Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir, 

j'aimerais plus tard me lancer dans une carrière de gendarmerie et plus précisément par la suite en tant que maître-chien. J'ai fais quelques recherches concernant aux études à faire mais je mélange maître-chien de la gendarmerie (ce qui m'intéresse) avec le maître-chien de sécurité et autres qui sont un peu différent il me semble. J'aurais donc quelques questions à vous poser si possible. 

Pour commencer, sur certains articles j'ai pu lire qu'il faut être sous-officier pour ensuite passer des sélections dans la gendarmerie départementale. Ensuite, il faut passer des épreuves physiques. Si tous ceci est réussis, on intègre le Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie (CNICG) et à partir de là 3 mois de formation. 

Cela me paraissait clair avant de tomber sur un autre article parlant de diverses formation avec bac +2 ect..., du coup je me demande quel est réellement le chemin à suivre ? 

Ma deuxième question est : Lors de cette formation, il faut posséder son propre chien (habituellement de type Berger Allemand, Malinois), ou un chien est affecté à cet apprenti maître-chien et il le garde ensuite durant sa carrière ?

Lorsque le chien dois prendre sa retraite, le maître-chien peu le garder ou doit-il le remettre au près d'une famille d'accueil ou autre ? Si il le garde, peut-il avoir un second chien pour continuer sa spécialisation de maître-chien ? 

A la retraite du M-C, si son chien est encore apte au "travail", le m-c le prend avec lui à sa retraite ou le chien est remis à un autre maître-chien ? (Je penses qu'il le prend avec lui puisque le chien est fidèle à son maître, il est donc difficile de travailler avec un nouveau, mais je voudrais être sûr avec vos réponses).

Voilà un peu toutes mes questions, peut-être d'autres suivrons. 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses apporter ! 

Posté(e)

Le chien est donné par la gendarmerie, il appartient à la gendarmerie, et vous n'allez pas forcément garder le même pendant toute votre carrière. Le chien reste à la caserne en dehors des heures de service du maître.

Si à la retraite du MC, le chien est encore apte au travail (n'a pas encore 9 ans de service et est apte médicalement), le chien est simplement remis à un autre gendarme. Tous les chiens s'adaptent parfaitement à un nouveau maître, le chien est fidèle à son maître.... oui. S'il change de maître il sera fidèle à son nouveau maître. Un chien n'est pas hypocrite, il est bon avec celui qui lui est bon, et avec celui qui l'ignore, il l'ignore aussi. Si le maître n'est plus présent, le chien s'attachera à un nouveau maître sans problème. C'est un atout des malinois, ils sont beaucoup plus modulables niveau maîtres que par exemple un berger allemand, qui met beaucoup plus de temps à s'adapter à un nouveau maître et qui supporte moins les changements de maître.

Pas besoin d'être sous-officier de la gendarmerie pour être MC, les adjoints volontaires peuvent l'être également.. Cependant je doute fort que vous arriverez à maître chien en étant GAV. Je pense que au maximum vous serez conducteur de chien, à confirmer. La mobile et le GIGN ont aussi des MC.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-d-expertise-annexe/Cynotechnie/Formation-de-base

http://www.police-nationale.net/gendarme-maitre-chien/

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

bonjour,

pour compléter un peu Malina, il n'y a aucune formation à suivre. tu rentres dans la gendarmerie, il y a régulièrement des "vacances de postes" publiés, s'il y en a une comme MC qui t'intéresse tu y postule en interne, et selon ton dossier, notation de tes supérieurs ... tu seras retenu ou non. Si tu es retenu, un chien (propriété de la gendarmerie) te sera prêté, tu auras un chenil dans l'enceinte de la gendarmerie pour le laisser en dehors de tes heures de travail.

Comme disait Malina, tu ne gardera pas forcément le même chien pendant toute ta carrière (notamment parce que la carrière d'un chien est souvent plus courte que la carrière d'un maitre-chien).

Si le chien pars à la retraite, tu peux, à la discrétion de la gendarmerie, garder le chien chez toi (il redevient civil dans tous les cas, et est confié à une famille, la tienne ou une autre), mais ce n'est pas une obligation que de te l'accorder si tu le demande. Si tu décide de le garder chez toi, ou non, tu auras de toute manière un autre chien qui te sera attribué et qui restera à son tour dans le chenil quand tu ne travailles pas (tu peux potentiellement avoir plusieurs chiens chez toi, venant tous de l'armée ou non, tant que tout se passe bien)

Posté(e) (modifié)

pour compléter un peu Malina, il n'y a aucune formation à suivre. tu rentres dans la gendarmerie, il y a régulièrement des "vacances de postes" publiés, s'il y en a une comme MC qui t'intéresse tu y postule en interne, et selon ton dossier, notation de tes supérieurs ... tu seras retenu ou non.

Je ne suis pas d'accord. Sinon à quoi sert le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale (C.N.I.C.G.) de GRAMAT ? 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Autres-pages/Centres/Centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-CNICG

Modifié par Yankee
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord. Sinon à quoi sert le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale (C.N.I.C.G.) de GRAMAT ? 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Autres-pages/Centres/Centre-national-d-instruction-cynophile-de-la-gendarmerie-CNICG

je donne les infos que j'ai eu lorsque je me suis moi même renseigné. Donc comme je disais, à ma connaissance (d'il y a quelques années, ça a peut être changé depuis), tu postule à une vacance de poste, selon ton dossier tu es retenu ou non. si tu es retenu comme "candidat maitre chien", alors tu vas à Gramat pour suivre le stage (ou les stages) de formation.

sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que gramat soit accessible en externe (passer 2/3 épreuves sportives et aller en formation là-bas sans jamais avoir tenu d'armes, avoir été en escadron ou brigade ...)

Le "aucune formation à suivre" (désolé pour l'imprécision) concernait bien entendu les formations extérieures. Tu n'as pas tel bac ou tel BTS ou tel diplôme à posséder pour espérer être un jour maître-chien. des études dans le domaine canin seront bien sûr un appui à ta candidature le jour où tu voudras postuler pour cette unité, mais tu peux très bien devenir maître-chien en ayant un diplôme de secrétaire !!!

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'on s'est mal compris, je te rejoins ! 

Il faut déjà être gendarme et il s'agit effectivement d'une formation interne. :)

Modifié par Yankee
Posté(e)

Tout d'abord, un grand merci à vous pour vos réponses complète et précise avec des redirections vers des articles très détaillés eux aussi. 

Je penses avoir à peu près tout compris mise à part quelques points.

M'intéressant depuis que peu de temps à tout ce qui touche aux métiers de la Gendarmerie, j'aimerais un peu plus de détails sur certains points. 

Par exemple les vacances de postes, de quoi est-ce qu'il s'agit concrètement ? A première vu il me semble que c'est une période pendant laquelle certaines formations de spécialisation sont proposés ? Suite à cela des sélections sur dossier et tout ce qui l'en suit, comme vous l'aviez dis.

Mise à part ça, ça va, merci. 

J'ai oublier quelques chose d'autres que je n'ai pas très bien compris. 

Si le chien pars à la retraite, tu peux, à la discrétion de la gendarmerie, garder le chien chez toi (il redevient civil dans tous les cas, et est confié à une famille, la tienne ou une autre), mais ce n'est pas une obligation que de te l'accorder si tu le demande. Si tu décide de le garder chez toi, ou non, tu auras de toute manière un autre chien qui te sera attribué et qui restera à son tour dans le chenil quand tu ne travailles pas (tu peux potentiellement avoir plusieurs chiens chez toi, venant tous de l'armée ou non, tant que tout se passe bien)

Quand tu dis à la discrétion de la gendarmerie je ne comprends pas vraiment, si tu peux détaillés un peu ça m'aiderais beaucoup.

Posté(e)

une "vacance de poste", c'est une note interne transmise dans les escadrons, régiments ... pour dire qu'il y a ... places de libre dans tel régiment, tel escadron ... Donc si tu as une note dans la brigade où tu seras disant qu'ils recherchent un maitre-chien à tel endroit, tu pourras postuler et selon ton dossier tu seras retenu ou non. C'est une offre d'emploi grosso modo

 

"à la discrétion" signifie au bon vouloir. Le chien appartient à la gendarmerie, lorsqu'il part à la retraite, tu peux émettre le vœu de le conserver chez toi, mais c'est la gendarmerie qui décidera. tu peux très bien demander à le garder mais que la gendarmerie refuse

Posté(e) (modifié)

Une formation est obligatoire pour être maître chien. On ne devient pas maître chien par procuration ou simplement par envie. Maître chien est un métier dur, qui ne s'apprend pas comme ça à l'arrache, c'est un métier très technique en soi, très complet, et qui engage énormément de responsabilités. On dit même que ça engage plus de responsabilités qu'une arme, car une arme, elle ne tire que si vous tirez sur la queue de détente et ne va que où vous avez visé. Déjà un chien, c'est tout une autre chose, qui peut être beaucoup plus blessante voire létale.

Donc oui, il faut une formation. Ni même la gendarmerie prendrait des risques d'avoir des maître chien à l'arrache, sans aucune formation ni attestation. C'est la même chose que faire tirer des gens sans qu'ils soient formés ou détenteurs des modules. Mais en pire. Car c'est un être vivant avec volonté propre.

 

Pour la réforme d'un chien, la gendarmerie seule décide, avec avis du vétérinaire, et par volontariat de celui qui le recevra, si elle donne le chien à une famille d'accueil. La législation dit que le chien va UNIQUEMENT au dernier maître. Fini les dons à n'importe qu'elle famille, ça a engendré trop de problèmes. Après, entre maître chiens et commandements, il y a certains qui s’arrangent. Cependant le maître qui récupère officiellement le chien est responsable de celui-ci à vie, même s'il le donne à quelqu'un d'autre. Et si un problème survient, il est punissable.

Si la gendarmerie décide que le chien est trop dangereux ou instable, ou qu'il a trop de problèmes de santé, pour être remis dans la vie civile, il sera euthanasié. Que le maître le veuille ou non.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

La législation dit que le chien va UNIQUEMENT au dernier maître. Fini les dons à n'importe qu'elle famille, ça a engendré trop de problèmes.

Donc le chien va ou au dernier maitre ou ? que se passe-t'il si son dernier maitre ne veut ou ne peut l'accueillir ?

Posté(e)

pas cool, y a des chiens équilibrés qui seraient très heureux et ferait le bonheur d'une famille à l'extérieur du milieu militaire ...mais je comprends que c'est une situation délicate

Posté(e) (modifié)

Bah oui, mais grâce à pas mal de gens qui ont récupéré des chiens militaires pour les emmener à des combats de chiens, ou des gens qui ont porté plainte contre l'armée/gendarmerie parce que le chien a mordu ou fait ceci ou fait cela, c'est fini le don à n'importe qu'elle famille d'accueil volontaire.

Un chien militaire n'est pas comme un chien civil. Certes, c'est un chien, je vous le concède. Ce sont des bêtes adorables, fidèles, avec toutes les caractéristiques qu'on peut s'attendre d'un chien. Point gagné. Mais un chien militaire n'est pas un toutou de sa mémère, ceci pourquoi?

1. Il n'a pas été élevé, dès ses premiers jours, comme un toutou maison. Trop souvent ces chiens ont passé leur première année enfermés dans des petites courettes, voire même des cages de transport, avec souvent aucune sociabilisation et des conditions, on va dire, merdiques. L'armée achète trop souvent des chiens qui viennent des pays de l'est.

2. Les éleveurs vendent leurs chiens par "packs". Ils offrent souvent des packs de 10 contre X €. Dans ce pack, il y aura un ou deux bons chiens, des chiens moyens, et des chiens mauvais voire trop caractériels pour être vendus à des civils (voire pas assez...).

3. Le chien passe sa vie en courette, entouré d'autre chiens, ne connaît que le dressage armée/gendarmerie, les sons qu'il écoute autour de lui dans le cadre du travail armée/gendarmerie. Encore dans la gendarmerie ça sera moins problématique que pour un chien de l'armée, car il verra plus d'ambiances différentes et d'autres choses qu'un chien de l'armée, MAIS voyez, vous récupérez un chien qui a été dressé à la patrouille-intervention-défense, qui n'a jamais vu un enfant de sa vie, qui n'a jamais vu une maison civile dans sa vie, qui n'a jamais été en contact avec les jeux, des familles (pour lui sa famille ça a toujours été lui et son maître, pas plus, avec souvent des changements de maîtres), des bruits etc et qui est souvent aux aguets et qui n'a connu que mordant/frappe muselée/recherche... forcément si le chien n'a pas des bons maîtres, et qui prendront le temps d'être patients avec le vieux toutou de 9 ou 10 ans, l'accident peut vite arriver. Surtout que je rappelle qu'un chien a besoin d'un temps de familiarisation. Un chien militaire est souvent, pas forcément méchant, mais très brusque et dynamique. Alors imaginez un chien très caractériel, du genre que vous ne trouverez jamais à vendre chez un éleveur ou une boutique d'animaux... heureusement (ou pas) on a de moins en moins de chiens de ce genre, mais ça peut arriver, et là le risque est énorme.

4. Bien sûr certains chiens qu'on a eu étaient mauvais pour le service car trop calmes et/ou peureux, donc ceux là ont moins de risque de causer un accident, mais bon, faut toujours se méfier, personnellement j'ai été mordue par un chien dit gentil :)

5. Dans mon chenil, j'ai assisté à 4 réformes de chiens. Trois des 4 ont été récupérés par des gens du chenil, 1 a été euthanasié car malade. Donc faut quand même dire que des efforts sont faits dans pas mal de cas... mais j'ai conscience que ça ne sera pas toujours aussi simple.

 

Je suis désolée pour le long message mais j'essaie d'expliquer la situation

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

merci également. c'est vrai qu'on ne pense pas à tous les problèmes qu'il peut y avoir derrière, je savais que les chiens militaires n'étaient pas fait pour n'importe qui, mais tu as amené beaucoup de précisions

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...