Astrid Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Bonsoir, Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai pas mal de question concernant la vie des militaires car cela me touche directement : mon fiancé s'engage et part faire ses classe le 3 Novembre. Alors c'est vrai que je suis un peu inquièt surtout concernant les fameuses OPEX. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est avant tout la vie d'un militaire : comment se passe cette vie ? Est-il facile de s'installer avec un militaire ? Comment réussir à avoir une vie professionnelle malgré l'armée ? Je sais que beaucoup de femmes arrivent à travailler, j'aimerais en arriver jusque là. Mais je suis actuellement encore en cours (master) et je me demandais s'il était possible, au moment ou j'arrêterai les cours, de pouvoir m'installer avec mon fiancé si je suis à la recherche d'un emploi ? De plus, j'aimerais savoir quelles sont les propositions d'hébergement : j'ai lu que les logements en caserne sont réservées aux familles ou aux personnes hautement gradées. Y a-t-il d'autres solutions ? Je pense que je vais arrêter là avec mes questions, même si j'en ai encore pas mal. En vous souhaitant une bonne soirée. Astrid Citer
Dani Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 (modifié) s'il va jusqu'au bout de ces classes, et une fois vos études finis , si vous voulez toujours vous installer ensemble , bien comme chaque couple, vous chercherez un appart , les agence immobilière , on l'habitude avec les militaires . lui devra juste faire des démarche au rgt pour avoir l'autorisation de vie extérieure c'est pas plus difficile avec un militaire qu'un routier internationale, quand il est là vous êtes a deux pour gérer les souci et les factures , il est parti vous êtes seule à gérer . Modifié 20 octobre 2015 par Dani Citer
Astrid Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 C'est ce que j'avais cru lire sur d'autres forums. Cependant j'ai lu ici que dans certains cas cette autorisation était annulée. Et je voulais savoir aussi s'il était nécessaire d'engager des démarches officielles pour se "mettre en ménage" ou si le concubinage était autorisé ? Je n'ai que 23 ans, même si je sais que je passerais ma vie avec lui, je ne veux pas me marier pour pouvoir vivre avec lui. Citer
Dani Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 oui pour l'armée il sera célibataire, le rgt va avant de le laisser vivre dehors voir , s'il peut assumer un loyer et ses factures, un rgt peut interdit un mdr de vivre hors rgt . il devra avoir un contre rendu de l'assistante sociale et l'autorisation de son chef d'unité . non le concubinage n'a aucune valeur pour l'armée . Citer
Astrid Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Donc il faudrait que je me marie pour pouvoir vivre avec lui ? Et donc l'armée considère que s'il ne peut pas assumer un logement avec sa fiancée, il devra rester en caserne. De mon côté je devrais prendre à ma charge un logement et le voir que pendant ses permissions ? Citer
Dani Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 (modifié) non , mais pour l'armée, vous êtes inexistante . si il peut vivre dehors, l'armée s'en fiche, qu'il vit avec X ou Y , ou seul . disons que pour l'appartement vous serez en collocation . ou l'un de vous prend l'appart à son nom unique . voir qui peu avoir des aides au logement à la caf, lui c'est nada Modifié 20 octobre 2015 par Dani Citer
Astrid Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Oui cependant vous êtes d'accord pour dire, si je ne trouve pas de travail et qu'il doit assumer seul les dépenses d'un logement, ça ne fonctionnera pas. L'armée ne voudra pas car en fonction des dépenses l'armée considérera qu'il dépensera trop. Donc si je comprend bien c'est obligatoire de se marier pour être reconnu. Sinon on existe pas. Citer
Dani Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 (modifié) c'est à lui , a pas non plus dire que vous serez deux , il veut vivre dehors il est célibataire point ou pacsé, mais plus de 2 ans pour que l'armée le reconnait . ou si vous avez un enfant , la le concubinage compte un peu , mon frangin son rgt lui a demandé au moins cela avant son départ en opex car elle était enceinte , ( mais c'est juste pour une reconnaissance en cas d'accident , pour que sa chérie , soit prévenue aussi en plus des parents ) . moi je vis en couple, mais reconnu seul . Modifié 20 octobre 2015 par Dani Citer
papillon Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Ca ne fonctionne pas comme ça dans tous les régiments. Il y a plein de régiments où si on demande à vivre à l'extérieur et qu'on a pas posé de problème depuis l'engagement ils acceptent sans chercher à savoir qui paie quoi etc. J'ai vécu en concubinage avec un militaire le régiment n'a jamais cherché à savoir notre loyer ni quoi que ce soit. Pour l'armée il était célibataire mais dans les faits on avait un appartement à nos deux noms et on vivait comme tout le monde. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Dani Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Ca ne fonctionne pas comme ça dans tous les régiments. Il y a plein de régiments où si on demande à vivre à l'extérieur et qu'on a pas posé de problème depuis l'engagement ils acceptent sans chercher à savoir qui paie quoi etc. J'ai vécu en concubinage avec un militaire le régiment n'a jamais cherché à savoir notre loyer ni quoi que ce soit. Pour l'armée il était célibataire mais dans les faits on avait un appartement à nos deux noms et on vivait comme tout le monde. de toute façon une fois dehors, du rgt , on vit avec qui on veut mm notre harem , personne n'a rien a dire Citer
Yoc Posté(e) 20 octobre 2015 Signaler Posté(e) 20 octobre 2015 Oui voilà pour vivre à l'extérieur des fois ils sont pas chiant. Des qu'il est rentré d'opex il a plus vécu au régiment il a juste fait un compte rendu, quelques temps après, pour dire qu'il vivait en dehors, il avait vider sa chambre et voilà. Le régiment l'a laissé faire on a juste fait une lettre de concubinage cette annee pour que je sois prévenue si jamais quand il est parti à l'étranger donc nettement après qu'il soit parti vivre à l'extérieur Citer
Astrid Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 C'était ça que je souhaitais savoir Papillon : j'avais compris que, sans mariage, je ne pourrais pas vivre avec lui. Mais apparemment ça peut fonctionner ? Et même s'il est célibataire on peut tout de même mettre nos deux noms sur un futur bail ? Je vous remercie pour vos réponses. Citer
hatonjan Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 (modifié) Même si ça me semble presque trop évident, quelle armée ? car là les réponses sont orientée pour l'armée de terre. Sinon beaucoup d'approximation : le "PACS +2 ans" c'est pour l'ICM. L'armée n'a pas à reconnaitre ou pas le PACS, le PACS existe point. Elle a un texte qui dit qu'elle accorde les mêmes droits pécuniaires pour l'ICM au bout de 2 ans. Pour info, en cas de décès en opex, le bénéfice du PACS est immédiat (pas de condition d'ancienneté de PACS). Donc il ne faut pas extrapolé en distant le le PACS n'existe pas aux yeux de l'armée avant 2 ans, en soit, se PACS ne regarde pas l'armée (et la demande d'autorisation avant de se marier, ça n'est plus en vigueur depuis quelques temps). Pour info Dani, un militaire peut parfaitement avoir des aides de la CAF dont l'APL. Votre obligé y a eu le droit en son temps (pareil, la CAF se moque un peu de votre type de statut, elle ne s'intéresse "que" à vos revenus). Pour les noms sur un bail, oui, vous pouvez, juste pour info, vous êtes libre de contracter, y compris un bail. Maintenant est-ce la bonne formule ? A vous de voir. Mais il semble déjà urgent qu'il fasse vraiment ses classes, que vous viviez un peu le truc, que vous finissiez vos études, car là, de ce que j'entends, je me dis qu'il va falloir acquérir un peu d'expérience pour savoir vers quoi on va. Modifié 21 octobre 2015 par hatonjan 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
papillon Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 L'armée le considérera célibataire mais il fait ce qu'il veut en dehors du travail. Il peut avoir un bail à vos 2 noms, il peut avoir un bail avec le nom de 4 potes car il fait de la colocatation, il peut vivre seul avec 18 chats. Ils s'en moquent. La seule chose c'est d'avoir l'autorisation de vivre à l'extérieur et tous les régiments ne sont pas comme celui de Dani, la plupart donnent tout le temps l'accord dès que ce n'est pas un mec à problème. Donc pas de panique, qu'il fasse déjà ses classes, qu'il vive un peu en régiment pour qu'on voit que c'est un bon mec, et qu'il fasse la demande. Il y a de très bonnes chances pour que ça soit accordé. Et je confirme pour les APL ça dépend juste des revenus car l'année ou nous nous étions installés nous y avions eu droit puis l'année d'après on l'a plus eu, et quand nous avons eu notre fils nous l'avons eu à nouveau. Ça dépend des revenus et de la composition de la famille. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Même si ça me semble presque trop évident, quelle armée ? car là les réponses sont orientée pour l'armée de terre. Sinon beaucoup d'approximation : le "PACS +2 ans" c'est pour l'ICM. L'armée n'a pas à reconnaitre ou pas le PACS, le PACS existe point. Elle a un texte qui dit qu'elle accorde les mêmes droits pécuniaires pour l'ICM au bout de 2 ans. Pour info, en cas de décès en opex, le bénéfice du PACS est immédiat (pas de condition d'ancienneté de PACS). Donc il ne faut pas extrapolé en distant le le PACS n'existe pas aux yeux de l'armée avant 2 ans, en soit, se PACS ne regarde pas l'armée (et la demande d'autorisation avant de se marier, ça n'est plus en vigueur depuis quelques temps). Pour info Dani, un militaire peut parfaitement avoir des aides de la CAF dont l'APL. Votre obligé y a eu le droit en son temps (pareil, la CAF se moque un peu de votre type de statut, elle ne s'intéresse "que" à vos revenus). Pour les noms sur un bail, oui, vous pouvez, juste pour info, vous êtes libre de contracter, y compris un bail. Maintenant est-ce la bonne formule ? A vous de voir. Mais il semble déjà urgent qu'il fasse vraiment ses classes, que vous viviez un peu le truc, que vous finissiez vos études, car là, de ce que j'entends, je me dis qu'il va falloir acquérir un peu d'expérience pour savoir vers quoi on va. hat , je n'ai droit a aucune aide de la caf, et je te rappelle que je suis pas off pour la solde , donc celui qui a l ' APL doit bien magouiller Citer
Astrid Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Oui je sais. Je termine mes etudes. Mais je voulais juste poser ces questions qui me turlupinent. Citer
papillon Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 (modifié) Non, ça dépend surtout des revenues de la conjointe Dani! On avait eu les APL nous et il y avait eu aucune magouille! C'est parce que l'année qu'ils prenaient en compte était une année où j'étais encore étudiante et monsieur n'avait pas fait beaucoup de terrain, du coup on rentrait dans le créneau pour les APL. Par contre l'année suivant on y avait plus droit. A chacun de faire la demande et de voir si ils ont droit ou non, ça dépend des couples. Modifié 21 octobre 2015 par papillon Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Astrid Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 En tout cas je vous remercie pour vos réponses. D'abord terminer les études on verra par la suite. Citer
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Non, ça dépend surtout des revenues de la conjointe Dani! On avait eu les APL nous et il y avait eu aucune magouille! C'est parce que l'année qu'ils prenaient en compte était une année où j'étais encore étudiante et monsieur n'avait pas fait beaucoup de terrain, du coup on rentrait dans le créneau pour les APL. Par contre l'année suivant on y avait plus droit. A chacun de faire la demande et de voir si ils ont droit ou non, ça dépend des couples. oui , moi je suis célibataire papillon , ma cherie elle compte pour ces parents pour la caf, car elle est encore étudiante et boursière . pour tout nos frais de couple, moi je paies tout pour l'appart , et elle pour nous vivre .( elle fait des économie quand je suis pas là ) Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 car elle est encore étudiante et boursière Je te pensais beaucoup plus âgé Dani (genre 35-40 ans. ou alors tu les aimes bien jeune !) Citer
hatonjan Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 (modifié) hat , je n'ai droit a aucune aide de la caf, et je te rappelle que je suis pas off pour la solde , donc celui qui a l ' APL doit bien magouiller rien à voir avec de la magouille, selon la situation familiale (enfants, femme qui travaille ou pas), le revenu (tous les officiers ne touchent pas des fortunes... loin de là ), le mariage (qui te permets des déclaration différentes). Après, je ne sais pas si tu rentres dans les clous financiers, mais ce n'est pas interdit si tu y es éligible. Je te pensais beaucoup plus âgé Dani (genre 35-40 ans. ou alors tu les aimes bien jeune !) Tu m'as bien fait marré. Purée, Dani tu as pris un coup de vieux XD oui , moi je suis célibataire papillon , ma cherie elle compte pour ces parents pour la caf, car elle est encore étudiante et boursière . pour tout nos frais de couple, moi je paies tout pour l'appart , et elle pour nous vivre .( elle fait des économie quand je suis pas là ) Épouse la XD Modifié 21 octobre 2015 par hatonjan Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Tu m'as bien fait marré. Purée, Dani tu as pris un coup de vieux XD en comptant après, oui, 23 ou 25 ans c'est possible ... lol Épouse la XD c'est pas beau de souhaiter le malheur d'un ami !!! Citer
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Tu m'as bien fait marré. Purée, Dani tu as pris un coup de vieux XD oui c'est clair , je vais bientôt demander un déambulateur au lieu d'un PA Épouse la XD prévue ,, quand elle pourra travailler et m'entretenir Citer
Invité Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Moi je vous conseille plutôt le fauteuil électrique ! Plus rapide que le déambulateur puis sa permet aussi de pouvoir tiré a une main et ce déplacer avec l'autre ... puis pour le replis pratique aussi , marche arrière et boule de feu Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 le problème du fauteuil électrique, c'est que ça roule mal dans le sable ... ça tombe souvent en panne et ça s'enlise. m'enfin, comme Dani bosse en bureau depuis qu'il a de l'arthrose, ça serait sûrement la meilleure solution. Citer
Dani Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 en comptant après, oui, 23 ou 25 ans c'est possible ... lol tu en es encore loin Citer
Malina Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Euh, alors, je vais essayer d'apporter mon petit grain.Alors, déjà je ne sais pas dans quelle armée il va s'engager, et je ne sais pas si c'est pareil dans toutes les armées... Mais voilà ce que j'ai à dire: Chez nous, armée de l'air, le concubinage est reconnu que pour des raisons administratives. ça ne donne aucun droit à quoi que ce soit, mais l'armée saura que le militaire est avec quelqu'un. Il suffit de remplir une feuille attestant qu'on vit en concubinage. Le PACS est reconnu dès son existence. L'armée n'a pas à reconnaître ou pas reconnaître, ce n'est pas de son ressort! Le PACS est officiellement établi par l'état français, l'armée ne peut pas ne pas reconnaître. Que ça soit clair. Cependant, pour une mutation (rapprochement de conjoints militaires) il faut 1 an de PACS, et pour toucher l'ICM il faut 2 ans de PACS. Un militaire qui passe en amphi peut demander à être rapproché de son conjoint militaire même s'il vient de se pacser. Le mariage ouvre droit à tout dès sont premier jour. Si vous ne voulez pas voir marier de suite, je vous conseille de vous pacser. Personnellement je me suis pacsé au début avec mon conjoint et là on vient de se marier. L'armée a reconnu de suite le PACS. Pour vivre à l'extérieur, nous on n'a pas besoin d'autorisation, qu'on soit MDR, SO ou Officier, mais apparemment dans l'armée de terre il faut la demander. C'est alors à prendre en compte. Après bien sûr que c'est possible d'avoir une vie de famille! Quasiment tous les militaires ont une famille, ça n'empêche pas comme dit, certains autres boulots ont aussi des absences, ce n'est pas que les militaires. Il faut juste l'accepter, en parler, et être fort, voilà. Ce n'est pas facile, personne n'a dit que ce l'était, mais c'est tout à fait possible. Après ça dépendra beaucoup de sa spécialité, et de son régiment! Certains partent souvent, d'autres quasiment jamais. Faut aussi compter les missions en interne et les stages, mais bon, ça n'arrive pas tous les jours, normalement. Faut juste être prêt à accepter les absences. Perso, ça fait un an et demi que je suis séparée de mon conjoint, on se voit à peu près toutes les deux ou trois semaines pendant généralement une semaine ou quelques jours. Puis on a les vacances. On a appris à l'accepter, c'est difficile mais on profite les moments ensemble. J'attends sa mutation. ça ne nous as pas empêché de se pacser, puis de se marier et d'être un couple heureux. Bien sûr ça sera mieux quand il sera là, mais bon.... on y arrivera Je trouve que la seule question est: est-tu prête à accepter les moments où il ne sera pas là? Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Astrid Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 J'ai toujours été très indépendante en ce qui concerne mes relations. Et je me dis que même si c'est dur, les retrouvailles seront belles même si elles sont courtes. Même si on ne se connaît pas, je te félicite pour ton mariage. La seule chose qui m'inquiète un peu c'est par rapport au boulot : j'aimerais me lancer dans l'édition. Cependant c'est un boulot assez fixe. Si jamais je ne trouve pas dans ledition, j'ai toujours la possibilité de travailler en tant que gude, ce qui permet une plus grande flexibilité au niveau des horaires et des structures. Je ne sais pas s'il sera amené à partir souvent : il a été pris sur la base à Châlon sur Saône, en tant que chauffeur poids lourd et super poids lourd (transport de matières dangereuses comme carburant et kérosène). Il va faire sa pré signature demain, il a dit qu'il poserait quelques questions. En parlant de ça j'en ai encore une : dans l'armée de terre, lors des classes, quelle est la fréquence des permissions ? Lui me dit qu'il s'est renseigné et qu'il en aura toutes les deux semaines cependant j'ai beaucoup de mal à croire que, dès le debut de sa formation, il ait des permissions aussi régulières. Cependant j'ai vu aussi dans un autre poste que ça varie en fonction du régiment. Pouvez-vous confirmer? Citer
Malina Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Merci beaucoup! Oh oui les retrouvailles vont être belles, ça je vous garantit je le ressent à chaque fois! Une fois j'ai même pris l'avion le vendredi soir pour le reprendre de retour au boulot le dimanche après-midi! C'était une surprise que je lui avait fait avec l'aide de mes beaux-parents, ça avait couté un peu cher et en plus c'était l'année dernière pendant la grève d'Air France, ouf le stress, mais ça s'est bien passé au final après avoir changé de vol 2 fois! Mais franchement ça a valu le coup. Ce sont des petits moments comme ça qui font revivre le couple On n'a pas de routine! Et quand on est ensemble, on se fait vachement plaisir. Sorties à l'hôtel, SPA, restaurant, on se balade un peu partout en France... ça permet de garder un certain dynamisme. Pour les MDR, je ne sais pas trop dire! Je sais que nous on avait les vacances scolaires + quasiment tous les weekends (je crois qu'on a été bloqués que 3 weekends quand j'étais à Saint Maixent). On avait eu une période bloquée de deux semaines, puis c'était perm tous les weekends sauf les 3 parce qu'on était sur le terrain. Puis bien sûr les dites vacances scolaires, on avait eu une semaine à toussaint et deux semaines à Noel/Nouvel An. Voilà de nos jours on a quand même un peu plus de liberté, mais je sais que sur certains régiments c'est un peu plus corsé quand même, faudra qu'il se renseigne. La formation dure combien de temps? Je pense que d'autres seront ici en mesure de vous renseigner! Mais oui, ça va varier selon le régiment, mais il y en aura (assez) régulièrement. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Astrid Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2015 Sa formation dure 3 mois (les classes), après je pense qu'il doit y avoir une autre formation pour les permis mais pour l'instant je n'y pense pas. Je suis sportive, et compétitrice. Donc je voudrais savoir pour eviter de partir en compétition pendant ses permissions s'il en a. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte