Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Chers membres du forum, bonsoir.

Bon, le titre est un petit peu provocateur, je n'entends évidemment pas opposer les uns aux autres les sous-officiers dont il est question.

Il semblerait qu'il existe deux "types" de sous-officiers dans l'Armée de Terre : ceux de la Régulière et ceux de la Légion. Ceux de la Régulière sont vraisemblablement formés dans le moule commun de Saint-Maixent (tout du moins depuis quelques temps il semblerait que ça soit la règle) alors que ceux de la Légion sont formés par la Légion Etrangère au 4ème Régiment Etranger.

Rebondissant sur ce que j'ai déjà raconté dans mon "post" de présentation (et j'ai mis le paquet https://www.aumilitaire.com/forum/viewtopic.php?pid=25071#p25071 ), je suis en position de pouvoir choisir de commencer ma carrière militaire soit par la Légion, soit par la Régulière, en EVAT ou directement par l'ENSOA. Cherchant à vivre l'expérience militaire "à 300%" et à être formé par les meilleurs pour espérer devenir l'un d'entre eux et pouvoir à mon tour former les futures générations à l'excellence, je me pose la question de savoir quel profil de sous-officier représente, selon vous, la fine fleure de l'Armée Française.

Est-ce que vous avez eu l'occasion de "comparer" un sous-officier Légion à un sous-officier de la Régulière, de noter des similitudes, des différences notables, un professionnalisme, une rigueur, une discipline plus chez l'un que chez l'autre ; un contact avec ses homme, une pédagogie, un esprit d'initiative plus présents chez l'un que chez l'autre, etc.

J'en appelle à des réponses totalement subjectives, mais c'est simplement pour avoir une idée de la "réputation" de chacun de ces "types" de sous-officiers. Si vous me dîtes que les sous-officiers de la Légion sont la crème de la crème et que comparé à un sous-officier de Saint-Maixent il n'y a pas photo, je pencherai d'avantage vers la Légion pour commencer ma carrière militaire et vivre une expérience de sous-officier dans une partie de celle-ci ; si au contraire vous me dîtes, forts de votre expérience, que les officiers formés par Saint-Maixent sont largement au dessus de ce que la Légion dispense à ses sous-officiers et que la réputation ce ces derniers est artificiellement gonflée, alors je regarderai l'ENSOA avec un intérêt renouvelé.

Intuitivement, et de ce que j'en ai vu/entendu/lu ... les sous-officiers de la Légion Etrangère apparaissent comme étant des maîtres, les véritables piliers de la Légion, des professionnels qui maîtrisent leur sujet de A à Z, à la discipline et à la rigueur incomparables, qui montrent toujours par l'exemple, en tout temps et en tout lieux. Mais il se peut certainement que j'idéalise ... que tout ce côté mythique qui entoure la Légion vient concourir à cette vision "embellie", et qu'en réalité, on fait moins de tapage autour des sous-officiers de la régulière mais ils sont tout aussi exemplaires.

Voilà, simplement un appel à vos impression, vos ressentis, vos expériences sur la question.

En vous remerciant pour votre considération,

Cordialement,

Nicolas

Posté(e)

Apparement vous seriez plus attirer par la legion que par la reguliere ?

Nunc leo, nunc aquila.

Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit".

BTX

Posté(e)

du tout! mais je les connait les gars trop intelligents comme lui avec tout son blabla, et si tu y a été tu dois très bien savoir de quoi je parle, donc pas la peine de faire le gars surpris de ma phrase ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...