Aller au contenu
Aumilitaire

femme de militaire et besoin de renseignement

vicval

Messages recommandés

d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez m'apporter.Je m'appelle sophie, j'ai 34 ans, deux filles et mariée avec militaire de l'armée de terre depuis 12 ans.

Mon mari est actuellement au Kosovo et il vient d'avoir une offre pour partir sur la base de l'otan en Belgique a coté de Mons! Nous n'avons malheureusement aucun détails , a part que les hauts gradés lui disent que cela ne se présentera pas deux fois dans une carrière. Toute la petite famille est prête à franchir le pas mais, je me pose beaucoup de question et je ne trouve aucune information sur internet! si vous avez des informations, que ce soit concernant la vie de famille,les écoles, les structures de l'otan, le paysage, ou même professionnel, je prends tout!

merci à tous

• 2 semaines plus tard...

slt a toi. Je n'ai pas d'infos particulieres sur l'implantation de la base de Mons mais en général ce type de base tel qu'il en est pour les bases américaines implantées en Europe bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires aux militaires et leurs familles. Logements, écoles,magasins etc etc ... Se sont de grands complexes donc trés bien organisés autour desquels gravite toutes les commodités nécessaires par les activités locales qui ne manquent pas de se développer sur ce genre de site. Ne te fais pas d'inquiétude pour l'organisation, elle sera au rendez-vous lol.

Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.

• 2 semaines plus tard...

bonjours

félicitation pour votre mari en effet celas ce présente une fois, mais je suis d'accord avec pascal je m'inquiète pas pour vous et votre famille je pense que votre mari devrais contacté la base pour avoir des renseignement il y à bien un bureau pour vous renseigné éssayé base de l'otan en belgique sur google on sais jamais bon courrage à vous et vous inquièté pas

la terre n'est pas un don de nos parents, mais laissé par nos enfants

bonjour à toi :)

Moi tout ce que je peux te dire c est que La Belgique est un pays pleins de gens agréables et acceuillants

donc un pays au charme rustique avec des frites qui font le double de la taille des francaises :P

Sinon et bien pour ce qui est du système scolaire belge,il est assez différent du francais mais c est un très bon système ( pour l avoir fais du CP au Bac tu peux me croire).

Evidemment j ignore si ils bénéficierons( tes enfants) du système belge,puisque que je ne connais pas les infrastructures misent en place.

Si tu as des questions sur la Belgique je me ferais un plaisir de te répondre si c est dans la mesure du possible :)

bon courage!

"le mal que font les homme vit après eux. Le bien est souvent enseveli avec leurs cendres" W.Shakespear

Hunt >>> je vais te faire une confidence vite fais ( parce qu ici c est pas une page pour faire de la dicrimination de pomme de terre)

mais oui les francaise sont meilleures :) les belges sont tout simplement plus impressionnantes

mais qui a dit que la taille fesait l homme ( ou la frite hehe) .

"le mal que font les homme vit après eux. Le bien est souvent enseveli avec leurs cendres" W.Shakespear

Tout d'abord , merci à tous et à toutes , pour vos réponses.

Gabellou, je veux des renseignements sur l'école en belgique, ma petite doit rentrer en CE 1 et ma grande en 6 ème...en quoi l'école belge est elle différente?

sinon, toujours pas d'info, mon mari est rentré du kosovo hier soir et il sait seulement qu'il a un test d'anglais semaine 23 mais en dehors de ça...toujours aucune info ...et pas de numéro où l'on pourrait contacter quelqu'un!

voilà, peut être qu'en allant fouiner dans les différents bureaux, il aura plus de chance que moi car quand j'ai appellé la cellule d'aide aux familles, on m'a répondu que "cela ne me regardait pas"!

a bientot

vicval

Bonjour Vicval

Donc ce que je peux te dire c est que le CE 1 équivaut a la deuxième année primaire et la 6 ème à la 1 ère secondaire en Belgique ( et oui il va falloir s habituer lol)

( ici en cours primaire ca va de la 1ère année à la sixième année et en supérieur ,ca recommence de la 1ère année à la 6ème,donc le Bac)

Sinon le système au niveau du Bac est très différent car chaque année il faut passer des examens

primaire=> vers Mai-Juin

secondaire=> une première cession d examen vers Décembre et une en Juin

Donc il n y a pas de Bac blanc ou de bac ,puisque que chaque année nous sommes évalués

et la réussite dépend évidemment des résulats obtenus aux examens et des notes obtenues au cours au long de l année.

( Mais sache que le système scolaire belge est très bon :happy: )

Dis le si tu suis :)

Si tu as des questions plus précises n hésite pas

hunter57, bien sur que mon mari a déjà demandé les infos...on lui les promets toujours pour "demain" mais ça fait déjà 3 semaines et toujours rien! toujours la même réponse ," te fais pas de soucis" !lol

gabellou merci... un peu compliqué mais je pense que j'ai compris...lol les élèves ont ils les même heures que en france ou sont ils plus proches du système allemand (école le matin)? Tu habites en belgique? merci pour tes réponses

vicval

Oui ca feras bientôt 13 ans que je suis en Belgique ( comme vous pour le travail de mon Père à l époque :) )

Mais moi je fais le contraire je reviens en France lol

Alors pour les heures et bien sache que les élèves comment souvent de 8h30 à 15h30 en primaire et pour ce qui est des secondaire c est de 8h30 à 15h30-16h30 ( variable)

les mercredis après-midi sont libres

les samedis pas de cours ( les dimanches non plus évidemment :) )

Et non pas comme en Allemagne même si c est pas loin

Par contre regarde bien dans quelle école elles iront car en Belgique les langues supplémentaires sont souvent l allemand et le neerlandais ( avant l anglais)

moi je parle les deux ( enfin le neerlandais je le baragouine lol)

Sacha

Bonsoir.

Si votre mari est affecté à MONS qui est l'une des bases terre OTAN; il devrait recevoir d'ici peu un dossier d'accueil complet où tous les renseignements ( militaires et familiaux) lui seront détaillés. Ces dossiers d'accueil sont vraiment très bien documentés et doivent vous permettre une intégration rapide dans votre nouveau milieu. Il y paraît également un annuaire où vous pouvez contacté les personnes susceptibles de vous renseigner dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Bonne intégration à MONS et bonne continuation.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...