Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Carcassonne : il avait renversé un para à l'issue d'Algérie-Russie


Messages recommandés

Ce 27 juin au soir, à l'issue du match de Coupe du Monde Algérie-Russie (1-1), synonyme de qualification pour le 2e tour, les supporters des 'Fenecs' n'avaient pas manqué d'exprimer leur joie victorieuse, en défilant bruyamment sur les boulevards de Carcassonne, le drapeau algérien aux fenêtres des voitures. Cette liesse légitime pour certains, provocante pour d'autres, s'était soldée par une bagarre entre des militaires du 3e RPIMa et des supporters de l'Algérie devant le bar-restaurant de 'L'art de vivre', place Davilla.

C'est dans ce contexte, et c'est ce qu'a plaidé son avocat Me Christian De Marion Gaja, qu'Ahmed s'est retrouvé prisonnier, au volant de son véhicule, au milieu d'un bouchon monstre. Là, il aurait renversé un 'para' qui traversait la route, avant de foncer sur un policier obligé de faire un écart pour éviter la voiture.

Suite : http://www.midilibre.fr/2014/10/04/carcassonne-il-avait-renverse-un-para-a-l-issue-d-algerie-russie,1060620.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, un doute.

Une histoire sordide de "supporters" sinon avinés, mais au moins surexcités, il y a eu des précédents très franco-franchouillards par exemple au PSG ou à l'OM, y compris avec mort d'homme, ou une rixe d'origine nationaliste?

La situation eût-elle changé si les personnes bousculées n'avaient été un policier et un parachutiste?

La vraie question me semble être surtout la clémence constante des tribunaux à l'égard de personnes se comportant de manière criminelle dès lors qu'ils sont derrière un volant, cela valant d'ailleurs aussi pour des accidents de la route dus à d'autres causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de ce qu'il en avait été dit à l'époque :

Place Carnot, pas moins de 130 véhicules auraient été comptabilisés par les forces de l'ordre. Plus de 150 voitures au plus fort de la soirée... Une joie légitime, qui a pourtant viré au pugilat à hauteur de la place Davilla, entre une douzaine de jeunes parachutistes du '3' qui passaient, selon nos informations, une soirée avec leurs compagnes au restaurant de L'art de Vivre, et près d'une centaine de supporters de l'Algérie.

"Tout s'est passé très vite lorsqu'un militaire a été fauché par un véhicule. Là, plusieurs voitures du cortège se sont arrêtées et leurs occupants (une soixantaine, Ndlr) ont commencé à encercler les 'paras'. Avant de s'en prendre au mobilier de la terrasse extérieure du restaurant pour le jeter contre les vitrines et l'éclairage de la façade, ainsi que sur les militaires", témoigne un des responsables de L'art de Vivre.

http://www.lindependant.fr/2014/06/28/la-fete-degenere-apres-la-victoire-de-l-algerie,1900157.php

"le parquet de poursuivre, en se référant au fait que le prévenu n'avait ni ses lunettes, et encore moins ses lentilles de contact ce soir-là"

Et ils trouvent ça normal du coup ? oO Donc en gros si je décide de conduire sans mes lunettes et que par erreur je renverse quelqu'un parce que j'y vois rien c'est pas grave ?! -_-

La vraie question me semble être surtout la clémence constante des tribunaux à l'égard de personnes se comportant de manière criminelle dès lors qu'ils sont derrière un volant, cela valant d'ailleurs aussi pour des accidents de la route dus à d'autres causes.

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu n'importe quoi, le mec il a renversé quelqu'un dans des conditions assez flou, on parle nul part du fait qu'il soit descendu de son véhicule pour lui porter assistance donc on peut supposer que ce n'est pas le cas et on considère qu'un mois de prison (dans doute même pas ferme) et 1 mois de suspension de permis suffise oO

Petit bonus la vidéo suivant la victoire de l'Allemagne sur l'Algérie :P

http://www.midilibre.fr/2014/07/01/carcassonne-des-paras-du-3-celebrent-la-victoire-de-l-allemagne-sur-l-algerie,1017962.php#xtor=RSS-5

Modifié par Einalem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre nous et les juges qui ont décidé de la sanction, c'est que pour eux c'était surement moins flou car ils avaient le dossier d'enquête et ont pu lever la majorité des doutes au procès.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, non.

Comme je l'évoquais, même quand un "fait automobile" a provoqué mort d'homme suite à des fautes inexcusables de l'automobiliste (remplacez si vous voulez "automobiliste" par "chasseur", le résultat est le même , il s'agit d'un "fait culturel") la légèreté des sanctions est sans aucune mesure avec le dol.

Mais j'ai cru comprendre que, ici, la décision judiciaire avait été modérée non pas parce que le dossier aurait plaidé pour le prévenu, mais au seul bénéfice du doute.

Et sur ce point, je suis d'accord même si cela peut fâcher tout le monde, moi compris: dans un état de droit, le doute doit toujours profiter à l'accusé.

Dans le cas qui nous intéresse, il n'y a finalement pas si grand bobo, et peut-être les juges ont estimé qu'il y avait la même proportion d'excités dans les deux camps.

Après tout, d'ailleurs, et sauf à contrôler leur identité, si certains des excités en question étaient de nationalité algérienne, trouble à l'ordre public, peut-être, mais "trahison"?

Mais cela ne doit pas nous faire oublier que, quand les conséquences sont plus graves, elles sont systématiquement atténuées par le judiciaire (ce n'était qu'une voiture ou un fusil de chasse, et pas une arme par destination) et là, c'est beaucoup plus inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...