Aller au contenu
Aumilitaire

RETEX CSO + conseil

Messages recommandés

Retour d’expérience - assez conséquent - de mon passage au CSO de Bordeaux du 13 aux 15 septembres. Je vais donnez des petits conseils aussi pour les suivants.

Dimanche 13 septembre :

16h30 : Arrivé à la gare de Poitiers pour prendre mon TGV qui est à 16h44 et j’arrive à louper … En plein stress, j’appelle le CSO pour prévenir que je ne pourrai venir avant 20h (heure limite). Le prochain train arrivera à 20h32 à la gare de Bordeaux. Ils acceptent quand même mon retard. Mais pour un candidat EVSO, franchement j'étais pas content de moi !

17h30 : Je suis déjà à la gare pour prendre le TGV suivant à 18h20 et éviter de le louper !

20h35 : Arrivée à la gare de Bordeaux, je cours jusqu’au Centre avec mes sacs.

20h42 : Arrivée au centre avec 42 minutes de retard, pas de problème vue que j'ai prévenu. Et je rempli des questionnaires notamment concernant ma santé et mon hygiène de vie.

Si vous savez que vous arriverez en retard (bien sûr pas 3 heures de retard ...), veillez à appeler pour prévenir du retard et tout faire pour avant le plus rapidement quitte à rester debout durant tout le trajet et de devoir courir à la fin.

21h00 : Je fais connaissance des gars et nous une réunion d’information sur le déroulement des 2 jours que nous allons passer avec l’emploi du temps, les horaires et les règles à suivre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, il n’y a pas de question bête.

21h40 : Récupération des draps, nous montons dans nos chambres pour faire nos lits et prendre une douche.

22h20 : On est dans nos lits, on discute en attendant l’appel.

Lundi 14 septembre :

6h30 : On nous réveil, une douche, on fait notre lit.

6h55 : Rassemblement, briefing de la journée avant d’aller à l’ordinaire pour le petit déjeuner.

Penser à éteindre la lumière des chambres, les toilettes ou les douches pour éviter de faire un Aller/Retour supplémentaire et faire retarder tout le monde.

8h00 : Brossage de dent, et oui on va passer devant le médecin.

Pensez aussi à nettoyer vos oreilles aussi.

8h15 : Rassemblement devant la porte pour la visite médicale. Petite information concernant le déroulement de la matinée et on commence.

Vous verrez pour ceux qui vont y passer plus tard, vous allez attendre attendre et attendre. Mais bon, la patiente fais partie du métier de soldat donc apprenez à accepter l'attente.

1er Bureau : On commence par l’urologie et la biométrie. Test d’urine pour voir s’il y a du sang, trop de protéine, glucide, … pas de dépistage concernant les drogues mais si vous en consommez, mieux vaut arrêter tout de suite. Ensuite prise de taille et poids. Pas de soucis pour moi, je continue.

Pour ceux qui veulent être parachutiste, il faut faire 50 kg minimum. Et concernant les adeptes des protéines en poudre, arrêter ça aussi tout de suite, ils le verront et ce n’est pas bon.
Favorisé le blanc de poulet, dindonneau, ou même les lentilles, l’avoine, …

2ème Bureau : On passe à l’électrocardiogramme, donc rien d’extraordinaire on nous met des patchs sur le torse et il relève les données de la machine, une prise de la tension et voilà. Pas de soucis pour moi là aussi.

3ème Bureau : Maintenant c’est l’ORL, on rentre dans une petite cabine bien insonorisé. On a un casque et une manette avec un bouton dessus. Dès qu’on entend du bruit on appuis sur le bouton, rien de bien compliqué. L’ouïe c’est parfait.

4ème Bureau : l’ophtalmologie, on passe devant une machine, je ne sais pas trop à quoi elle sert mais on doit regarder une image avec une montgolfière au font. J’ai eu un petit problème sur ça mais rien de spécial, l’assistant m’a dit que le médecin ophtalmologie fera un test plus poussé.
2ème test, il me met en face d’un panneau avec différentes lettres, enfin vous connaissez le truc, cacher l’œil gauche puis l’œil droit et lire les lettres du plus gros au plus petit.
3ème test, on passe devant des images avec différentes couleurs et il faut relever le nombre ou chiffre qu’on voit, rien de bien compliqué sauf si vous êtes daltoniens. (C’est le test d’Ishihara).
4ème test, on continue par des images, on met des lunettes spéciales ce qui nous fait voir les reliefs en 3D, on distingue donc des pacmans et nous devons dire dans quelle direction va la bouche (Droite / Gauche / Haut / Bas).

Concernant la dernière planche, on est beaucoup à pas avoir vue le pacman, ce sont vraiment ceux qui choisissent le métier de pilote de chasse ou autre qui doivent les voir.

5ème Bureau : Après l’assistant on passe au médecin ophtalmologie. Donc là il me met sur la même machine qu’avant mais plus performante, j’ai un œil qui fatigue un peu plus que l’autre mais rien de grave. Il valide et je continue.

6ème Bureau : Je passe devant le médecin généraliste. Elle regarde ma bouche (attention aux caries, allez chez le dentiste avant, ça fait de mal à personne), les oreilles (pensez à les lavez), mon souffle, les articulations, et le dos. Donc elle verra si vous êtes inapte TAP ou non. Et ensuite les parties génitales.

10h45 : Fin de la visite médicale, je passe à l’accueil pour récupérer mes résultats.
Au SIGYCOP j’ai eu : 1 – 1 – 1 – 2 – 1 – 1 – 1 .

Apte outre-mer, navire et TAP.

Après la visite médicale, on se retrouve dans une salle d’information en autonomie avec des magazines comme Terre Info Magazine ou Armées d’aujourd’hui, et un classeur avec toutes les spécialités de l’Armée de Terre.

N’hésitez pas à lire et à regarder les différentes spécialités, il y en a peut-être que vous ne connaissez pas.

11h00 : Pré-entretien avec un adjudant-chef pour ma part.

Il m’a posé les questions du style : « Pourquoi l’Armée de Terre ? », « Qu’est-ce que vous voulez y faire ? », « Votre parcours scolaire », « Nombre de traction et de palier que vous allez faire », « Pourquoi pensez-vous que l’Armée de Terre est fait pour vous ? ».

C’est un pré-entretien donc pas beaucoup de question.

11h15 : Je retourne dans la salle d’information, on discute et on lit.

11h55 : Rassemblement avant d’aller à l’ordinaire pour le déjeuner.

Pour rappel, il est interdit d’aller à l’ordinaire (sauf le matin) en jogging. Donc penser à emmener un jean ou autre pantalon, ça sera tout aussi bénéfique pour l'entretien. 

12h50 : Rassemblement, information sur le déroulement de l’après-midi, au menu : tests psychotechniques durant 3 heures, et après information sur le métier de soldat et sur les EVAT et EVSO (contrat / durée …)

13h00 : On va en salle informatique, on va faire les tests psychotechniques.
Le premier test est le test de personnalité, il y a des questions comme : « Êtes-vous du genre à être chaleureux ? », et il faut répondre sur une échelle de 1 à 5 où le 1 représente : Cela ne me correspond pas du tout. Et le 5 : Cela me représente complètement.

Répondez franchement car il y a plusieurs questions écrit différemment qui veulent dire exactement pareil, et elles sont généralement espacé d’une vingtaine de question, donc pour se souvenir de la réponse, il faut être fort. Donc répondez franchement ! Et ça vous évitera de passer un mauvais quart d’heure, pour ne pas dire une mauvaise demi-heure, durant l’entretien, et aussi d’éviter des mauvaises surprises. L’armée de terre est basé sur la franchise et la confiance donc si vous commencez déjà à mentir vous n’êtes pas prêt d’y rentrer.

Le second test est celui de français.
Par exemple : « Que signifie assujettir ? » 5 réponses, sélectionner la bonne.
Ou aussi : « Parmi ces mots, lequel est un intru ? » 5 mots dont 4 qui veulent dire la même chose et 1 qui n’a pas le même sens. Sélectionner celui qui n’a pas le même sens. (Lapin / Tortue / Oiseau / Chaise / Sanglier) Ici c’est un exemple simple, ça sera plus compliqué en vrai.

Troisième test, l’arithmétique.
Vous avez une feuille de brouillon, un crayon et vous devez répondre à des problèmes.
Par exemple : Il y a 800 chênes et 200 charmes, je veux couper 40% de chênes et 20% de charmes, combien d’arbres restent-ils ?

Un conseil apprenez vos tables par cœur pour éviter de perdre du temps. Pour ceux qui ne savent pas apprenez à faire des multiplications / aditions / divisions / soustractions. Apprenez aussi le calcul avec des pourcentages et la règle de 3.

Quatrième test, la gestion de stress. (Seulement pour l’Armée de Terre)
Ils nous demandent de nous mettre en situation de stress. On a 2 minutes pour penser à des situations qui nous ont fait beaucoup stresser. Ensuite on commence le test. Les questions ressemblent un peu au test de personnalité, et vous devez répondre pareil sur une échelle de 1 à 5.

Cinquième test, l’attention.
Nous avons un tableaux avec 12 mots rattacher à 12 nombres, du genre :
Mongolfière …………… 8452
Cyclomoteur ………….. 2563
Bateau …………………… 1248

Ensuite il y a 77 questions (je crois) avec un des 12 mots, et 4 propositions de nombre, il faut choisir le bon nombre qui va avec.

Cyclomoteur : * 5626     *4693    *1248    *2563
Ici, choisir 2563.

Sixième et dernier test, celui d’anglais.
Donc vue que j’ai rien compris, je ne vais pas vous donnez des exemples mais il est intéressant je pense de connaitre les bases de l’anglais c’est un plus. Et être fort en conjugaison, vocabulaire.
Voilà, personnellement j’ai eu 48/150 et je suis cinquième de ma session. Le meilleur a fait 82.

J’ai fini aux alentours de 15h50 / 16h00, on se rassemble dans une salle d’information avec le militaire du rang en charge de nous. On débrief tous ensemble sur les tests.

Si vous n’avez pas le temps de tout faire dans les temps impartis c’est normal. Il y a énormément de question par rapport aux temps qu’ils nous laissent.

16h30 / 17h00 : Réunion d’information sur le métier de soldat avec un Adjudant-chef.
On y voit les valeurs de l’Armée de Terre, le code du soldat, ainsi que les contrats et durée EVSO / EVAT, et les évolutions possibles.

C’est intéressant donc ouvrez bien vos oreilles.

18h25 : Rassemblement pour aller à l’ordinaire + débriefe de la journée et briefing du lendemain

19h00 : Sauf pour les mineurs, nous pouvons sortir du Centre mais il faut être rentré avant 22h00 pour l’appel.

Mardi 15 septembre :

6h30 : On nous réveil, préparation psychologique en même temps que la douche, et oui ce matin c’est le sport, donc on se motive !

6h55 : Rassemblement, briefing de la matinée et on part à l’ordinaire.

Concernant le petit-déjeuner, ne manger pas énormément mais manger histoire de tenir pour les tests sportifs. Personnellement j’ai emmené de la confiture pour éviter de manquer de sucre.
Ils nous disent de ne pas boire de jus d’orange, mais si vous êtes sûr que vous pouvez le supporter vous pouvez en boire. Oui, lui qui a fait palier 12 à bus du jus d’orange et n’a pas vomis.

8h00 : Réunion d’information sur les spécialités du soldat.
Il nous explique les métiers de la mêlée, de l’appui, du soutien, renseignement, … Ainsi que les spécialités.

8h55 : Rassemblement avant d’aller au sport.

9h00 : Début du Luc Leger, qui se fait à l’extérieur. Pas de chance nous ils pleuvaient, donc emmenez de vrais chaussures de sport !
Je ne vous explique pas ce que c’est exactement vous avez dû le voir, et si vous le savez pas, vous pouvez chercher sur internet J

Tous les sous-offs qui vous feront passer les entretiens l’après-midi sont présents. Donc donnez tout ce que vous avez. N’essayez pas de prendre des produits qui donnent la patate soit disant sans l’avoir jamais testé et sans connaitre votre réaction.

Personnellement j’ai fait palier 11,15, deuxième de ma session.

Entraîner vous au Luc Leger : allez courir, favoriser le fractionner (si vous ne savez pas, aller sur google), ça vous permettra d’être confiant durant l’épreuve et montrer que vous vous êtes investi dans votre futur métier.

Ensuite on passe au Parcours d’Obstacle qui se fait dans un gymnase, il nous explique les obstacles un par un et nous montre comment les passer (mais vous ferez comme bon vous semble durant votre parcours, il faut juste respecter les règles).

Là aussi je ne vous réexplique pas le parcours.

Je ne sais pas où je me suis planté mais j’ai fait 17/20, pas très content de moi. Il est simple de se rapprocher des 20/20.

Troisième et dernier test, les tractions.

Il suffit de s’être entraîner un minimum pour réussir à en aligner 10. Si vous ne vous êtes pas entraîner, inquiétez-vous pas il y en a beaucoup comme ça … Mais si vous voulez paraître sérieux, entraînez-vous : acheter une barre de traction, tous les 2 ou 3 jours faite une pyramide (1 – 10s – 2 – 10s … arriver 90% de votre maximum vous redescendez) et à chaque fois que vous passez votre porte, faites en 2, 3, 4 ou 5. Et tous les dimanches par exemple, vous vous échauffez et faite votre maximum pour savoir où vous en êtes.

C’est comme ça que j’ai pu en faire 21 et être le premier de ma session.

A la fin de ses 3 tests, petit entretien avec le moniteur il nous donne son avis et des conseils pour plus tard.

11h30 : Les épreuves sont terminées, on retourne aux chambres et on va à la douche. Dépêchez-vous à être le premier à la douche pour avoir un minimum d’eau chaude.

Habillez-vous bien pour l’entretien qui sera cet après-midi. Pas en costume 3 pièces ! Juste un pantalon, des chaussures et un simple pull feront l’affaire. Mais évitez les joggings, shorts, tongs, … Vous allez en entretien donc habillez-vous en conséquence.

11h55 : Rassemblement pour aller à l’ordinaire.

13h00 : Les draps doivent être pliés car on va les rendre. Et plié au format A4 (allez savoir pourquoi). Ne le faite pas n’importe comment sinon vous allez devoir le refaire. Et si vous avez fini avant vos camarades, aidez-les.

13h30 : Rassemblement en salle d’information en attendant l’entretien. On est libre donc on discute entre nous histoire de déstressé un peu.

14h30 : Début de l’entretien pour ma part.
L’Adjudant-Chef en charge de mon dossier me pose différentes questions, et je ne sais pas si c’est volontaire ou non, mais il y a une question qu’il m’a posé 2 fois et une autre qu’il m’a posé 3 fois, c’est assez déstabilisant mais répondez franchement, c’est le meilleur moyen de répondre la même chose.

Il va vous posez des questions pour voir si ce que vous dites correspond aux résultats des tests, et si cela ne correspond pas vraiment, il va modifier les résultats. Car moi personnellement dans le test de personnalité, même si j’ai répondu franchement les résultats ne me correspondent pas. Les tests sont assez général et personnellement dans une situation j'aurais répondu d'une façon mais dans une autre j'aurais répondu d'une autre façon.

Après il va vous dire votre personnalité et si vous êtes apte à faire ça ou non.
Personnellement, je manque d’assurance pour les Forces Spéciales mais sinon mon dossier est très bon pour EVSO et très très bon pour EVAT.

Et je ne me rappelle pas des résultats des tests, donc je ne peux pas vous les partager.

15h15 : Je retourne voir les copains, on discute entre nous de nos entretiens et on se dit salut.

15h30 : Gare de Bordeaux pour récupérer nos billets de train avec un autre gars de Poitiers.

16h20 : On est dans le train.

18h30 : On est à Poitiers.

Personnellement, j'ai passé un séjour extraordinaire, c'est la première fois que j'étais vraiment dans "le monde militaire" même s'ils ne sont franchement pas du tout sévère. On sait bien marré, on a passé du bon temps. De toute façon vous ne pouvez que vous marrer. Ne soyez pas réservé dans votre coin sinon là c'est sûr vous allez pas goûter à la bonne ambiance du groupe. Ouvrez-vous, vous êtes tous là pour la même chose (à peu près).

J'espère que mes conseils vont être utile, et désolé pour la longueur et peut être pour les fautes d'orthographe je n'ai pas trop fais attention à ça.

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour, alors déjà un grand merci à toi pour avoir pris le temps de tout dire, et donner tes conseils qui me sera utile car moi je passe le 30 septembre. 

Ma première question est on n'est pas autorisé à arriver entre 20h et 21h  normalement ? car moi sur ma convocation c'est écrit entre 20h et 21h

Et la deuxième tu dit on n'a deux minutes pour ce mettre en conditions de stress, mais si on n'y arrive pas ? Et pense tu que vraiment tout le monde joue le jeux parce que ça peut être pénalisant pour certains ?

Ah oui et quelqu'un a des infos si c'est dans tout les CSO que le LL ce fait dehors ?

Au danger ... mon plaisir

Ma première question est on n'est pas autorisé à arriver entre 20h et 21h  normalement ? car moi sur ma convocation c'est écrit entre 20h et 21h

Et la deuxième tu dit on n'a deux minutes pour ce mettre en conditions de stress, mais si on n'y arrive pas ? Et pense tu que vraiment tout le monde joue le jeux parce que ça peut être pénalisant pour certains ?

Ah oui et quelqu'un a des infos si c'est dans tout les CSO que le LL ce fait dehors ?

1/ Personnellement sur ma convocation c'est marquer à 20h00 et sur ma feuille "Mesures pratique - DEI de BORDEAUX" : Les horaires ci-dessus sont à respecter et sont les limites longues pour se présenter au DEI. Passés ces horaires là, le candidat devra reprendre contact avec son CIRFA pour une éventuelle convocation ultérieure".

Je pense que ses mesures sont juste pour le CSO de Bordeaux et si toi c'est marqué entre 20h et 21h alors il n'y a pas de problème. Mais appelle les quand même pour dire l'heure de ton arrivée une fois que tu aura pris les billets de train.

2/ Perso j'ai pas reussi ! ^^ Et je ne pense pas que beaucoup de gens réussissent, c'est particulier ce qu'ils demandent mais essaye. Mais après c'est pour les questions, les situations que tu auras choisis il faudra que tu les remplace par la question posé et répondre à celle-ci comme si tu étais dans la situation. Tu vois ce que je veux dire ? Oui ça peut être galère à comprendre ^^

3/ Quand j'ai dis dehors c'est à l’extérieur, tu reste dans l’enceinte de la base, mais c'est en extérieur :)

Merci MIKA et NICO :)

Et oui il faut ENCORE attendre ! ^^

"Ils nous demandent de nous mettre en situation de stress. On a 2 minutes pour penser à des situations qui nous ont fait beaucoup stresser"

On a attaqué direct les questions nous ..

Après je pense ça dépend des CIRFAs. Mais ils vous ont pas demandé une situation de stress ?

1/ Personnellement sur ma convocation c'est marquer à 20h00 et sur ma feuille "Mesures pratique - DEI de BORDEAUX" : Les horaires ci-dessus sont à respecter et sont les limites longues pour se présenter au DEI. Passés ces horaires là, le candidat devra reprendre contact avec son CIRFA pour une éventuelle convocation ultérieure".

Je pense que ses mesures sont juste pour le CSO de Bordeaux et si toi c'est marqué entre 20h et 21h alors il n'y a pas de problème. Mais appelle les quand même pour dire l'heure de ton arrivée une fois que tu aura pris les billets de train.

2/ Perso j'ai pas reussi ! ^^ Et je ne pense pas que beaucoup de gens réussissent, c'est particulier ce qu'ils demandent mais essaye. Mais après c'est pour les questions, les situations que tu auras choisis il faudra que tu les remplace par la question posé et répondre à celle-ci comme si tu étais dans la situation. Tu vois ce que je veux dire ? Oui ça peut être galère à comprendre ^^

3/ Quand j'ai dis dehors c'est à l’extérieur, tu reste dans l’enceinte de la base, mais c'est en extérieur :)

Merci MIKA et NICO :)

Et oui il faut ENCORE attendre ! ^^

Merci de ta réponse et oui pour l’extérieur j'avais très bien compris mais certains passe le LL en extérieur et d'autres dans le gymnase pour ça que je demande pas me retrouver en short et tee-shirt dehors si il pleut

en tout cas je me sens pas prêt pour les épreuves psychotechniques ... j'ai beau essayais de m’entraîner sur mon QI etc ..

pour le luc léger, tu auras chaud, tu seras en sueur, donc peu importe le temps ou la saison, tu peux y aller en short et tee-shirt. et pour les chaussures, que tu sois dehors sous la pluie ou dans un gymnase, il te faut de bonnes chaussures, donc prévois les. et tu peux effectivement prévoir une veste au cas où ce soit dehors et qu'il pleuve/fasse froid, avant et après le LL

pour les épreuves psychotechniques, pas de secret, entraine toi, fais des exercices variés. y en a qui ont pas besoin d'entrainement, d'autres progresseront vite, d'autres progresseront lentement, et d'autres ne progresseront jamais

pour le luc léger, tu auras chaud, tu seras en sueur, donc peu importe le temps ou la saison, tu peux y aller en short et tee-shirt. et pour les chaussures, que tu sois dehors sous la pluie ou dans un gymnase, il te faut de bonnes chaussures, donc prévois les. et tu peux effectivement prévoir une veste au cas où ce soit dehors et qu'il pleuve/fasse froid, avant et après le LL

pour les épreuves psychotechniques, pas de secret, entraine toi, fais des exercices variés. y en a qui ont pas besoin d'entrainement, d'autres progresseront vite, d'autres progresseront lentement, et d'autres ne progresseront jamais

Ouais j'y penserais, et oui je m’entraîne, je m’entraîne, mais faut dire au début je négligé un peu ce test ...

Il me semble que j'étais le seul ou presque à être en short, t-shirt. Moi personnellement ça me dérange pas j'ai toujours été en short malgré le temps.

Fais en quelque s'un tous les soirs (c'est ce que je faisais), mais je ne pense pas qu'il y a de réel préparation pour ça. Lis des livres aussi, ça permet de faire travailler le cerveau et d'augmenter ton vocabulaire.

Ah oui effectivement, emmène une veste et met là après le luc leger et apres le PO en attendant ton tour pour le test suivant, ça permet de rester au chaud.

Ah oui ! Moi j'ai emmené une crème chauffante pour les articulations et les muscles au cas ou. Perso j'avais une fin de tendinite aux genoux qui sait réveiller le lundi soir (psychologique je pense) et ça m'a bien servi.

Le PO se fait dans un gymnase mais les articulations et les muscles ont besoin de rester à une température bien supérieur à la température ambiante.

Ouais je vais regarder ça.

4ème test, on continue par des images, on met des lunettes spéciales ce qui nous fait voir les reliefs en 3D, on distingue donc des pacmans et nous devons dire dans quelle direction va la bouche (Droite / Gauche / Haut / Bas).

Concernant la dernière planche, on est beaucoup à pas avoir vue le pacman, ce sont vraiment ceux qui choisissent le métier de pilote de chasse ou autre qui doivent les voir.

Apte outre-mer, navire et TAP.

Merci pour ce RETEX ! Je pensais que le test de la vision stéréoscopique (relief) était déterminant pour avoir l'aptitude TAP. Tu n'as vraiment vu aucun Pacman ?

Tu pourrait me dire quel sont les test qui sont les plus utiles pour le test d'arithmétique ? 

http://www.mon-qi.com/test-mathematique/test.php

Opération de base - Calcul mental - Pourcentage - Prix - Interêt 

Voilà les plus importants. Déjà si t'apprend bien les bases de ça, ça sera super.

Beaucoup de personnes viennent sans un minimum d'entrainement. Mais bon après tu taff pas pour être premier mais bien réussir les tests pour ton projet.

D'ailleurs tu souhaite faire quoi ?

• Like 1

Merci pour ce RETEX ! Je pensais que le test de la vision stéréoscopique (relief) était déterminant pour avoir l'aptitude TAP. Tu n'as vraiment vu aucun Pacman ?

Ah oui c'est possible que ça soit déterminant pour l'aptitude TAP, mais voilà tu as 4 ou 5 planches avec 4 pacmans par planche. Donc ça va de la planche la plus facile à la plus difficile. Et concernant la dernière planche on est beaucoup à pas l'avoir vue. Donc j'ai demandé à l'assistant si c'était grave. Il m'a dit : " Tu veux être pilote de chasse ? ", j'ai répondu non et il m'a dit pas il y a aucun soucis alors.

:)

Du tout.

Concernant l'histoire des pilotes de chasse, je ne pense pas, je les ai vu alors que je suis Y4!

Ils n'ont pas tous le même fonctionnement alors. Tu as passé tes tests dans quel CSO ?

Tout dépend de la vision, tu vois peut être bien les reliefs mais tu as un autre problème à coté qui plonge ton Y.

Opération de base - Calcul mental - Pourcentage - Prix - Interêt 

Voilà les plus importants. Déjà si t'apprend bien les bases de ça, ça sera super.

Beaucoup de personnes viennent sans un minimum d'entrainement. Mais bon après tu taff pas pour être premier mais bien réussir les tests pour ton projet.

D'ailleurs tu souhaite faire quoi ?

super sympa merci !

et je veux allez dans la cavalerie blindée

• Like 1

Concernant l'histoire des pilotes de chasse, je ne pense pas, je les ai vu alors que je suis Y4!

Tu peux avoir une vision parfaite (10/10 aux deux yeux) et ne pas voir les pacmen. La vision stéréoscopique dépend de l'alignement de tes yeux (par exemple, un strabisme peut altérer la vision du relief)

Modifié par Wasan

Tu peux avoir une vision parfaite (10/10 aux deux yeux) et ne pas voir les pacmen. La vision stéréoscopique dépend de l'alignement de tes yeux (par exemple, un strabisme peut altérer la vision du relief)

Ce que je voulais dire c'est qu'on est pas obligé d'avoir une vision parfaite (pilote de chasse), pour voir les pacmans.

Ce que je voulais dire c'est qu'on est pas obligé d'avoir une vision parfaite (pilote de chasse), pour voir les pacmans.

C'est ce que je disais aussi ;). L'acuité visuelle est juste un paramètre de toute façon, un candidat avec 10/10 aux deux yeux et qui a une mauvaise vision stéréoscopique ne sera jamais pilote (ou parachutiste).

Modifié par Wasan

EVAT et toi tu veut aller dans quoi il me semble pas que tu la signalé sur le sujet ?

Ça va si c'est EVAT, entraîne toi normalement sans te prendre la tête concernant les tests psycho. Après pour les tests physique entraîne toi bien pour sortir du lot ou être au niveau haut du lot, ça montre que tu t'es investi donc sérieux.

J'hésite encore entre EVAT et EVSO pour :
1- Infanterie para (8ème RPIMa) / 2- RENS (2ème RH) / 3- Cavalerie Blindée (1er RHP)

Ça va si c'est EVAT, entraîne toi normalement sans te prendre la tête concernant les tests psycho. Après pour les tests physique entraîne toi bien pour sortir du lot ou être au niveau haut du lot, ça montre que tu t'es investi donc sérieux.

J'hésite encore entre EVAT et EVSO pour :
1- Infanterie para (8ème RPIMa) / 2- RENS (2ème RH) / 3- Cavalerie Blindée (1er RHP)

Ouais un E2 psycho me satisferait je pense ahah et physiquement ça va niveau LL je fais 11 donc je donnerais tout pour le 12, et 10 tractions par contre ça j'ai pas de barre chez moi donc quand je vais courir j'ai un chemin ou y'a une barre de traction pas le choix autrement ...

Et ce sont 3 très bon choix, je te souhaite de réussir

Modifié par AnthoCrh

Ouais un E2 psycho me satisferait je pense ahah et physiquement ça va niveau LL je fais 11 donc je donnerais tout pour le 12, et 10 tractions par contre ça j'ai pas de barre chez moi donc quand je vais courir j'ai un chemin ou y'a une barre de traction pas le choix autrement ...

Et ce sont 3 très bon choix, je te souhaite de réussir

Ah oui bah c'est bon LL tu fera 12, avec la pression des gradés et le faite que tu cours avec d'autre tu verra tu va grimper facilement les paliers.

Oui c'est très bien, regarde s'il y a des programmes de traction sur internet. Mais déjà tu as un très bon niveau physique, continue à taffer. 

Merci ! :)

Ah oui bah c'est bon LL tu fera 12, avec la pression des gradés et le faite que tu cours avec d'autre tu verra tu va grimper facilement les paliers.

Oui c'est très bien, regarde s'il y a des programmes de traction sur internet. Mais déjà tu as un très bon niveau physique, continue à taffer. 

Merci ! :)

Ouais j'espère que la pression sera bonne pour moi, j'ai déjà essayais mais en deux semaines j'ai pas trop trouvé puis souvent c'est pas adapté à moi

et c'est bien au moin c'est varié tes choix tes ouvert à plusieurs spé

Ouais j'espère que la pression sera bonne pour moi, j'ai déjà essayais mais en deux semaines j'ai pas trop trouvé puis souvent c'est pas adapté à moi

et c'est bien au moin c'est varié tes choix tes ouvert à plusieurs spé

Ce que tu peux faire aussi en plus de ce que je t'ai dis c'est faire des series : 3 series de 3 - 3 series de 4 - 3 series de 5 jusqu'à 7 avec 30 secondes entre chaque series et 2 minutes entre chaque augmentation de nombre de traction.

Et aussi 6/5 jours avant le CSO force pas trop mais fais des tractions et cours pour éviter que les muscles et les réflèxes s'endorment.

Oui je suis assez ouvert, beaucoup de chose me plaisent, mais bon l'infanterie sera toujours première :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...