zangetsu82 Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 Bonjour à tous je passe un entretiens de motivation auprès de mon CIRFA le 4 septembre pour devenir Matelot Pont d'Envol et j'aimerai si possible quelques conseil. Dois-je apprendre toute les sortes de Bâtiments et Aéronefs par coeur ainsi que leur missions ainsi que tout les grades? Comment me présenter exactement ? Est-ce que les tests psycho et les autres entretiens sont dur? Merci d'avance Citer
mika3789 Posté(e) 27 août 2015 Signaler Posté(e) 27 août 2015 bonjour, je vais te donner quelques éléments, à compléter par ceux qui sont dans la marine. tu n'est pas obligé de connaitre les bâtiments et aéronefs par cœur, le but n'étant pas que tu sois formé avant la formation ... Mais plus tu en connaîtra, mieux ce sera. ça prouvera ta motivation, que tu travaille, est curieux, et te posera automatiquement moins de difficulté lors de tes classes. Il est de bon ton également de connaitre les missions que tu auras à effectuer (même chose qu'au dessus, en connaitre un minimum, mais tu ne seras pas renvoyé chez toi si tu oublies une ou deux choses). En revanche, les grades (s'ils ne te sont normalement pas nécessaire au CIRFA), je te conseille fortement de les apprendre par cœur dès maintenant. Tu auras un temps extrêmement réduit pour les apprendre au début des classes, et les instructeurs ou autres intervenants apprécient rarement que tu te plante sur leur grade. Pour te présenter, c'est selon ton caractère, que ça fasse naturel. on parle bien de l'entretien au CIRFA. tu peux te présenter simplement, prénom nom, candidat à telle spécialité. éventuellement en rajoutant un "bonjour maître principal" ... (celle que je te conseille) Ou tu as la présentation très formelle, bien droit, "postulant nom, candidat au domaine de spécialité ... à votre disposition maître principal". Mais ça fait très rigide, très militaire, et tu n'est pour le moment que candidat, et à moins que tu ai déjà adopté cette posture les premières fois où tu est allé au CIRFA, je te la déconseille. ça sonnera faux, pas naturel et forcé. Tu dois avoir une présentation respectueuse, naturelle, mais sans oublier que tu n'est pas encore militaire, tu ne peux pas tout connaitre des subtilités des entretiens. Les tests psychos sont de la logique. impossible pour certains, hyper simples pour d'autres. Il y a des sujets sur le forum qui traitent des tests psychos au CSO, je t'invite à aller les voir et à t'entrainer. essaye de varier les exercices, comme tu ne sais pas sur quel type d'exercice tu tomberas au CSO) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte