Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à toutes et à tous

je voudrais savoir si on pouvais etre muté en tant qu' EVAT ?

j'en profite pour une deuxième question : pour devenir ss officier est ce qu'on reste dans le même régiment ou on change de régiment ?

voilà bonne nuit ts le monde

fabgib

Posté(e)

les EVAT n'on pas vocation à être mutés sauf cas particulier ( dissolution, transfert, chanegment de spécialité, raisons personnelles avérées...) Au plus il faut savoir qu'un statut d'EVAT vous conduit à 3 mutations au maximum au cours de la carrière...

Posté(e)

eu égard à l'expérience acquise en tant qu'EVAT et pour éviter toute redondance, la scolarité des semi-directs est plus courte que celle des directs...les rentrées à St MAixent se font en décalées...mais vous terminez tous ensemble !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Voici ma petite histoire:

En Mai 2010, je demande à remplir une FIDEMUT, mais, comme je suis CCH1, on me réponds que les EVAT ne peuvent être mutés qu'avec le critère "convenance personnelle". Donc je refuse de remplir la FIDEMUT avec ce critère et demande à la remplir avec le critère "éligible non sollicité", vu que la convenance personnelle doit relever d'un motif grave avéré. Pour eux, ce n'est pas possible... J'ai donc recherché les textes qui définissent la mobilité des militaires du rang qui sont maintenant gérés de la même façon que les "cadres". Entre temps, on essaie de me contenir en me demandant d'attendre un peu avant de faire un compte rendu au Chef de Corps pour expliquer que l'on m'a quand même dit que je ne suis pas troupe de marine (parce que l'armée de terre ne se limite qu'à eux!?) et que j'ai une spécialité de "merde"!!!

Donc, en Septembre je me décide à faire ce CR mais juste en demandant ma mutation. La réponse : hors délai et relève d'une convenance personnelle, FIDEMUT initiée par le CDC si la demande de la DRHAT est avérée.

Aujourd'hui, ma FIDEMUT n'est toujours pas éditée, et la réponse de la DRH est : "cela ne reléve pas d'une convenance personnelle, donc il est hors délai!!!", mais le fait est qu'un Chef vient d'éditer une FIDEMUT "éligible non sollicité" 2 jours avant ma demande!!

On me prend pour un Yoyo là? Non?

Je pense que la disparité entre un EVAT et un sous officier est énorme!!! :lipssealed:

Merci de me diriger pour la suite à donner...

Posté(e)

Oui, donc le combat de "David contre Goliath" si je comprends bien?!

Mais le problème est que ma demande n'est même pas remonté au niveau de la DRHAT...

Le minimum qui aurait du être fait est le suivi de ma demande par mon CDU ou mon Chef de Peloton ce qui n'est pas le cas, ne voyant pas de réponse arriver, j'ai du moi même relancer le CDU pour savoir où cela en était. Cela fait 5 mois que mon Compte Rendu a été fait, et 10 mois que je réclame une FIDEMUT!!! Aujourd'hui on me dit que je devrais faire une FIDEMUT "éligible non sollicité" mais au mois de Mai, donc pour le PAM 2012!!! Et au mois de Mai, on me redira que je ne peux en faire la demande???

On me prends pour un idiot!!! J'ai 35 ans, père de 3 enfants... Ce que je demande est de pouvoir éduquer mes enfants dans un environnement serein... C'est tout.

Posté(e)

BTX,

Oui j'ai fait appel au PEVAT après le refus d'éditer ma FIDEMUT en Mai 2010, mais lui même ne connaissait les textes! Alors qu'en 2 clics sur l'intraterre ils les aurait trouvés...

La circulaire pour le PAM 2011 est bien explicite, un MDR peut demander à remplir une FIDEMUT spontanée, au même titre qu'un Sous Officier ou Officier...

Des textes datant de la DPMAT disent aussi, je cite : "Le militaire du rang est le fils de son régiment jusqu'à ses 11 ans de service, au delà il est le fils de l'armée de terre..." (Partie mobilité des régles de gestion des militaires du rang, DPMAT).

De plus, aujourd'hui, les modalités de mutation pour un EVAT sont moins strictes qu'il y a quelques années, pour une meilleure fidélisation...

Pour ma part, je suis CCH de première classe depuis 6 ans, je suis noté 2 A depuis 4 ans et j'ai 13 ans de service en région Ile de France... Je n'ai jamais été puni, j'ai toujours tenu des postes de Sous Officier... J'ai 4 OPEX et 3 MCD à mon actif.

Le Chef de Corps a écrit sur mon Compte Rendu qu'il se réserve le droit d'initier la FIDEMUT si la demande de la DRHAT est avérée. Il s'y est rendu le mercredi suivant ma demande, depuis pas de nouvelles, cela date du mois d'octobre 2010...

Posté(e)

Le fait de passer d'EVAT à sous-officier te fait déja aller à l'ENSOA pendant 8 mois, mais je pense qu'aprés ces huits mois du revient au régiment que tu avait avant de partit à l'ENSOA

en espérant t'avoir aider

Mare

Posté(e)

Aujourd'hui rendez vous avec le C2...

Après avoir expliqué mon cas, il m'a dis que pour les MDR ce n'est que des mutations pour convenance personnelle. Ce qui veut dire en gros que si vous n'êtes pas un cas social, bah pas de mutation! Mais la DUG est sortie au mois de janvier, suivie par la directive technique... Et tout ça parle de la mobilité des MDR qui est plus souple maintenant. Mais pour lui, je me fais un "sketche" (ce qu'il a dit une fois que j'étais derrière la porte...). Alors quand on croit être écouté par ses chefs, il y a de quoi se poser des quant à sa crédibilité.

Brigadier chef, 13 ans de service rendu au même niveau qu'un soldat qui sort de la FGI.

L'ancienneté? Le privilège des cons...

Beaucoup sont restés avec leurs habitudes de l'armée à papa... On n'avancera jamais à ce rythme.

Batman.

Posté(e)

BTX,

En fait, le CRH doit téléphoner à la DRHAT pour savoir si il est encore possible d'être muté pour le PAM 2011, sinon je devrai attendre le mois de mai pour refaire une demande pour le PAM 2012. Ce qui fait que le poste que je visais sera sûrement occupé l'année prochaine donc ma demande sera obsolète...

Mais, ce qui me surprends, c'est le fait que pour tout le monde un EVAT n'a pas vocation à être muté, ce qui est faux au jour d'aujourd'hui, j'ai en ma possession la directive technique MDR 2011 qui prétend le contraire. Après cela reste comme certains textes religieux, chacun en a sa propre interprétation...

Posté(e)

J'ai téléphoné à mon CDU (suis en perm), le chef de la CRH a appelé la DRHAT, mon dossier est à l'étude, il rappellera lundi... Traduction : ils ont oublié d'appeler, ils le feront lundi si je les relance!

Conclusion : un MDR n'est qu'un matricule, personne ne prend en compte l'être humain et la famille qui est derrière. Les EVAT n'ont pas de doléances à avoir mais simplement des devoirs.

Posté(e)

D'accord avec BTX. J'ai moi même un copain au 21ème RIMa (Fréjus, sur la cote méditerranéenne) ... qui va demandé sa mutation au 3ème. (il habite pas loin de Vannes... toute sa famille est ici... il en a marre de revenir de si loin à chaque fois.)

à priori pas de problème, il a eu l'accord de principe. et il n'est pas le seul dans ce cas dans son régiment à demander une mutation.

Le-dit copain: 1ère Classe. 2 ans et demi d'armée.

Peut être que ce n'est pas la même politique dans tous les régiments.

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Posté(e)

ARN,

Votre copain est muté pour convenance personnelle, pour mon cas, ce n'est pas ce que je demande... Ce que je veux une FIDEMUT "éligible non sollicité" comme pour toute les autres catégories. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas cadre qu'on ne peut avoir les mêmes droits?! On fait parti de la même armée , non? Pourquoi il y aurait tant de disparités entre chaques catégories?

Ou bien, je ne comprends rien aux textes, je rappelle que je m'appuie sur la directive technique MDR 2011... récuperée sur le site de la DRHAT.

BATMAN.

Posté(e)

Désolé de vous avoir mal compris Batman21...

Par contre: j'ai une question:

Les EVAT ont le droit à 3 mutations au maximum... Pour ce qui est des sous-off, ils doivent se faire muter environ tous les 7 ans (4 ans pour les sous-off dans les centre de recrutement.) Il n'est pas possible pour eux d'avoir les mêmes droits que les EVAT? (rester le plus longtemps possible dans le même régiment... Pour une vie de famille plus stable, ça serrait plus simple... fin, c'est que mon avis)

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Posté(e)

BTX,

Je fais référence à la Directive Technique MDR 2011, issue de la Directive Unique de Gestion 2011, sortie en janvier. Elle est disponible en téléchargement sur le site de la DRHAT, elle est en première page...

Quelques passages :

- 2010-2011 : la nouvelle architecture du parcours professionnel des MDR :

"Afin d'offrir des opportunités plus importantes à nos engagés en termes de parcours professionnel, permettre une mobilité fonctionnelle et géographique plus volontariste"

-La mobilité souhaitée par les militaires du rang servant dans les unités non restructurées sera également prise en compte pour réaliser, d'une part, les postes ouverts à la mobilité par les formations qui n'ont plus accès au recrutement initial et, d'autre part, respecter les impératifs de fidélisation.

Priorités associées à la mobilité :

-P1 : créations, restructurations (dont l'embasement) et dissolutions de formations;

-P2 : le service hors métropole (départ et retour) ainsi que les mutations de couples militaires;

-P3 : la satisfaction des demandes de mobilité des intéressés exprimées par une fiche de desiderata de mutation (FIDEMUT)

-Les militaires du rang qui souhaitent une garnison peu demandée ou une formation "de deuxième parie de parcours professionnel" sont étudiés prioritairement sur leur choix, même si cela nécessite une réorientation.

Et effectivement, BTX, cela fait réference à la circulaire, pour la partie mobilité des militaires du rang, que vous avez cité ainsi qu'à :

- ARRETE n° 1339 du 26 octobre 2004;

- INSTRUCTION n° 100/DEF/RH-AT/PRH/LEG

- DIRECTIVE UNIQUE DE GESTION 2011 n°340416/DEF/RH-AT/PRH/CB/A/NP du 22 décembre 2010.

Dites moi ce que vous en pensez, pour mes "Chefs", il est ancré dans leur esprit que les MDR n'ont pas de mobilité, sauf pour "motif grave et avéré", en d'autres termes : convenance personnelle...

Rassurez moi, je comprends bien le français? Ou bien, je me fais des idées?

BATMAN.

Posté(e)

BTX,

Ce que moi je comprends, c'est qu'avec mes chefs, c'est un langage de sourds. Ils n'ont pas pris connaissance de ces textes, et ne tiennent pas compte de mes revendications. Ni plus, ni moins.

Posté(e)

BTX,

J'ai eu enfin gain de cause! Après avoir bataillé pendant presque 10 mois, j'ai pu éditer ma FIDEMUT "éligible non sollicité". J'ai eu un contact directe avec le DRH, je lui ai posé la question pour le critère d'édition : "Caporal chef supérieur à 11 ans de service? Eligible non sollicité!". Et mon cas rentrera dans l'étude du PAM 2011.

Le plus fun, c'est le C2 lui même qui a rempli l'avis du Chef de Corps, avec, bien sûr, un avis favorable. Mes contacts sur mon point de chute et à la DRHAT ont fait pression. De passer par la voie non officielle m'a servi pour avoir raison.

Je suis CCH1 et j'en suis fier...

  • 2 years later...
Posté(e)

Et bien quand je voi ça je me dit que mon souhait de faire une fidemut avec seulement 3 ans et demie de service ne sera jamais réaliser.c'est vraiment dommage car certain "bon gars" quitte l'armée a la fin de leur contrat alors qu'il sont prêt a résigner et continué leur métier plus proche de leur famille....il préfère engagée des jeunes plutôt que muté un gars expérimenté et motivé!

Posté(e)

Et bien quand je voi ça je me dit que mon souhait de faire une fidemut avec seulement 3 ans et demie de service ne sera jamais réaliser.c'est vraiment dommage car certain "bon gars" quitte l'armée a la fin de leur contrat alors qu'il sont prêt a résigner et continué leur métier plus proche de leur famille....il préfère engagée des jeunes plutôt que muté un gars expérimenté et motivé!

Les temps ont bien changé et très vite,les Militaires du rang peuvent être mutés sans pour autant que cela soit pour convenance personnelle,dissolution etc....,ce temps là est fini.

Bon il est sûr qu'un bon soldat on essaie de le garder à tout prix et en ce moment c'est bien ça le problème.

Certains chefs n'hésitent pas à tout faire pour garder les meilleurs personnels dans leur régiment ou service mais MALHEUREUSEMENT aux détriments des désidératas de ces derniers.

Le militaire du rang n'est plus forcément voués à rester 15 ou maintenant 19,5 ans dans le même régiment ou autres formations et services diverses.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Excusez-moi de ré-ouvrir le débat sur ce sujet de la mutation mais j'ai aussi des questions par rapport à la mutation par rapport à un sujet différent...

Première question: Si on est dans les troupes de marine et qu'on est muté outre-mer pendant une période de 2 ans (peut importe le grade) est-ce que nous devons payer notre billet d'avion nous-même? Ou bien c'est l'armée qui nous le paye?

Deuxième question: Si on est marié (avec ou sans enfant(s) ) comment cela se passe? Nous nous retrouvons en situation de célibataire géographique? Ou bien ils viennent avec nous?

Troisième question: Au niveau du logement et du mobilier, comment cela se passe? On doit tout racheter une fois là bas ou les logements sont meublés déjà?

Voilà, des petites questions qui se tramaient dans ma tête, désolé du dérangement, je vous remercie d'avance pour vos réponses! :).

Incorpore le RICM le 1er Août...

Posté(e)

Première question: Si on est dans les troupes de marine et qu'on est muté outre-mer pendant une période de 2 ans (peut importe le grade) est-ce que nous devons payer notre billet d'avion nous-même? Ou bien c'est l'armée qui nous le paye?

L'armée bien sûr

Deuxième question: Si on est marié (avec ou sans enfant(s) ) comment cela se passe? Nous nous retrouvons en situation de célibataire géographique? Ou bien ils viennent avec nous?

Mutation en famille "par défaut", célibat géographique uniquement si vous le désirez et si vous le spécifiez.

Troisième question: Au niveau du logement et du mobilier, comment cela se passe? On doit tout racheter une fois là bas ou les logements sont meublés déjà?

Vous pouvez aussi tout simplement prendre vos meubles avec vous ! le déménagement est payé. Toutes les options de logement sont envisageables selon l'endroit où vous êtes muté. Il vous faut, presque comme en France métropolitaine, contacter le bureau de garnison ou ce qui en tient lieu là-bas, voir avec le président de catégorie, voir avec la personne que vous remplacez le cas échéant, des pistes sont données aussi lors des stages ou journées d'information qui vous sont proposées à l'EMSOME dès que vous mis sur une liste de mutés outre-mer/étranger. La différence avec les mutations métropole, et elle est de taille, c'est qu'il n'y a pas de reconnaissance garnison, pour des raisons évidentes.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

pour compléter ce que dit auréliane, le seul truc à prévoir dans le déménagement (car vous avez le droit à une "caisse maritime") est le délai, car vous imaginez que vos meuble prennent le bateau, pas l'avion... Après, ce n'est pas une obligation, pas mal de monde se loge in situ dans des meublés.

A voir aussi votre statut ( EVAT, sous off etc)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...