Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

lettre de motivation OSC/E

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois fournir une lettre de motivation dans mon dossier et j'aimerais que quelqu'un y jette un coup d’œil svp :Y

Prénom Nom

adresse

n° tel

email                                                                                                                                                                                Fait à ...... le 22 mars 2016

À l'attention du Major X

Centre d’Information et de Recrutement

Adresse ...

Objet : Candidature au poste d’Officier sous contrat encadrement

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous adresser ma candidature en tant qu’Officier sous contrat encadrement dans la spécialité du Génie.

Depuis de nombreuses années, j’ai pour ambition de rejoindre les rangs de la grande muette et contribuer à préserver ses valeurs et ses forces. C’est dans l’objectif d’avoir la maturité nécessaire pour l’honorer que j’ai poursuivi mon cursus scolaire avec l’obtention prochaine d’un Master 2 Génie civil me permettant de me conforter dans mes choix quant à mon intégration dans l’un des prestigieux régiments du Génie.

En rejoignant cette institution, je souhaite participer à la protection et à la défense de notre République et de son esprit sur le territoire national comme à l’international sur les sites à risque tel que le Kosovo.

Je fais miennes les valeurs du militaire, l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, l’abnégation, la cohésion, la rigueur, l’entraide et la solidarité. Mes qualités personnelles sont au service de la nation. Je suis sportif, discipliné et extrêmement motivé.

« Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie » (…). En espérant devenir l’un de ces grands hommes …

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération la plus distinguée.

Cordialement,

Cette lettre ne me convient qu'à moitié,  à mon sens il manque quelque chose mais je n'arrive pas à cerner ce que c'est. Peut-être que vous le saurez.

Merci pour votre temps.

Merci pour vos remarques !

Niveau sport j'ai pratiquer pendant plus de 10ans le karaté en club, le reste est en loisir (natation, course, et autre ...)

@Papillon : C'est vrai que le Kosovo commence à dater mais cette opération est à mon sens assez variée. Après je peux changer avec le Mali qui m'as tout autant marqué.

Prénom Nom

adresse

n° tel

email                                                                                                                                                                                                                                      

A Trouville sur Oise le 22 mars 2016

À l'attention du Major X

Commandant le CIRFA de Salegueule

Adresse ...

Objet : lettre de motivation.

J’ai l’honneur de vous faire part de mon souhait de rejoindre les rangs de l’Armée de Terre en qualité d’officier sous contrat encadrement du génie.

Depuis de nombreuses années, j’ai pour ambition de rejoindre les rangs de la grande muette l’institution militaire et contribuer à préserver ses valeurs et ses forces. C’est dans l’objectif d’avoir la maturité nécessaire pour l’honorer que j’ai poursuivi mon cursus scolaire avec l’obtention prochaine d’un Master 2 Génie civil me permettant de me conforter dans mes choix quant à mon intégration dans l’un des prestigieux régiments du G génie.

Je souhaite participer à la protection et à la défense de notre République mon pays et de son esprit ses richesses en métropole comme sur un théâtre d’opérations extérieures.

Je fais miennes J’apprécie les vertus militaires, l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, l’abnégation, le courage, la rigueur, l’entraide et la solidarité. Mes qualités personnelles sont au service de la nation. Je suis sportif, discipliné et extrêmement motivé.

« Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie » (…). En espérant devenir l’un de ces grands hommes …

Faut arrêter le chichon fissa………………….

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

PS.

Sur le fond, je ne me prononcerai pas, des conseils pertinents vous ont été donnés. Et puis il est difficile de penser à la place de quelqu’un. Le « jus personnel » vaut mieux que le « réchauffé ».

Sur la forme, y a matière à caviarder.

Restez simple et « modeste ». Vous n’êtes pas le premier à postuler pour un engagement…………………..du calme.

On apprécie dans le recrutement « la mesure »

BTX

Ya Rab Yeshua.

Je rejoins BTX sur ses changements.

Ah et ce qui me choque c'est la double formule de politesse à la fin.

Si on met "je vous prie d'agréer" etc... C'est la clôture du courrier par une formule soutenue et ça suffit, on rajoute pas "cordialement" après.

Pour le coup du Kosovo comme il n'y a pas d'explication sur ce choix d'exemple ça donne juste l'impression de quelqu'un qui n'est pas à la page sur les missions actuelles.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Merci pour vos remarques constructives sur cette lettre.

C'est vrai qu'elle est super pompeuse (surtout avec l'extrait de Baudelaire xD) c'était surtout dans l'optique de la démarquer par rapport aux passe partout habituels. C'est surement trop scolaire comme démarche.

Je vais donc la réécrire entièrement par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire et en suivant vos conseils =)

Je vous tient au courant !

Ca dépends, vous êtes pompeux ?

Comme dit à juste titre BTX, il faut absolument que ce soit personnel, et que ça vous corresponde. Sans tomber dans les banalités (dire "je suis motivé" ça ne veut... rien dire)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Objet : Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous faire part de mon souhait de rejoindre les rangs de l’Armée de Terre en qualité d’officier sous contrat encadrement du génie.

J’ai toujours eu comme ambition de rejoindre les rangs de l'Armée française. Après avoir poursuivi mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention prochaine d’un Master 2 génie civil je me sens maintenant prêt à faire parti de cette institution. C’est donc aujourd’hui, empli de détermination et avec un mental à toute épreuve que je vous écris ces quelques lignes.

Aimant le sport et les sensations fortes, j’ai pratiqué pendant près de 10ans le karaté en club ainsi que la boxe française et le kitesurf en autodidacte depuis maintenant 2ans.

J’apprécie les vertus militaires, l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, l’abnégation, la cohésion, la rigueur, l’entraide et la solidarité.

Je souhaite participer à la protection de mon pays et de ses richesses, en métropole comme sur un théâtre d’opérations extérieures.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments distingués.

Signature

--------------------------------

Voici la nouvelle lettre. Il y a une chose que j'aimerai ajouter mais je ne sais pas si c'est bien ou non.

Je m'explique : je suis actuellement en alternance et on me propose un emploi fin septembre. Ce métier me plait bien et je le garde sous le coude on sait jamais. Mais si j'ai la possibilité je ferai passer la carrière militaire avant cette offre d'emploi.

Vous pensez qu'il faut ajouter ce détail ou je l'indiquerai le moment venu lors d'un entretien ? 

Merci pour votre aide

bonnes pâques !

Objet : Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

J’ai toujours eu comme ambition de rejoindre les rangs de l'Armée française.

à mon sens, un peu bateau.

Après avoir poursuivi mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention prochaine d’un Master 2 génie civil je me sens maintenant prêt à faire parti de cette institution.

OK

C’est donc aujourd’hui, empli de détermination et avec un mental à toute épreuve que je vous écris ces quelques lignes.

Limite lyrique... toujours too much à mon avis.

Aimant le sport et les sensations fortes, j’ai pratiqué pendant près de 10ans le karaté en club ainsi que la boxe française et le kitesurf en autodidacte depuis maintenant 2ans.

OK

J’apprécie les vertus militaires, l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, l’abnégation, la cohésion, la rigueur, l’entraide et la solidarité.

Les apprécier est une chose, pourquoi, comment, à quelle occasion les avez vous éprouver ?

Je souhaite participer à la protection de mon pays et de ses richesses, en métropole comme sur un théâtre d’opérations extérieures.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement

Au final, je n'ai vu aucune réelle démonstration du pourquoi tu veux y rentrer, ce que tu as à y apporter, ce que l'armée peut t'apporter à toi. Bref, on a un peu étouffé le style ampoulé, bien qu'il persiste encore une phrase. Franchement, si tu espère percer avec une telle lettre, il y a encore du travail...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

C'est très bateau et ça ne montre pas la motivation à mon sens... On dirait une lettre toute faite avec juste des trous à remplir en fonction du métier choisi...

Il n'y a pas de personnalité.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Merci pour vos retours ! J'ai essayer de la compléter en y ajoutant ce que j'avais mentionné dans mon dernier post :

Madame, Monsieur,

Après avoir poursuivi mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention prochaine d’un Master 2 génie civil je me sens maintenant prêt à faire partie de cette institution.

Travaillant actuellement dans un bureau d’étude, je me rends compte que cette vie n’est pas faite pour moi. J’aime me dépasser, bouger et sentir que j’ai un rôle à plus grande échelle. L’armé est à mon sens l’endroit regroupant ces besoins.

Aimant le sport et les sensations fortes, j’ai pratiqué pendant près de 10ans le karaté en club ainsi que la boxe française et le kitesurf en autodidacte depuis maintenant 2ans. Activités m’ayant permis d’acquérir esprit d’équipe, goût de l’effort, cohésion, entraide et solidarité.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et dans l'espoir de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments distingués.

-----------------------------------------------------------

Notez que je doit également joindre mon CV et toutes les informations complémentaires y sont déjà renseignées.

Après pour la lettre bateau, j'avoue que j'ai également ce sentiment là mais j'ai jamais réussi à m'en détacher. 

Encore merci pour vos impressions très constructives !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...