Vicentelaff Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Bonjour tout le monde, J'aimerai savoir en quoi consiste le métier de NOSA dans l'armée de l'air, lors que je ne suis pas en mission/opération... Es-ce que il est le "co-pilote" rien que des avions de chasse ou peut-il etre aussi un gunner d'helicoptere ? Merci a tous ! Citer
brucine Posté(e) 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Sauf erreur de ma part, les NOSA, après un tronc commun à l'école de l'Air, peuvent être affectés chasse OU transport, leur fonction dépassant largement celle du "mitrailleur sabord" (est-ce ce dont on parle comme "gunner", le français est la langue de la République?), le mec qui tient l'arme étant (au moins dans l'aéronavale) un officier marinier ayant acquis cette qualification et non pas un officier. Ils ne sont pas polyvalents et ils n'ont aucune fonction même de "co"-pilotage, mais plutôt, comme leur nom l'indique, la mise en oeuvre des systèmes d'armement, contre-mesures, navigation, ravitaillement, guidage parmi les autres aéronefs occupant l'espace aérien... A ce titre, ils seraient plutôt à rapprocher, sur les gros hélicoptères type NH90, des TACAE (bien qu'eux soient censés disposer de rudiments de pilotage de secours), officiers tacticiens mais qui n'ont la main ni sur les armes sophistiquées (entre celles du pilote) ni sur l'éventuelle mitrailleuse sabord. Les hélicoptères sont davantage, chacun en ce qui les concerne, le fait de l'ALAT et de l'aéronavale. Et je crois bien que tous, à confirmer par ceux qui sont aux manettes, quand ils ne volent pas, font ce dont ils raffolent trop souvent à leur goût: entraînement, simulateur, préparation, debriefing, paperasses... Citer
Vicentelaff Posté(e) 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2014 Merci de m'avoir aidé, brucine. Quand j'ai dit "gunner" je voulait dire vraiment le gars qui opère les missiles et la mitrailleuse 30mm (si je ne me trompe pas) dans les APACHEs americains. Les OPEXs des NOSA se deroulent de la même manière que celles des troupes d'infanterie ? C'est a dire, le temps, par example, etc... Citer
brucine Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Je n'en sais rien, je suppose qu'ils font ce que l'on leur demande de faire. Un RETEX officiel d'une charmante jeune femme à ce propos: http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/dans-la-peau-d-une-navigatrice-officier-systeme-d-arme-nosa Citer
Torak Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Nosa je crois que c'est spécifique à l'armée de l'air, donc avion de chasse ou transport. Pas d'hélicoptères de combat. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte