Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je suis depuis le 17 août 2014, un heureux soldat de réserve au 17ème RGP de Montauban et il y a quelques semaines, j'ai participé à ma première convocation et j'ai pu constater que le sac en dotation était déjà très limite et j'appréhende la prochaine manœuvre ( 4jours).

Je vous raconte ma petite expérience.

Lors de ma FMIR en août, nous avons dormi sous tente à même le sol ou bien dans des fermes autours de Caylus tout cela avec le sac "été" qui était très confortable.

Fin septembre nous avons eu une autre manœuvre à Caylus mais cette fois les températures s’étaient considérablement rafraichies en seulement 4 semaines. Tant et si bien que le sac "été" s'est révélé très insuffisant pour moi et que même avec l'ajout du sac d'hivers, la nuit a été limite confortable.

J'envisage donc prochainement d'acheter un sac de couchage pour l’hiver.

Mais il semblerai que dans le milieux militaire, les exigences soient différentes du civil.

Je m'explique: risque d'alerte nocturne avec la nécessité de dormir en uniforme et famas, conserver la gourde avec soi etc...

-Bref, d'après-vous quels sont les critères à retenir dans le choix d'un sac de couchage à utilisation militaire et pourquoi?

-Quelle "plage" de températures choisir?

-Enfin, j'ai remarqué que dormir avec l'uniforme porté au cours de la journée était très inconfortable, sans-doute à cause de l'humidité corporelle accumulée en cours de journée.

Sachant cela, est-il possible de dormir confortablement en faisant un roulement des uniforme de manière à dormir avec un treillis sec pendant que celui de la journée sèche pour la nuit prochaine? Ou bien abandonner cela au profit de sous-vêtements thermiques synthétiques?

Merci d'avance.

PS; je suis en train de me renseigner sur les sac de couchage suivant:

Carinthia Defence 4 et 6;

Snugpak Softie Elite 5;

Ajungilak Tyin Winter

Modifié par clicclac3

Réserviste.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis depuis le 17 août 2014 soldat de réserve au 17ème RGP de Montauban et il y a quelques semaines, j'ai participé à ma première convocation et j'ai pu constater le sac en dotation était déjà très limite et j'appréhende la prochaine manœuvre ( 4jours).

C'est normal ça ! Je suis aussi réserviste et j'ai bien dû m'acheter un tas de matos ! Faut ce qu'il faut si on veut "défendre la patrie" :+

Sérieusement : le matos fournit n'est pas idéal, mais il y a des tas d'endroit où on peut en acheter à "prix raisonnables"

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

prend un grand froid jusque -27 et apprend à dormir en calbute et teeshirt ,

déjà dormir avec un famas dans le duvet c'est froid alors en plus le treilli humide :(

sinon si tu as un ptit budget , tu prends un sac à viande polaire ou soie , et tu gardes le TTA

le plus grand critère a prendre en compte le poids :+

Modifié par Dani
Posté(e)

Porte un bonnet, 8% de la chaleur corporelle s'évacue par les extrémités du corps.

Après il y a pas de sac particulier, si tu veux un bien (léger & grand froid) tu devra mettre le prix.

Je pense pas que pour de la réserve ce soit nécessaire à toi de voir.

Il y en a pleins de sympa sur ce site (que j'ai déjà utilisé sans soucis) : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage#page-0_

Evite un trop flashy :)

Posté(e)

Les sacs -27° sont hors de ma portée pour l'instant...:unsure:

c'est plutôt pour la haute montagne non?

Pour le sac à viande en polaire, j'y ai pensé mais je crois que ce ne sera pas suffisant et que ça va être très pénible à utiliser (3 fermetures éclair)

Pensez-vous que ces sacs pourraient faire l'affaire avec les sous-vêtements thermiques et la polaire perçus, un bonnet, chaussettes et dans le pire des cas le sac "été" en plus à l'intérieur?

Carinthia Defence 4;

Snugpak Softie Elite 5;

Ajungilak Tyin Winter

Ce serai pour les activités de la réserve, quelques randos sous tarp et en dépannage avant d'acheter mieux si je réussi au CSO.

je m'intéresse sérieusement au Ajungilak Tyin Winter, pour son rembourrage plus durable que les autres.

Réserviste.

Posté(e)

Je possède un sac de couchage Carinthia, et je suis allé au Népal avec, jusqu'a 5500 mètres je n'ai jamais eu froid.

Ces sacs là sont d'ailleurs adoptés par l'armée Norvégienne, ce n'est pas par hasard.......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Un Carinthia maintenant je ne sais plus quel modèle c'est, mais il est prévu pour aller jusqu'a moins vingt degrés Celcius, et ça je te le confirme, ce sont de très bons sacs, d'ailleurs je l'ai toujours et a l'époque je l'avais commandé chez GO SPORT sans problème....voilà

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Vous pouvez passer a USMC a Toulouse comme ce n'est pas loin de Montauban, ils ont du bon matos mais par contre un bon sac de couchage a un coût ! Mes potes en ont achetés la bas pour le CME (140€) je crois mais il est nickel (Température extreme -23 degrés )

1er RTP

Posté(e)

je suis loin de toulouse mais je vais déjà aller voir le def 4 en boutique.

Sinon, j'ai remarqué que porter les vêtements de la journée dans le sac le refroidissait fortement.

est-il possible de rouler le treillis de la journée aux pieds pour qu'il sèche et en mettre un nouveau ( non humide de la journée) et faire un roulement rien qu'avec deux treillis?

Ou aucun vêtement ne peut sécher dans un sac?

Quand je parle d'humidité, c'est l'humidité corporelle et pas avoir trempé ses habits après un footing.

D'une manière générale vous dormez nu ou sous vêtement thermiques et/ou treillis en plein hiver?

Réserviste.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...