Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous !

J'aimerai bien voir qui de ce forum est inscrit au concours SOG de mars 2016, et pourquoi pas partager les méthodes de révision !

Pour ma part je me suis approprié les 3 livres de France Enseignement il y a 2 mois, plus un autre livre de préparation, mais je fais surtout des tests psychotechniques, et je suis énormément l'actualité. Je m'intéresse aussi de très près à l'histoire de la gendarmerie et son organisation actuelle, et j'ai regardé (et acheté) plusieurs reportages.

Je ne suis que titulaire d'un BAC ES et je n'aurai pas encore 20 ans à la date du concours, donc je pense qu'il est nécessaire pour moi de me démarquer sur ce point la ! Voilà tout pour moi, j'attends d'autres commentaires de candidats !! Bon courage à vous tous !!

Modifié par fymblue
  • Like 1
Posté(e)

De mémoire , il y a 4 personne pour le concours dans toute la France , donc il faut attendre la réponse des 3 autres :D:X !

Posté(e)

Ha mince...Pourtant j'étais persuadé qu'ils étaient 5 :'( !! Plus sérieusement, je pensais trouver plus de personnes se présentant à ce concours sur un forum comme celui_ci  :B 

Surtout que, dans ce forum, je pense que les réponses seront plus constructives par rapport aux autres forums ou on me répondait "Wsh tkt tu rgarde BFMTV et c bon tu connai l'actu"

Posté(e) (modifié)

bien non , de source sur ,

le sujet , sera à quel taux, les gendarmes réchauffe la planète quand ils stagnent sur les rond point la journée . car les émanation du ptit jaune sous la casquette , cela chauffe dur :X

Modifié par Dani
  • Like 1
Posté(e)

Pas de problème je repasserai ici pour dire sur quoi je suis tombé ;)

Je pense aussi à quelque chose en rapport avec l'environnement ou alors quelque chose sur les frontières de l'UE, enfin on verra bien ;)

Pour le réchauffement de la planète à cause des gendarmes, peut être en octobre prochain :B

• Like 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai vu ça ! C'est juste énorme !

J'arrête pas de faire des probabilités pour savoir quel sujet va tomber alors que ça ne sert à rien haha :Y Espérons juste que ce ne soit pas hyper hyper vaste comme "La violence s'accroît_elle ces dernières années ?" ou "La laïcité dans la République" !!

Après beaucoup se sont inscrits suite aux attentats, et ils n'ont déjà plus l'intention de servir la gendarmerie (après s'être renseigné et avoir vu qu'ils auront une formation militaire et une vie sociale miliaire), puis ceux inscrits pour l'autres concours pour "assurer", puis ceux qui veulent "être GIGN", ou encore les autres sans trop de préparation, les absents et ceux sans perspectives d'avenir qui se présentent pour avoir un travail...Mais ça fait beaucoup tout de même.

Modifié par fymblue
Posté(e)

Je te le dis honnêtement, j'ai pensé à tenter la police aussi. Mais je ne vais pas passer le concours de Police, les 7 derniers mois j'ai beaucoup appris sur les 2 institutions, et déjà à la première vue, j'ai été beaucoup mieux "reçu" par les gendarmes sur les forums quand je posais mes questions que les policiers qui me prenaient de haut et me disais "Tu veux venir dans la Police mais t'y connais rien"

Evidemment, je suis sur les forums pour me renseigner ! Bien sur, je ne généralise pas, j'ai connu des policiers très aimables ! Mais je suis dans une famille militaire, et j'ai des contacts permanent avec des gendarmes (amis à la famille). Puis la polyvalence d'un gendarme, qui peut se reconvertir dans sa carrière, j'adore ! Le gendarmerie c'est mon premier choix. Puis la vie militaire, quand on la connait, ça devient un avantage pour la vie future ! J'ai un pote Gpx qui dormait dans sa voiture car il bossait dans le 75 !

Si je réussissais les 2 ce serait la gendarmerie sans aucune hésitation !

Je donne mon avis, même pour toi, je pense que tu es d'accord, mais ce n'est pas avec des QCM qu'on évalue les connaissances des gens...

Puis je suis plus apte à réussir le concours de SOG. J'ai beau être un quiche en langue (quand j'étais au lycée je tournais à 5-8 de moyenne en anglais et espagnol, avec de la réussite) j'adore les compositions, encore plus sans document car je vais vraiment pouvoir montrer que j'ai des connaissances ! les tests psychos (de Raven on m'a dit majoritairement) ça devrait passer aussi, on verra pour la suite..Puis l'ESOG m'intéresse plus également que l'EGPX. Quand on me dit que la rigueur est la même en école pour les 2, il suffit de comparer 2 témoignages de 2 amis et de voir des reportages sur les écoles pour se rendre compte qu'il y a une grosse différence entre la rigueur "civile" et "militaire"...

Posté(e)

J'y serai aussi ! A Lyon :) 

RDV d'informations : 27/11/2014

Tests GAV APJA : 20/01/2015 à Sathonay Camp

...

En attente de réponse pour la suite

Posté(e)

J'habite juste à côté donc je pense que je devrais quand même passer mes concours là bas :) 

RDV d'informations : 27/11/2014

Tests GAV APJA : 20/01/2015 à Sathonay Camp

...

En attente de réponse pour la suite

Posté(e)

Pour le concours de gendarmerie je suis entièrement d'accord avec toi. Puis même, je trouve ce concept écrit avant/oral après un peu illogique dans la mesure ou dans les premières épreuves, rien ne concerne directement la gendarmerie. On effectue une sélection sans savoir si certains sont vraiment intéressé par l'institution. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas un petit test sur des connaissances de la gendarmerie, Il me semble que la Police dans son concours, interroge sur l'organisation du ministère de l'intérieur et de la Police Nationale et ses différentes directions !

Pour mon ami c'est un peu plus compliqué. Il devait s'installer dans un T3 avec sa compagne dans la banlieue parisienne, mais ils se sont séparés juste avant son affection. Il ne pouvait pas se payer le T3 tout seul, il a galéré à trouver un autre logement à bon coût dans le coin.

Je vais suivre tes conseils concernant la réserve, car je ne peux pas véritablement encore devenir GAV. Je sais qu'en tant que GAV, les convocations en écoles sont quand même plus rapide. Nous venons tout juste de nous poser en Moselle avec ma famille, (j'ai déménagé 3 fois en 3 ans, Guyane, Montauban, Metz) et je viens de prendre mes cours de conduite. Si je suis affecté ce sera très dur d'obtenir mon permis, je préfère attendre de l'avoir ! Je suis des formations de secourismes également (incendie), je ne veux pas avoir payé pour rien..

Sais-tu combien de temps il faut pour être réserviste, entre le moment ou je donne ma demande et ou j'effectue ma PMG ?

Pour la passerelle je suis au courant, mais je sais aussi qu'elle concerne pas mal les CRS et Mobile. Cela dit oui si je grille toutes mes chances en gendarmerie je n'aurai plus le choix.. 

J'espère que ma motivation payera !!

Oui je mettrai les sujets ici même sur le forum dès le lendemain ;) !!

Merci encore !!

Posté(e)

J'avoue que cette composition écrite me fait un peu peur... issu d'un baccalauréat professionnel commerce j'ai n'ai jamais eu de rédaction à faire. La seule que j'ai faite c'est durant les partiels de première année de BTS.
Sans document, quand on à pas développé d'esprit de synthèse durant son parcours scolaire et qu'on à pas souvent mis en pratique les "techniques" de rédaction ça semble quand même bien compliqué.

Je vais faire le maximum et on verra bien !

Posté(e) (modifié)

La composition fait peur c'est sur, mais il ne faut pas chercher l'impossible ! Les sujets sans document sont souvent très vastes, et il y a 15 000 façons de les aborder ! Je pense que pour des personnes n'ayant jamais rédigées de compositions, le mieux est d'apprendre la méthodologie et de la maîtriser !

Le mieux à faire je pense, ce sont des fiches sur les principaux sujets de culture générale avec des "simulations de plan", donc une intro, problématique, 2 ou 3 axes et une conclusion. Comme ça, si le sujet tombe sur une des fiches de révision, la personne pourra prendre pour exemple ce qu'il avait fait dans ses fiches et ça fera gagner un temps fou ! 

Je te souhaite tout le meilleur pour ce concours en tous cas !!

Modifié par fymblue
Posté(e)
il y a 15 minutes, fymblue said:

Je te souhaite tout le meilleur pour ce concours en tous cas !!

Merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé aux fiches c'est une très bonne idée !

Et merci pour tout, je te souhaite de réussir aussi. :)

Posté(e) (modifié)

Je te remercie pour ces précieux renseignements ! C'est tout de même assez long pour intégrer la réserve de gendarmerie au final. Mais je je m'y met vite ça devrait aller ! En revanche, je pars en vacances fin juin jusqu'à Mi-Juillet, donc il va falloir que je m'arrange avec ça..

Pour le choix de la GD plutôt que la GM, c'est que je suis assez mal renseigné sur le changement de subdivision d'arme en gendarmerie. Si j'essaye de passer le DA en GM pour être MDC, je me doute bien que, si je demande à changer, je ne serai pas "rétrogradé", mais je ne sais pas vraiment s'il faut refaire les 14 mois de formation d'OPJ pour pouvoir prétendre à progresser de nouveau en GD... C'est pour ça que pour le moment je voulais essayer de passer l'OPJ le plus vite possible après une affectation en GD à la sortie d'école (si possible)...Donc j'attends de bien renseigner pour pouvoir établir un bon "parcours" pour le moment. (Qui changera quasi-sans doute si je suis pris à l'ESOG). 

Mais je ne savais pas par rapport au déplacement, ça me met un peu le doute maintenant^^ Pour l'avantage de la gendarmerie je suis entièrement d'accord avec toi ! Beaucoup de gendarmes deviennent aussi agent de sûreté ferroviaire ou chef de police municipal près de chez eux ou pas trop loin, c'est super aussi je trouve !

Modifié par fymblue
Posté(e)

bonjour a tous nouveau sur ce forum

Apparement beaucoup de questions sur la prépa

moi perso j ai pris aussi des bouquins edition DUNOD et autres de la fonction publique

Ca a l air pas mal je pense que ca sera suffisant pour ce concours ca rassemble pas mal de tests psycho  et de compositions 

Posté(e)

Je vais quand meme me présenter

J habite au alentour de Brignoles Sud de la France, je suis actuellement Pompier Professionnel dans le Var.

Vous allez me dire pourquoi je présente ce concours, c est tout simple j'ai toujours voulu etre gendarme mais la vie a fait que j ai du passer mon concours de pompier avant

La vie a continué et j ai maintenant 41 ans et 3 enfants (ma dernière chance).

J ai 15 ans de fonction publique derrière moi et 5 ans d'armée (ancien Légionnaire)

C est ma dernière chance de faire ce que j ai toujours voulu pourquoi pas !!!!!

voila je me suis a votre disposition

A+

BONJOUR A TOUS

NOUVEAU SUR VOTRE FORUM!!!!!

Posté(e)
il y a 59 minutes, GAUDEMARD said:

Je vais quand meme me présenter

J habite au alentour de Brignoles Sud de la France, je suis actuellement Pompier Professionnel dans le Var.

Vous allez me dire pourquoi je présente ce concours, c est tout simple j'ai toujours voulu etre gendarme mais la vie a fait que j ai du passer mon concours de pompier avant

La vie a continué et j ai maintenant 41 ans et 3 enfants (ma dernière chance).

J ai 15 ans de fonction publique derrière moi et 5 ans d'armée (ancien Légionnaire)

C est ma dernière chance de faire ce que j ai toujours voulu pourquoi pas !!!!!

voila je me suis a votre disposition

A+

BONJOUR A TOUS

NOUVEAU SUR VOTRE FORUM!!!!!

Vous avez déjà un beau parcours... Quel grade chez les SPP ?

Bienvenue sur le forum et bonne chance !

• 1 mois plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...