Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai candidaté pour un poste de volontariat sécurité/logistique et QMF pont, mon entretien de motivation doit initialement avoir lieu début octobre. Or, j'ai peur que cela me donne une date des testes pour le CSO de Vincennes (si je réussi mon entretien bien sûr) genre vers novembre voire après janvier ...

Connaissez-vous éventuellement les dates pour le CSO de VIncennes pour les spécialités auxquelles j'ai candidaté ? J'ai pu lire en plus qu'entre les testes au CSO et l'incorporation il pouvait y avoir plusieurs mois d'écoulés ... Pour mon cas, combien de temps à partir de mon entretien de motivation va t-il y avoir avant mon entrée officielle dans la Marine ?

Et une question annexe, par rapport à QMF pont et Volontariat logistique/sécurité, quelles sont les testes physiques à réussir principalement ? 

Djuk 

Posté(e)

bonjour,

concernant le CSO, il y a des tests quasiment toutes les semaines. d'où parfois un grand écart entre le CSO et l'incorpo. De plus, une fois que tu as passé le CSO, tu dois faire tes voeux (la rapidité repose sur toi là), puis ça doit passer en commission (je ne connais pas du tout la fréquence).

autant dire que si tu passe le CSO en septembre ou octobre pour une spécialité qui ne recrute qu'en septembre, t'auras 1 an d'attente. si tu le fais en juin, tu n'auras peut-être que deux mois ...

donc ça dépend surtout des dates d'incorpo pour ta spé, si tu n'as pas d'inaptitude temporaire ou d'examen complémentaire à passer, ainsi que si tu es retenu en 1ère commission ou si tu dois faire une deuxième ou troisième com. je pense que quelqu'un pourra te donner les dates d'incorpo, mais de là à te dire exactement l'attente que tu auras, ça risque d'être compliqué.

les tests physiques au CSO sont les mêmes pour tous : luc léger, parcours d'obstacle et tractions. je laisserais également les personnes mieux informées te donner une idée du barème, bien que le physique ne soit qu'un petit pourcentage des tests (quelqu'un avec LL 11, PO 20 et TT 14 peut ne pas être retenu alors qu'un LL 10, PO 18 et TT 10 le sera ... il y a la visite, les tests psycho, la motivation, le comportement ...)

Posté(e) (modifié)

Bonjour, des tests toutes les semaines ? Donc finalement, je pourrais éventuellement aller au CSO dans le même mois d'octobre que mon entretien de motive ? J'imagine que les tests là-bas sont mixtes (terre, mer, air) ?

Pour un volontariat, le temps d'attente pour l'incorporation n'est tout de même pas pour un 1 an au max quand même ? Sais-tu si je peux savoir les dates d'incorporation de QMF pont et volontariat sécurité/logistique ou seul les recruteurs le savent ?

Si je peux avoir ces dates, ça m'arrangerait bien et en attendant je pourrais faire autre chose en obtenant un CDI pour travailler par exemple.

Pour les tests, je vais donc travailler la globalité, avec un petit + sur les tractions car c'est je pense mon plus gros point faible.

Modifié par Djuk
Posté(e)

si tu peux y aller le même mois que tes entretiens de motivation, je ne sais pas, il faut peut être attendre le résultat de ton entretien de motivation pour pouvoir t'inscrire au CSO (et s'ils ne peuvent t'inscrire que en octobre, peut être que la place dispo ne sera qu'à partir de mi-novembre, tu vois ?). C'est ton CIRFA qui te dira. Perso pour l'AdT (ou pour mon profil, m'étant déjà beaucoup déplacé en CIRFA, fait des PM ...), je n'ai pas eu d'entretien de motivation à faire avant le CSO. Les tests sont effectivement mixtes, tout le monde fait pareil. après, selon l'armée, l'arme, la spécialité ... que tu as demandé, tes résultats seront différents (10 tractions peut te valoir "12" ou 18" selon la spé choisie, même si les résultats sont sous forme de E1, E2 ...)

le temps d'attente dans l'armée peut aller de 1-2 mois (t'es vraiment couillu, t'as tout fait au bon moment, tout s’enchaîne très rapidement) à 3 ans (dans la gendarmerie, tu passe le concours de sous-officier, mais tu es mis sur une liste d'attente. l'attente moyenne est de 1,5 an et peut aller jusqu'à 3 ans). Comme je t'ai dit ça dépend de beaucoup de choses. Mais si tout se passe bien, les dates d'incorpo te donneront une idée. Des personnes sur le forum, ou le CIRFA, devrait pouvoir te donner les dates (une attente de 6 à 10 mois en moyenne semble cohérent)

Pour le sport, la plus grosse épreuve (plus difficile et plus importante en "coefficient"), c'est le luc léger. Et si tu n'en a jamais fait, travaille beaucoup le fractionné et fait quelque test de luc léger pour savoir comment ça se passe. c'est pas juste de la course, c'est très particulier

Posté(e)

Ok je vois. Donc il me faudrait les dates d'incorporations des 2 choix que j'ai choisis, ça m'éclaircirai les prochains mois. 6-10 mois d'attente c'est quand même beaucoup, j'espère que ça ne sera pas aussi long :o

Oui Luc je connais, j'en ai fait pas mal quand je faisais du foot. Ma foi, QMF pont ou volontaire sécurité/logistique, ça ne nécessite pas un gros niveau d'endurance physique cardiaque et musculaire ? 
Ca m'empêchera pas de faire le plus possible lors des tests, j'en conviens d'avance. :Y

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...