Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ce matin lors de la séance de sport je me suis poser quelques questions!

Tout d'abord:

-Quels sont généralement les premiers régiments à être déployées, est ce les RPIMa? Les RIMa? Ou les BCA?

-De nos jours, ce sont plutôt les BCA ou les RIMa déployées en premier?

-Qu'est ce qui est différents entre une OPEX d'un BCA et d'un RIMa?

J'espère que vous saurez répondre à toutes mes petites questions qui peuvent subvenir n'mlrte quand chez n'importe qui!:blush:

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Posté(e)

En Afgha, si je me trompe pas, les BCA étaient déployés sur la période hivernale, et les RIMa et les RI sur la période "estivale"

Après tout dépend de quels régiments sont en "alerte GUEPARD"

Normalement l'OPEX n'est pas différente pour un BCA et un RIMa...

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Posté(e)

Alerte guépard ton régiment est en alerte et sera en cas de problèmes le 1er a partir avant les autres, les personnes en alerte doivent être rassembler et déployer en un laps de temp assez court donc ton sac d'alerte déjà prêt en cas de besoin

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Pour NEWBOY

" Alerte guépard ton régiment est en alerte et sera en cas de problèmes le 1er a partir avant les autres"

en théorie ...............parce que dans la pratique, cela reste au bon vouloir du politique, notamment en période électorale et en regard du contexte de la future zone d'engagement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Ah la politiques est un autre domaines que personnes ne peux comprendre

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Un peu de "kultur" militaire : le nouveau cycle ops.

".............Après dix années d’existence, le cycle des forces terrestres à 4 temps, d’une durée de 16 mois, est désormais converti en un modèle à 5 temps, sur une durée de 24 mois...........

Il convient de noter que cette évolution de quatre à cinq temps s’est également traduite par le passage à six mois des projections au Liban, au Kosovo et en République de Côte d’Ivoire. Cette mesure a été prise pour tenir compte des exigences opérationnelles de ces théâtres.".

Désormais, l'unité X est désignée pour une projection HM :

1er temps = Préparation de base. Instruction en garnison jusqu’au niveau section et équivalent, Vigipirate, partenariat écoles

2e temps = Préparation collective. Instruction et entraînement dans les centres nationaux, principalement au niveau compagnie et supérieur. Grands exercices

En clair, effort porté sur la préparation individuelle et collective.

3e temps = Mise en condition avant projection. Préparation spécifique à l’engagement prévu

4e temps = Projection. Engagement en opération extérieure

5e temps = Remise en condition. Retour d’expérience

Puis, de nouveau 1er temps...........

BTX

PS. Ca date de l'époque de l'ancien CEMAT mais ce doit être encore d'actualité.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

" Le Guépard est l'alerte prise par une brigade pendant six mois, capable de mobiliser jusqu'à 5 000 hommes. Il est coupé en plusieurs modules, à commencer par le commandement à l'échelle d'un bataillon. Ensuite, le Guépard d'urgence est de deux types : l'extrême urgence, des parachutistes capables d'être projetés directement (aujourd'hui au Mali, nous n'avons pas une force TAP, troupes aéroportées) ; une composante motorisée, des VAB du 2e RIMA dans le cas du Mali, qui tenaient l'alerte 12 heures ; nous avons aussi des alertes à 48 heures, 72 heures... Il existe également le Guépard de décision, quand il s'agit de décider de l'avenir de la bataille, fournir un gros effet de niveau brigade face à une menace conséquente, par exemple un GTIA (groupement tactique interarmes) avec trois compagnies de VBCI, un escadron de chars Leclerc, plus un environnement d'artillerie, de génie et un d'éclairage et d'investigation.

Source :

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/01/18/operation-serval-le-commandement-des-forces-terrestres-a-lil.html

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Posté(e)

Tout d'abord:

-Quels sont généralement les premiers régiments à être déployées, est ce les RPIMa? Les RIMa? Ou les BCA?

-De nos jours, ce sont plutôt les BCA ou les RIMa déployées en premier?

-Qu'est ce qui est différents entre une OPEX d'un BCA et d'un RIMa?

J'espère que vous saurez répondre à toutes mes petites questions qui peuvent subvenir n'mlrte quand chez n'importe qui!:blush:

BCA, RIMa, quelle vision étriquée de la Défense !

A ta réponse, en général, les premiers projetés sont les forces aériennes (ou aéronavales)...

Et dans le domaine de l'infanterie, il n'y a pas que les RIMa et les BCA...

Sinon, comme dirait BTX : a/o politique, via le CPCO. On a eu parfois des surprises sur qui partait.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Cela n'a rien à voir avec une vision étriquée ou non c'est simplement que j'aimerai des renseignements sur les types de régiments qui m'intéresse...

Quand tu dis les forces aérienne, qu'entend tu?

Pour le guépard, merci BTX et Newboy!

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Posté(e) (modifié)

Cela n'a rien à voir avec une vision étriquée ou non c'est simplement que j'aimerai des renseignements sur les types de régiments qui m'intéresse...

Quand tu dis les forces aérienne, qu'entend tu?

Pour le guépard, merci BTX et Newboy!

Que ce soit ce qui t'interesse, soit, mais ta question semble quand même sous entendre que ce sont nécessairement celles ci. Et je ne vois pas pourquoi les régiment d'infanterie "classique" ne t’intéresseraient pas.

Les forces aériennes ce que je veux dire ?

1) un avion, de la reconnaissance

2) un autre avion, boum ?

un peu simpliste, mais ma foi pas si inefficace que ça.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...