Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite savoir quelles sont les durées et rythmes des OPEX ? J'ai souvent entendu qu'elles duraient 4 mois, en-dehors du cas de l'Afghanistan. Comment s'enchaînent temporellement OPEX/OPINT dans les cas des officiers ? 

Merci d'avance de m'éclairer et bonne journée !

Posté(e)
  Le 26/07/2016 à 22:00, G@briel a dit :

Je souhaite savoir quelles sont les durées et rythmes des OPEX ? J'ai souvent entendu qu'elles duraient 4 mois

Développer  

4 ou 6 mois sont les durées classiques

  Le 26/07/2016 à 22:00, G@briel a dit :

Comment s'enchaînent temporellement OPEX/OPINT dans les cas des officiers ? 

Développer  

Impossible de donner un rythme, ça dépends du régiment, de la spé de la hiérarchie, du contexte actuel etc etc ... certains partent tout les deux ans, d'autres tout les 5 ans. Partir 1 fois par an est un rythme très élevé qui représente une minorité sachant que (si c'est toujours le cas) tu es supposé rester 6 mois en France avant un nouveau départ sauf si c'est toi qui te porte volontaire.

Les EVAT prennent pas mal de sentinelles sachant que sentinelle dure environ 6 semaines, les officiers forcement moins.

Posté(e)
  Le 27/07/2016 à 07:27, Sco a dit :

Les EVAT prennent pas mal de sentinelles sachant que sentinelle dure environ 6 semaines, les officiers forcement moins.

Développer  

Tout dépend du poste de l'officier! Un CDU part aussi souvent que ses hommes en sentinelle puisqu'ils partent ensemble. Et son OA partira aussi quasi à chaque fois, juste que lui sera au CO. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

D'ici à ce qu'il soit CDU j’espère que le plan sentinelle sera terminé ou au moins allégé !! Je pense plus à un Lieutenant chef de section, et encore d'ici la 2017 sera passé et il y aura sans doute des changements.

Posté(e)

Oui mais il demandait pour les officiers en général :D et d'ici là il y aura d'autres nouveautés pas forcément mieux :N

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sco et papillon, merci à vous pour vos réponses et précisions !

Je demandais effectivement en général pour les officiers mais merci d'avoir précisé pour les CDS. Et j'espère également que d'ici à ce que je sois CDU (croisons les doigts) les changements seront positifs, au moins sur Sentinelle.

Question subsidiaire par rapport au CDS : on trouve sur le site de l'ADT l'exemple du quotidien d'un EVAT mais rien concernant les officiers ; auriez-vous un "schéma type" de la journée d'un officier en section de combat par exemple ? Ou encore, hors missions particulières, le "week-end" existe-t-il chez les officiers ?

Merci encore pour vos réponses !

Modifié par G@briel
Posté(e)

Pour GABRIEL,

J'ai retrouvé ce "topo" dans mes cantines. Il est encore valable. Reste à l'adapter à votre futur environnement professionnel :

" Votre formation initiale militaire sera longue et dense qui vous conduira à la sortie de l'Ecole d'Arme dans le régiment "élu" selon votre rang de sortie. Plus rien alors ne vous appartiendra. Vous serez en qualité "d'officier en devenir" à la disposition de votre chef de corps qui vous affectera dans la fonction qu'il voudra.

Vous aurez alors le commandement soit d'une section de combat soit d'une section d'appui. Vous pourrez même être affecté au CFIM de votre brigade pour encadrer et instruire les jeunes recrues.

Le métier de CDS est passionnant pour peu qu'on n'ait pas un esprit calculateur. Fuyez la routine et la démagogie. Si vous voulez être respecté et obéi, soyez vous-même respectable et obéissant.

Exemplaire dans la tenue et le discours, toujours devant en sport même si cela vous coûte.

La journée lambda au quartier débute ou devrait débuter par une séance d'E2PMS.

Après la douche, le programme de la journée commence.

Bannissez les temps morts qui "tuent", la routine et la théorie rébarbative. Tout doit être PRATIQUE et CONCRET. L'instruction doit être PLANIFIEE : qui fait quoi, avec quoi, pour quoi, comment, quand et où ? L'imagination doit être votre signature sans pour autant contrevenir aux règles de SECURITE 1/du personnel 2/du matériel.

Emmerdez votre CDU en réclamant des sorties terrain. Sortez du quartier à pied, sac à dos, armement organique, section constituée. Apprenez à vos hommes à chanter. Le chant de section c'est le cri de ralliement de 30 hommes. Une vraie section chante juste.

Une section de branquignols chante faux.

Croyez moi, 24 heures ne vous suffiront pas.

Et dernier point : 1/commandez vos sous-officiers qui EUX commandent les EVAT 2/aimez vos hommes sans copinage ni sensibilité à deux balles : ils vous le rendront au centuple.

 

Pour prolonger ma réponse, l'instruction que vous conduirez avec vos sous-officiers, sous l'impulsion de votre CDU qui reçoit ses directives du chef de corps, mises en musique par le chef du BOI, répond à une planification logique : c'est la "montée en puissance " de votre outil de combat qu'est la section.

Cette instruction diversifiée (Topo, Combat, IST-C, EP2MS, RNBC, Secourisme, Trans, etc.) permet aux MDR.C d'acquérir en théorie les "fondamentaux" du métier de combattant. Les sorties terrain ont pour objet de créer le liant entre les connaissances théoriques acquises pour en mesurer la parfaite maîtrise lors de restitution globale (le binôme reconnaît, le binôme surveille, etc.). Cette instruction eu égard au temps compté et aux imprévus qui rythment la vie régimentaire doit être particulièrement préparée, peaufinée et organisée. L'à-peu près et le bricolage n'ont pas lieu d'être. Les tâches doivent être réparties entre les cadres. Les petits gradés (caporaux) ont leur importance. Ils doivent servir dans les démonstrations. Ils sont des moniteurs et doivent être associés en temps utile à l'élaboration de cette instruction planifiée.

 

Meilleure sera l'instruction, plus forte sera la cohésion. Rien de pire qu'un lieutenant désemparé, que des sous-officiers mis de côté et que des MDR.C qui baillent aux corneilles.

 

Ensuite, vous connaîtrez de multiples occasions pour développer la cohésion (challenges sportifs, chant, insigne de section, bivouac, marches, etc.).".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Et soit dit en passant j'ai demandé pour ne pas dire de bêtise mais un CDS se retrouve dans la même position que le CDU, si ses EVAT partent en Sentinelle il y part aussi. Donc je ne vois définitivement pas en quoi un officier fait moins de sentinelle... 

 

Et j'aime beaucoup le topo de BTX :E

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Je collectionne uniquement les timbres français neufs..............pas les jeunes filles en fleur. Je ne tiendrai pas la distance. Je laisse cela aux "Serial Lovers" à Ray Ban amovibles comme le viseur de leur casque................

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bon Dieu mais c'est bien sûr..............c'était la photo de Chantal BOUCHETROUT, une ancienne du BMC d'Arta (avant l'opération).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Oui oui je sais que je vends du rêve :X

Enfin maintenant je vends du lourd plutôt, du lourd vers l'avant.

 

13620318_10154621205978352_5736805267490695047_n.jpg

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...