Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexis, j'ai 15 ans, et je suis passionné d'avions depuis que je suis petit, surtout les avions de guerre, ceux de la deuxième guerre mondiale, et ceux actuels, et j'adore mon pays, intégrer les rangs de forces armées Françaises est un rêve. Bref, passons sur ma vie.

Vous allez sûrement penser "Qu'est-ce qu'un gamin de 15 ans fait ici ?"

Mais je suis la pour poser des questions à ceux qui ont intégré l'armée de l'air.

Tout d'abord, pour commencer :

Comme je vous l'ai dit, je suis passionné d'avions, et un rêve serais d'être pilote de chasse, être au contact de la machine, la contrôler, c'est probablement un sentiment de liberté, mais comme je l'ai dit au dessus, c'est un rêve, et je voulais savoir par quel chemin passer après la 3ème, que je suis en train de finir, pour avoir le plus de chance possible de mon côté, que dois-je faire ?

En suite, une autre question, si jamais je loupe les formations de pilote de chasse, quelles études, quelles notes faudrait-il pour pouvoir devenir mécanicien avionique ?

Et sinon, si je rate tout ça, quel métiers de l'armée de l'air pouvez vous conseiller à un passionné d'avions ?

Je sais que pour intégrer l'armée il faut avoir au minimum 17 ans, et que j'ai encore 2 ans à attendre, mais j'ai ces questions dans ma tête depuis un bon bout de temps, et je voulais les poser à des gens avec de l'experience, comme vous.

Merci d'avance à ceux qui répondrons à mes questions.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir, merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder la vidéo, ca m'a l'air bien intéressant, je note toute les infos et les conseils que tu m'a donnés.

Bonne nuit.

Posté(e)

Je ne suis pas trop au courant du meilleur parcours pour être pilote, mais c'est une sélection et formation très exigeantes. Le mieux c'est de se concentrer en tout ce qui est scientifique qui contient physique et maths. Après je sais qu'il y a des classes préparatoires pour ceux qui veulent devenir pilote (j'en ai entendu parler par un candidat). Puis voilà après tu passes tes sélections comme tout le monde mais qui sont plus poussées que pour les autres spécialités (normal). Sache que même si tu deviens pilote, tu ne seras pas forcément pilote de chasse, il y a beaucoup de pilotes d'avions de transporte aussi, et d'hélico, après les choix se font aussi au classement et/ou aptitudes.

Sinon, si tu veux, tu peux devenir mécano avion (avionique ou vecteur, selon ton choix). Pour ça, tu deviens sous-officier, faut un BAC (préférence S si je ne me trompe pas). Tu fais le parcours normal pour n'importe quel sous-officier, tu vas au CIRFA, tu ouvres ton dossier de candidature, tu passes au CSO... je ne sais plus s'il y a des tests complémentaires, avant il y en avait, maintenant je ne suis plus trop sûre. Encore une fois, tu pourras être mécano soit d'avion de chasse, de transport ou hélico, chacun avec sa formation spécifique après la générale.

En vraiment dernier choix, tu as les PETAF, qui peuvent s'occuper de l'armement des avions et des sièges éjectables.

Après mécano navigant, ce n'est pas forcément pour tout le monde, il y a des places, mais elles sont très, très prisées. Forcément, car c'est intéressant et surtout, il y a les primes qui vont avec :)

Dans l'armée de terre tu as aussi l'ALAT, pour être pilote d'hélico ou mécano sur hélico. Mais franchement, pour l'offre donnée, je trouve que dans l'armée de l'air c'est mieux forcément, tu auras plus de choix et de possibilités. Après tu peux aussi ouvrir deux dossiers, un armée de terre et autre armée de l'air.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Aegise tu va finir directeur de campagne de recrutement ou CeR a faire des pavés comme ça :lol:

En tout cas ça donne super envie, et c'est vachement intéressant :m

Posté(e) (modifié)

Il n'y a pas que voler qui compte. Il y a aussi l’intérêt porté sur l'appareil, et encore plus important, la reconversion.

Les mécanos que je connais disent tous qu'ils s'éclatent plus sur avion que sur hélico. Après c'est une question de préférence personnelle, et pour ça, il n'y a ni toi ni moi qui peut dire quoi que ce soit.

Tu vas dans l'ALAT, tu ne feras que de l'hélico toute ta vie et tu n'auras pas le choix. Tu vas dans l'armée de l'air, tu pourras faire hélico, avion, et changer si nécessaire voire si envie.

Résumer aussi l'avion de chasse à "tu décolles, tu lâches ta bombe et tu rentres, tu n'as pas le temps d'apprécier", c'est vraiment très réduit et largement faux......

Après, chacun son choix, mais réduire l'armée de l'air à des défauts, ça me fait bien rigoler.... je ne pense pas qu'on soit en concours là.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

juste pour info, il existe aussi l'aéronavale, je dis ça, je dis rien.

Et globalement, fais des études qui te conviennent, mais le côté scientifique et technique n'est forcément pas à négliger.

Envisage de faire une préparation militaire, participe aux portes ouvertes, et n'hésite pas à lire sur le sujet.

Bref, tu es encore jeune, mais la curiosité peut commencer jeune.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je ne pense pas que les pilotes de avions de chasse se font chier en vol, qu'ils n'apprécient pas des paysages et qu'ils ne font que du A à B pour lâcher une bombe :)

Toi tu es très bien sur hélico, d'autres personnes préfèrent les avions. Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes choses. De plus, tu parles de mécano d'avion de chasse, mais tu sembles grave oublier, je ne sais pas pour quelle raison, qu'il y a les mécanos d'avions de transport, et si tu me dis que niveau reconversion les pauvres sont pire que les mécanos hélico, j'en doute fort........ plus que dans l'armée de l'air, et bien, il y en a des hélicos aussi.

Après je m'en fout. Tu veux défendre ta sauce, tu peux bien. ça sera à lui de choisir ce qu'il a envie de faire.

Posté(e)
Le 15/04/2016 à 23:33, Aegise a dit :

L'avantage de l'alat est de ne pas avoir de surprises, maintenant le CM1 est plus militaire. Comme pilote, presque tous veulent la chasse par contre, les pilotes air que je connais cachés qu'ils voulaient hélico car c'était mal vu par les instructeurs.

C'est un des petits travers de l'armée de l'air que de voir a travers ses pilotes, déjà, et surtout la chasse.

Pourtant, le slogan est tellement vrai :

il faut toute une armée pour faire voler nos avions".

Après avion, hélico, chacun son truc. l'ALAT est riche en hélico, peu en avion (mais en as). L'armée de l'air a proportionnellement plus d'avion que d'hélico. La marine me semble plus équilibrée, mais en plus petite quantité. Que choisir ? chacun ses goûts, que ce soit hélico/avion, que ce soit une des 3 armées. Ne pas oublier la gendarmerie, qui a des hélicos aussi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...