Pascal Posté(e) 13 mars 2009 Signaler Posté(e) 13 mars 2009 Et oui les américains ont leur avion furtif mais la France est le premier pays au monde à avoir ... un porte avion furtif Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle devra être immobilisé "entre plusieurs semaines et plusieurs mois" à la suite de la découverte d'une usure "anormale" de pièces sur les arbres de transmission du système de propulsion, a indiqué la Marine vendredi. Et oui tout le monde le cherche en mer, personne ne le vois, un grand pas pour la technologie militaire. Citer Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
Maximus Posté(e) 13 mars 2009 Signaler Posté(e) 13 mars 2009 Bien dit pascal C'est un non sens, au depart on était partis sur deux porte avions, qui seraient présents à tour de role projet abandonné car trop cher résultat on a développé avec un budget faramineux des études et des tests pour sortir... 1 seul porte avion les britanniques un temps intéréssés preferent continuer avec leurs porte helicopteres... la vraie solution est politique : un budget militaire européen, une flotte européenne, 15 portes avions construits par l'union européenne pour l'ensemble des pays européens. Et la France pourrait apporter sa technologie en la matiere, quoiqu'il y ait quelques points à revoir d'apres ce que tu rapportes Charlie Citer "Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill
Pascal Posté(e) 13 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2009 Malheureusement je ne sais plus quoi penser sur nos orientations militaires. Un porte avion fantôme dont on attribue les déboires à une technologie avancée. Dix années pour aboutir à l'équipement FELIN avec sa tenue et FAMAS et lorsque cet équipement va être introduit au sein de nos régiments la décision est annoncée que la dotation du fusil H&K (allemand) va être élargie au sein des unités COS et GSF (sous entendu que le FAMAS n'est plus a la hauteur de la tâche). Nous allons vendre le Rafale aux Saoudiens mais a la condition de reprendre leurs Mirages (doit-on en déduire que nos pilote vont devoir continuer a voler sur Mirages pour permettre aux Saoudiens de voler sur Rafales ???) etc etc ... Oui franchement, je ne sais pas ou tout cela nous mène. Citer Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
Maximus Posté(e) 14 mars 2009 Signaler Posté(e) 14 mars 2009 Nous allons vendre le Rafale aux Saoudiens mais a la condition de reprendre leurs Mirages (doit-on en déduire que nos pilote vont devoir continuer a voler sur Mirages pour permettre aux Saoudiens de voler sur Rafales ???) etc etc ... Pas aux Saoudiens , aux Emirats arabes unis (quoiqu'il se négocie peut etre la meme chose avec les Saoudiens mais je ne suis pas au parfum) Enfin oui c'est ca, c'est bien ce qui risque de se passer au final ils veulent ni plus ni moins qu'on leur rachete leurs vieux mirage pour 2.5milliards d'euros... et en échange ils nous rachetent des rafales dernier modele, excellente opération pour eux, mais pas pour nous, que va t-on faire de 60 mirages dépassés... à qui va t on essayer de les vendre ? ils risquent bien de nous rester sur les bras, ou plutot sur ceux de nos pilotes... on envoie nos pieces détachées à l'étranger en priorité à nos "clients" souvent du moyen orient et notamment pour les Leclerc Quand une unité en France commande des pieces elle passe apres... et vu la rapidité de production des usines, ils peuvent attendre un moment, résultat on prend plusieurs tanks pour en reparer un... et avec la baisse continue des budgets ca risque pas de s'arranger on va finir par se transformer en "usine de luxe" comme on l'est pour la mode, on fabrique de la haute technologie mais pas question de l'acheter nous meme, on la vend à nos clients du moyen orient par exemple qui eux ont les moyens (grace à nous monde occidental qui leur achetons leur petrole) ... Citer "Lorsqu’on choisit le déshonneur pour s’épargner la guerre, on finit par avoir le déshonneur et la guerre" Winston Churchill
Pascal Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2009 "Quand une unité en France commande des pieces elle passe apres... et vu la rapidité de production des usines, ils peuvent attendre un moment, résultat on prend plusieurs tanks pour en reparer un..." Principe également appliqué dans l'aviation pour tenir nos C160, et hélicoptères dans les airs voir certains chasseurs ce qui fait que quelques heures de vol impliquent systématiquement un passage obligé en atelier et que nos appareils passent plus de temps en entretien qu'en vol. La marine semble avoir adoptée ce concept avec le charles de Gaulle c'est peut être une stratégie déguisée pour faire des économies en faisant que nos équipements soient plus souvent immobilisés qu'opérationnel mdr. Dans ce genre de situation mon grand-père dirait "pauvre France". Citer Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
bataillou49 Posté(e) 25 août 2009 Signaler Posté(e) 25 août 2009 le cannibalisme dans l'aéronavale et dans l'armée de l'air pour ce que j'en ai connu as encore de bonne heures devand lui! j'ai travaillé sur beaucoup d'avions et d'aéronefs ceci est devenu habituel par temps frais pécunier:shout::lipssealed: (même parfois pour la biere du copain !sisi le temps de tourner la tête et certains galibus font vite tu te retrouve orphelin de Toche ,un comble de la famine mondiale :+:shout::shout::lipssealed:mais tais toi dont dit bigard!! c'est simple on prend un avion par exemple qui as une panne nouvelle ou une rupture de stock de piéces et on lui cannibalise d'autres pièces ,certains vont crier çà sert à quoi d'acheter ,toutefois ceci est calculé,les états major planifie les besoins pour les missions qu'on leurs définit au niveau politique !il en résulte une augmentation de marchand de tapis. 86 rafales de prévus on revient à 60 vu qu'on as abandonné l'idée d'avoir deux PA et que un événement majeur se fait jour (la fin de la guerre froide intervient)! on as aussi un truc qui caractérise le canibalisme de pieces de rechanges;: on préférent faire voler des avions qui ont du potentiel que des avions qui bientôt repartiront vers une grande visite d'atelier aéronautique chez nous ou chez le constructeur çà se fait au feeling et à l'expérience cette gestion ! il existe un circuit des pieces de rechanges qui sont valider par les ateliers techniques de chez nous on ne monte pas comme çà un ensemble vérin servo de commande de vols par exemple sur avion ils y as des tests de déstockage et de validité ! c'est pour çà que l'aéronavale institue toujours un magasin spécial de fonctionnement ce qui permet d'avoir de suite dispo des équipements et des pièces de rechanges complexes tester et posable sur avions immédiatement !ces pieces déstocker venant de l'autre unité magasin le magasin de ravitaillement dont la taille représente le nombre d'avions et de types d'avions gérés! donc lorsque il y as cannibalisme c'est que par exemple un ensemble ou sous ensemble se retrouve en trop faible quantité à ces deux magasins pour réguler une panne qui s'avére régulière et nouvelle ,mais aussi que le stock avait été calculer en fonction du temps éstimé de vie lors du prototype de l'avion! il faut un certains temps pour que ces équipements modifiés suite à expé tech avec les constructeurs et nos services soit disponibles !en attendant c'est vrais on as un avion en panne mais c'est souvent pas significatif vu que çà rentre dans le calcul de l'entretien courants en piquants dans les avions déjà arrètés de vols pour entretien mineure ou majeure! il y as aussi un service à l'état major qui suit cette dispo et qui suit aussi si ce probléme affecte la sécurité des vols !si c'est le cas le temps que pour cet équipement il soit trouvé des solutions les vols sont arrêter !en général tous ce petit monde trouve des solutions intermédiaires ou rapides !(c'est ainsi que des rafales ont pu apponter sur les pa américains et que cela as accélérer ce processus dans le cas du manque de PA 2 ! si ce n'est pas le cas que la sécu vols est engagés suite à cette panne , les autres avions pouvant voler continuent de le faire on bloque juste cet avion . donc si au magasin on as une dispo faible de certaines pieces sur deux ou trois jours ! on rend d'abord dispo l'avion en panne ayant du potentiel et la pièce qui est commandés en parralléle du cannibalisme arrivant 2 ou 3 jours plus tard est remise sur l'avion cannibalisé ou en attente si cette piece àvait été cannibalisé sur un avion en visite courte durée (15 jours ou 3 semaines le temps est définie par le constructeur pour l'entretien périodique ,certaines grandes visite reviennent tous les x temps d'heures de vol ou xtemps de vie des matériels ) les visites de faible durée moins de 1 mois étant là plus part du temps effectué au sein des unités de l'AA ou de l'aéronavale voir de L'Alat et c'est surement pareil pour les chars que je ne connais pas ! donc quand certains reprennent des chiffres globaux sur 1, 2 ,3 ans me font sourire ceci ne représente pas forcément la disponiblité stratégique de l'instant ,çà permet aux états major de tirer des sonnettes d'alarme lorsque des matériels se retrouve prolongés plus que de raison ! mais on ne peut pas y couper il existe un budget annuel des unités et de l'armée en général ! alors cessons de catastropher en permanence le simple civil à la façon des journalistes ! quand une mission capitale doit être faite l'armée répond présent avec ses moyens ! là où cela est préocupant c'est que depuis plusieurs décennies les continuels changements de politique antagoniste de partis politique se succédent et provoque de gros dommage sur la quantités des matériels et sur leurs qualités évidemment la dispo aussi mais c'est sur que si un gouvernement décide l'achat de deux porte avions et que le suivant repoussent aux calendes grecques le deuxieme il est évident que çà ne vas plus ,! toutefois chaque matos est inclus dans un ensemble de stratégies qui peuvent échapper aux simple citoyen en effet un porte avions as ses détracteurs et ses fanatiques aux sein des états major ! donc si on fait pas de pA çà permet de disposer d'avions à longs rayons d'actions cahque armée finit par travailler contre l'autre au détriment de l'ensemble !on finit par avoir une armées bancale et on s'apercoit que l'argent manquant est passer dans des réformes continuelles d'une éducation nationale éléphant man qui as toujours les mêmes problémes ! on entend toujours le rituel manque de prof trop d'éléves bizarre non!on nous as servit la réforme des patattes et des bijections en math pour en revenir à la méthode classique et 4 ans aprés refaire le parcours ,les universités ont toujours pas d'argent bref où est passer l'argent qu'on as piqué à l'armées !quand on voit qu'on as fournit aux banques l'équuivalent de 10 porte avions classique on se demande si il y as bien un pilote dans l'avion France,à certains moments ! aux Etats Unis eux ils se posent moins de questions ! en France on as un partis qui veut absolument opposé les dépenses de l'armement avec les dépenses faites pour l'éducation national et qui n'as toujours pas compris que la france posséde le plus vaste littoral des plus petits pays qui compte sur cette planête ! alors il faut savoir ce qu'on veut on parle de rayonnement de la France dans le monde ! mais quand il s'agit d'aller participer à une mission on s'apercoit que finalement on as du mal ! c'est ce qui nous arrive avec l'otan plus les autres missions c'est surtout pour faire de l'humanitaire!et on s'appercoit soudain qu'un porte avion çà sert à quelque chose lorsque les ricains se lave les mains du probléme ! il faut donc savoir ce qu'on veut mais on as les politiques qu'on mérite! la France est un pays de vieux qui est toujours influencer par ses vieilles luttes de l'ouvrier face au capital !et d'une incéssantes tergiversation en croyant au pére noel et en montant en épingle un seul homme ou femme devenue d'un seul coup le messie ! çà nous donne les tableau affligeant du socialisme faisant de la politique de droite et du chirac faisant de la politique d'autruche de gauche tous ceci en stratégie militaire c'est du foin as donner à des lions en clair çà n'as rien à voir et on prend du retard dans tout!on prépare donc un nouveau juin 40 dans certains domaine (restons dans la réalité question métaphore quand même ) la Défense devrais donc être moins l'objet des incessants changement de cap politique! l'exemple flagrant c'est Cot qui aprés 1938 essaye de reconstituer une armée de l'air mais dont les progrés en nouvelles machines avait 2 ans de retard sur l'allemagne sinon plus ! comme des colonels comme De gaule n'étais pâs écouter pour les stratégies on sait ce qu'il advint d'être en retard d'une guerre ,par contre certains écris de nos stratéges avant gardistes avait été récupéré par l'ennemi contre nous ,il est d'ailleurs idiot que les stratégies comme le phenoméne de guerre éclair ai pu faire à l'époque l'objet de publication ,quand on as une bonne idée on la garde pour son camps ,! si on veut pousser plus loin les réflexion militaires il serait bon actuellement de plancher non pas sur des portes avions grosses bailles facilement coulable par sousmarins:shout: mais plutôt des portes avions Furtifs véritable et pas humoristique comme chez nous ! et quoi de plus furtif qu'un porte avions qui peut plonger sous l'eau! une sorte de sous marins équipés de Drones !voilà le genre de porte avions qu'il faut dévelloper ! quand aux gros porte avions lourds les missilles finiront par en sonner le glas! alors pour en revenir au cannibalisme de base!il est aussi opérants en tant de guerre . il faut comprendre qu'en unités ou flotille les mécanos et électriciens électroniciens effectuent des visites où des controles de pieces et des déposes pour entretien d'autres. Chaque matériels et pièces qui constitue un avion n'appartient pas à un avion particulier et peuvent donc être placés sur un autre,chaque pièces à son carnet ou document qui le suit à vie , donc on peut gérer un stock en incluant les matériels posés aussi ! il peut s'avérer que des vis soit en rupture de stock mais c'est pas ce genre de matériels qui posent soucis la plus part du temps quel que soit le pays ou l'armée! Toutes cette gestions de rechanges et de pieces posées est un métier à part entiere!on as vu des moudjahidine transformé une carlingue d'avion crashé en véhicule de transports de troupe !il existe des stages pour former nos personnels à ces techniques!mais qu'on apprend un peu en même temps sur les tas au gré des affectations et mutations aussi pour la gestion des stocks çà s'appelle le bureau technique où des mécanos et autres spé oeuvre pour le bien du parc d'aéronefs !c'est souvent des sous off anciens ayant vu beaucoup de bases ou d'avions mais tout dépend des tâches parfois un jeune de l'école frais émoulu suffit ! chacun voit midi à sa porte mais quand on sort de l'école de mécanique avions on peut suivant son rang de sortie du cours se retrouver dans ce genre de place ! c'est le commandement qui tranche en fonction des aptitudes et des désirs perso (j'explique çà pour les militaires qui n'ont jamais travaillé dans le technique ou sur avions ) cette méthode est la même pour toutes les armées du monde et transposable pour les chars pour les véhicules et pour tous matériels sensibles de valeurs bien entendu on vas pas appliquer çà pour les balais et serpillères ! de toutes facon chaque unités si on prend un escadrons ou une flotille de Raphale posséde son propre service technique !et le lieutenant ou le capitaine qui en as la responsabilité doit faire le maximun avec ses hommes pour offir aux pilotes un taux de disponibilité des avions pour le lendemain ! c'est pourquoi souvent mécano avions rime avec travail de nuit les hommes se relayent suivant la méthode utilisé par l'armée auquels ils sont rattachés. la marine par exemple marchant par tiers et quart pour la conduite du navire posséde un systéme bien difficile à transposé pour les avions ,l'aéronavale pour ses techniciens direct qui oeuvrent sur avions (sauf les pilotes à part )utilise plutôt la bordée et demi bordée! il y a des gens qui sont hors bordée notamment les gens des bureaux tech ou les gens du servive de discipline et courant qui travaille comme les civils leurs 7h ou 8h jour et sont de service quand c'est leurs tours ! en mer tout est différent que la terre encore car les missions sont H24 parfois ! pour principe le cannibalisme est toléré mais !il est officieusement nécéssaire vu la peau de chagrin que daigne offrir le ministére de l'argent pour les" bonnes oeuvres militaires ":lol::lipssealed::blush::+:(:cool:! post criptum pour les inquièts ignorants pensant qu'on va donner des raphales de l'armées et récupéré des mirages çà n'est pas çà du tout ! ce qui risque d'arriver c'est que Dassault va vendre des appareils neufs et les notres seront servis aprés toutefois l'armées ne récupérera pas des F1 ou 2000 obsoléte il seront soit mis aux spécificités opérationnels mini ou sous cocoon chez nous soit revendus à des armées ou rajouter au stock d'avions dispo en plus de notre compte de Rafales qui restera le même ! on as eu ce cas là avec les mirages israéliens que De Gaule ou Pompidou avait fait bloquer lors de la guerre du moyen orient! Ces mirages ont pris le nom de mirages 5 et on servis à aider les jaguars en attaque sol! on as eu aussi un truc un peu similaire avec Des Super Etendart qui sont venus en plus des notres à une époque (irakien je crois ) de toutes facons c'est sur cela sera pris sur un budget !mais c'est pas au détriment du plan de programation voter par l'assemblée! ce sera juste une ristourne sur le prix payer des rafales au final le budget de l'état ne sera pas écroulé pour autant ! Citer
VieuxChouf Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Heu Charlie, demander aux autres pays d'Europe de donner, (encore) pour construire une flotte digne de ce nom, cela ne se fera jamais, et pour cause, ils préfèrent tous acheter le produit déjà finit, aux USA, qui chez eux ne coûte que la moitié de nos prix à nous.... EXPL: lors de leurs entrée à la CEE les Polonais demandaient 20 milliards d'Euro. Une fois intégrés ils ont achetés avec les 2/3 de cette somme des F16 américains... L'est pas belle la moralité Européenne??? Citer
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