gregofp66 Posté(e) 25 mai 2016 Signaler Posté(e) 25 mai 2016 Bonjour, je m'appelle Grégory, j'ai 16 ans et je suis actuellement en 2nd, passage en 1ere bac pro M.E.I. Je suis sportif, je fais du rugby et un peu de musculation à la maison. J'envisage de faire carrière dans l'armée de terre. Je n'ai pas envie d'être dans les bureaux, je préfère être sur le terrain, bouger, j'hésite plutôt entre la cavalerie et l'infanterie (para ou pas d'ailleurs). J'ai toujours été attiré, motivé pour m'engager et servir sous les drapeaux et j'ai de nombreuses questions à poser sur mon orientation et mon engagement. Mais je ne sais pas dans quelle section du forum les poster. Merci d'avance de votre aide. Citer
hunter57 Posté(e) 26 mai 2016 Signaler Posté(e) 26 mai 2016 Bonjour et bienvenue sur le forum aumilitaire. Si vous avez des questions sur l'armée de terre vous pouvez toujours en parler avec @BTX sur le forum ainsi que d'autres membres bien entendu ! Cordialement, Anthony. Citer
gregofp66 Posté(e) 10 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Ok, merci de votre réponse, je vais poser mes questions ici: 1)La Légion étrangère est t'elle plus "dure" que l'armée "régulière",y a t'il une solidarité plus forte que dans les autres régiments de l'Adt. Est t'il possible de faire carrière dans la Légion? 2)Si je veux faire carrière dans l'armée de terre, le mieux serait de m'engager en tant que sous-officier en passant par st-Maixent? Mais j'ai peur de vite finir officier et de ce que j'ai entendu c'est surtout du commandement et dans les bureaux,sa ne m'intéresse pas trop. Donc est t'il possible de faire carrière dans l'armée en commençant evat et avec le temps , si l'armée veut me garder, finir officier en fin de carrière? Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2016 Signaler Posté(e) 10 juin 2016 Il y a 7 heures, gregofp66 a dit : Ok, merci de votre réponse, je vais poser mes questions ici: 1)La Légion étrangère est t'elle plus "dure" que l'armée "régulière",y a t'il une solidarité plus forte que dans les autres régiments de l'Adt. Est t'il possible de faire carrière dans la Légion? 2)Si je veux faire carrière dans l'armée de terre, le mieux serait de m'engager en tant que sous-officier en passant par st-Maixent? Mais j'ai peur de vite finir officier et de ce que j'ai entendu c'est surtout du commandement et dans les bureaux,sa ne m'intéresse pas trop. Donc est t'il possible de faire carrière dans l'armée en commençant evat et avec le temps , si l'armée veut me garder, finir officier en fin de carrière? 1) Non , pareil . 2)Oui pareil aussi ! 3)Non un Sous-officier ne finira pas forcément officier ! Sinon vers la fin de carrière d'un SO , oui il feras plus de bureau , mais a ce moment la vous serez content car vous aurez mal partout et un peu d'age ect ... ! Sinon vous pouvez faire EVAT mais vous finirez plutôt SO et non Officier , ont ne deviens pas officiers facilement , c'est le haut de la pyramide pas la base , donc moins de monde ! Il est possible pour un SO de devenir OFF mais pour un EVAT cela reste extrêmement rare . Sinon vue que vous parler beaucoup d'officier , je vous conseil l'école de sous-officier mais de ne pas trop tarder pour vous inscrire a l'EMIA pour faire officier , sinon adieu les chances de l'être ! Sinon un officier fait aussi du combat ect ... dans la pampa et un peu de bureau de temps en temps pour gérer la section , après ont reviens au même plus le temps passe plus ont va dans un bureau , c'est valide pour tout le monde ou presque cette règles ! Citer
gregofp66 Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Donc si j'ai bien compris, il est très rare de faire le parcours: evat->sous-off->off, en grimpant au mérite. Apres une de mes craintes concernant mon engagement, c'est d'être "viré" au bout de 5 ans. Dans mon entourage beaucoup de personnes racontent qu'on est virés au bout de 5 ans lorsque qu'on est pas haut gradés, c'est ce qui me rebute à faire le parcours evat->sous-off. Si je fais le parcours evat->sous off, vers quel âge devraient-je préparer ma reconversion ou ai-je des chances de travailler jusqu'à la retraite. Merci encore de vos réponses et j'espère ne pas être trop "lourd" avec mes questions. Citer
Sco Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 il y a 5 minutes, gregofp66 a dit : Donc si j'ai bien compris, il est très rare de faire le parcours: evat->sous-off->off, en grimpant au mérite. Je n'irais pas jusqu’ à dire "très rare" mais plus "peu courant"... il y a 6 minutes, gregofp66 a dit : Apres une de mes craintes concernant mon engagement, c'est d'être "viré" au bout de 5 ans. Dans mon entourage beaucoup de personnes racontent qu'on est virés au bout de 5 ans lorsque qu'on est pas haut gradés Archi faux, que ce soit en étant evat, sous off ou off ... qui sont donc ces personnes de ton entourage ? des militaires ou civil ? Tout au long de ta carrière tu va passer des formations qui ont un coût, aucun intérêt pour l'armée de virer quelqu'un au bout de 5 ans, de mémoire un evat est rentable au bout de 8 ans. il y a 10 minutes, gregofp66 a dit : Si je fais le parcours evat->sous off, vers quel âge devraient-je préparer ma reconversion ou ai-je des chances de travailler jusqu'à la retraite. Pour chaque grade il y a une limite d'age, si tu passe rapidement sous off au bout de 3/4 ans tu ne devrais pas être gêné par ça et tu pourra allez jusqu'à l'age de la retraite ou un peu avant. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071307&idArticle=LEGIARTI000006540342&dateTexte=&categorieLien=cid 3° Pour les sous-officiers des armées et des formations rattachées, telles que définies par le tableau ci-après : SERGENT ou dénomination correspondante SERGENT-CHEF ou dénomination correspondante ADJUDANT ou dénomination correspondante ADJUDANT-CHEF ou dénomination correspondante MAJORSous -officiers de carrière de l'armée de terre, de la marine ou de l'air (personnel non navigant) 47 52 58 59 Citer
gregofp66 Posté(e) 12 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 3 heures, Sco a dit : Archi faux, que ce soit en étant evat, sous off ou off ... qui sont donc ces personnes de ton entourage ? des militaires ou civil ? Des civils, mais dans mon entourage je n'ai pas de militaires pour vérifier l'infos, une des raisons de ma présence sur ce forum d'ailleurs. Donc si j'ai bien compris le tableau, pour être et devenir sergent, l'age maximal est de 47 ans, c'est bien sa? Quand j'irais au cirfa pour m'engager, j'aurais normalement le bac, est-ce qu'il me laisseront le choix entre le recrutement evat et sous-off? Merci pour votre aide, vous m'avez beaucoup renseigné. Citer
Sco Posté(e) 12 juin 2016 Signaler Posté(e) 12 juin 2016 il y a 32 minutes, gregofp66 a dit : Donc si j'ai bien compris le tableau, pour être et devenir sergent, l'age maximal est de 47 ans, c'est bien sa? Non c'est la limite d'age dans le grade, avant cet age il te faudra passer au grade supérieur, les pré requis pour accéder au grade de sergent c'est autre chose. il y a 33 minutes, gregofp66 a dit : Quand j'irais au cirfa pour m'engager, j'aurais normalement le bac, est-ce qu'il me laisseront le choix entre le recrutement evat et sous-off? Oui tu as le choix, il y a même des BAC+5 qui postule EVAT. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte