Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

ENSOA, visite medicale et dents de sagesse

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, je me permets de venir vers vous pour une petite question toute bete. Etant accepté pour l'incorpo de Mars à l'ENSOA, je m'interrogeais concernant la visite medicale à l'arrivée à l'école. Qu'est ce qui est regardé lors de cette visite ? Est-ce un examen plus poussé qu'au cso ou non?

(Je n'ai rien à me reprocher , c'est simplement de la curiosité pour savoir le type d'examen)

Ensuite seconde question un peut plus "technique". On lit souvent qu'il faut faire retirer ses dents de sagesse AVANT d'intégrer  l'école... quelqu'un peut il me renseigner là dessus ? Peut on être recalé à la visite si les dents de sagesse ne sont pas retirées?  Et dans le cas où les dents de sagesse seraient retirées AVANT (donc courant Janvier), pensez vous que ca peut être un motif de refus à cette visite de rentrée?

Merci d'avance pour votre reponse

Posté(e)

se faire retirer les dents de sagesse n'est pas une obligation, la problématique des dents de sagesse est quand elle n'ont pas la place de sortir et qu'elle commencent à se former et à irriter.

Si tu es dans ce cas, mieux vaut en effet le faire avant, pas forcément pour le risque d'inaptitude, mais si tu n'as pas envie d'avoir ce moment de gêne voire souffrance pendant tes classes.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je préfère le faire avant mais je préfère quand même avoir l'avis de personnes qui sont passées avant par lincorpo... J'ai pu lire sur le forum qu'un panorama dentaire était fait, est ce vrai ?

Pour information je ne ressent aucune gêne  (pour linstant) bien qu'elles poussent sous la gencive, à l'horizontal... La question est donc opération ou pas avant mon incorporation au mois de mars, risque de refus ou non?

(Je précise il s'agit d'une rentrée à la promo de Mars pour lensoa...)

Posté(e)

Fait faire une radio de tes dents et amène la le jour j ^^ il se peut que tu n'ai pas à te faire opérer. Perso j'ai que celle du bas qui sont sorties sans gêne car elles avaient la place et celle du haut sont inexistante :) 

Dans tout les cas va chez ton dentiste au préalable comme ça tu n'aura pas de mauvaise surprise à la vm :X

Posté(e)

Le seul soucis sur ce sujet là, c'est qu'en haut et en bas, les dents poussent à l'horizontal, SOUS la gencive (on ne voit même pas un bout blanc)... J'avais déjà fait une radio il y a 3 ans, depuis aucune douleur, rien du tout...

Mais le fond de ma question est réellement: Si je me fait opérer avant, y a t il un risque de refus car opération trop récente ? Si je ne me fait pas opérer, y a t il un risque de refus vis à vis de ça ? (D'où ma question sur le fait de savoir ce qu'il y a comme examens médicaux)

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit un motif de refus puisque ce n'est que les dents de sagesse... mais bon je ne suis pas medecin et encore moins medecin militaire. Demande à ton cer il a peut être déjà vu ce genre de cas et sinon je pense qu'il peut t'avoir une réponse. À moins qu'ici quelqu'un puisse te répondre avant ^^

Posté(e)

s'il n'y a pas urgence à te faire opérer, je ne pense pas non plus qu'ils refusent pour ça. Mais en effet l'opération des dents de sagesse est (parfois) une opération douloureuse et gênante, donc à éviter pendant les classes.

à voir avec ton dentiste s'il y a besoin de le retirer, pendant combien de temps ... et qu'il te fasse un certificat joint à ta radio panoramique.

Posté(e)

C'est justement ça qui m'inquiète, je vais quand même écrire à mon ADC chargé de mon dossier pour voir ce que ça donne...

Si quelqu'un a des élements complémentaires, je suis preneur...

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, stephane30 said:

je vais quand même écrire à mon ADC chargé de mon dossier pour voir ce que ça donne...

il ne pourras pas te dire grand chose, il est conseiller, pas dentiste. Vois ton dentiste, vois l'urgence ou non de l'opération, et selon ce que le dentiste te répondre, peut-être avec une date approximative d'opération, tu pourras aller voir ton conseiller

Modifié par mika3789
Posté(e)

Pour faire simple il n'y a AUCUNE urgence actuellement puisque les dents de sagesse (depuis 5 ans deja) sont comme ça, sous la gencive.  la seule et unique question qui se pose est la suivante: des dents de sagesse qui poussent mal et non opérées sont elles éliminatoires à la visite dincorporation de lensoa ?

Posté(e)

pour faire court, le panorex, ce n'est pas tellement pour l'état dentaire, c'est pour des raisons plus morbides.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Ola, petit "up" concernant ce sujet (qui pourra peut être servir à d'autres dans le futur).. Dixit mon CeR aucune obligation de les faire enlever avant surtout, si comme dans mon cas, les dents de sagesse ne présentent aucun signe de gêne (aucune douleur etc...)

En ce qui concerne l'opération avant l'incorporation il m'a quand même précisé de bien être sur que le délai de guérison soit respecté (car risques pour les sports de contact ou autre si opération).. Je confirmerai quand meme ce post apres la visite medicale de l'incorporation  savoir si c'etait bien le cas ou pas

• Like 1
Posté(e)

au pire, un petit papier de ton dentiste peur éclairer la lanterne du médecin ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure , stephane30 said:

En ce qui concerne l'opération avant l'incorporation il m'a quand même précisé de bien être sur que le délai de guérison soit respecté

D’où le délai de cicatrisation ...

• Like 1
Posté(e)

Ce qui me tracassait surtout dans cette histoire c'était surtout de savoir si l'opération était obligatoire avant (sachant qu'elles sont là depuis 4-5 ans dans cette position) ou pas en fait :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...