Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Comme indiqué, j'hésite entre ces deux armes!

Si je me porte sur l'Infanterie, je devrais postuler en tant qu'EVAT puis faire mon bout de chemin, devenir sous officier après 5ans si je me donne à fond etc... Je sais qu'il est très difficile d'être sous-officier en infanterie sur recrutement direct.

Si je choisis la Cavalerie, je pourrais postuler en tant qu'EVSO (J'ai un BAC général) tenter d'intégrer l'ENSOA de Saint-Maixent et continuer à partir de là si tout va bien! Ai-je juste sur ce point? Ou est-ce le même soucis que pour l'infanterie?

Je m'adresse aux sous-officier qui sont dans une de ces armes et souhaiterais savoir ce qui vous a attiré vers cette voie, ce qui vous plaie dans votre spécialités, en quoi consiste votre rôle au sein du groupe etc...

Merci de vos futures réponses!

Modifié par ColMout
Posté(e)

Euh, l'infanterie en sous officier direct c'est certes difficile mais pas impossible, ça ne "coute rien" d'essayer.

Et attention, si tu ne t'engage que pour obtenir des galons, ça m'inquète.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je met juste au clair:

Je propose ca car j'ai un Bac, que je suis en license et que je cherche quand même à faire valoir ceci. Ensuite, le commandement de groupe m'interesse beaucoup, alors je souhaiterais m'y plonger dedans au plus vite, mais ce n'est pas un impératif pour moi de commencer en tant que sous-officier.

@Hatonjan: Je suis pas là "juste pour prendre du galon", c'est que j'espère pouvoir évoluer tout au long de ma carrière, et en commencant sous-officier j'ai cru comprendre que les grades supérieurs étaient plus accessible, ou du moins plus vite, lorsque tout va bien. Mais je ne rebute pas sur le fait de commencer en bas, c'est juste que je souhaite faire valoir mes acquis

Posté(e)

Je met juste au clair:

Je propose ca car j'ai un Bac, que je suis en license et que je cherche quand même à faire valoir ceci. Ensuite, le commandement de groupe m'interesse beaucoup, alors je souhaiterais m'y plonger dedans au plus vite, mais ce n'est pas un impératif pour moi de commencer en tant que sous-officier.

@Hatonjan: Je suis pas là "juste pour prendre du galon", c'est que j'espère pouvoir évoluer tout au long de ma carrière, et en commencant sous-officier j'ai cru comprendre que les grades supérieurs étaient plus accessible, ou du moins plus vite, lorsque tout va bien. Mais je ne rebute pas sur le fait de commencer en bas, c'est juste que je souhaite faire valoir mes acquis

Ca, ça ne me choque pas, au contraire !

Ce qui me gène c'est de choisir une spécialité en fonction de ses opportunité de carrière, du moins de manière prioritaire. Je sais qu'on a tous des critères différents, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des opportunité de carrière dans des domaines qui peuvent "moins nous plaire".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

L'infanterie offre une large palette de fonctions et (encore) de garnisons. Elle est de toutes les OPEX.

L'arme blindée, un peu moins. Et en termes d'OPEX, elle exige souvent la conversion de ses équipages.

Perso, il y a des lustres que j'ai choisi et ne l'ait eu point à regretter.

BTX

Je ne vois pas BTX ailleurs que dans l'infanterie :happy:

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Posté(e)

Alat !

Ca existait pas à son époque ;)

Plus sérieusement, je pense que BTX a fait un choix personnel, et à une époque un peu autre. Et je ne peux être qu'heureux qu'il ne le regrette pas ! Mais ça ne voudra pas dire que tout le monde est fait pour l'infanterie.

Pas sur que had aurait été heureux en infanterie.

Et sans trahir de secret, l'infanterie et moi ça fait 2.

Pareil Auréliane, personnage éminent de ce forum, n'aurait peut être pas été comblée comme fantassin.

Je dirais juste qu'il y a des rupture de contrat dans l'infanterie (et pas moins qu'ailleurs), c'est bien qu'elle n'est pas fait pour tout le monde. Le soucis est souvent qu'on pense d'abord infanterie avant de penser aux autres armes.

Mais je pense qu'on peut pleinement s'y épanouir, comme BTX s'y est épanoui, comme Dani semble aussi s'y épanouir.

Posté(e)

"Ca existait pas à son époque"

Même si l'on ne considère que son autonomie (il existait auparavant une "aviation d'artillerie") et l’avènement des hélicoptères, même si elle est "plus jeune" que l'aéronavale qui a déjà fêté ses 100 ans, l'ALAT vient tout de même de fêter ses 60 ans.

Posté(e)

C'est vrai que je suis plus attiré par l'infanterie, mais faut encore que je m'entraîne pas mal pour les tests, je suis bien à la traine pour les tractions! Bon merci de vos réponses, je pense que je me donnerai à fond pour l'infanterie, on verra bien où est-ce qu'ils me caseront si je réussi!

Posté(e)

"Ca existait pas à son époque"

Même si l'on ne considère que son autonomie (il existait auparavant une "aviation d'artillerie") et l’avènement des hélicoptères, même si elle est "plus jeune" que l'aéronavale qui a déjà fêté ses 100 ans, l'ALAT vient tout de même de fêter ses 60 ans.

Le smiley était là pour montrer une boutade, BTX est certes sage et un peu plus agé que moi, il est loin d'être grabataire... l'ALAT existait bien avant qu'il ne rentre au service de la France.

:D:D:D:D:D (j'en mets plein pour que tu n'ai point de doute :+)

Posté(e)

Ca existait pas à son époque ;)

Plus sérieusement, je pense que BTX a fait un choix personnel, et à une époque un peu autre. Et je ne peux être qu'heureux qu'il ne le regrette pas ! Mais ça ne voudra pas dire que tout le monde est fait pour l'infanterie.

Pas sur que had aurait été heureux en infanterie.

Et sans trahir de secret, l'infanterie et moi ça fait 2.

Pareil Auréliane, personnage éminent de ce forum, n'aurait peut être pas été comblée comme fantassin.

Je dirais juste qu'il y a des rupture de contrat dans l'infanterie (et pas moins qu'ailleurs), c'est bien qu'elle n'est pas fait pour tout le monde. Le soucis est souvent qu'on pense d'abord infanterie avant de penser aux autres armes.

Mais je pense qu'on peut pleinement s'y épanouir, comme BTX s'y est épanoui, comme Dani semble aussi s'y épanouir.

Loin de moi était l'idée de lancer le débat.

Je voulais juste répondre à la question soumise dans le titre du post. ;)

Posté(e) (modifié)

Je n'ai lu que le titre du sujet, mais le meilleurs compromis entre l'infanterie et la cavalerie, c'est la cavalerie légère aéroportée soit, le 1RHP.

Là bas, vous apprendrez à travailler en petites équipes autonomes, et vos potes de galères, qui chieront dans le même sac poubelle que vous pendant 1 à 2 semaines, seront des gars fiables, avec des bonnes capacités d'analyse et d'un grand sens des responsabilités. Deux chose que l'on retrouve beaucoup moins chez les 00 et les charistes.

Pour un sous-officier c'est génial d'avoir des MDR capables de les seconder, voire de le remplacer, et pour les MDR, les responsabilités importantes que leurs confère le fait de travailler en petit groupe est très valorisant.

Modifié par vh26

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...