil Y5 est "compatible avec la majorité des activités de soutien", et n'est donc pas éliminatoire au recrutement.

-Chaque CPGE militaire (dans le civil, on fait ce que l'on veut) est en droit d'édicter ses propres critères à cet égard.

Je ne connais que ceux du Lycée Naval (Y5 suffit), mais il y a bien sûr un hic: la qualification la plus évidente de l'officier de marine (le brevet de chef de quart passerelle) requiert Y3 initial.

-"L'aptitude révisionnelle" (qualifiée de "renouvellement sous conditions") admet, pour schématiser et dans l'exemple que j'ai pris, que l'officier déjà expérimenté et qualifié chef de quart pourra ne présenter qu'une qualité Y4.

Pour résumer, il n'est dans ces conditions pas impossible de suivre une CPGE militaire et d'intégrer à suivre une des grandes écoles militaires.

Mais, si l'on ne veut pas être cruellement déçu, il convient de se souvenir que les postes et spécialités "exposés", ceux-là mêmes qui ouvriront toutes choses égales par ailleurs une carrière prestigieuse, resteront sans doute à jamais fermés.

Mais pas ceux de "l'administration militaire" y compris à haut niveau, par exemple (décidément, je ne connais, un peu, que cela) ceux de commissaires ou d'AAM dans la Marine.

Et, du moment que l'on est coté même Y5 "sans prothèse de contact", ça passe (sauf règlement contraire de certaines CPGE) tant dans ces CPGE qu'à l'admission dans les grandes écoles: la seule chose intéressante, c'est ce qui se passe une fois admis dans les deux.

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponse rapides ! :)

-BTX, je crois que BRONXOIS a quitté le forum et désactivé ses MP...

-Ezzio, je crois effectivement qu'Y5 suffit pour entrer à l'ESM, mais en réalité je n'espère pas rentrer dans une école simplement pour rentrer dans une école... Si j'arrive à être admis, mais que je ne peux exercé dans des fonctions... Autant changer de voie tant qu'il est encore temps !

-Brucine, merci pour cette réponse complète qui m'aura éclairé ! J'en conclus que selon toi je serais Y5. C'est plus particulièrement cette partie la qui m'interresse : Quelle sigle j'aurais. Car je ne comprend pas les notations qui se rattachent a cette pathologie.

Je pense donc, pour avoir une réponse sûr et définitive, que je vais contacter mon CIRFA et leur demander le mail (j'espère qu'ils accepterons de me le transmettre) d'un des médecins militaire. Ou alors je peux directement le demander au GRS...

Modifié par Thomas-V
Posté(e)

J'ai déplacé votre message dans la bonne rubrique du forum. Parcourez les sujets épinglés de cette rubrique, cela pourrait vous aider.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je n'ai pas dit que tu sera Y5, je n'en sais rien, et seul le médecin peut en décider lors de la visite médicale d'aptitude.

A cet égard, cette décision ne peut dépendre que de l'examen lui-même, je ne suis pas médecin, et je doute d'ailleurs qu'un médecin, civil ou militaire, puisse statuer par mail ou sur un forum sans examen clinique.

Si la cotation n'est pas fixe (Y4 à Y6), c'est qu'elle dépend de l'intensité des troubles (sans correction, comme précisé).

Mais elle peut aussi par exemple dépendre du pronostic: statistiquement, cette pathologie décelée jeune est un critère d'évolution ultérieure plus grave, et cela est peut-être susceptible d'abaisser la note.

Quoiqu'il en soit, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a, schématiquement, que 2 cas de figure:

-Y6: on est renvoyé à ses foyers et l'on parle d'autre chose

-Y4 et Y5: si, de mémoire, des examens d'aptitude révisionnelle dans certaines situations peuvent admettre Y4 à la place de Y3 précédemment, à l'engagement, c'est pareil puisque ce n'est pas Y3.

Toujours très schématiquement, Y5 (ou Y4) n'interdisent ni l'inscription dans les CPGE, ni l'admission dans les écoles, ni l'incorporation, mais confinent le sujet à "des activités de soutien".

Je ne fais donc que répéter que, dès lors qu'on sait que l'on ne sera pas Y3, reste à ne pas être Y6 et, entre les deux, à ne postuler pour l'engagement que si l'on est sûr de pouvoir s'accomplir dans les spécialités qui restent ouvertes

(voir INSTRUCTION N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre., B.O. Armées, 15 octobre 2012, édition chronologique n°46 du 29 octobre 2012)

et en étant conscient que cette situation limitera probablement l'évolution de carrière (les mauvaises langues diront que cela ne change pas grand-chose, puisqu'il est maintenant prévu d'encourager y compris une partie des officiers de carrière vers la sortie à chacun des grades de capitaine, commandant et lieutenant-colonel).

La seule solution pour en avoir le coeur net consisterait à consulter un ophtalmo militaire (par exemple HIA Val de Grâce) mais d'une part, même une telle visite n'a pas formellement valeur d'expertise médicale d'incorporation, d'autre part je ne sais pas si un civil peut solliciter une visite dans ces conditions et combien elle serait facturée (c'est sûrement beaucoup moins complexe que les visites médicales CEMPN qui, quand elles sont facturées non pas directement aux compagnies aériennes mais aux civils demandeurs, coûtent un bras...).

Posté(e)

Je n'ai pas dit que tu sera Y5, je n'en sais rien, et seul le médecin peut en décider lors de la visite médicale d'aptitude.

A cet égard, cette décision ne peut dépendre que de l'examen lui-même, je ne suis pas médecin, et je doute d'ailleurs qu'un médecin, civil ou militaire, puisse statuer par mail ou sur un forum sans examen clinique.

Si la cotation n'est pas fixe (Y4 à Y6), c'est qu'elle dépend de l'intensité des troubles (sans correction, comme précisé).

Mais elle peut aussi par exemple dépendre du pronostic: statistiquement, cette pathologie décelée jeune est un critère d'évolution ultérieure plus grave, et cela est peut-être susceptible d'abaisser la note.

Quoiqu'il en soit, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a, schématiquement, que 2 cas de figure:

-Y6: on est renvoyé à ses foyers et l'on parle d'autre chose

-Y4 et Y5: si, de mémoire, des examens d'aptitude révisionnelle dans certaines situations peuvent admettre Y4 à la place de Y3 précédemment, à l'engagement, c'est pareil puisque ce n'est pas Y3.

Toujours très schématiquement, Y5 (ou Y4) n'interdisent ni l'inscription dans les CPGE, ni l'admission dans les écoles, ni l'incorporation, mais confinent le sujet à "des activités de soutien".

Je ne fais donc que répéter que, dès lors qu'on sait que l'on ne sera pas Y3, reste à ne pas être Y6 et, entre les deux, à ne postuler pour l'engagement que si l'on est sûr de pouvoir s'accomplir dans les spécialités qui restent ouvertes

(voir INSTRUCTION N° 812/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre., B.O. Armées, 15 octobre 2012, édition chronologique n°46 du 29 octobre 2012)

et en étant conscient que cette situation limitera probablement l'évolution de carrière (les mauvaises langues diront que cela ne change pas grand-chose, puisqu'il est maintenant prévu d'encourager y compris une partie des officiers de carrière vers la sortie à chacun des grades de capitaine, commandant et lieutenant-colonel).

La seule solution pour en avoir le coeur net consisterait à consulter un ophtalmo militaire (par exemple HIA Val de Grâce) mais d'une part, même une telle visite n'a pas formellement valeur d'expertise médicale d'incorporation, d'autre part je ne sais pas si un civil peut solliciter une visite dans ces conditions et combien elle serait facturée (c'est sûrement beaucoup moins complexe que les visites médicales CEMPN qui, quand elles sont facturées non pas directement aux compagnies aériennes mais aux civils demandeurs, coûtent un bras...).

  • 3 years later...
Posté(e)

Je remonte le sujet pour la simple raison que je suis dans le même cas que Thomas-V, c'est à dire atteint d'un kératocône, et ai postulé pour intégrer l'armée de l'air.

La réglementation n'a pas changé :

"Kératocône : suivant le degré de diminution de la vision (prothèse de contact non admise). --> Y --> 4 à 6".

Source : texte 9 (page 66) de ce lien : https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/index.php?app_event=6&BOC_ID=7481&ldpage=5)

Ce qui importe, c'est non seulement l'acuité visuelle mais aussi le degré et l'évolution du kératocône. Et pour estimer ceci, soit vous rencontrez un ophtalmo lors de la visite médicale d'aptitude, soit êtes déclaré inapte temporaire et renvoyé vers un service spécialisé d'un hôpital militaire. Dans mon cas, je suis passé par l'un de ces services et l'ophtalmo m'a déclaré apte, certes Y5, mais apte quand même, donc c'est la fête.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...