Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Nathalie Guibert, journaliste au "Monde", a embarqué un mois sur le "Perle", au grand dam de son commandant à ce qu'il paraît.

On pensera ce que l'on voudra de son "roadtrip", mais on ne pourra pas dire qu'il n'y a pas de belles images.

La suite là:

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2014/09/20/un-mois-sous-les-mers-la-vie-dans-un-sous-marin-nucleaire_4485276_3210.html

et là/

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2014/09/19/le-sous-marin-nucleaire-d-attaque-pour-les-nuls_4490100_3210.html

Modifié par brucine
Posté(e) (modifié)

Pas difficile de faire de belles images dans un bel endroit ! je en suis pas étonné que le pacha était réservé sur cet embarquement , c'est quand même un monde de "couillus" pas prévu pour une "nana" civile ou pas , probléme de sanitaire et bannette !!

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Posté(e)

La plaisanterie classique (et pas de très bon goût) dit que la seule différence entre un homme et une femme, c'est que des c...., une femme n'en a que par moments.

"Shocking", ai-je écrit, parce qu'il n'y avait nul besoin que ce soit une femme qui fasse ce reportage, et parce que personne n'embarque sur un SNA comme dans le courrier de Belle-île-en-mer à Port-Maria.

Il s'agit donc d'un "plan de communication" délibéré de la Marine voire de l'échelon politique si l'on suppose que le quotidien en question est susceptible de recevoir une oreille plus attentive que d'autres en haut lieu.

D'un côté, le clampin lambda s'intéressera davantage aux SNA que si une femme n'y avait pas embarqué: une excellente publicité que le SIRPA n'aura pas eu besoin de financer...

De l'autre, il y a une évidente arrière-pensée, et d'autant que la prochaine génération de SNA, toute proche, sera féminisée, et que les SNLE embarqueront très prochainement des femmes.

Et peut-être est-ce là que la bannette blesse, puisque les rumeurs disent que les éventuelles candidates ne se bousculent pas.

Concernant le reportage en question, et pour une durée limitée à un mois en mission d'entraînement (ou de représentation?), il ne semble pas y avoir eu de problème insurmontable, la nana ayant été logée dans une chambre officiers à 5 dont elle partageait les sanitaires, l'histoire ne disant pas si elle était davantage fondée à gaspiller l'eau que les autres ou si elle devait, comme tout le monde, s'accommoder d'une hygiène expéditive.

De toute façon, "l'histoire" est en marche et le réel problème ne sera pas d'accueillir sur les sous-marins des femmes officiers (ou des civiles qui en ont les privilèges), mais des officiers mariniers ou équipage.

Et (oui, en dehors d'une certaine provocation dont je viens de souligner qu'elle n'était pas mienne, c'est une autre question), je me suis limité à montrer ce que je trouvais être un beau reportage, la question de la personne qui l'a réalisé ne me passionnant pas vraiment.

Posté(e)

La même journaliste a décidé de mettre en ligne son journal de bord "un mois sous les mers" sous forme de "blog éphémère".

Comme, par définition, ce qui est éphémère ne dure pas et que l'on ne connaît pas cette durée, je tâcherai de mettre les liens en ligne en temps réel, rappelant par ailleurs que je ne les ai pas cherchés loin: les fils du "Monde" sont alimentés par défaut dans les marque-pages Firefox.

Premier jour, mercredi 18 juin, "on ne serre pas la main à bord":

http://unmoissouslesmers.blog.lemonde.fr/2014/09/22/on-ne-serre-pas-la-main-a-bord/#xtor=RSS-3208

Posté(e)

Comme je l'expliquais, on la trouvera au même endroit (fils du "Monde.fr") quand l'auteur aura décidé de la mettre, probablement en plusieurs articles et plusieurs fois, et j'en mettrai le lien en ligne pour ceux qui n'utilisent pas Firefox (mais qui peuvent se connecter "manuellement" à http://www.lemonde.fr/international/)

Posté(e)

Les machos disent que compromis est chose due, mais je me retrouve Gros Jean comme par devant.

Je vous avais promis la suite.

Nathalie Guibert vient bien de mettre en ligne un nouvel article, "On chante (aussi) dans un sous-marin", et qui ne présente pas grand intérêt:

http://unmoissouslesmers.blog.lemonde.fr/2014/09/25/on-chante-aussi-dans-un-sous-marin/#xtor=RSS-3208

La raison en est que ce qui a probablement de l'intérêt

http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2014/09/15/un-mois-sous-les-mers-une-nouvelle-forme-de-guerre_4487986_3210.html?xtmc=nathalie_guibert&xtcr=6

http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2014/09/16/dans-la-famille-des-sous-mariniers_4485204_3210.html?xtmc=nathalie_guibert&xtcr=5

http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2014/09/18/un-mois-sous-les-mers-gibraltar_4489369_3210.html?xtmc=nathalie_guibert&xtcr=4

http://abonnes.lemonde.fr/international/article/2014/09/18/un-mois-sous-les-mers-le-difficile-retour-a-la-vie-civile-des-sous-mariniers_4490326_3210.html?xtmc=nathalie_guibert&xtcr=3

n'est que résumé, la version in extenso étant réservée aux abonnés.

Je suis désolé même si je n'y peux rien.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Femme varie, et bien fol qui s'y fie:

un nouvel épisode, sur le thème "le silence est d'or", et que je trouve assez intéressant (bien que pas très novateur...):

http://unmoissouslesmers.blog.lemonde.fr/2014/10/06/la-mer-nest-pas-toujours-salee-mais-elle-est-bruyante/#xtor=RSS-3208

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...