Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://www.opex360.com/2025/08/13/les-forces-armees-en-guyane-ont-enfin-recu-leurs-deux-premiers-helicopteres-h225m-caracal/

caracal-guyane-20250813.jpg

En janvier, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a reçu les deux premiers hélicoptères de manœuvre H225M Caracal sur les huit commandés par la Direction générale de l’armement [DGA] à Airbus Helicopters, grâce au plan gouvernemental de soutien à la filière aéronautique dévoilé en juin 2020, au plus fort de la crise liée à la pandémie de covid-19.

Étant donné que ces deux appareils ont été livrés dans un nouveau standard, appelé « AP OLA », ils ont d’abord été transférés au Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] de Mont-de-Marsan, alors chargé de mener les expérimentations nécessaires en vue de leur mise en service opérationnelle et former leurs futurs équipages.

Le standard « AP OLA » du Caracal repose sur une avionique modernisée ainsi que sur l’intégration d’un boule optronique Euroflir 410, d’une liaison satellite [SATCOM], de deux phares orientables et d’un double treuil électrique, lequel « augmente » les capacités d’intervention en « situation d’urgence », selon les explications de l’AAE.

Le CEAM n’aura pas perdu de temps puisque, en juin dernier, un premier H225M Caracal « AP OLA » a été affecté à l’Escadron de transport d’outre-Mer [ETOM] 88 « Larzac », implanté sur la base aérienne 188 « Colonel Massart », à Djibouti. Ce 13 août, l’État-major des armées [EMA] a annoncé qu’il venait d’être rejoint par un second appareil. Cet hélicoptère « est venu remplacer un SA330 Puma, dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte aérienne visant à garantir une plus grande efficacité opérationnelle », a-t-il souligné.

Dans le même temps, deux autres H225M Caracal « AP OLA » ont été envoyés en Guyane, afin de remplacer, là aussi, les Puma mis en œuvre par l’Escadron de transport 68 depuis Cayenne.

« Hier [11 août], la base aérienne 367 ‘Capitaine François Massé’ a reçu ses deux premiers hélicoptères Caracal. Ils seront rejoints par deux autres appareils début 2026. Quatre H225M viendront ainsi remplacer les cinq Puma [*] de l’escadron de transport 68, avec une disponibilité technique attendue bien supérieure », a fait savoir l’AAE, via les réseaux sociaux.

 

Et d’ajouter : « Le H225M offre une plus grande capacité d’emport, plus de puissance, plus de rapidité et plus d’autonomie » avec « un rayon d’action élargi ».

« Adapté aux environnements les plus exigeants, le Caracal prendra progressivement le relais du Puma dans l’accomplissement des différentes missions : protection de l’espace aérien, assistance aux populations ou encore appui aux forces armées dans la lutte contre l’orpaillage illégal », a conclu l’AAE.

Le remplacement des hélicoptères Puma est attendu depuis [trop ?] longtemps par les Forces armées en Guyane [FAG].

https://x.com/Armee_de_lair/status/1955186314745123185?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1955186314745123185|twgr^e04de4fb21a59b9fd9351781cbb4f67ae90c0ef0|twcon^s1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.opex360.com%2F2025%2F08%2F13%2Fles-forces-armees-en-guyane-ont-enfin-recu-leurs-deux-premiers-helicopteres-h225m-caracal%2F

En janvier 2021, lors de l’examen d’un rapport d’information sur les FAG, le sénateur Cédric Perrin avait souligné que l’un des principaux « points noirs » était la « disponibilité des hélicoptères ».

« L’âge moyen de la flotte est de 44 ans. Pour les Puma, il faut 18 heures de maintenance pour une heure de vol, et la disponibilité était de 38 % en 2018, 46 % en 2019, 47 % en 2020. […] On retrouve toujours les mêmes causes : disponibilité des pièces de rechange, vétusté des matériels. On ne peut pas faire de miracles avec des appareils de 44 ans d’âge ! », avait expliqué le parlementaire.

« Le ravitaillement des soldats en forêt en souffre également. Nous avons rencontré des militaires du 3e Régiment Étranger d’Infanterie [REI] qui sont restés en forêt pendant 72 jours, en autonomie totale, parce qu’ils n’avaient pas pu être évacués par manque de disponibilité des hélicoptères », avait-il ajouté.

[*] L’un de ces cinq Puma a été sérieusement endommagé lors d’une opération contre l’orpaillage illégal, en décembre 2024.

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...