Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

152e anniversaire du combat de Camerone


BTX

Messages recommandés

Le 29 août prochain, il fêtera ses 97 ans. Né en Pologne, élevé en Allemagne puis en France, François MONARCHA s'engagea en 1936 à la Légion qu'il quittera vingt ans plus tard. Entre-temps, il aura croisé le général Rollet, figure tutélaire de l'institution puis à partir de 1943, participé aux combats de la France Libre. Nommé chef de section au feu en novembre 1944 à Arcey (Doubs, bataille des Vosges et d'Alsace), il entre avec le RMLE (Régiment de marche de la Légion étrangère), à Colmar le 2 février 1945. Blessé en avril en Allemagne, il passera dix neuf mois dans quatre hôpitaux français avant de rejoindre Bel-Abbes. L'adjudant-chef MONARCHA est titulaire de la fourragère de la croix de guerre 39-45, à titre individuel. Chevalier de la Légion d'honneur (2004) il a également reçu la médaille militaire en 1950.

Le 30 avril prochain, il sera accompagné de l'adjudant-chef ROWE du 2e REI, sous-officier d'active le plus décoré de la Légion étrangère et du brigadier-chef (er) TERMELLIL.

BTX

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2015/03/camerone-2015-francois-monarcha-portera.html

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i32.photobucket.com/albums/d46/xelakram/xelakram2/Geordie-FFL_TT.jpg&imgrefurl=http://librabunda.blogspot.com/2010/06/army-misses-trick-as-geordie-is-hailed.html&h=256&w=385&tbnid=VWTqQVBN0aQ_zM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=135&usg=__7xmHuJA2muBzRbswB8CjlZRArr0=&docid=hWJcKFFiivoD0M&sa=X&ei=i2MRVaSMCILbapiIgrgN&ved=0CCMQ9QEwAA

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les Camerone de Richard Charpentier

Le 30 avril prochain, le major Charpentier participera à son 41e anniversaire du combat de Camerone. Son histoire est celle d’un enfant de mineur qui « ne veut pas être un poids pour sa famille ». Il a 17 ans, le certificat d’études primaire comme viatique et une mince expérience de manœuvre. Le destin tient à pas grand-chose. Le slogan d’une affiche, que des générations de jeunes hommes ont lu et entendu : « Engagez-vous, rengagez-vous !». Il tient là le mot d’ordre de sa vie. Le 7 avril 1975 le conseil est suivi, après être passé par le poste de recrutement de Forbach (Moselle). Richard devient à la Légion Ralph. Charpentier s’appelle dorénavant Charday. Une identité qu’il conservera quatre ans. Son frère a suivi le père à la mine. Lui, travaille dans les airs ; il est parachutiste au 2e régiment étranger de parachutistes (REP). Le ciel et la terre !

L'intégralité de l'article ici

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.fr/2015/04/les-camerone-de-richard-charpentier.html

PS. J'avais écrit dans un post qu'il ne devait plus y avoir beaucoup de légionnaires en service ayant participé à l'opération "Bonite", à l'exception du GA. PUGA CEMP.

Mea culpa.

Joyeux Camerone Major.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le 30 avril prochain, le général Pierre de Villiers sera présent à Aubagne pour la commémoration
des combats de Camerone (1863).


Le porteur de la main du capitaine Danjou sera un vétéran de la libération de la France avec le RMLE. l'adjudant-chef François MONARCHA (97 ans). Il sera accompagné de deux légionnaires encore moins commun : le brigadier-chef Mohamed TERMELLIL et l'adjudant-chef Alexander ROWE.


Le BCH TERMELLIL a servi d'abord au 1er Tirailleurs, puis comme harki au 21e RIMa. A l'issue de son contrat il quitte l'armée en 1964, et s'engage à la Légion. A 33 ans, il s'engage dans la Légion, et est orienté vers le 1er REC où il effectuera l'essentiel de sa carrière. Il a notamment été déployé dans le groupement Ati au Tchad (1978), au Liban (1982) puis au sein de l'opération Daguet (1991) qui fut sa dernière opex.


L'adjudant-chef Alexander ROWE, un Britannique, s'est engagé à 20 ans. Il a servi six fois au sein de la 13e DBLE, et, le reste du temps, au 2e REI. Chevalier de la Légion d'Honneur, il est titulaire de cinq citations pour son comportement en Afghanistan (deux mandats), RCA (deux mandats), en RCI, au Kosovo, au Tchad et en Bosnie où il avait été cité à l'ordre de la brigade.

Intégralité de l'article sur http://lemamouth.blogspot.fr/2015/04/le-cema-va-faire-camerone.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et un peu de concret pour les amoureux de la Légion en région parisienne : en allant au Fort de Nogent,le 30 Avril,ils auront l'occasion de donner un peu de leur sang au CTSA présent sur place.

 Bon Camerone à tous les légionnaires,anciens ou d'active. 

  • Like 1

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le plus jeune des régiments de la Légion n'a pas eu de chance :de l'eau,de la pluie et de la flotte,wasser et water partout (sauf dans les verres). 

Heureusement que le lion du Laos est toujours à son poste :m

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A cette altitude, encore heureux qu'il n'est pas neigé !

BTX

​Qu'il n'ait pas neigé est une bonne chose. Mais à Paris cela arrive rarement à la fin du mois d'Avril. 

 

Une pensée au G.R.L.E.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...