Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Présentation Valentin

Valentin58

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour le retard mais voilà ma présentation. Je m'appelle Valentin, je vais avoir 17 ans cet été, je suis en première ES à Moulins sur Allier. Je suis candidat pour la FMIR du RICM qui a lieu cet été du 10 au 22 juillet, je me suis donc inscrit sur ce forum afin d'avoir des réponses claires et précises à mes questions.

Désolé pour le retard.

Bonne soirée à tous.

Valentin.

Bienvenue sur ce forum

Tu veux t'engager dans l'Armée de Terre plus tard ?

Pour l'instant pense à bien terminer ta première et bien réussir tes épreuves anticipées (si ce n'est déjà fait)

Pense aussi à faire un bon et solide bac pour ta Terminale

Tu envisages de faire des études post-bac ?

Bonne soirée à toi

Militaire d'active

Merci Pierre.

Je veux seulement m'engager en temps que réserviste.

Je débute mes épreuves demain avec l'écrit de français.

Je ne suis pas encore certains des études que je veux faire post-bac, mais je penses me diriger vers une école de commerce.

Bonne soirée.

Bienvenue à toi !

Droit des affaires, donc licence de droit et master ... Je te conseille vivement de faire une école de commerce ou un BTS avant d'aller à la fac, quitte à intégrer ensuite directement une L3 ou mieux une L3 professionnelle pour ensuite aller en master droit des affaires.

• Like 1

Bienvenue à toi !

Droit des affaires, donc licence de droit et master ... Je te conseille vivement de faire une école de commerce ou un BTS avant d'aller à la fac, quitte à intégrer ensuite directement une L3 ou mieux une L3 professionnelle pour ensuite aller en master droit des affaires.

Et toi Nicolas, tu ne la fait pas ta L3 en droit ?

Militaire d'active

Non je ne fais pas ma L3 car je n'ai pas validé entièrement ma L2, donc techniquement je vais redoubler 1 semestre pour quelques matières. Je regrette mon orientation, je ne suis pas fait pour être juriste. Dans l'idéal je veux rentrer dans l'Armée pour qu'elle me forme et me reconvertisse dans les Ressources Humaines. Au cours de la carrière l'Armée délivre des diplômes reconnus, en tout cas dans ce domaine. L'idée est que je pourrai retourner travailler dans le civil plus tard et que je pourrai éventuellement reprendre les études directement en licence professionnelle pour faire de l'alternance et avoir un revenu.

Mêmes des étudiants qui avaient des mentions au bac ce sont vite apperçu que la fac ne leur convenait pas et ont perdu leur temps, c'est pourquoi je pense qu'il est plus judicieux de passer par une autre formation à la sortie du lycée.

A la fac, tu as beaucoup de liberté et d'autonomie. Tu n'as pas d'encadrement, tu dois absolument t'imposer une rigueur, être travailleur, organisé et rigoureux. Tu dois t'obliger à passer tes inter-cours à la bibliothèque pour bosser, devenir un rat de BU (Biblio Universitaire). Tu as peut-être moins d'heures de cours qu'au lycée, mais les cours sont très lourds, c'est de la prise de note durant 3h qui demande vitesse, efficacité et concentration. En un cours tu vas écrire environ 10/15 pages sur l'ordi. Les plannings sont assez aléatoires en fonction de la disponibilité des profs qui sont souvent des professionnels. Tu peux donc te retrouver avec plein d'heures d'affilées, peu de temps pour manger, finir tard le soir...

Concernant les TD (travaux dirigés), tu en as 3 qui correspondent aux 3 matières principales. Ce sont des séances qui durent en théorie 1h30. Pour chaque séance, tu as des recherches, des fiches d'arrêts et des dissertations/commentaires à faire. Soit en moyenne 6h de travail personnel par TD. Si tu fais le calcul : 18h de travail personnel hebdomadaire consacré aux TD, d'où une organisation rigoureuse !

Tu as beaucoup de bourrage de crâne, un cours fait environ 100/120 pages. Tu as 6/7 matières différentes à apprendre par semestre. Il faut en plus des connaissances de cours, maîtriser la méthodologie et les séances de TD, car c'est en TD que tu vois la méthodo, les grands arrêts, que tu approfondis les notions, la doctrine...

La fac, c'est la fourmilière, et tu es une fourmie face à l'administration. Quand tu as un soucis particulier, une réclamation, qu'il y a un problème dans les emplois du temps, c'est parfois difficile d'obtenir ce qu'on veut et rapidement.

Tu es aussi une fourmie parmi les autres fourmies, il faut suivre la cadence, ce n'est pas agréable et commode de suivre les cours dans des amphis par centaines. C'est étouffant, c'est la guerre pour brancher son ordi sur une prise, ou même trouver une place. Contrairement à la fac de médecine, en droit, c'est un peu moins l'esprit de compétition. Mais il y a quand même des comportements individualistes, c'est pour cela qu'il faut vite se constituer un groupe d'amis de confiance qui peuvent se passer les cours en cas d'absence et se motiver mutuellement.

Enfin, l'université accorde peut d’intérêt à l'employabilité et à l'insertion professionnelle. Si tu fais une licence en droit, c'est pour enchaîner sur un master ou tenter des concours sélectifs.

Quand bien même tu voudras aller à l'université, essaye plutôt d'aller dans une antenne, c'est à dire un campus de petite ville où les effectifs sont réduits, c'est convivial et moins galère.

• Like 1

Merci beaucoup pour toutes tes explications approfondies. C'est super de pouvoir disposer de témoignages pour se guider. Mes choix pour mes études post-bac ne sont toujours pas établis et j'y réfléchis sérieusement. Je pense me diriger vers une prépa pour les écoles de commerce. Mais ce qui m'inquiète, c'est que je rentre en terminale l'année prochaine et que les choix pour les études post-bac se font très tôt.

En tous cas, merci infiniement pour tes explications qui m'aident à me faire une idée de la fac.

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...