Bibi-38 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour à tous Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant un choix d'orientation. J'ai 26 ans est suis titulaire du Master 2 en Management. Etant en recherche de sens dans ma vie professionnelle, j'ai décidé de pousser les portes d'un CIRFA afin d'intégrer l'armée de terre. Je présente 2 cursus différents de recrutement : OSC/E (Cavalerie, Infanterie, Artillerie) EVI (13ème RDP) Pour le moment j'ai passé les tests du CSO et vais effectuer une PMS au 4ème bataillon de l'ESM de Saint-Cyr. Parallèlement, mon dossier a était accepté pour participer à une Préparation Militaire Parachutiste Forces Spéciales (PMP-FS). Dans l'idéal je souhaiterais pouvoir être affecter en tant qu'OSC/E au 13ème RDP à l'issue de l'école d'application... Mais on parle bien d'idéal car la route est longue (dans 2 ans, si je suis accepté pour le cursus OSC/E). Je suis bien conscient qu'il convient de ne pas griller les étapes. Malgré tout je suis "tiraillé" entre : Devenir officier avec tous les côtés positifs qui vont avec cette fonction mais en "risquant" (je mets des guillemets car on ne peut pas vraiment parler de risque) de me retrouver dans un régiment qui m'intéresse moins. M'engager en tant que militaire du rang et être sûr d'être dans le régiment qui m'intéresse le plus : le 13RDP. Il m'est en effet difficile de mesurer mes chances de pouvoir intégrer le 13 en tant qu'OSC/E car si j'ai bien compris, les affectations dépendent du classement de l'école d'application (N + 2 ans) et surtout des besoins de l'institution en terme d'effectifs. C'est surtout cette partie là que j'ai du mal à appréhender... n'ayant pas de boule de cristal Je tiens à dire que pour le moment je ne suis accepté ni dans l'un (OSC/E), ni dans l'autre EVI (13RDP)... Je me pose donc ces questions en toute humilité. En d'autres termes je serais déjà très content d'être accepté dans un des deux cursus de formation. Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un aurait la liste des affectations OSC/E Cavalerie à l'issue de l'école d'application lors des années précédentes? ça ne permet pas de prédire l'avenir mais au moins de se donner une idée. Merci d'avance à tous. Au plaisir de vous lire Citer
Yoc Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 (modifié) Déjà question essentielle préfèrerai tu commander ou être commandé ? Suivre les ordres ou les donner ? Parce qu'entre le boulot d'officier et de militaire du rang c'est nettement différent ! Je pense que t'es deux pm t'aideront beaucoup pour ton choix ! Modifié 3 mai 2015 par Yoc Citer
enzo76 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Salut BIBI-38 Je suis quasiment sûr que les recrutement FS EVAT sont de 18 ans à .. 25 ans. Regarde de plus près ce "petit" détail. ENZO76 Citer "WHO DARES WINS"
Bibi-38 Posté(e) 3 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour Yoc, Enzo76 Déjà question essentielle préfèrerai tu commander ou être commandé ? Suivre les ordres ou les donner ? Parce qu'entre le boulot d'officier et de militaire du rang c'est nettement différent ! Je pense que t'es deux pm t'aideront beaucoup pour ton choix ! C'est sûr que tu as raison concernant ce point. Etant donné mon parcours universitaire et mon tempérament je pense avoir les capacités pour commander. Mais je dois mettre dans la balance d'un côté le commandement et de l'autre l'attrait lié aux missions du 13 (qui sont très spécifiques). En effet, les préparations me permettront probablement d'y voir plus clair à ce niveau. Salut BIBI-38 Je suis quasiment sûr que les recrutement FS EVAT sont de 18 ans à .. 25 ans. Regarde de plus près ce "petit" détail. ENZO76 Tu as raison concernant ce point, cependant il semble y avoir des dérogations puisqu'ils ont accepté mon dossier à la PMP-FS... Je viens juste d'avoir 26 ans (il y a un mois) et mon dossier a était déposé lorsque j'avais 25 ans. Etant donné que ces préparations ne sont pas gratuites (faut bien payer le kérosène des avions... rien que ça), je ne pense pas qu'ils acceptent des candidats à ce type de préparations s'ils étaient sûr de ne pas les recruter par la suite : notamment vis à vis de l'âge. Citer
enzo76 Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 C'est vrai ! Et si tu fais tes preuves, aucun soucis ! Mais sait-on jamais ! Citer "WHO DARES WINS"
Bibi-38 Posté(e) 3 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2015 C'est vrai ! Et si tu fais tes preuves, aucun soucis ! Mais sait-on jamais ! Tu as bien fais de soulever ce point de l'âge... Je me suis fait la même réflexion que toi Concernant le cursus OSC/E Cavalerie : Quelqu'un a t-il des infos concernant les régiments proposés aux promos précédentes à l'issue de l'école d'application? Au plaisir de vous lire 1 Citer
Arno178 Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Salut Bibi, Si c'est le 13è RDP qui t'intéresse le plus, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté en tentant d'y rentrer en tant qu'EVAT. Tu dis n'avoir été accepté pour l'instant dans aucun de tes choix, qu'est-ce que ça veut dire ? Quand as-tu passé tes tests, quels résultats as-tu obtenu, es-tu apte para ? As-tu été placé pour les entretiens avec le régiment ? Citer "Si haute soit la montagne, on y trouve toujours un sentier."
Yankee Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 (modifié) M'engager en tant que militaire du rang et être sûr d'être dans le régiment qui m'intéresse le plus : le 13RDP. J'aimerai juste revenir sur ce point. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas par ce que tu décides de postuler en tant que MDR avec un Master et une PMPFS que tu seras reçu obligatoirement au 13e RDP ... Modifié 4 mai 2015 par Yankee Citer
Wasan Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 (modifié) J'aimerai juste revenir sur ce point. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas par ce que tu décides de postuler en tant que MDR avec un Master et une PMPFS que tu seras reçu obligatoirement au 13e RDP ... Il n'a jamais dit ça. Il faisait juste une comparaison avec un engagement OSC/E : à la fin des deux ans de formation à St-Cyr, il n'est pas sûr qu'il y aura un recrutement OSC/E au 13, alors qu'en t'engageant en tant qu'MDR, tu es directement intégré au 13. Concernant l'âge, pour un MDR c'est 29 ans maximum. Mais pour le 13 et le CPIS, ils précisent 24-25 ans maximum (pour des raisons d'âge maximum liées à certains stages), Cela ne veut pas dire qu'ils jettent automatiquement les dossiers avec un âge > 25 ans, c'est étudié au cas par cas. Modifié 4 mai 2015 par Wasan Citer
Yankee Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Il n'a jamais dit ça. C'est comme ça que je le comprends. Citer
Bibi-38 Posté(e) 4 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour à tous, Arno 178, Salut Bibi, Si c'est le 13è RDP qui t'intéresse le plus, je te conseille de mettre toutes les chances de ton côté en tentant d'y rentrer en tant qu'EVAT. Tu dis n'avoir été accepté pour l'instant dans aucun de tes choix, qu'est-ce que ça veut dire ? Quand as-tu passé tes tests, quels résultats as-tu obtenu, es-tu apte para ? As-tu été placé pour les entretiens avec le régiment ? Merci pour ton conseil . Pour le moment je suis toujours en pleine procédure de sélection, donc pas sûr d'être accepté au final à l'issus des épreuves. J'ai passé les tests du CSO qui se sont bien déroulés, je suis apte TAP suite à la visite médicale et vais participer à une PMS et une PMP-FS qui sont importantes respectivement pour mes dossiers de candidature OSC/E et EVI au 13. Affaire à suivre donc Wasan, Il n'a jamais dit ça. Il faisait juste une comparaison avec un engagement OSC/E : à la fin des deux ans de formation à St-Cyr, il n'est pas sûr qu'il y aura un recrutement OSC/E au 13, alors qu'en t'engageant en tant qu'MDR, tu es directement intégré au 13. Concernant l'âge, pour un MDR c'est 29 ans maximum. Mais pour le 13 et le CPIS, ils précisent 24-25 ans maximum (pour des raisons d'âge maximum liées à certains stages), Cela ne veut pas dire qu'ils jettent automatiquement les dossiers avec un âge > 25 ans, c'est étudié au cas par cas. Je ne peux pas mieux résumer les choses Yankee, J'aimerai juste revenir sur ce point. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas par ce que tu décides de postuler en tant que MDR avec un Master et une PMPFS que tu seras reçu obligatoirement au 13e RDP ... Loin de moi l'idée de penser ce genre de choses... un Master 2 n'est qu'un niveau d'études... rien de plus. Il ne faut pas sortir mes propos de leur contexte comme l'a souligné Wasan. De plus, peut-être que cette phrase issue de mon premier post t'auras échappée Yankee Je tiens à dire que pour le moment je ne suis accepté ni dans l'un (OSC/E), ni dans l'autre EVI (13RDP)... Je me pose donc ces questions en toute humilité. En d'autres termes je serais déjà très content d'être accepté dans un des deux cursus de formation. Merci à tous pour vos messages, Au plaisir de vous lire Citer
Yankee Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Peut-être oui. Je tiens à préciser qu'il n'y avait rien de méchant ou d'agressif dans mes propos. Je te souhaite bon courage pour la suite. Citer
Bibi-38 Posté(e) 5 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2015 Peut-être oui. Je tiens à préciser qu'il n'y avait rien de méchant ou d'agressif dans mes propos. Je te souhaite bon courage pour la suite. Je n'en doute pas Yankee, merci à toi pour ton soutien Citer
Levy Pierre Posté(e) 9 mai 2015 Signaler Posté(e) 9 mai 2015 26 ans (même de justesse) et un Master : tu risques d'être mal à l'aise comme MDR (toi tu penses le contraire) et les com n'aiment pas "prendre des risques" : tu pourrais donc être refusé Par contre, comme OSC/E ton dossier se défend bien Et il te faut à tout pris le 13 RDP ????Il y a d'autres régiments où tu pourrais être OSC/E et qui sont plein de "challenges"Ou alors tu penses à Commissaire aux Armées, un tout autre job mais intéressant aussi (voir l'ECA) Citer Militaire d'active
Bibi-38 Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 26 ans (même de justesse) et un Master : tu risques d'être mal à l'aise comme MDR (toi tu penses le contraire) et les com n'aiment pas "prendre des risques" : tu pourrais donc être refusé Par contre, comme OSC/E ton dossier se défend bien Et il te faut à tout pris le 13 RDP ????Il y a d'autres régiments où tu pourrais être OSC/E et qui sont plein de "challenges"Ou alors tu penses à Commissaire aux Armées, un tout autre job mais intéressant aussi (voir l'ECA) Bonjour Pierre, Rassures toi, je ne suis pas obnubilé par le 13. C'est le régiment qui m'attire le plus et si j'ai l'opportunité de l'intégrer, je foncerais sans hésiter. D'autres régiments comme le 1er RHP par exemple m'intéressent beaucoup Par contre je ne me projète pas du tout en Commissaire aux Armées car trop administratif à mon goût. Pourquoi penses tu que je puisse être mal à l'aise en tant que MDR? Merci en tout cas pour ta réponse Citer
Levy Pierre Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Par contre je ne me projète pas du tout en Commissaire aux Armées car trop administratif à mon goût. Je peux comprendre cela, mais tu as quand même un Master en Management que tu pourrais valoriser dans ce cadre. Enfin, c'est à toi de voir ce que tu veux réellement Pourquoi penses tu que je puisse être mal à l'aise en tant que MDR? Parce que tu as 26 ans, c'est à dire plus que beaucoup de ceux qui s'engagent comme EVAT et parce que tu as un Master, donc un niveau d'études et des habitudes d'études et de pensée assez éloignés de ceux, éminemment respectable mais très différents, des jeunes qui s'engagent comme EVATSi tu ne veux pas être OSC/E, essaye au moins St Maix, mais là encore avec le risque de ne pas pouvoir choisir le régiment que tu souhaites Citer Militaire d'active
Bibi-38 Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Parce que tu as 26 ans, c'est à dire plus que beaucoup de ceux qui s'engagent comme EVAT et parce que tu as un Master, donc un niveau d'études et des habitudes d'études et de pensée assez éloignés de ceux, éminemment respectable mais très différents, des jeunes qui s'engagent comme EVATSi tu ne veux pas être OSC/E, essaye au moins St Maix, mais là encore avec le risque de ne pas pouvoir choisir le régiment que tu souhaites Merci pour tes conseils Pierre Je comprends ce que tu veux dire concernant un engagement EVAT, c'est vrai que j'y ai pensé aussi (sans manquer de respect aux EVAT bien entendu). Après, lorsque tu t'engages au 13 par exemple tu ne passes pas par les classiques CFIM, si je ne dis pas de bêtises. Tu suis directement la "formation maison" de la BFST, avec des candidats qui sont passés par des filtres de sélection exigeant tant sur le plan physique qu'intellectuel. En gros tu es avec des mecs qui "percutent". J'ai d'ailleurs lu sur ce forum (dans un post de Wasan) qu'il n'était pas rare d'y croiser des Licences ou des Masters... Lien Si j'ai la chance d'être accepté à la commission OSC/E, tu penses bien que je vais foncer dans cette voix et me battre ensuite pour intégrer un régiment intéressant (le 13 ou un autre). Pour St Maix... trop vieux malheureusement Au plaisir de vous lire Citer
Nudge Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Quels résultats tes tests CSO par simple curiosité? Citer
Bibi-38 Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Quels résultats tes tests CSO par simple curiosité? Luc Léger : 11,30 Parcours d'obstacles : 20/20 Tractions : 15 Anglais : 101 Visite médicale : Apte TAP Mais c'est surtout au niveau des tests psychotechniques que ça a bien marché semble t-il (d'après ce qu'il m'ont dit). Citer
Levy Pierre Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Luc Léger : 11,30 Parcours d'obstacles : 20/20 Tractions : 15 Anglais : 101 Visite médicale : Apte TAP Mais c'est surtout au niveau des tests psychotechniques que ça a bien marché semble t-il (d'après ce qu'il m'ont dit). Super beaux résultats ! Citer Militaire d'active
Nudge Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Luc Léger : 11,30 Parcours d'obstacles : 20/20 Tractions : 15 Anglais : 101 Visite médicale : Apte TAP Mais c'est surtout au niveau des tests psychotechniques que ça a bien marché semble t-il (d'après ce qu'il m'ont dit). Bravo à toi, tiens nous au courant! Citer
Bibi-38 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Super beaux résultats ! Bravo à toi, tiens nous au courant! Merci Pierre, Nudge, pour votre soutien Citer
Bibi-38 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Tu sauras quand si t'es accepté? Je devrais avoir les résultats de la commission OSC/E début Juillet 1 Citer
Nudge Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 (modifié) oulah encore looongtemps à attendre Mais t'es apte FS du coup non? Modifié 11 mai 2015 par Nudge Citer
Bibi-38 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Mais t'es apte FS du coup non? Oui, c'est ce que l'on m'a dit lors de mon entretien au CSO, cependant je crois qu'ils délivrent un agrément technique lors de la PMP-FS : En gros l'aptitude serait un acquis préalable nécessaire avant de recevoir (si tu corresponds vraiment aux critères) l'agrément technique FS (enfin si j'ai bien compris c'est en deux étapes). Mais ce point reste un peu à éclaircir... Citer
Nudge Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 normalement la PMPFS n'est pas obligatoire mais peut être un gros + quand tu seras en régiment! 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Good luck et tiens nous au jus 1 Citer Militaire d'active
Bibi-38 Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Good luck et tiens nous au jus Merci Pierre, je n'y manquerai pas Citer
Wasan Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Donc on peut faire une demande pour OSC/E et une demande EVAT en même temps ? Je ne savais pas. Du coup, les 3 choix se répartissent entre les deux ou bien c'est 3 choix pour EVAT puis 3 pour OSC/E ? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte