Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrais passer le concours externe de sous-officier dans la gendarmerie mais je ne comprends pas un certain point, même après m'être renseignée... Il y a deux concours par an, un aux alentours du mois de mars et un en fin d'année? Ou est-ce deux concours complètement différents (l'un externe et l'autre interne)?

Je pose cette question car je voudrais m'y inscrire pour espérer rentrer dans une école à la rentrée 2016, tout en ayant suffisamment le temps pour me préparer physiquement (le sport et moi, nous ne sommes pas encore amis).

Merci par avance aux personnes qui sauront répondre à mes questions :)

Posté(e)

Bonjour

Donc il y a deux mêmes concours par an, c'est bien ça? Et sachant que les inscriptions ouvrent le 1er octobre prochain, si je ne me trompe pas, je peux choisir si je veux passer le concours courant mars ou celui de fin d'année?

(papillon) Environ 8 mois de délai entre le concours et la rentrée, il me semble oui!

Quand je dis que je voudrais être intégrer à la rentrée 2016 c'est surtout pour dire j'espère être dans la prochaine promotion pour rentrer "le plus rapidement" possible dans cette formation... Je sais pas vraiment comment expliquer ce que je sous-entends par là...

Merci à vous deux pour vos réponses! :)

Posté(e)

Oui il y a les 2 même concours par an, interne et externe à chaque fois.

Et non on ne choisi pas. Si on s'inscrit en octobre c'est pour le concours de mars, pour le concours de septembre je crois que les inscriptions sont vers mars, je ne sais plus exactement.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

D'accord, ça me rassure tout ça!

Et les rentrées dans les écoles sont toujours au même moment à quelque chose près? Quand je me suis renseignée il me semble qu'elle était pour octobre quand on avait passé le concours en début d'année? Mais quand le concours est en septembre, la rentrée est pour l'année d'après?

C'est probablement des questions très bêtes mais je préfère vraiment avoir le maximum d'informations, surtout ne pas me tromper et savoir comment je vais pouvoir m'y préparer et m'organiser...

Posté(e) (modifié)

Il y a de nombreuses dates d'incorporations au cours de l'année, mais je ne sais pas combien. Il n'y a pas une seule incorporation par année, l'incorporation se fait progressivement en fonction du classement au concours (mieux on est classé plus vite on entre en école). Du coup il est impossible de calculer réellement à l'avance quand sera votre rentrée. Ca peut mettre 8 mois comme 14 (en cas de réussite du concours).

Modifié par papillon

Posté(e)

Aaah oui d'accord... Je ne savais absolument pas ça. Je pensais que tous les admis rentraient en même temps dans les écoles. Alors c'est très bon à savoir... Donc le but c'est vraiment d'être dans les meilleurs pour pouvoir rentrer le plus vite possible dans une des écoles?

Je te remercie pour les réponses que tu as apporté à mes questions! :)

Posté(e)

Le but c'est déjà d'avoir le concours tout simplement :Y Mais effectivement c'est mieux d'être bien classé pour entrer "plus vite" en école. mais bon ça reste relatif le "plus vite" car les délais restent quand même longs, on n'incorpore pas le mois suivant malgré tout hein! 

Posté(e)

Oui oui le délais est de 6 à 8 mois (ce qui est en fait horriblement long quand on y pense ahah) si j'ai bien compris les infos que l'on m'a donné!

Encore merci à toi :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...