Views37 Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour à tous Je vais brièvement présenter ma situation et vous faire part de mes inquiétudes. Voilà , je compte passer les premiers tests après dépôt de mon dossier , dans le but d'intégrer l'armée de l'air , d'ici 1 mois et demi. Mes inquiétudes concernent la visite médicale , au cours de laquelle aura lieu une analyse des urines. Vous l'aurez sans doute deviner , ceci est lié à une ancienne consommation de cannabis. J'ai en effet commencé au mois de septembre , à la fréquence de 2-3 fois par mois , soit 1 gramme par mois environ. Tout cela en alternant période de consommation et sevrage , 2 semaines entre chaque consommation environ. Au jour d'aujourd'hui , cela fait un peu plus d'un mois que j'ai cessé toute consommation , absolument plus rien. Mon hygiène de vie est beaucoup plus saine , et je pratique du sport régulièrement. Je vous fais donc part de mes questions : 1 : si au terme de la visite médicale le test urinaire se révèle positif au cannabis, quelles conséquences auront ce résultat sachant que les réformes concernant la drogue au sein de l'armée ont énormément évoluées ? J'ai entendu dire que les premières analyses d'urine ne sont faites qu'afin de se donner une idée de la personne ( en cas de mensonge concernant la consommation ) , et que la deuxième qui aura lieu avant l'intégration sera cruciale, est-ce vrai ? 2 : Pensez vous qu'il y ait des chances que le test urinaire se révèle positif au cannabis dans mon cas , c'est a dire 2 mois après la dernière consommation et en prenant en compte le fait que je n'était pas un consommateur régulier ? A la date des tests , cela fera 2 mois sans aucune consommation. 3 : Est ce que mon projet de carrière sera compromis , ou est ce que l'on me donnera un délai afin de passer un autre test ultérieurement ? 4 ; J'ai cru comprendre que l'armée de l'air est plus stricte sur certains points , et notamment l'issu des test urinaires etc... Est-ce vrai ? Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de sources fiables , vous n'imaginez même pas quelles absurdités j'ai pu lire... J'ai besoin de l'avis de personnes sérieuses et renseignées sur le sujet. Merci d'avance pour votre attention , et de prendre le temps de vous pencher sur mon cas. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) 14 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 14 mai 2016 (modifié) il y a 46 minutes, Views37 a dit : 1 : si au terme de la visite médicale le test urinaire se révèle positif au cannabis, quelles conséquences auront ce résultat sachant que les réformes concernant la drogue au sein de l'armée ont énormément évoluées ? J'ai entendu dire que les premières analyses d'urine ne sont faites qu'afin de se donner une idée de la personne ( en cas de mensonge concernant la consommation ) , et que la deuxième qui aura lieu avant l'intégration sera cruciale, est-ce vrai ? Positif a la visite médicale au CSO, inaptitude temporaire, mais tu passe quand même le sport etc (je crois) ; si positif a la VMI, tu aura un deuxième dépistage au sein de ta période probatoire (donc dans les 6 mois) : si négatif c'est bon, si positif c'est un coup de pied au cul et dehors avec inaptitude définitive. 2 : Pensez vous qu'il y ait des chances que le test urinaire se révèle positif au cannabis dans mon cas , c'est a dire 2 mois après la dernière consommation et en prenant en compte le fait que je n'était pas un consommateur régulier ? A la date des tests , cela fera 2 mois sans aucune consommation. Personnellement je ne pense pas, maintenant tout le monde a un organisme différent, et je ne peut que te conseiller de t'hydrater suffisamment et régulièrement. 3 : Est ce que mon projet de carrière sera compromis , ou est ce que l'on me donnera un délai afin de passer un autre test ultérieurement ? Je vais m'abstenir sur ce point j'ai peur de dire des bêtises. 4 ; J'ai cru comprendre que l'armée de l'air est plus stricte sur certains points , et notamment l'issu des test urinaires etc... Est-ce vrai ? Je laisse les experts répondre... Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de sources fiables , vous n'imaginez même pas quelles absurdités j'ai pu lire... J'ai besoin de l'avis de personnes sérieuses et renseignées sur le sujet. Les seules choses qui seront sur a 100%, c'est ce qui te sera dit par ton chef d'équipe et l'encadrement au CSO, personnellement je sors du CSO donc ce que je te dit me viens directement du CCH qui nous encadraient. A savoir, je suis passer au CSO de Vincennes : nous n'avons pas passer le dépistage urinaire ; maintenant je ne sais pas si ce sera toujours comme ça ou exclusif a notre groupe. Modifié 14 mai 2016 par KzR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 Je vous rappelle que les directives depuis un an du CEMA est de ne pas renouveler le contrat à tout militaire positif à un test de dépistage ou à toute consommation d'alcool en service. Avant c'était effectivement comme ça: deux chances. Maintenant, pas sûr. Il se peut que si tu es contrôlé positif une fois, la commission ne te prendra même pas. Ce qui serait logique en vue des directives données. Pour moi ce n'est pas logique de ne pas renouveler le contrat de militaires contrôlés positifs mais d'engager des gens qui sont contrôlés positifs. Après comment cette directive a été prise en compte actuellement das les armées, je ne sais pas. Dans mon chenil un gars a été contrôlé positif l'année dernière, son contrant n'a pas été renouvelé alors qu'il avait pourtant réussit la SN1 entretemps. Ils l'ont quand même viré. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Views37 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 il y a 15 minutes, Malina a dit : Je vous rappelle que les directives depuis un an du CEMA est de ne pas renouveler le contrat à tout militaire positif à un test de dépistage ou à toute consommation d'alcool en service. Avant c'était effectivement comme ça: deux chances. Maintenant, pas sûr. Il se peut que si tu es contrôlé positif une fois, la commission ne te prendra même pas. Ce qui serait logique en vue des directives données. Pour moi ce n'est pas logique de ne pas renouveler le contrat de militaires contrôlés positifs mais d'engager des gens qui sont contrôlés positifs. Après comment cette directive a été prise en compte actuellement das les armées, je ne sais pas. Dans mon chenil un gars a été contrôlé positif l'année dernière, son contrant n'a pas été renouvelé alors qu'il avait pourtant réussit la SN1 entretemps. Ils l'ont quand même viré. Merci de votre réponse. Je ne sais plus vraiment qui croire au final. J'ai reçu tellement d'échos différents... J'ai entendu dire de par des personnes ayant effectuées les tests il y a peu longtemps , que si un candidat s’avérait être positif , des mesures judiciaires seraient misent en place contre ce dernier (dépôt de plainte , risque d'amende...). Et dans d'autres cas , on me dit que l'issue du test ne sert qu'a cerner l'individu (menteur ou honnête) en fonction de ce qu'il aurait dit concernant sa consommation. Il est donc indubitable que les règles ne sont pas appliquées de la même manière selon l'endroit ou se passent les tests , et cela ne me rassure pas vraiment. Selon moi , l'engagement du candidat devrait uniquement se baser sur l'issu du test urinaire ayant lieu avant l'intégration. Et si ce dernier s'avère positif , le candidat se fait recaler sans deuxième chance. Pourquoi fermer des portes à des personnes ayant fait en sorte d'arriver jusqu’à ce stade du recrutement (première visite médicale), alors qu'en soi l'issue d'un test urinaire peut être totalement différente quelques semaines plus tard ? Je ne critique en aucun cas ces pratiques du fait qu'elles sont fondées , mais certaines semblent bien trop strictes. Je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer les lois , et vais donc devoir faire avec. Même si je pars assez confiant , je prends les mesure nécessaires dans le but d'arriver à mon but , qui est celui de passer négatif le jour J. En n’espérant ne pas recevoir d'autres avis divergents entre temps.... Merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 les directives du CEMA sont probablement un appel à la fermeté. Après, il y a la réalité du recrutement, parfois, faute de candidat... il y a 6 minutes, Views37 a dit : J'ai entendu dire de par des personnes ayant effectuées les tests il y a peu longtemps , que si un candidat s’avérait être positif , des mesures judiciaires seraient misent en place contre ce dernier (dépôt de plainte , risque d'amende...). Et dans d'autres cas , on me dit que l'issue du test ne sert qu'a cerner l'individu (menteur ou honnête) en fonction de ce qu'il aurait dit concernant sa consommation. Clairement, si tu as menti, ça fait mal au cul ! il y a 6 minutes, Views37 a dit : Il est donc indubitable que les règles ne sont pas appliquées de la même manière selon l'endroit ou se passent les tests , et cela ne me rassure pas vraiment. Selon moi , l'engagement du candidat devrait uniquement se baser sur l'issu du test urinaire ayant lieu avant l'intégration. Et si ce dernier s'avère positif , le candidat se fait recaler sans deuxième chance. Entre nous, si tu comptes donner ton avis à toute règle, pas sur que ce métier soit fazit pour toi. il y a 6 minutes, Views37 a dit : Pourquoi fermer des portes à des personnes ayant fait en sorte d'arriver jusqu’à ce stade du recrutement (première visite médicale), alors qu'en soi l'issue d'un test urinaire peut être totalement différente quelques semaines plus tard ? Je ne critique en aucun cas ces pratiques du fait qu'elles sont fondées , mais certaines semblent bien trop strictes. Je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer les lois , et vais donc devoir faire avec. Assume, tu critiques. Et donc, car le type n'a pas fauté depuis X mois, ou alors parcequ'il réussi une fois un test, paf, totem d'immunité ? Pour rappel, la consommation de drogue est un délit. Après, on a tous le droit à la faute, mais... acceptons d'être suivi pour cela. il y a 6 minutes, Views37 a dit : Même si je pars assez confiant , je prends les mesure nécessaires dans le but d'arriver à mon but , qui est celui de passer négatif le jour J. En n’espérant ne pas recevoir d'autres avis divergents entre temps.... Merci encore L'important, ce ne sont pas les avis, ce sera la décision du médecin. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Views37 Posté(e) 15 mai 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 Il y a 13 heures, KzR a dit : Merci de votre réponse. C'est bien ce à quoi je m'attendais , encore une version différente de ce que j'ai pu entendre jusque là. Je ne mets néanmoins pas votre parole en doute , mais avec tant d'avis divergents , c'est compliqué de discerner le vrai du faux. D’après ce que j'ai pu comprendre , les mesures employées concernant ce problème sont drastiquement différentes suivant l'endroit ou l'on passe les tests. Il y a beaucoup trop de choses à prendre en compte afin que je puisse me faire une idée précise de ce qui pourrait m'attendre. Je pense que le mieux pour moi serait d'avoir le témoignage d'une personne ayant été positif à l'issue des tests. Je pense également ne pas être positif , mais je prend néanmoins conscience de ce qui pourrait arriver dans le cas contraire , si par malheur... Merci d'avoir contribué à m'aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A2Terre Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 Bon, je viens t’éclairer comme je peut a mon niveau, et d'ailleurs j'en suis bien désoler de pouvoir le faire sur ce sujet ! Alors pour les test au CSO pour ma part passer a Nancy pour l'armée de terre mais l'armée de l'air passe en même temps, aucune inquiétude a avoir c'est juste un test de PH il ne voie rien concernant les drogues (peut être cela a ou va changer) ensuite vu ta faible consommation arête de suite c'est toujours mieux, ensuite a la VMI pour l'armée de terre si tu est contrôler positif comme dit plus haut tu auras le droit a repasser des test 1 mois plus tard, SAUF si ton encadrement te sort un test de la poche si ils ont des doutes, donc sérieusement arrêter au plus tôt de fumer ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malina Posté(e) 15 mai 2016 Signaler Partager Posté(e) 15 mai 2016 Il y a 12 heures, Views37 a dit : Selon moi , l'engagement du candidat devrait uniquement se baser sur l'issu du test urinaire ayant lieu avant l'intégration. Et si ce dernier s'avère positif , le candidat se fait recaler sans deuxième chance. Pourquoi fermer des portes à des personnes ayant fait en sorte d'arriver jusqu’à ce stade du recrutement (première visite médicale), alors qu'en soi l'issue d'un test urinaire peut être totalement différente quelques semaines plus tard ? Je ne critique en aucun cas ces pratiques du fait qu'elles sont fondées , mais certaines semblent bien trop strictes. Je suis bien conscient que je ne pourrais pas changer les lois , et vais donc devoir faire avec. Même si je pars assez confiant , je prends les mesure nécessaires dans le but d'arriver à mon but , qui est celui de passer négatif le jour J. En n’espérant ne pas recevoir d'autres avis divergents entre temps.... Merci encore Pour moi c'est simple, une personne qui consomme de la drogue n'a rien à faire dans l'armée, n'a rien à faire à porter et utiliser des armes. Si tu trouves ça "être trop strict", alors c'est que tu as un gros problème déjà de mentalité... Quand tu as un contrôleur aérien, un mécano, un fusilier commando, un pilote, etc, qui fait de la merde dans son travail car il était trop drogué ou trop bourré ce qui en résulte en un accident ou la blessure ou mort de quelqu'un, je ne vois pas en quoi cela est marrant ou être "trop strict". Quel stade de recrutement?? Déposer un dossier et aller se balader, tous frais payés, quelque part pour passer des tests? Devons-nous être impressionnés? Pourquoi perdre du temps et de l'argent et des places avec des gens qui ont consommé assez de drogue pour avoir un test positif avant même d'intégrer? Je n'ai aucune pitié pour les gens qui sont contrôlés positifs et virés que ce soit de l'armée que ce soit du recrutement pour avoir consommé de la drogue. Qu'ils dégagent vite avant de tuer ou faire tuer un camarade ou autre. Ils ont consommé de la drogue parce qu'ils ont voulu et la plupart recommencera certainement. C'est simple, tu es contrôlé négatif, tant mieux pour toi, j'espère que tu ne feras plus la connerie. Tu es contrôlé positif, tant pis pour toi, tu n'as qu'à te prendre à toi seul, ne vient pas nous raconter des histoires sur du "trop strict"... Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte