Preacher Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Bonsoir, hier à 9h, j'ai eu un rendez-vous avec mon conseiller et j'ai enfin pris connaissance de mon dossier. Alors je débute : Épreuve physique: Palier 10:15 10 Tractions 17/20 au Parcours d'Obstacle E1 pour le sport. Épreuve psychotechnique : Tout est immpec pour le psycho (maths, français, anglais, gestion du stress, tests connitifs, etc...). E1 pour le psycho. Visite médicale : SYGICOP : 1121110 Apte à tout sans aucune restriction. J'ai aussi obtenu l'agrément FS. Je suis E2 pour les FS (1er RPIMa, 13e RDP, 4e RHFS, CPIS, etc...). J'ai un BAC et je suis agé de 18 ans, du coup je voulais vous demander si, d'après vous, j'avais des chances, dans un premier temps, d'intégrer le 1er RCP de Pamiers? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nudge Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 T'es apte FS? waaaa ca gere! Oui tu as tes chances même si niveau tractions ca fait un peu léger mais oui ça me parait bon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynor Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Oui tu as tes chances pour le 1er RCP aurais-tu aussi effectué une PMD pour augmenter ces dites chances ? Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 c'est comme tout le monde, tu peux, mais cela passera ou cela cassera , la décision c'est paris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 Le dossier est bon, dommage pour les 10 tractions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Preacher Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 T'es apte FS? waaaa ca gere! Oui tu as tes chances même si niveau tractions ca fait un peu léger mais oui ça me parait bon! Salut Nudge, oui je suis apte FS. J'ai eu un très bon psycho et la fiche de profil du 1er RPIMa était identique avec la mienne suites à mes tests. Oui tu as tes chances pour le 1er RCP aurais-tu aussi effectué une PMD pour augmenter ces dites chances ? Salut Raynor, merci pour ta réponse et non, malheureusement je n'ai pas effectué de PMD mais je peux peut-être demander à mon conseiller d'éffectuer la PMPFS d'octobre. c'est comme tout le monde, tu peux, mais cela passera ou cela cassera , la décision c'est paris Salut Dani, merci pour ta réponse. Quelles sont les différences entre les premières, deuxième et troisième comissions? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 1 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 (modifié) salut, profil correct, donc tu as tes chances. après, ça dépendra du nombre de places et du nombres de personnes ayant demandé le 1er RCP devant toi, avec de meilleures résultats. pour les commissions, si je ne m'abuse, tu vas maintenant faire 3 voeux (ou moins si tu le souhaite). selon tes résultats, les résultats des autres candidats, les places disponibles ... la 1ère commission va donner son accord pour un ou plusieurs de tes vœux. Si on te propose plusieurs postes, tu ne va en retenir qu'un. Automatiquement, les autres postes qui te sont proposés ne seront pas pourvus, donc ils resteront disponibles. Ainsi, quelqu'un qui n'a pas été retenu au 1er RCP en 1ère commission car il y avait plus de personnes mieux classées, a peut-être une chance d'être retenu en 2ème commission si beaucoup de monde s'est désisté pour ce régiment ci (bon, le 1er RCP est assez demandé, donc pas le meilleur exemple). pareil pour la 3ème commission. Autant dire qu'en 2ème, puis 3ème commission, tu as moins de chance d'être retenu sur tes choix (que tu peux modifier entre chaque com), et surtout, si tu t'acharne à conserver le même voeu pour être pris dans CE régiment ci, même si tu es retenu, ça fait au mieux désespéré, au pire obtu. les 2ème et 3ème commissions servent surtout si tu as été un peu ambitieux et que le cirfa ne t'as pas bien aiguillé sur les possibilités selon tes résultats, de pouvoir revoir tes ambitions et pouvoir demander des régiments un peu moins prisés Modifié 1 septembre 2015 par mika3789 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Preacher Posté(e) 1 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 septembre 2015 salut, profil correct, donc tu as tes chances. après, ça dépendra du nombre de places et du nombres de personnes ayant demandé le 1er RCP devant toi, avec de meilleures résultats. pour les commissions, si je ne m'abuse, tu vas maintenant faire 3 voeux (ou moins si tu le souhaite). selon tes résultats, les résultats des autres candidats, les places disponibles ... la 1ère commission va donner son accord pour un ou plusieurs de tes vœux. Si on te propose plusieurs postes, tu ne va en retenir qu'un. Automatiquement, les autres postes qui te sont proposés ne seront pas pourvus, donc ils resteront disponibles. Ainsi, quelqu'un qui n'a pas été retenu au 1er RCP en 1ère commission car il y avait plus de personnes mieux classées, a peut-être une chance d'être retenu en 2ème commission si beaucoup de monde s'est désisté pour ce régiment ci (bon, le 1er RCP est assez demandé, donc pas le meilleur exemple). pareil pour la 3ème commission. Autant dire qu'en 2ème, puis 3ème commission, tu as moins de chance d'être retenu sur tes choix (que tu peux modifier entre chaque com), et surtout, si tu t'acharne à conserver le même voeu pour être pris dans CE régiment ci, même si tu es retenu, ça fait au mieux désespéré, au pire obtu. les 2ème et 3ème commissions servent surtout si tu as été un peu ambitieux et que le cirfa ne t'as pas bien aiguillé sur les possibilités selon tes résultats, de pouvoir revoir tes ambitions et pouvoir demander des régiments un peu moins prisés Salut mika3789! Tout d'abord, merci pour ta réponse consteuctive! Je comprends mieux le rôle des comissions à présent. Ce que je ne comprends pas c'est que mon conseiller m'a mis en 2ème comission du mois de Novembre. Mes choix étaient 1er RCP, 3ème RPIMa et 21ème RPIMa. Peut-être car le 1er RCP n'a pas d'incorporation avant décembre? il m'a dit que contrairement à la 1ère comission, la 2ème et 3ème comission ont une date d'incorporation plus rapproché à la fin de la date de la comission. En gros, si je suis dans une 2ème ou 3ème comission alors je pars incorporer le régiment dans pas longtemps. Puis-je avoir ton avis la dessus? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoc Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Tu as demandé l'agrément FS et faire la pmpfs alors que tu ne va pas tenter une incorporation au 1rpima ou au 13rdp ? Sinon je pense que tu as tenté le 21rima plutôt que le 21rpima ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 je ne suis pas certain que l'agrément FS soit vraiment à demander aujourd'hui. j'ai l'impression que les CSO donnent leur avis dessus au même titre que les TAP ... comme les voeux sont fait après le CSO, quelqu'un apte FS va peut-être y réfléchir alors qu'il n'y pensais pas à la base. Preacher, c'est bien ça. si la date d'incorpo est le 1er octobre, il y aura la 1ère commission (les dates et surtout délais sont totalement imaginaires, pour l'exemple) vers mi août, la 2ème commission mi-septembre et la 3ème fin septembre. Du coup, si tu as tes résultats que début septembre, tu as 2 choix. Attendre la prochaine 1ère commission (qui ne sera peut-être qu'en mars ou avril, ou le mois suivant ... tout dépend des régiments), ou alors te greffer sur la 2ème commission (mais du coup, tu prends les "restes" de place. mais tu as également moins de concurrent, et surtout des concurrents moins sérieux). Pour ma part, ça me parait compliquer d'intégrer en 2ème commission des régiments très recherchés comme le 3ème RPIMa ou le 1er RCP, et à ma connaissance le 21ème RIMa (pas parachutiste !) est pas mal demandé aussi. C'est des régiments avec beaucoup de candidats, et probablement peu de désistement, donc je ne suis pas certain qu'il reste beaucoup de places en 2 ou 3ème comm, mais mes connaissances sont limitées (je rappelle que je ne suis pas mili, je me suis juste souvent déplacé en cirfa et surfe beaucoup sur les forums) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Preacher Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Tu as demandé l'agrément FS et faire la pmpfs alors que tu ne va pas tenter une incorporation au 1rpima ou au 13rdp ? Sinon je pense que tu as tenté le 21rima plutôt que le 21rpima ^^ Je compte intégrer les FS par l'interne. Si je demande une PMPFS c'est seulement pour donner un petit + à mon dossier. Je réctifie, c'est bien le 21ème RIMa. je ne suis pas certain que l'agrément FS soit vraiment à demander aujourd'hui. j'ai l'impression que les CSO donnent leur avis dessus au même titre que les TAP ... comme les voeux sont fait après le CSO, quelqu'un apte FS va peut-être y réfléchir alors qu'il n'y pensais pas à la base. Preacher, c'est bien ça. si la date d'incorpo est le 1er octobre, il y aura la 1ère commission (les dates et surtout délais sont totalement imaginaires, pour l'exemple) vers mi août, la 2ème commission mi-septembre et la 3ème fin septembre. Du coup, si tu as tes résultats que début septembre, tu as 2 choix. Attendre la prochaine 1ère commission (qui ne sera peut-être qu'en mars ou avril, ou le mois suivant ... tout dépend des régiments), ou alors te greffer sur la 2ème commission (mais du coup, tu prends les "restes" de place. mais tu as également moins de concurrent, et surtout des concurrents moins sérieux). Pour ma part, ça me parait compliquer d'intégrer en 2ème commission des régiments très recherchés comme le 3ème RPIMa ou le 1er RCP, et à ma connaissance le 21ème RIMa (pas parachutiste !) est pas mal demandé aussi. C'est des régiments avec beaucoup de candidats, et probablement peu de désistement, donc je ne suis pas certain qu'il reste beaucoup de places en 2 ou 3ème comm, mais mes connaissances sont limitées (je rappelle que je ne suis pas mili, je me suis juste souvent déplacé en cirfa et surfe beaucoup sur les forums) C'est à dire les "restes" des places? Elles ne sont pas tout autant bonnes que celles de la première commissions? Ai-je quand même des chances d'être accepté au 1er RCP? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 (modifié) Je compte intégrer les FS par l'interne. Il est très difficile d'intégrer les FS en interne. la politique aujourd'hui a changé, et les régiments de la BFST préfèrent prendre des jeunes du civil qu'ils peuvent façonner à leur manière directement, plutôt que de prendre des militaires qui ont déjà leurs habitudes (notamment pour le tir, les déplacements ...) et qu'il va falloir déformater avant de remettre à leur moule. pour les places, je vais te donner des chiffres bidons pour que tu comprenne. on va prendre 2 exemples. le 1er RCP qui proposent 20 places. 40 jeunes ont postulés, 30 sont aptes à rejoindre ce régiment. il y en a peut-être 5 qui ont demandés les FS à côté et qui se désisteront, ce qui fait toujours 25 candidats pour 20 places. Seconde commission => aucune place disponible Prenons maintenant le 35 RAP, régiment peu connu. y a 15 places, 10 candidats. les 10 sont aptes, mais 2 se désisteront car retenu ailleurs. ce qui fait 7 places de disponible en 2ème commission. C'est grossier, ça ne marche pas réellement comme ça, les chiffres sont totalement imaginaires, mais ça te donne une approche du fonctionnement. Après, une place de combattant de l'infanterie au 1er RCP en 1ère, 2ème ou 3ème commission reste une place de combattant de l'infanterie !!! tu seras formé pareil, fera le même travail ... mais comme je te disais, au 1er RPIMa par exemple, les places sont très chères, beaucoup de monde souhaite y aller, donc il n'y a probablement pas ou très peu de place en 2ème comm. Donc en 2ème commission, et encore plus en 3ème commission, il reste surtout les régiments peu connus, ou des postes peu demandés (ce qui ne veut pas dire que les places sont moins bien !!!). Autre point à prendre en compte, les cirfa ont chaque année un quota de place à pourvoir. ce qui veut dire qu'en fin d'année, si les places ne sont pas pourvues, ils les rouvrent, et seront un peu plus tolérant (UN PEU seulement). tu as donc plus de chance d'obtenir une place dans un régiment demandé en fin d'année qu'en début d'année. Si on reprend l'exemple, en fin d'année le 1er RCP propose non pas 20 places, mais 35. il y a toujours 40 postulants, 30 aptes et 5 désistements, ce qui fait 25 places sur les 35 disponibles. il y aura donc 10 places en 2ème comm. Il vaut peut-être mieux une 2ème comm en fin d'année qu'une 1ère comm en début d'année. Encore une fois, je dis cela pour l'exemple générale, je ne connais pas du tout les chiffres, les statistiques ... c'est pour t'aider à comprendre le fonctionnement général, je ne sais pas ce qui est le mieux dans ton cas précis. Modifié 2 septembre 2015 par mika3789 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Preacher Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Il est très difficile d'intégrer les FS en interne. la politique aujourd'hui a changé, et les régiments de la BFST préfèrent prendre des jeunes du civil qu'ils peuvent façonner à leur manière directement, plutôt que de prendre des militaires qui ont déjà leurs habitudes (notamment pour le tir, les déplacements ...) et qu'il va falloir déformater avant de remettre à leur moule. pour les places, je vais te donner des chiffres bidons pour que tu comprenne. on va prendre 2 exemples. le 1er RCP qui proposent 20 places. 40 jeunes ont postulés, 30 sont aptes à rejoindre ce régiment. il y en a peut-être 5 qui ont demandés les FS à côté et qui se désisteront, ce qui fait toujours 25 candidats pour 20 places. Seconde commission => aucune place disponible Prenons maintenant le 35 RAP, régiment peu connu. y a 15 places, 10 candidats. les 10 sont aptes, mais 2 se désisteront car retenu ailleurs. ce qui fait 7 places de disponible en 2ème commission. C'est grossier, ça ne marche pas réellement comme ça, les chiffres sont totalement imaginaires, mais ça te donne une approche du fonctionnement. Après, une place de combattant de l'infanterie au 1er RCP en 1ère, 2ème ou 3ème commission reste une place de combattant de l'infanterie !!! tu seras formé pareil, fera le même travail ... mais comme je te disais, au 1er RPIMa par exemple, les places sont très chères, beaucoup de monde souhaite y aller, donc il n'y a probablement pas ou très peu de place en 2ème comm. Donc en 2ème commission, et encore plus en 3ème commission, il reste surtout les régiments peu connus, ou des postes peu demandés (ce qui ne veut pas dire que les places sont moins bien !!!). Autre point à prendre en compte, les cirfa ont chaque année un quota de place à pourvoir. ce qui veut dire qu'en fin d'année, si les places ne sont pas pourvues, ils les rouvrent, et seront un peu plus tolérant (UN PEU seulement). tu as donc plus de chance d'obtenir une place dans un régiment demandé en fin d'année qu'en début d'année. Si on reprend l'exemple, en fin d'année le 1er RCP propose non pas 20 places, mais 35. il y a toujours 40 postulants, 30 aptes et 5 désistements, ce qui fait 25 places sur les 35 disponibles. il y aura donc 10 places en 2ème comm. Il vaut peut-être mieux une 2ème comm en fin d'année qu'une 1ère comm en début d'année. Encore une fois, je dis cela pour l'exemple générale, je ne connais pas du tout les chiffres, les statistiques ... c'est pour t'aider à comprendre le fonctionnement général, je ne sais pas ce qui est le mieux dans ton cas précis. Très bien je comprends mieux le fonctionnement des commissions pour les incorporations. Je souhaitais intégrer le 1er RPIMa par l'interne car je pense que par l'externe avec mon dossier actuel ce n'est pas gagné vu mes résultats physiques et j'ai pas envie d'attendre un an à ne rien faire pour repasser les tests physiques et la visite médicale. En tout cas, merci d'avoir pris le temps d'analyser ma situation et d'avoir éclairé ma lanterne. Je vais suivre ce que mon conseiller va me dire et je reviendrai vers vous quand il y aura du nouveau. Merci encore! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 pour rejoindre le 1er RPIMa, il fallait auparavant passer par le 3 ou 8ème RPIMa. Je pense que c'est par là la meilleure voie en interne. à ma connaissance, le 1er rpima recrute des promo en mars et octobre. avec tes résultats, tu n'as pas un super dossier, mais comme nous sommes en fin d'année, je tenterais quand même le 1er RPIMa en vœu 1. à voir avec ton cirfa (avec prudence, les cirfa ne sont pas au mieux des démarches à suivre, surtout quand ça touche à la BFST). Mais ton résultat physique, certes pas très élevé, n'est pas dégueu, et les FS recrutent beaucoup sur le psycho, donc j'ai envie de te dire de tenter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fritelle Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Je vais te dire pour les FS Il vaut mieux passer en externe. Pour l'externe tu dois obtenir l'agrément au cos, obtenir un avis favorable des officiers recruteurs du régiment lors d'un rdv, et être bien classé lors d'une pmpfs (c'est du bonus) Après tout ça tu passes en commission. Si tu es retenu tu dois survivre a l'année de formation et au stage final commando ^^ et la c'est gagné ! mais par l'interne, tu as aussi tes chances mais les éléments issus de l'interne ne sont pas toujours les bienvenue (source d'un adjudant du 1er avec qui j'ai discuté) car tu n'es pas un "enfant du régiment" et cela te retombera dessus même après des années (quand tu montera en grade avant d'autre, etc...) alors je te conseil de tenter ta chance par l'externe et faire l'interne si l'externe n'a pas fonctionné. Moi pour ma part je vais faire l'interne car j'ai été mis a l'écart car inapte tap a cause de la myopie.. Voila, j'espère que ça peut t'éclairer un peu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Moi pour ma part je vais faire l'interne car j'ai été mis a l'écart car inapte tap a cause de la myopie.. si tu es inapte TAP, à part avis médical plus avisé que moi, mais tu ne rentreras dans les FS (car TAP) ni en interne, ni en externe (à moins d'une éventuelle très coûteuse opération, et encore, la BFST n'apprécie pas les opérations médicales) oui, autre raison de tenter les FS maintenant en externe, c'est qu'avec l'âge, ta santé ne s'améliore pas. tu as donc beaucoup moins de chance d'être apte TAP, d'avoir le niveau physique requis ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Preacher Posté(e) 2 septembre 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 Je suis encore tout jeune hein, je n'ai que 18 ans. je crois qu'au final je vais demander 1er RPIMa, 1er RCP et 3e RPIMa. Si ca marche pour le 1er RPIMa parfait! Sinon j'aurai le 1er RCP et le 3e RPIMa au cas où! Qu'en pensez-vous? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 j'en pense que c'est pas trop mal. à l'exception qu'il est souvent conseillé de prendre un régiment non para (enfin, c'est ce qui est souvent conseillé, perso je ne pense demander que du régiment para, si je suis apte TAP). pour l'âge, entre 20 ans et 26 ans (aujourd'hui), je sens déjà la différence. ça va très vite des fois. et si tu passe en interne, les 26 ans tu les verras pas arriver !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fritelle Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 si tu es inapte TAP, à part avis médical plus avisé que moi, mais tu ne rentreras dans les FS (car TAP) ni en interne, ni en externe (à moins d'une éventuelle très coûteuse opération, et encore, la BFST n'apprécie pas les opérations médicales) Mon inaptitude est du à la myopie J'ai eu rendez-vous avec un ophtalmologue militaire qui m'a dit que avec une opération je peux retrouver l'aptitude à 99% des cas Et pour les coûts, il m'a dit que l'armée prend en charge une grande partie des frais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mika3789 Posté(e) 2 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 septembre 2015 d'accord. si c'est un médecin militaire qui te l'a dit. J'avais eu l'écho que l'armée n'était vraiment pas fan des opérations concernant les yeux, l'ouïe ..., mais si on te l'a dit ... (et j'ignorais que l'armée prenait en charge ce type d'opération). dans ce cas, je te souhaite bon courage pour réaliser ton souhait !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitain M Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Salut à tous, pour ceux qui veulent savoir il reste moins de 20 place pour le 1er rcp . Plus de 40 place sont parti durant la première commission, si tu as mis le 1er rcp en voeux tu sera si tu es pris à partir de la deuxième ou troisième semaine d'octobre. Incorporation le 1er décembre. Bon courage et bravo pour tes teste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AureAsia Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 Mon inaptitude est du à la myopie J'ai eu rendez-vous avec un ophtalmologue militaire qui m'a dit que avec une opération je peux retrouver l'aptitude à 99% des cas Et pour les coûts, il m'a dit que l'armée prend en charge une grande partie des frais. Faudra me donner le nom de cet "ophtalmologue militaire". Car aux dernières nouvelles, non seulement cette opération coûte cher, mais en plus l'armée ne rembourse RIEN. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 d'accord avec auréliane, , tout frais médicaux de convenance ou courant , sont à notre charge, on a pas de mutuelle pour les chiens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fritelle Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 d'accord avec auréliane, , tout frais médicaux de convenance ou courant , sont à notre charge, on a pas de mutuelle pour les chiens Du fait qu'il soit militaire je ne donnerais pas son nom, mais il est a l'HIA legouest. UNEO rembourse 600 euros par an pour les deux yeux dans le cas de la chirurgie refractive Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 ok legouest bien c'est pas une référence , vise le public ou surtout le privée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wasan Posté(e) 4 septembre 2015 Signaler Partager Posté(e) 4 septembre 2015 (modifié) Du fait qu'il soit militaire je ne donnerais pas son nom, mais il est a l'HIA legouest. UNEO rembourse 600 euros par an pour les deux yeux dans le cas de la chirurgie refractive Si tu veux une opération dans un HIA (moins cher que dans une clinique privée ...) tu peux voir du côté de Percy (classé 4ème national) Modifié 4 septembre 2015 par Wasan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte