Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai 26 ans, ancien transmetteur radio dans l'armée de terre, aujourd'hui civil, je m'inscris sur ce forum pour glaner quelques informations concernant la reconversion de la spé trans dans le civil.

Certains me diront que j'aurais pu me renseigner à l'époque de ma reconversion mais je suis parti dans un autre domaine bien différent.

Pour être plus précis maintenant, j'ai été transmetteur en patrouille au 2e RH, et les E/M que j'ai communément utilisé sont la VHF, la HF et l'UHF, en phonie, TD et graphie.

Sélection du terrain, mise en oeuvre des postes, dressage d'antennes, connaissance des procédures radio, voila en gros les savoirs-faire.

C'est une spécialité qui me plaisait, tant la théorie que la pratique.

Je suis en ce moment en cours de recherche de ce type de métiers dans le civil, et je dois avouer que je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose.

Donc si certains d'entres vous ont des indices, je suis preneur.

Bien sur je suis prêt à échanger en retour sur mon expérience, donner des conseils à ceux qui sont intéressé par cette spécialité ou par le régiment.

Au plaisir de vous lire!

Modifié par kordrim
Posté(e)

Bienvenue ! Je sens qu'on va vous demander (et moi le premier) votre ressenti sur le 2ème RH en terme d'ambiance, d'OPEX, etc

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Merci marsouin-para.

En terme d'ambiance, et c'est totalement personnel, je pense que c'est comme chaque régiment, c'est la régulière!

Des bons, des cons, des pros, des touristes, la bas aussi il y a tous les types de personnalités.

La spécialité (rens) est très enrichissante et très intéressante, on est même parfois tellement à fond dedans qu'on se fait un peu vanner par d'autres spé, mais c'est de bonne guerre.

C'est d'ailleurs en OPEX que tout ça prend du sens et de la valeur, les missions sont diverses et variées, l'ambiance est bonne quand tout le monde connait ses limites, l'autonomie qu'on nous accorde permet une bonne manoeuvrabilité et un travail d'autant plus efficace, et sans rentrer dans les détails, c'est important, quoiqu'on en pense.

Le fait aussi de partir en groupe restreint est une chance que peux de régiment ont. Quand vous êtes seul transmetteur radio dans une équipe en mission ça vous responsabilise énormément et c'est un plus.

Personnellement j'ai adoré mes OPEX, alors qu'en France j'avais tendance à m'ennuyer.

Niveau matériel aussi on se sent bien. On dispose de pas mal d'outils spécifiques plutôt récent pour nous aider , même si ce bon vieux trpp38 fait toujours parti du paquetage! ;)

Je pense qu'avec du recul j'ai eu de la chance de faire parti de ce régiment là, même si pour ma part tout n'a pas été facile tous les jours.

Effectivement, il faut être passionné pour faire ce métier de militaire, et c'est cette passion qui m'a manqué.

Posté(e)

C'est ce que j'ai cru souvent entedre, notamment au sein de la BRENS, de cette autonomie en OPEX.

Et effectivement, le fait de partir en petit groupe (comme le fait les FS par ailleurs) permet sans doute de souder, et comme vous dites responsabiliser. Après Est-ce que ca provoque moins de départ en opex par personne plutôt que si vous partiez en compagnie par exemple?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

En principe un turn-over sur 24 mois si je me souviens bien pour les 4 escadrons de recherche, donc 4 ou 6 mois tous les 2 ans, en principe... Mais selon le nombre de destination ça peut changer, un groupe peut se former à partir d'éléments de chaque escadron par exemple.

La spé transmission dans ce régiment permet aussi un peu plus de départ en moyenne, car moins de personnel, et ça aide encore si vous êtes bon.

Attention aussi, il y a 2 spé trans bien distinct dans ce régiment, je n'ai plus les termes en têtes mais il y a ceux qui sont en patrouille (escadron de recherche) et ceux qui sont en amont, généralement dans une cellule de commandement (escadron de traitement et de diffusion du renseignement). Les départs sont différents pour ces derniers, et leurs missions aussi.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...