Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais deux petites questions sur le fonctionnement 13eme RDP si certains d'entre vous connaissent les reponses (je n'ai pas trouve les reponses sur le forum, mais si elles ont deja ete donnees merci de m'indiquer le sujet):

Le port de lunettes ou lentilles de contact (myopie) est il eliminatoire pour integrer ce regiment en tant que MDR au sein d'un escadron "operationnel" (montagne ou 3eme dimension)? Si oui se faire operer des yeux afin de corriger la myopie peut-il etre une solution?

Avez-vous une idee de la frequence et de la duree (en moyenne, si il est possible de donner un ordre d'idee) des deploiements d'un equipier du 13 en dehors de sa base regimentaire? J'essaye de me faire une idee du temps passe en regiment, du temps passe a l'entrainement en dehors du regiment (ex:djibouti ou autres) et du temps passe en operations, sur une annee "typique".

Et en particulier par rapport aux opex d'un regiment "classique", les equipes du 13 sont-elles projetees pour des periodes plus courtes et plus frequentes? Ou peuvent-elles etre envoyees en operations pour des durees longues (6 mois) comme ce qui se fait dans les autres regiments0

Je pose ces questions afin d'essayer de comprendre a quel ratio famille/regiment il faut s'attendre pour un militaire du 13 par rapport a un regiment "classique".

Merci d'avance.

Pozzo

Posté(e) (modifié)

Tout soldat du 13, qu'il soit équipier RA ou basé à l'arrière, est breveté TAP (parachutiste). Donc même si tu te destines à un métier à l'arrière, tu dois être éligible pour être parachutiste, donc avoir le SIGYCOP adéquat. En ce qui concerne le Y (yeux), tu dois être au moins Y3 (donc être soit Y1, Y2 ou Y3). Sauf erreur, certaines myopies sont Y3 (en gros, faut avoir une très faible myopie). Mais oui, les opérations chirurgicales (LASIK ou PKR) sont autorisées. Il faut faire attention aux délais : par exemple, pour PKR, il faut attendre au moins 1 an entre ton opération et ton passage au CSO pour les tests et prendre RDV impérativement avant le CSO avec un ophtalmo d'un hôpital militaire pour qu'il détermine ton Y.

Pour le reste de tes interrogations, je n'en sais rien, faut attendre qu'un dragon vienne te répondre.

Modifié par Wasan
Posté(e)

Pour la fréquence ont peux pas réellement savoir..dans les differents reportage qui a sur internet ils parlent souvent de 8/9 mois par an, mais c'est pas vraiment vérifiable ça dépend des besoins opérationnel..etc

Pour les durée je vais me baser sur le dernier JDEF, un des gars dit "on partaient pour 15 jours et au final on aient revenu 4 mois après"

Donc des missions courtes comme longues j'imagine

Au niveau de la vie de famille, si on se base sur les chiffres d'au dessus, ça peux etre compliqué..

Posté(e)

si ton indice de myopie est trop élevée, il est certain que ça va te poser problème.

Ensuite il y a l'histoire du relief, qui est est très important dans les TAP.

Pour les cadences et durées des missions. Cela est variable… il y a les missions calées; celles qui sont déjà en place qu'il faut relever. Et il y a les alertes…un départ en 24-48h, parfois moins, pour minimum 15jours…et max…il n'y en a pas^^

Donc il se peut et s'est arrivé, que tu rentres d'une mission de 4 mois, et que le mois suivant tu partes d'alerte… donc sur une année il se peut que tu sois 8-9 mois dehors effectivement.

Posté(e)

Combien de temps dure la formation pour un soldat du 13 au total avant d'être projetable ?

le sujet a déjà été traité de nombreuses fois…

entre 1an et demi et 2 ans en gros (si aucun pépin)

Posté(e)

et au passage, une aptitude de type TAP n'est pas nécessairement que liée au SIGYCOP.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Idem Y3, inapte Para... ! Ils m'ont parler d'aucun problème pour le relief !

De toutes façons si tu aurais au un problème de relief tu n'aurais pas pu intégrer l'EMHM, ça ferme les portes des troupes de montagnes.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...