Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si les CSO étaient réservés aux personnes souhaitant s'engager en tant que militaire du rang ou sous officier, les officiers eux passaient les tests physiques et psychotechniques à l'ESM pour choisir les régiments qu'ils pourront incorporer.

Ayant parcouru de nombreux sujets dans cette rubriques il ressortait la plupart du temps des candidatures pour EVAT et EVSO.

Si la question a déjà été traitée merci de me rediriger dessus.

Posté(e)

Non, les élèves des écoles d'officiers de type saint cyr, école navale et école de l'air ne vont pas au CSO.

Ils ont leur propre circuit, basé sur des concours post CPGE, dont des épreuves sportives, notées selon un barème.

Seul truc, vérifier quand même où ils doivent faire leur visite médicale d'aptitude.

Je ne parle même pas du cas des commissaires, IETA, IMI, polytechniciens, candidat à l'ESSA qui ont encore des spécificités.

Donc non, tous les militaires ne sont pas passé au CSO.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Sinon savez vous si certains régiments sont "fermés" aux officiers sortant de Saint Cyr ou si les officiers de carrière peuvent incorporer n'importe quel régiment (sans parler des résultats des tests ni du classement).

Posté(e) (modifié)

Sinon savez vous si certains régiments sont "fermés" aux officiers sortant de Saint Cyr ou si les officiers de carrière peuvent incorporer n'importe quel régiment (sans parler des résultats des tests ni du classement).

Bon, je crois voir quel concours tu vises.

Pas de régiment "fermé" à ma connaissance, mais des contrôles de sécurité et d'aptitudes spécifiques pour certains postes ou certaines fonctions.

C'est plutôt l'inverse : un officier sorti d'une autre école sera bien officier de l'AdT mais avec des régiments "fermés". Je pense à l'X et à l'ENSTA : on les utilise à d'autres tâches. que commander des hommes.

Sauf peut être ceux venant de l'X moyennant un stage supplémentaire à Cyr

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Posté(e)

Bon, je crois voir quel concours tu vises.

Pas de régiment "fermé" à ma connaissance, mais des contrôles de sécurité et d'aptitudes spécifiques pour certains postes ou certaines fonctions.

C'est plutôt l'inverse : un officier sorti d'une autre école sera bien officier de l'AdT mais avec des régiments "fermés". Je pense à l'X et à l'ENSTA : on les utilise à d'autres tâches. que commander des hommes.

Sauf peut être ceux venant de l'X moyennant un stage supplémentaire à Cyr

Tout dépends du statut de l'X, mais il peut faire saint cyr un peu comme un OST, et il commandera.

Si l'X prend un statut d'IA, c'est différent.

Mais on a vu des IETA (et je présume IA) commander des hommes, mais souvent dans des domaines ultra techniques

-guerre élec dans l'armée de terre (et pas que...)

- au niveau des machines dans la marine

- les hydrographes

- le personnel du monge, bien que partiellement civil

- le personnel dans les AIA et au SSF (peut être un jour avec la STAT ? ).

Bien entendu, ça ne représente qu'une petite portion des IETA/IA mais quand même, et c'est un nombre restreint de poste, mais d'un autre côté, comme si on se demandait si quelqu'un de Saint Cyr pouvait accéder à n'importe quel service de programme.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...