Lucille Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 (modifié) Bonjour, Sur le site http://air-touteunearmee.fr/pdf/metier.php?nid=125 j'ai vu ceci: "Cela s'adresse à moi si Je suis titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master." Je trouve la formulation un peu vague. Pourriez-vous me renseigner là-dessus? Quel diplôme est requis? Peut-on arriver à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence avec un master qui n'a rien à voir avec les maths ou toute autre discipline scientifique? J'ai vu que l'anglais était important. Or je suis dans une double filière où l'anglais occupe une place prépondérante; autrement de base je suis en droit et j'y serai jusqu'à la fin de mon master. Qu'en pensez-vous? Ps: après opération laser pour corriger une myopie assez faible, est-ce que je peux toujours envisager de devenir pilote de chasse, ou c'est définitivement perdu? Modifié 20 juillet 2014 par Lucille Citer
brucine Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 Sur le point 1, l'arrêté du 16 mai 2009 dispose que tout candidat titulaire d'un master 2 est éligible: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=181A30E52C4823672AE1CBEB208FA462.tpdjo11v_2?cidTexte=JORFTEXT000020671820&categorieLien=id Mais il ne faut pas trop rêver: le nombre de places ouvertes, à la discrétion du ministre de la défense, est généralement de 1 ou 2 par an et, dans une discipline technique, il va forcément se trouver un tel nombre de candidats titulaires d'un master scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur. Le deuxième point a lui déjà été traité. L'aptitude médicale du personnel navigant de l'armée de l'air est régie par l'instruction 4000 http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_018_p_defl1350306j_76766.pdf à laquelle vient s'ajouter l'instruction interarmes 800 pour les personnels concernés, dite "standards aviation": http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=E0850474J&id=19644/ Indépendamment même des standards visuels spécifiques (SVA et SCA), le standard général pilote SGA 1A ou 1B dispose que "Les stigmates de chirurgie réfractive sont incompatibles avec l'aptitude" et même le standard SGA 2 (qui n'est pas pertinent en ce qui nous intéresse) dispose que: "- les stigmates de chirurgie réfractive sont incompatibles avec l'aptitude pour les candidats pilotes. Pour les candidats non pilotes, l'avis du surexpert est requis si les conditions fixées dans l'instruction n° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME du 1er octobre 2003 sont réunies." La réponse à cette question est donc qu'une telle chirurgie rend inapte à piloter non seulement un avion de chasse, mais n'importe quoi. Citer
Lucille Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 Merci brucine, je n'ai pas du tout reçu de mail pour prévenir d'une réponse (bien que je sois abonnée à la conversation). Désolée pour le temps de réaction. Je peux faire une croix sur pilote, c'est déjà ça de réglé. Maintenant, reste à finir le master 2 et on verra pour le reste. Citer
brucine Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 OK, et même s'il n'y a pas que des officiers pilotes ou navigants dans l'armée de l'air (il y a aussi des officiers commissaires), il me semble, comme BTX l'a suggéré, qu'il y aurait plus d'espoir après un (bon) master 2 sur le plancher des vaches, soit par la voie OST soit par la voie OSC. Citer
hatonjan Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 alors : -il n'y a plus de commissaire dans l'armée de l'air, ils ont été interarmisés. -par contre, il y a les "basiers" qui sont des officiers de l'armée de l'air. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 Au temps pour moi, je suis tout sauf expert en matière d'armée de l'air, et même si la plaquette officielle n'est pas à jour et continue de parler des officiers des bases de l'air en même temps que des officiers commissaires de l'air: http://air-touteunearmee.fr/pdf/AA-Guide-des-candidats.pdf http://air-touteunearmee.fr/metier/image/72/commissaire-de-l-air.html "L'interarmisation" date en effet de 2013, même si elle ne change pas grand-chose pour les anciens commissaires de l'air puisque l'ECA a élu domicile à Salon de Provence: http://www.defense.gouv.fr/sca/a-la-une/une-ecole-unique-pour-des-commissaires-uniques Citer
Lucille Posté(e) 20 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 C'est vrai que j'avais entendu parler des commissaires de l'air et que ça avait l'air pas mal non plus. Dommage. Merci en tout cas, je vais continuer à me renseigner. Carrière "sur le plancher des vaches", au pire, ça me va très bien aussi... :) Citer
hatonjan Posté(e) 20 juillet 2014 Signaler Posté(e) 20 juillet 2014 les commissaire existent encore mais sont "inter armées" désormais. Une idée à creuser peut être? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Posté(e) 21 juillet 2014 Ils présentent peut-être pour Lucille un inconvénient, puisque de ce fait, ils ne choisissent leur arme qu'en fonction de leurs desiderata et rang de sortie, et ce pour leurs premières années de carrière: ils ne sont donc au mieux assurés de travailler pour l'armée de l'air que quelques années. Citer
hatonjan Posté(e) 21 juillet 2014 Signaler Posté(e) 21 juillet 2014 Elle semble assez "ouverte" aux autres armées et service, mais à voir avec elle. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte