Yankee Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Bonjour à tous et à toute, Je viens de déposer récemment ma candidature en GAV, je suis en attente de la convocation pour passer les tests de sélection et je me pose pas mal de questions ! J'espère que vous pourrez m'aider J'ai envie de me mettre au Krav-Maga (combat rapproché israélien), je voulais savoir si ça pourrait être un plus dans le métier ou bien si en école on ou apprends déjà les bases du self-défense ? En sachant que je souhaiterai intégrer un PSIG plus tard et pourquoi pas une unité d'intervention un jour dans la carrière ! *oui je souhaite passer le concours sous officier pour faire carrière en gendarmerie* Deuxième question, j'ai parler avec des Psigeurs et dont la moitié sont des GAV, je voulais savoir si en sortant de l'école il était possible d'intégrer un PSIG ? Merci de vous réponses :) Citer
Momo78 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Tu veux te mettre au sport de combat avant d'y entrer ou quand tu serras en gendarmerie aussi ? Ça peut être un plus avant, ça va t'entrainer physiquement, après sur le plan technique je sais pas trop car en PSIG ils s'entraînent déjà au self-défense, j'ai une vidéo sur youtube si je la trouve sur leur entraînement si tu veux. Sinon oui tu pourras rejoindre un psig après l'école, et oui c'est vrai environ 50% de GAV en psig. Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Tu veux te mettre au sport de combat avant d'y entrer ou quand tu serras en gendarmerie aussi ? Ça peut être un plus avant, ça va t'entrainer physiquement, après sur le plan technique je sais pas trop car en PSIG ils s'entraînent déjà au self-défense, j'ai une vidéo sur youtube si je la trouve sur leur entraînement si tu veux Salut Momo78, Je voudrais m'y mettre avant mais continuer en y étant si c'est possible, car je sais qu'on a pas trop de temps en école ? Une soirée de quartier libre si j'ai bien lu sur les sites des écoles ? C'est vraiment plus pour avoir des bases techniques que physiques car je fais déjà pas mal de sport par semaine ! Oui si tu la retrouve je la voudrais bien Merci Citer
Momo78 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 C'est celle-ci il me semble (Regarde les autres vidéos du même uploader, ça parle du psig). Franchement je sais pas, je pense que ce qu'on va t'apprendre en PSIG est largement suffisant d'autant plus qu'on va t'apprendre des techniques spécifiquement pour l'interpellation, alors qu'en krav maga tu va être amené à apprendre des techniques de frappes ou de cassage d'os et t'en auras surrement pas besoin en gendarmerie lol En plus si tu commence avant la GN tu seras surrement amené à devoir changer de club au cours de l'année et puis honnêtement je pense pas que t'auras le temps d'en pratiquer lors de ton temps libre, surtout si c'est un club qui a par exemple deux cours dans la semaine à des jours et heures fixes :/ Si c'est un club vraiment pro qui est ouvert 7/7 avec plusieurs cours dans la journée, pourquoi pas... Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Merci pour la vidéo ! Oui je me dis que j'aurai peu de temps en école pour pratiquer.. Je pense m'y mettre avant d'aller a l'école.. Donc on verra. Sinon pour intégrer un PSIG vous savez si à la sortie de l'école il y a des tests en plus a passer, je pense au niveau physique ? Ou si c'est en fonction des places disponibles ? :) Citer
Momo78 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 (modifié) En fonction de ton classement tu pourras choisir, avant ceux qui ont été moins bien classés, ta région. Après tu pourras faire aussi un classement des postes que tu voudras, en l'occurrence toi tu mettras PSIG, mais si ils ont pas besoin de psig dans la région choisie, t'iras au poste que t'as mis en 2ème choix, etc...Donc c'est pas sûr que tu tombe en psig... Modifié 30 août 2014 par Momo78 Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 D'accord, je vois ! En tout cas merci bien pour les informations, si j'ai d'autres questions j'hesiterai pas ! :) Citer
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Petite question encore ^^' Je voulais savoir quel est le régime de travail au PSIG ? Temps de repos entre les gardes ? Y'til des astreintes ? Merci :) Citer
Momo78 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Pas de quoi Pas mal patrouille de nuit, ill me semble que tu patrouille de 2 nuits sur 5 jours de taff. Et niveau astreintes je pense pas qui en ai vu que les gendarmes du psig doivent deposé leur arme de service, avant de rentrer chez eux, mais je veux pas dire de bêtise, vaut mieux qu'un autre t'affirme ce que je dis ou me contredise lol Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Et niveau astreintes je pense pas qui en ai vu que les gendarmes du psig doivent deposé leur arme de service, avant de rentrer chez eux Par ce que les autres gendarmes gardes leur armes de service ? En tout cas merci bien de m'avoir éclairé, si par hasard un Psigeur passe par la ! :) Citer
Momo78 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Oui quand il entre dans leur logements de fonctions, ils emmènent l'arme de service avec eux et doivent la lettre dans un coffre. Oui Parceque tes questions m'intéressent aussi, je veux également entrer en psig ;) Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 30 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2014 Ah ben je ne savais pas ! Et tu sais pourquoi eux doivent rendre leur arme ? Si ça peut t'aider toi aussi alors, enfin tu m'a l'air déjà bien callé ! Je trouve peu de renseignement sur internet sur les PSIG, en dehors des 90 minutes enquêtes, enquête d'action que j'ai déjà regarder 3 fois ! ^^ Citer
Momo78 Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Bah justement pour les astreintes je pense. Ouai moi aussi y'avais deux ans lorsque je commençais à m'intéresser au psig, j'ai pas trouvé grand chose non plus j'ai dû demander dans les forums comme toi ^^ Mdr moi c'est pareil les reportages je les regardé 2/3 fois, certains plus anciens presque 5/6 fois lol Et Ouai j'ai pas vu un reportage sans voir du psig, c'est grâce à ça que ça m'a intéressé lol D'ailleurs je sais pas si tu sais mais demain y'a un reportage inédit sur enquête exclusive sur la Corse, j'ai vu que yaura beaucoups de psig ^^ Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 C'est exactement pareil pour moi, les croiser en intervention (je suis pompier) ça ma vraiment motivé aussi ! Oui j'ai vu ça, il passe a 23 heures je crois. :) Citer
Momo78 Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Oui à 23h c'est ça Ah t'es pompier ! C'est lors d'intervention alors que t'ai pu leur parler, c'est cool Pompier volontaire ? Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 Oui pompier volontaire, et je connais un GAV :) Citer
Momo78 Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Ça va physiquement tu vas subir en école alors lol Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 31 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2014 Subir ? J'espérais ne pas trop subir ! Ahah Citer
Momo78 Posté(e) 31 août 2014 Signaler Posté(e) 31 août 2014 Tu vas PAS subir je voulais dire, excuse moi ! lol Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
smnrm Posté(e) 1 septembre 2014 Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Tu m'as l'air d'être un bon sportif et quelqu'un qui aime l'action. Donc un conseil ne choisis pas la gendarmerie de l'air ou la gendarmerie maritime à moins d'être un vieux gendarme retraité qui veut pas s' emmerder. le psig est un bon compromis mais la gendarmerie offre selon moi moins de perspectives que l'armée de terre par exemple. Mais si tu es sûr de ton choix fonce. Citer
Yankee Posté(e) 1 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2014 Tu m'as l'air d'être un bon sportif et quelqu'un qui aime l'action. Donc un conseil ne choisis pas la gendarmerie de l'air ou la gendarmerie maritime à moins d'être un vieux gendarme retraité qui veut pas s' emmerder. le psig est un bon compromis mais la gendarmerie offre selon moi moins de perspectives que l'armée de terre par exemple. Mais si tu es sûr de ton choix fonce. Salut et merci pour ta réponse, En faite j'ai choisis la gendarmerie par ce que je préfère servir sur le territoire, enfin ne me voyais pas vraiment partir plusieurs mois a l'autre bout du monde (même si les gendarmes aussi partent en opex). Et je préfère commencer par GAV pour voir ce qu'est la gendarmerie vue de l'intérieur et me faire ma propre idée. J'aimerai vraiment intégrer un PSIG pour le coté action, interventions.. je suis moins intéressé par l'investigation et l'administratif même si cela fait partis du métier ! Une fois que j'aurais passer le concours de sous-officier j'aimerai bien faire mes armes en garderie mobile et ensuite si possible essayer d'intégrer une force d'intervention, PI2G, GIGN enfin ça ce n'est pas pour tout de suite et encore moins a la porter de tout le monde ! :happy: Citer
Ghost93 Posté(e) 12 septembre 2014 Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Moi aussi je souhaite être en PSIG Et si au pire on va brigade à la sortie d'école on peut toujours demander une mutation en PSIG par la suite non ? Citer
Yankee Posté(e) 12 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2014 Oui au bout d'un an de service tu peux demander un mutation il me semble :happy: Citer
Ghost93 Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 En brigade on fait beaucoup de voie publique ? Citer
Yankee Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 (modifié) Bonjour à tous, je viens donner des nouvelles ! J'ai passer les tests de sélection ce matin : Mercredi 17 septembre 2014. Je n'ai plus les cartes en mains, reste plus qu'a être patient :happy: Modifié 17 septembre 2014 par Dylan_verdo Citer
Momo78 Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 (modifié) Cool plus qu'à patienter quelques mois en regardant les reportages ahah ^^ C'était pas trop compliqué ? Et sinon aujourd hui on est mercredi pas Mardi, t'as fais fumer le cerveau aux tests ou quoi ? x) Modifié 17 septembre 2014 par Momo78 Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 Et sinon aujourd hui on est mercredi pas Mardi, t'as fais fumer le cerveau aux tests ou quoi ? x) Ahah oui, ça doit être ça ! J'ai rectifié J'ai donné le maximum, j'espère qu'il lise vraiment les lettres de motivation par ce que j'ai passé pas mal de temps a préparer la mienne en amont, je l'ai ré-écrite de mémoire aux tests. :happy: Sur la partie "étude de texte" j'ai eu le temps de tout répondre en lisant bien les documents, j'étais préparer a ça ! Par contre j'avais négliger la préparation Histoire / Géographie / Education Civique et ... ça n'a pas été simple mais bon ^^ Citer
Momo78 Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 T'avais quoi comme questions de culture générale par exemple ? Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Yankee Posté(e) 17 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 Quel est le siècle des lumières ? Qui est élu au suffrage universel indirect ? Quel est le chef lieux de l'Oise ? En quelle année débute la 5 ème république ? Quelle est la première femme ministre ? Des questions qui pourrait paraître simple, sauf que ça faisais longtemps que je n'avais pas mis le ne la dedans, ce n'est pas le genre de chose que l'on re voit au lycée ^^ Citer
Momo78 Posté(e) 17 septembre 2014 Signaler Posté(e) 17 septembre 2014 Bah Ouai c'est clair j'ai fais 6 ans d'études au lycée et j'ai rien revu de tout ça... C'est pour ça je révise pas mal, j'ai la réponse à trois de tes questions, je vais aller voir tout de suite le reste, merci Pourvu que ça marche pour toi en tout cas et que l'attente doit pas trop longue Citer Inscription: 23/06/2014 Entretien: 31/07/2014 Test: 03/11/2014 Incorporation: ?
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte