Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment Alan Turing inventa "la bombe" et l’ordinateur


Wasan

Messages recommandés

Sans Alan Turing, le monde ne serait pas ce qu’il est. Il est rare de pouvoir dire cela d’un homme, mais ce mathématicien britannique génial, incarné par le comédien Benedict Cumberbatch dans le film "The Imitation Game" (qui sort ce mercredi en salles) a joué au moins deux rôles capitaux au cours du XXe siècle : sans tirer un seul coup de feu, il a écourté la Seconde Guerre mondiale de deux ans au moins, selon les historiens, et il a théorisé les concepts de l’ordinateur et de l’informatique. Mais Alan Turing fut aussi victime de son temps : homosexuel réprouvé, il se suicida à 41 ans.

Génie précoce

Alan Turing naît en 1912 à Paddington. Selon ses biographes, il apprend à lire en trois semaines. A 16 ans, il surprend ses professeurs en démontrant une des composantes de la théorie de la relativité d’Einstein qui remet en cause les axiomes d’Euclide et les lois de la mécanique céleste de Newton. A la même époque, il se lie d’amitié avec Christopher Morcom, autre passionné de mathématiques. Morcom, qui lui aurait fait prendre conscience de son homosexualité, meurt en 1930 des suites d’une tuberculose. Eprouvé, Turing se jette corps et âme dans les mathématiques.

Suite : http://www.lalibre.be/actu/planete/comment-alan-turing-inventa-la-bombe-et-l-ordinateur-54b555e33570c2c48acb4299

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont sabordés eux même ces English, pourtant une partie des lords et hommes politiques britannique était ou sont gay . Mais en général ils se casaient avec une lady pour éviter le déshonneur .

Aux USA, ils l'auraient engagé à la NASA, peu importe leur moeurs puritaines . Ils en auraient retiré un bénéfice .

Merci pour l'article Wasan, il est très instructif .

Mais du coup quel est le 1er ordinateur ? Car j'avais vu à "La Coupole" ( base Nazi de lancement V2 transformé en musée dans le NPDC ) que le premier ordinateur était le calculateur des bombes volantes qui permettaient de les faires retomber sur leur cible .

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ordi électronique, tel que nous le connaissons, est ENIAC, produit aux USA par deux chercheurs et décrit ensuite par un prof : Von Neuman (physicien américain). C'est pourquoi on parle encore "d'architecture de Von Neuman".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Numerical_Integrator_Analyser_and_Computer

Le modèle théorique de base est la "machine de Turing" de 1936

Au XIXème siècle Babbage, un autre Anglais, avait décrit et commencé à construire un calculateur universel mécanique pour aider au calcul des commerçants anglais

La première machine à calculer à la main est bien de chez nous : la Pascaline inventée par Pascal !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...