L'Artilleur Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Bonjour, Je viens de tomber sur ce post sur un forum de maquettes, c'est du solide notre VBCI ! http://maquette-garden.forumactif.com/t18397-ied-versus-vbci?highlight=vbci Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
arn1990 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 C'est du solide effectivement, c'est rassurant! Mais faut relativiser: j'ai l'impression que les roues n'ont pas eu trop de problème.. peut être que l'IED n'était pas de trop forte puissance... (même si je doute que c'était un simple pétard, même un mammouth... (dédi à tous les nostalgiques.. xD)) Citer "Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry. -Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-
L'Artilleur Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2011 J'ai pensé à la même chose que toi, la IED ne devait pas être de grande puissance quand on compare les dégâts qu'elles peuvent faire sur ce type de véhicule ! Source : http://www.defenseindustrydaily.com/eu-referendum-cougar-destroyed-but-not-its-crew-03695/ Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
pinpon42100 Posté(e) 26 avril 2011 Signaler Posté(e) 26 avril 2011 Les engins comme celui-ci sont de type MRAP, ils sont conçus dès le départ pour que les éléments fixés sur le châssis se désolidarisent en cas de choc ou d'explosion de sorte que ca ne devienne pas des "projectiles" susceptibles de pénétrer la caisse de l'engin, ils sont fixés par l'intermédiaire de "boulons fusibles" qui ont une résistance à la traction et à la rupture limitée pour pouvoir casser et donc encaisser une partie du choc de l'explosion et laisser à la caisse en forme de V le soin de dévier le reste de l'explosion. Sur le VBCI ce n'est pas le cas, néanmoins, sa conception fait que le chassis à une forme légère en V afin de dévier le souffle sur les déports, et le plancher est blindé anti mines, les caissons blindés viennent aussi recouvrir la partie transmission de mouvement qui court sous le châssis. Dans la théorie, il encaisse très bien les ied, les tests réalisés à bourges le confirme. Citer
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