Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

fais ce que tu veux mais évite de leur dire que tu as fais une année sabbatique….

et Jarod a raison, apprend un langue intéressante, l'anglais est couramment parlé et très peu d'utilité.

Prendre une année sabbatique est mal vu ? Pourquoi ?

Sinon, c'est vrai que le russe me tenterait bien d'apprendre mais si je prend une année sabbatique, ce serait les usa à coup sur :P

"Reste en France après le Bac et fais un BTS ou un DUT tout en faisant de la réserve après ta PMS"

J'ai pas envie de faire de la réserve, j'aimerais signer rapidement pour devenir membre à part entière du 13e ;)

"La plus grande ruse du diable est de vous faire croire qu'il n'existait pas"

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

Quitte à prendre une année sabbatique dans un pays anglophone autant aller en Australie ... ;)

Pour la réserve je voit pas en quoi sa gêne si en même temps du est en cours. Et puis d'après beaucoup cest super sympa :)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

Pour l'année sabbatique, je comptais partir avec juste un sac et un véhicule et faire le tour des usa ^^ Essayer de vivre avec le minimum et en ne comptant que sur soit même :P

Après, si je fais des études avant, je sais vraiment pas quoi faire...

Mon seul but est l'entrée aux fs et je me vois pas faire un autre métier.

"Quitte à prendre une année sabbatique dans un pays anglophone autant aller en Australie ... wink "

Sinon, c'est vrai que l'Australie me plairait bien, c'est le deuxième pays auquel j'y avait pensé :happy: Mais en quoi il est mieux d'aller en Australie qu'aux usa ?

Posté(e)

Pour cette reponse je te laisse chercher sur Internet et te faire un petit comparatif perso, le forum n'est pas un guide touristique :p

~ Mark Twain

Posté(e)

Je pensais que tu faisais allusion au fait qu'on me prendrais plus facilement après une année sabbatique en australie plutôt qu'aux usa :p

Posté(e)

Ahh je pense pas que cela changera grand chose après, la seul chose que peut t'apporter un pays anglophone c'est la langue, donc en l'Australie et les States à part peut être l'accent pas de grande différence ;)

~ Mark Twain

Posté(e)

Pendant cette année sabbatique, je compte aussi faire l'ascension du Mont-Blanc avec un tonton qui est guide de haute montagne :P

Et pour l'australie, ça me permettrais de mettre en pratique l'anglais que j'ai appris durant toutes ces années ;) Et je pense que ce sera 6 mois à sillonner l'australie ( ou les states ) avec seulement un sac à dos.

Puis en un an, je pourrais bosser le russe aussi :happy:

Posté(e) (modifié)

La réserve militaire est un plus gros plus qu'on ne le pense. A ne pas négliger.

Quant aux études, elles sont souvent révélatrices d'une meilleure ouverture d'esprit, d'un meilleur niveau intellectuel et d'une plus grande maturité. Les BTS et les IUT sont des diplômes que tu valides avec des stages, qui t'apportent une connaissance du monde professionnel, t'apprennent à devenir rigoureux, à prendre des initiatives, à être responsable, à avoir des objectifs à remplir tout en respectant les directives de la hierarchie. Autant de qualités qui sont intéressantes à développer pour une carrière dans les FS. Tu gagneras probablement des compétences utiles au sein de l'armée ! En mécanique ou en informatique si tu fais des sciences par exemple. En psychologie, en management, en langues, ou en gestion si tu fais une carrière plus économique.

De plus, en côtoyant le monde professionnel, tu vas apprendre à passer des entretiens (des vrais entretiens pas des petits trucs pour les jobs d'été), et avec l'habitude tu prendras de l'aisance à parler devant un jury. Donc face aux recruteurs, tu seras probablement beaucoup plus à l'aise.

En plus ce sont des diplômes en 2 ans, ce qui est relativement courts, et qui te donnent la possibilité de partir à l'étranger pour tes stages. Donc un bon moyen de faire d'une pierre deux coups. Et en parallèle tu pourras très bien faire de la réserve.

Ne cherche pas à aller trop vite et à vouloir absolument plonger dans les FS. Tu es encore jeune, prend le temps de gagner en maturité, en expérience militaire (avec la réserve, des PM), et d'affiner tes choix. Tu seras beaucoup beaucoup mieux armé pour les entretiens que tu auras à passer (au CIRFA, au CSO, et avec le régiment).

Donc il faut savoir être patient, car les jeunes de tout juste 18 ans qui sont recrutés sont assez rare, et au CSO pendant les entretiens avec les FS tu croises des personnes qui ont plutôt entre 20 et 25 ans. Peut-être que ces 2 ans de préparation supplémentaires seront déterminants pour la suite. Je te dis tout ça en connaissance de cause car à 18 ans je me suis fait recaler des sélections pour être pilote de chasse, et c'est plusieurs années plus tard que maintenant je me dis que j'étais trop jeune et trop mal préparer (surtout pour les entretiens !).

Les années sabbatiques c'est bien. Mais alors pour se remettre au boulot et se réhabituer à se lever tous les jours à 6h du mat pour travailler après 1 an de glande, bon courage. Surtout qu'il faudra aussi que tu te fixes un entrainement sportif assez intense et quand tu sillonnes un pays, pas facile de trouver des installations régulièrement, d'avoir un camarade pour t'aider à t'entrainer, etc.

Modifié par Zoby_zoba
Posté(e)

Quand on est recalé une fois, on peut plus repasser le test après ?

Bah je me suis dit que l'année sabbatique aurait put me donner un peu d'expérience du monde, avec notamment l'australie et le mont blanc et après, j'aurais passer l'entretien à 19 ans.

J'ai l'impression que le BTS ou IUT vont me faire perdre deux ans..

Sinon, je sais pas dans quel domaine d'étude aller..

Posté(e) (modifié)

Quand on est recalé une fois, on peut plus repasser le test après ?

Non. Ou du moins pas pendant la durée de validité de tes tests de personnalité et psychotechniques, soit 3 ans.

Bah je me suis dit que l'année sabbatique aurait put me donner un peu d'expérience du monde, avec notamment l'australie et le mont blanc et après, j'aurais passer l'entretien à 19 ans.

J'ai l'impression que le BTS ou IUT vont me faire perdre deux ans..

Sinon, je sais pas dans quel domaine d'étude aller.

Pour l'expérience du monde, rien ne t'empêche de mettre un peu d'argent de côté pour voyager pendant les vacances, de faire des stages ou des jobs à l'étranger, des voyages humanitaires, etc. Franchement, arrêté ses études pour faire une année sabbatique et trouver du travail ensuite ce n'est pas forcément super bien vu dans le monde professionnel (ou alors il faut que tu reprennes tes études après) donc dans le milieu militaire je ne sais pas.

Et les études ne te feront jamais perdre du temps. Dans le monde professionnel actuel, il faut être diplômé... c'est comme ça. Et ces 2 ans te permettront de mieux préparer tes sélections (sport, culture générale, réserve...). Si un jour tu veux te reconvertir, ou qu'à cause d'une blessure qui te rend inapte tu souhaite retourner à la vie civile, il te faudra un minimum de compétence universitaire. Et comme je t'ai dit, ces compétence pourront t'être utiles dans l'armée si tu sais les exploiter.

Je ne suis pas le seul à te conseiller de faire des études... Surtout que j'en sais quelque chose de tout ce que ça m'a apporté d'en faire (même si comme toi j'aspirais uniquement à une vie militaire).

Tu peux toujours tenter à 18 ans... Mais bon si tu es recalé tu regretteras toute ta vie de ne pas t'être assez bien préparé.

Modifié par Zoby_zoba
Posté(e) (modifié)

Pendant cette année sabbatique, je compte aussi faire l'ascension du Mont-Blanc avec un tonton qui est guide de haute montagne :P

Pas besoin d'année sabbatique pour ça : de grosses vacances suffisent, tu n'as que 16 ans et tu vas aborder une belle filière pour le bac, prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, comment tu veux le faire et comment tu vas te préparer au cas ou soit tu es recalé soit tu es contraint de retourner à la vie civile (c'est là qu'un diplôme a de l'importance, mais pour la sélection aussi)

Et je pense que ce sera 6 mois à sillonner l'australie ( ou les states ) avec seulement un sac à dos.

Tu n'auras pas de visa pour les visa pour les USA si tu as seulement un sac à dos, sans réserve (solide) d'argent et sans adresse fixe.

Si tu veux vraiment passer un an aux USA pour améliorer ton Anglais, il y a la possibilité de refaire ta Terminale là bas, après le bac : ça donne une drôle d'impression de recommencer une année alors qu'on a réussi, mais au moins c'est structuré, il y aura des copains locaux et des infrastructures pour le sport. Il y a des assoc qui s'occupent d'organiser ça de manière structurée. Je l'ai fait (mais pendant 2 mois seulement) en Angleterre entre le Collège et le Lycée : c'était chouette et astreignant à la fois, mais surtout bien organisé et personne ne m'a accusé d'avoir perdu du temps : donc un plus sur mon CV, pas comme ce que tu veux faire qui serait plutôt un moins, style "note pour clochard"

Puis en un an, je pourrais bosser le russe aussi :happy:

Et aussi le chinois, l'arabe, le persan et pourquoi pas aussi l'hébreu ! Ça va pas la tête ? A force de vouloir tout faire d'un coup tu ne feras rien de solide

Allez, courage et fais un bon bac avec mention. Et pense PMD, PMS, Réserve : c'est ça qui te donnera des plus dans notre institution

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Posté(e)

Et pense PMD, PMS, Réserve : c'est ça qui te donnera des plus dans notre institution

Comme Pierre Levy, je suis convaincu que les vrais plus-values pour ton futur dossier militaire seront des ces activités et pas dans 1 an de baroudage aléatoire.

Posté(e)

C'est bien beaux mais d'abord faut avoir l'agrément FS pour aller dansée genre de régiment , sans cette agrément pas de FS

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

"je ne sais pas quoi faire si je suis pas chez les FS" => et bien médite y, ça va si vite de ne pas y être, ou de ne pas y rester...

Une année sabbatique ? Je t'ai déjà dit, ça fait quand même un peu "branleur".

L'anglais ? C'est bien, si tu m'avais dit que tu voulais faire officier et tout pour l'OTAN, mais niveau renseignement, euh... pas sur que l'anglais soit la langue la plus recherchée, mais bon, c'est vrai que niveau exotisme.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

C'est bien beaux mais d'abord faut avoir l'agrément FS pour aller dansée genre de régiment , sans cette agrément pas de FS

Oui évidemment Newboy. Mais c'est justement ce qu'on essaie de lui faire comprendre, qu'avant même de faire acte de candidature, il est nécessaire de bien se préparer. L'agrément FS est un tout, donc tout son dossier est pris en compte: sport, psychotechnique, gestion du stress, mais aussi personnalité, notes d'entretien, avis de l'encadrement, et dossier global.

Et profiter des études pour se forger une carapace et préparer son avenir ne peut être que bénéfique. On ne vient pas en touriste aux sélections pour les FS.

Posté(e)

Si tu veux apprendre une langue telle que le russe ou l'arabe , en 1an tu n'aura pas un gros niveau à moins de bosser 3-4 heures par jour , mais bon si tu sillonne les états-unis de long en large cela risque d'être assez compliquer ^^

Incorporation 1er Octobre au 3eme Rpima

Posté(e)

Juste pour exemple : J'ai un BTS électrotechnique et je comprend assez bien le russe (grace à ma famille). Mon cer voulait m'orienté vers le 13.

Donc ça a peu peser en ta faveur, réfléchis bien !

Les tests psycho sont plus dur qu'on ne le pense, ne les néglige pas !

Tu es d'origine russe ?

Incorporation 1er Octobre au 3eme Rpima

Posté(e)

hatonjan je me permet de contredire au niveau de l'anglais parce que au 13 l'anglais est très important surtout pour les observateurs.

je voudrais savoir qui t'a vendu cela et s'il a dit pourquoi?

Posté(e) (modifié)

J'ai un livre sur le 13 et dedans il y a un DVD reportage au sein du 13 et quand la personne interviewer parle des spécialités il mentionne bien, et ils le montrent aussi, que les observateur apprennent et approfondissent l'anglais voilou ;)

Après au seul membre du 13 que j'ai pu parler je lui ai pas demandé la prochaine fois :D

Modifié par Stocks
Posté(e)

l'anglais est important, pour les radio et les oper, mais je t'assure que ce ne sont pas tous des bilingues loin de la ;)

"on ne te fait voir que ce qu'on n'a envie de te montrer"

pour revenir sur le fait que si j'étais le créateur du post, je ne dirai pas que j'ai fais une année sabbatique, car oui cela fait un peu "branleur", même si c'est pour faire le globe trotter avec son sac à dos; tu n'as qu'à imaginer la discussion en étant objectif (tous les militaires n'étants pas des flèches…)

-"quel est votre parcours"

-"alors j'ai eu mon bac, puis je suis parti un an aux états unis avec mon sac à dos"

-"hmmm super mais sinon, au niveau des études?"

-"euh j'ai appris l'anglais"

-"oui enfin, plein de gens parlent l'anglais plus ou moins couramment"

-"euh ben rien"….

c'est exagéré, je le reconnais, mais ça te donne une idée ;)

Posté(e)

C'est vrai mais de l'anglais militaire c'est tout de même de l'anglais ;) non sans rire ça ne peut être qu'un plus !

Une année sabbatique c'est pour toi, à 19 ans partir seul à la découverte du monde, en tout cas d'un pays, de sa culture etc..ça peut être cool mais pour toi !

Et quitte à "perdre" une année pourquoi pas la mettre plutôt dans des études ? Un BTS, 2 ans et hop voilà !

M'enfin tu as le temps, comme moi d'ailleurs, c'est bien de prévoir à l'avance mais faut aussi profiter d'en ce moment, de se concentrer sur le BAC :)

Posté(e) (modifié)

Le mieux étant de continuer ses études dans un pays étranger ou bien de faire des études qui te permettent de faire des stages à l'étranger ( bts commerce international, école de commerce....) ;)

Modifié par Crusty

~ Mark Twain

Posté(e)

M'enfin pour l'instant il lui reste le passage au cso. D'avoir les agréments fs et d'avoir des résultats physiques pour. ;)

~ Mark Twain

Posté(e)

Je suis d'accord et c'est pour cela que j'ai posté aussi, mais le psycho et la gestion du stress nous ne pouvons rien pour lui.

En tout cas bonne chance pour le reste de ton parcours et premièrement pour ton bac ;)

~ Mark Twain

Posté(e)

J'ai lut tous vos postes et j'ai réfléchi un peu :P

Vous avez raison que c'est pas une bonne idée de partir faire une année sabbatique post bac.

Je vais plutôt m'orienter comme vous m'avez conseiller vers un BTS, en tout cas, je vais y réfléchir pendant ces 2 années de lycée qui me reste.

Je n'est vraiment pas envie de louper mon coup bêtement alors que j'ai postuler trop tôt pour les fs.

Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses :happy:

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...