Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Des députés font un constat sévère au sujet de la brigade franco-allemande

Messages recommandés

Les régiments et bataillons qui constituent la brigade franco-allemande (BFA), créée en 1989, peuvent être déployés en opérations extérieures. Mais « pour le compte de la France ou de l’Allemagne, jamais ensemble ». Et si « la BFA n’est pas utilisée en tant que brigade, c’est parce que les ordres venaient de deux pays et que c’est très compliqué ». C’est ce qu’a déploré Mme Patrica Adam, la présidente de la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, après avoir rendu visite, avec une délégation de députés, à l’état-major de cette formation, basé à Müllheim.

.................../......................

Puis, la présidente de la commission a donné le détail des « limites et difficultés » de la BFA. « Nous avons été particulièrement surpris devant le faible niveau d’interopérabilité humaine, technique et procédurale d’une brigade binationale qui vient pourtant de fêter ses vingt-cinq ans d’existence », a-t-elle affirmé, avant de déplorer que la langue de travail soit l’anglais.

.............../...................

Outre le fait que le personnel de la BFA « relève respectivement de son service de santé national, ce qui limite les engagements communs », Mme Adam a également déploré le manque d’interopérabilité technique entre les unités françaises et allemandes.

« Chaque pays met en œuvre des systèmes d’information aux standards différents, qui ne peuvent pour l’instant échanger qu’avec les plus grandes difficultés », a fait valoir Mme Adam, avant de souligner « la différence entre les matériels allemands modernes mis à disposition de la BFA et ceux plus anciens, voire vétustes, de l’armée française, celle-ci préférant logiquement affecter ses équipements les plus opérationnels aux opérations extérieures ».

.................../.......................

« Pourquoi continuer si la brigade ne sert à rien? », s’est demandé le député Hillmeyer. Car, a-t-il continué, « lorsqu’on l’a créée, on évoquait les prémices d’une armée européenne » or « aujourd’hui, on est malheureusement toujours au même point ».

« Les militaires de la BFA ont déjà été engagés conjointement dans des conflits (…) mais les Français prenaient surtout en charge le volet offensif, et les Allemands, la ‘popote’… », a affirmé le député. Et d’insister : « Dans les conflits actuels, l’armée française assure les missions véritablement militaires, nos homologues allemands, moins combatifs, se cantonnant à celles d’enseignement aux autochtones. Cette situation s’explique par la différence des doctrines d’engagement des forces de nos deux pays ».

............../....................

http://www.opex360.com/2015/07/18/des-deputes-font-constat-severe-au-sujet-de-la-brigade-franco-allemande/

Ya Rab Yeshua.

• 3 semaines plus tard...

moi rien ,  

perso , que je peux m'amuser en Allemagne , moi cela me va .

le 1 RI c'était ton 1er choix ? je sais, il n'était pas dans la BFA à l'époque où tu es entré mais c'est diablement loin de chez toi !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Tu as eu de la veine de l'avoir.

Mais franchement le 1 RI comme le 92, c'est loin de ton pays natal. Je ne te dirai pas "comment as tu fait pour les perm" puisque tu m'as dis où habitaient tes proches.

Mais franchement le 1 RI et le 92, c'est du solide ! J'y penserai peut être pour mon stage si je peux

Militaire d'active

normal cela fessait trop d'infanterie après haha .et rupteur j'ai discuter vite fait avec des gars de la bas et de réputation et de ce qu'ont ma dit moi je le trouve assez bien mais si tu l'as mis en 3eme choix tu n'ira surement pas

Modifié par disiz8155

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"

normal cela fessait trop d'infanterie après haha .et rupteur j'ai discuter vite fait avec des gars de la bas et de réputation et de ce qu'ont ma dit moi je le trouve assez bien mais si tu l'as mis en 3eme choix tu n'ira surement pas

j'avais que de l'infanterie, mais avant mes choix, mm avant le cso, j'avais déjà deux rgt qui mettait interdit par mon cer, le 16BC et le 15.2 ;)

Généralement c'est ou 1er choix accepté ou 2e alors, si j'ai bien compris.....ou rien du tout. Je serai fixé la semaine prochaine.

j'avais que de l'infanterie, mais avant mes choix, mm avant le cso, j'avais déjà deux rgt qui mettait interdit par mon cer, le 16BC et le 15.2 ;)

pourquoi dont ? moi le 16eme bc était dans mes choix mais mon conseiller était pas très chaud je devait choisir entre le 1 RTIR le 35eme RI le rmt et le 16bc comme je voulait aller dans le génie j'ai mis le 13 en 1er en 2eme le 1RTIR et derniers RMT

"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"

pourquoi dont ? moi le 16eme bc était dans mes choix mais mon conseiller était pas très chaud je devait choisir entre le 1 RTIR le 35eme RI le rmt et le 16bc comme je voulait aller dans le génie j'ai mis le 13 en 1er en 2eme le 1RTIR et derniers RMT

parce que trop jeune pour le 16Bc , il m'a dit j'envoi jamais un jeune dans ce trou du C .. :D

et le 15.2 parce que rgt de mon frèrre 

a moi c'etait que infanterie , ou sinon refusé je faisais essai BSPP :)

Modifié par Dani

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...