Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Quelques questions à propos du métier

Messages recommandés

Bonjour, je suis candidat pour devenir équipier fusilier de l'air, j’attends la réponse,

J'ai quelques questions a propos du métier

1. Le contrat d'engagement se signe a quel moment ?

2. Avons nous le temps de rentrer voir sa famille avant de partir en opex?

3. C'est après la signature du contrat qu'il nous reste 6 mois pour annuler ?

Merci

Bonjour, je te conseil de te présenter dans la rubrique "Présentation des membres". On te demande pas de déballer ta vie privée, simplement connaître les personnes avec qui on discute. Si tu ne sais pas quoi dire, je te suggère de regarder les autres présentations.

Cordialement :)

Bonjour, je suis candidat pour devenir équipier fusilier de l'air, j’attends la réponse,

1. Le contrat d'engagement se signe a quel moment ? aucune idée pour l"AA

2. Avons nous le temps de rentrer voir sa famille avant de partir en opex? non dans la nuit ils décident d'un départ donc le matin ils te virent du lit pour go l'avion

3. C'est après la signature du contrat qu'il nous reste 6 mois pour annuler ? non avant c'est mieux 

Merci

1. Le contrat d'engagement se signe a quel moment ?

2. Avons nous le temps de rentrer voir sa famille avant de partir en opex?

3. C'est après la signature du contrat qu'il nous reste 6 mois pour annuler ?

Merci

1. à l'incorporation, le premier jour.

2. Normalement oui. Normalement. Si l'effectif le permet, avant de partir en mission (programmée) les militaires posent une ou deux semaines de vacances. Comme équipier fusilier de l'air normalement vous n'allez pas partir du jour au lendemain à moins que ça soit un remplacement (assez rare du jour au lendemain quand même). Cela reste cependant assez régulier pour les CPA, qui peuvent partir quasiment du jour au lendemain, mais cela reste réservé aux fusiliers parachutistes de l'air (minimum). Dans tous les cas, pour partir en OPEX (exception pour la Guyanne ou EAU) il faut faire la VAP donc on sait à l'avance quand on part (sauf remplacements de dernière minute).

3. Affirmatif, mais 100% des cas sont au moins reconduits pour 6 mois de plus (ça peut aller jusqu'à 1 an et demi donc reconduit 2 fois). Pendant ce temps l'armée peut aussi décider de vous virer sans avoir à vraiment se justifier.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

1. à l'incorporation, le premier jour.

2. Normalement oui. Normalement. Si l'effectif le permet, avant de partir en mission (programmée) les militaires posent une ou deux semaines de vacances. Comme équipier fusilier de l'air normalement vous n'allez pas partir du jour au lendemain à moins que ça soit un remplacement (assez rare du jour au lendemain quand même). Cela reste cependant assez régulier pour les CPA, qui peuvent partir quasiment du jour au lendemain, mais cela reste réservé aux fusiliers parachutistes de l'air (minimum). Dans tous les cas, pour partir en OPEX (exception pour la Guyanne ou EAU) il faut faire la VAP donc on sait à l'avance quand on part (sauf remplacements de dernière minute).

3. Affirmatif, mais 100% des cas sont au moins reconduits pour 6 mois de plus (ça peut aller jusqu'à 1 an et demi donc reconduit 2 fois). Pendant ce temps l'armée peut aussi décider de vous virer sans avoir à vraiment se justifier.

super merci pour toutes vos réponses,

comment ce fait ce que la possibilité d'annuler le contrat se prolonge comme ca je ne comprend pas ?

savez vous également combien de jour de repos avons nous dans la semaine ?

merci beaucoup

Modifié par RaphaelH1427

même dans le civil, pour un CDI la période d'essai est de 3 à 4 mois (selon le statut) renouvelable une fois. Cependant peu d'entreprises renouvellent la période d'essai, donc ça se transforme automatiquement en CDI au terme des 3-4 mois

d'accord merci,

savez vous si les équipiers fusiliers de l'air sont les premiers envoyés en opex ?

est ce possible de refuser une opex ?

ce sont les premiers envoyés sur un théatre où on a besoin d'eux ... si on a besoin d'artillerie, on enverra l'artillerie ... on ne peut pas te répondre, tout comme la fréquence, qui est très variable d'une base à une autre, d'une spé à une autre ...

Si tu ne souhaite pas faire d'OPEX, je t'invite à te tourner plutôt vers la réserve !

Combien de jour de repos par semaine ? Mdr tu parle pendant les classes ou quand tu sera en unité? Pendant les classes bah t'aura aucun jour de repos à part quelques week end mais pas tous, au maquis t'aura tous tes week end enfin ça dependera de l'humeur de tes instructeurs. Et en unité bah ça dépend des tours de garde. Exemple sur istres c'est 2 semaine de garde 1 semaine d'instru 2 semaine de garde et 1 semaine de récup. Sinon tu fais des gardes de 24h donc t'es en repos un jour sur deux

Ancien Legionnaire, reconverti dans l'AdT.

7e BCA

super merci pour toutes vos réponses,

comment ce fait ce que la possibilité d'annuler le contrat se prolonge comme ca je ne comprend pas ?

Manque de formation, tant que ta formation et ton parrainage n'est pas complet, tu ne peux pas être en contrat définitif on va dire ça comme ça, sauf exceptions.

savez vous également combien de jour de repos avons nous dans la semaine ?

merci beaucoup

Non, car cela dépend beaucoup et surtout de la base aérienne d'affectation, chaque base aérienne a son rythme de travail.

d'accord merci,

savez vous si les équipiers fusiliers de l'air sont les premiers envoyés en opex ?

ça dépend. Pour la plupart non.

est ce possible de refuser une opex ?

Oui. Toutes les OPEX sont actuellement par volontariat. Mais si tu refuses, surtout en début de carrière, tu ne feras pas long feu dans l'armée et au terme de ton premier contrat on te dira au revoir :)

Combien de jour de repos par semaine ? Mdr tu parle pendant les classes ou quand tu sera en unité? Pendant les classes bah t'aura aucun jour de repos à part quelques week end mais pas tous, au maquis t'aura tous tes week end enfin ça dependera de l'humeur de tes instructeurs. Et en unité bah ça dépend des tours de garde. Exemple sur istres c'est 2 semaine de garde 1 semaine d'instru 2 semaine de garde et 1 semaine de récup. Sinon tu fais des gardes de 24h donc t'es en repos un jour sur deux

ça ne sert à rien de dire n'importe quoi. Pendant le Maquis il y a normalement seulement un weekend bloqué, à part ça on a toujours eu tous nos weekends même au MATOU. Les instructeurs ont d'autres choses à foutre que rester le weekend pour encadrer les gamins. Et je ne sais pas si à Orange le système est le même qu'à Dijon, je pense que non, mais l'EFCA fermait le weekend donc à part les exceptions cités en haut, personne ne pouvait rester à l'EFCA.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Manque de formation, tant que ta formation et ton parrainage n'est pas complet, tu ne peux pas être en contrat définitif on va dire ça comme ça, sauf exceptions.

Non, car cela dépend beaucoup et surtout de la base aérienne d'affectation, chaque base aérienne a son rythme de travail.

ça dépend. Pour la plupart non.

Oui. Toutes les OPEX sont actuellement par volontariat. Mais si tu refuses, surtout en début de carrière, tu ne feras pas long feu dans l'armée et au terme de ton premier contrat on te dira au revoir :)

ça ne sert à rien de dire n'importe quoi. Pendant le Maquis il y a normalement seulement un weekend bloqué, à part ça on a toujours eu tous nos weekends même au MATOU. Les instructeurs ont d'autres choses à foutre que rester le weekend pour encadrer les gamins. Et je ne sais pas si à Orange le système est le même qu'à Dijon, je pense que non, mais l'EFCA fermait le weekend donc à part les exceptions cités en haut, personne ne pouvait rester à l'EFCA.

Je ne dis pas n'importe quoi déjà, et depuis Dijon ça à changé. L'EFCA ne ferme pas le week end, et oui je maintiens que les instructeurs peuvent bloquer les stagiaires a l'EFCA durant les week end. Le chef de stage du maquis est de ma base et de mon unité donc je sais un peu ce que je dis. Ça a changé depuis Dijon 

Ancien Legionnaire, reconverti dans l'AdT.

7e BCA

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...