Furt21 Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Bonjour, j'ai 15ans et j'ai comme objectif de rentrer dans les fameux béret vert j'aimerai savoir si c'est possible d'y entrer avec une myopie de -1,5 et -0,75 si non est ce possible de faire une opération et etre accepté? Citer
Invité Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Pour le moment c'est bon je pense , après seul un toubib pourra vous dire , donc personne sur le forum Citer
Furt21 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2016 C'est bon ? C'est à dire ? Je peux tenter le Stac avec des lunettes ? Citer
Invité Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Je pense que vous pouvez rentrer dans le soutien , pour le reste je sais pas . Il faut un 2 ou 3 environs au yeux (sigycop) , je sais pas le barème donc sa passe peut être ou pas ... mais bon personne peut vous le dire , pour le savoir il faut allez passer les tests tout simplement ! Citer
Furt21 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2016 Et est ce que vous sauriez si dans le cas où ma myopie ne passe pas , une opération de celle ci serais accepter par les commandos marines ? Citer
Invité Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 J'ai entendu que oui , mais jamais vu en vrai , donc je sais pas ... Citer
Furt21 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2016 D'accord donc dans tous les cas j'ai une porte de secours pour faire le Stac , merci de vos réponses Et est ce que vous auriez un moyen de contacter les commandos marines comme une adresse mail ? Citer
Invité Posté(e) 22 août 2016 Signaler Posté(e) 22 août 2016 Oui , le cirfa ! haha J'ai l'adresse du chef d'etat majors des armées aussi Non plus sérieusement , le cirfa auras tout pour vous . Citer
Furt21 Posté(e) 22 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2016 D'accord je vais voir sa merci bonne soirée Citer
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 tente l'opération et ne dit rien à personne. si tu vois bien après t'as toutes tes chances. Citer
hatonjan Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 il y a 13 minutes, sako a dit : tente l'opération et ne dit rien à personne. si tu vois bien après t'as toutes tes chances. J'aimerais qu'on m'éclaire sur ce "conseil". Ne rien dire à personne, c'est à dire ? vous lui conseillez de mentir lors de la visite médicale où on lui demande les opérations chirurgicales passées ? Vous trouvez raisonnable de conseiller le mensonge, le déshonneur, et surtout l'irresponsabilité car l'incompétence de l’intéressé pour juger de l'impact médical d'une telle opération ? Sinon pour le message initial, vois doucement, tu as 15 ans, le STAC, ce sera surement dans 10 ans, donc bon... d'ici là beaucoup de choses auront évolué, surtout pour toi... Et avant de penser à comment devenir béret vert, déjà réfléchir à commencer porter le bachi, ou la casquette... 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 ce que je voulais dire c'est qu'une opération des yeux qui a fonctionné plusieurs années avant l'incorporation ne serait qu'un pieu mensonge. evidemment que si la personne a eu une opération avec une belle laparotomie elle va pas mentir. si la personne voit très bien, que le temps a passé et qu'il n'y a aucune séquelle opératoire, pourquoi en parler.. c'est tendre le bâton pour se faire battre..opéré en 2017 par exemple, et incorporé 5 ans après sans aucune séquelle, une vue améliorée sans port de lunette , quel est le risque? dans l'armée lorsqu'un soldat se fait opérer il a une période probatoire de quelques mois où il ne peut plus poser un stage ou une opex le temps de la cicatrisation. Alors imaginons plusieurs années après... celui qui a des vis, des plaques, des prothèses etc évidemment qu'il doit le signaler! il ya deux poids deux mesures J'ai vu un élève gendarme qui avait déclarait avant l'incorpo qu'il avait fumé une fois un joint dans sa vie , quatre ans auparavant.. plus aucune trace dans le corps. ce n'etait ni un toxico ni un dealer, juste un candide qui avait voulu tester en soirée..de ce fait son honneteté lui a voulu moultes convocations devant la hiérarchie . Alors je dis pas qu'on peut fumer le shit , je déteste cela. C'est une vrais plaie dans les armées. Citer
hatonjan Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 il y a 14 minutes, sako a dit : ce que je voulais dire c'est qu'une opération des yeux qui a fonctionné plusieurs années avant l'incorporation ne serait qu'un pieu mensonge. evidemment que si la personne a eu une opération avec une belle laparotomie elle va pas mentir. Ce qui est bien, c'est que la personne apte à juger de la piété du mensonge, ce n'est ni moi, ni vous, ni l'intéréssé, mais le médecin militaire qui engagera sa reponsabilité, car il en a la capacité de juger Le reste, ce serait lui conseiller de mentir, et pour sa part, de deshonorer en mentant, et aussi mettre sa santé en danger en se croyant plus fort que son corps. La visite médicale n'est pas là pour le plaisir d'écarter des candidats, mais bien pour les protéger en jugeant de leur capacité médicale à remplir une mission. il y a 14 minutes, sako a dit : si la personne voit très bien, que le temps a passé et qu'il n'y a aucune séquelle opératoire, pourquoi en parler.. c'est tendre le bâton pour se faire battre..opéré en 2017 par exemple, et incorporé 5 ans après sans aucune séquelle, une vue améliorée sans port de lunette , quel est le risque? dans l'armée lorsqu'un soldat se fait opérer il a une période probatoire de quelques mois où il ne peut plus poser un stage ou une opex le temps de la cicatrisation. Alors imaginons plusieurs années après... celui qui a des vis, des plaques, des prothèses etc évidemment qu'il doit le signaler! il ya deux poids deux mesures A moins d'être médecin militaire et de l'avoir ausculté, je ne vois pas comment être aussi affirmatif. Et si c'est si anodin, alors... il n'y a aucune raison de le cacher ! Merci de laisser cette reponsabilité à la personne responsable. il y a 14 minutes, sako a dit : J'ai vu un élève gendarme qui avait déclarait avant l'incorpo qu'il avait fumé une fois un joint dans sa vie , quatre ans auparavant.. plus aucune trace dans le corps. ce n'etait ni un toxico ni un dealer, juste un candide qui avait voulu tester en soirée..de ce fait son honneteté lui a voulu moultes convocations devant la hiérarchie . Alors je dis pas qu'on peut fumer le shit , je déteste cela. C'est une vrais plaie dans les armées. Votre avis est une chose, la personne qui est là pour en décidé est un médecin militaire, formé, et responsable en cas de soucis. S'il y a un soucis, je doute que ce soit vous qu'on vienne chercher. Alors oui, il y en a qui cachent qui trichent, et bien, quel honneur quand on veut servir la France, a fortiori par les armes ! Et je vous rassure, l'armée veut recruter, elle n'a aucun plaisir à écarter des candidat pour le moindre petit bobo non plus. On va pas recaler quelqu'un car il s'est fait extraire les dents de sagesse non plus... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 je suis très au fait du recrutement médical .. vous avez mal compris ce que j'ai voulu dire maintenant on est en temps de guerre comme on nous le répète souvent. et monsieur, on ne se déshonneur pas en omettant de signaler une opération. oublier de s'entraîner et de se laisser "pousser le ventre" comme on en voit beaucoup est une marque de déshonneur.. si les médecins mili faisaient tous leur travail on verrait moins d'IMC à 28 ou 29 faire la morale aux petits jeunes.. sako , qui a combattu depuis longtemps sur beaucoup de front et qui se moque de ceux qui ont le petit doigt parfaitement sur la couture du pantalon. Citer
KzR Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Non, mais mentir sur une opération récente de la vue, c'est mettre en péril la mission et ses coéquipiers si jamais il se passe un soucis et que vous avez pas vos lunettes. Pour l'auteur du poste, l'opération se fait, mais ne permet pas une augmentation du sigycop et classe Y6 jusqu'au 21 ans, date a partir de laquelle une contre expertise est requise. De plus le Y ne se mesure pas par rapport a la quantité de dioptrie de votre myopie, mais par rapport au test de vue (10 lignes a lire, 1 étant la plus grosse et 10 la plus petite) 1 point par ligne, pour être classer Y3 il faut un minimum de 6/10 LES DEUX YEUX CUMULÉS, c'est a dire 2/10 OG et 4/10 OD et ainsi de suite, après il me semble que le Y pour les Commando Marine est Y2 Citer
Furt21 Posté(e) 26 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2016 De se que je sais, deja inutile de le cacher au médecin militaire il Vera tres bien si j'ai subit une opération, de plus je ne souhaite pas faire cette operation avant 22 ans une fois ma vie stable. De ce que tu me dis krz l'opération me permettra d'avoir le "y" nécessaire pour être apte au test médical commando si c'est bien par rapport au test de vue Citer
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 il y a une heure, KzR a dit : Non, mais mentir sur une opération récente de la vue, c'est mettre en péril la mission et ses coéquipiers si jamais il se passe un soucis et que vous avez pas vos lunettes. Pour l'auteur du poste, l'opération se fait, mais ne permet pas une augmentation du sigycop et classe Y6 jusqu'au 21 ans, date a partir de laquelle une contre expertise est requise. De plus le Y ne se mesure pas par rapport a la quantité de dioptrie de votre myopie, mais par rapport au test de vue (10 lignes a lire, 1 étant la plus grosse et 10 la plus petite) 1 point par ligne, pour être classer Y3 il faut un minimum de 6/10 LES DEUX YEUX CUMULÉS, c'est a dire 2/10 OG et 4/10 OD et ainsi de suite, après il me semble que le Y pour les Commando Marine est Y2 en aucun cas je n'ai dis qu'il arrive myope comme une taupe le jour de la selection. ca se verrait de toute manière. ce que je veux dire c'est que s'il se fait operer et que PLUSIEURS années après il se présente dans la Marine avec une vue correct, c'est à dire qu'il est apte, je vois pas en quoi il met ses coéquipiers en jeu. j'ai eu quelques collègues de terrain qui se sont fait operer pendant leur vac sans le dire. là oui c 'est limite.. Citer
simopo Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Ce qui me choque le plus ce n'est pas le fait de "mentir" mais surtout d'être inconscient a ce point. Si la chose était cachée et que le concerné venait à partir en mission, imaginez si un problème aux yeux lui prenait pour une X raison tout ça pour ne pas l'avoir mentionné au médecin militaire. Il pourrait mettre alors sa vie en danger ou même celle de ses collègues ! Citer
Invité Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Une opération est marquer sur le dossier médical , donc le toubib militaire va le voir , point final , donc il peut mentir , sa lui fera une belle jambe ! Conseil a la con , car après le toubib va chercher la petite bête car ont cherche a le prendre pour un con ! Citer
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Il y a 5 heures, Zante a dit : Une opération est marquer sur le dossier médical , donc le toubib militaire va le voir , point final , donc il peut mentir , sa lui fera une belle jambe ! Conseil a la con , car après le toubib va chercher la petite bête car ont cherche a le prendre pour un con ! s'il le fait dans le civil et qu'il le dit pas je vois pas où ca serait marqué et s'il le dit et qu'ils font un examen 5 ans après je vois pas ce qu'ils vont y trouver . il n'y a plus de traces d'opération à ce stade. et un problème occulaire peut apparaitre tout comme n'importe quelle personne qui tire un peu dessus ( plongée, sotgh etc ). maintenant je vous parle de ce qui se fait et parfois ce genre d'avis m'a été confié par un médecin militaire. Pourquoi faire perdre du temps aux gens quand ca le nécessite pas. là je vous parle d'une opération de la myopie plusieurs années avant l'incorpo. pas d'un triple pontage qu'il faudrait cacher aux médecins... sako infirmier en santé au travail dans le civil et infirmier au SSA qui a vu moultes incorporé passer devant lui pour leur visites de sélection. ( en général quand je connais pas je me tais ) Citer
Invité Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Pourtant chaque opération est marquer sur le dossier santé du gars , ces archives le médecin a accès , donc le toubib va le savoir , après si c'est pas un critère important c'est autre choses , mais mentir sert à rien . Sinon pour ce qui est du problème oculaire il avance avec le temps mais sa revient au même , le gars va changer de spécialité tout simplement après les visites pendant le service . Sinon , si comme vous dites cela est anodin , pourquoi mentir ? C'est au toubib de vérifier si oui ou non , cela peut affecter sont travail , donc je certifie que c'est bien un conseil qui sert a rien sauf lui porté du tort ! Si il y a un texte qui dit que les opérés des yeux sont Y6 , c'est car il y a une raison , les aptitudes sont pas donner pour le plaisir , si c'est anodin réellement , dans ce cas , cela donne une aptitude Y1 tout simplement . Citer
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 les Y6 sont provisoires il me semble. le temps de prendre le recul d'observation post opératoire ( séquelles , infections etc). elle est d'ordre de quelques mois pas définitive. donc pas lieu d'être 5 ans après une opération.. le candidat retrouve une nouvelle détermination de sigycop à l'issue de cette période d'inaptitude provisoire ( ou non selon ses résultats) Citer
hatonjan Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 le mieux est d'amener les éléments des son ophtalmo pour mieux éclairer le médecin militaire. Qui ne peut pas être omniscient, et qui n'est pas forcément ophtalmo. Dans le doute, il ira voir un ophtalmo militaire sur demande du médecin G militaire. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
sako Posté(e) 26 août 2016 Signaler Posté(e) 26 août 2016 Il y a 8 heures, simopo a dit : Ce qui me choque le plus ce n'est pas le fait de "mentir" mais surtout d'être inconscient a ce point. Si la chose était cachée et que le concerné venait à partir en mission, imaginez si un problème aux yeux lui prenait pour une X raison tout ça pour ne pas l'avoir mentionné au médecin militaire. Il pourrait mettre alors sa vie en danger ou même celle de ses collègues ! cinq après il n'y a plus de risque du tout... soit l'opération a servi a rien et la correction est restée identique et le gars est inapte , soit l'operation génère des séquelles qui se dévoile dans les mois suivant ( d'où l'Y6) ou immédiatement ( infections etc). mais 5 ans après on ne verra rien . si le gars voit bien on verra meme pas qu'il a été myope sauf si la correction est toujours mauvaise. dans ce cas un y2 3 ou inaptitude sera délivré mais on œil va pas éclater pendant une mission ou un truc du genre. pas plus de risque qu'un gars qui a jamais été opéré ( je parle bien de 5 ans après pas dans les mois qui suivent hein ) maintenant chez les fourriers vous devez avoir l'habitude des collègues en danger lol ( petite blague pour un fourrier qui nous délivrait nos trousseaux de marin à Querqueville et qui se la pétait genre l'instructeur de Full metal jacket...sans rancune ) Citer
hatonjan Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 sako, l'ophtalmo militaire ! 1 Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
sako Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 http://www.grasset.fr/le-commando-9782246288411 pour les inconditionnels frileux du code de santé publique, RDG, et autres textes à appliquer à la lettre, voici un exemple du temps où on donnait une aptitude nageur de combat à un marin qui avait autant de bout de métal dans le corps et notamment autour du cœur après son séjour en Indochine au commando François.. très bon livre de Monsieur Georges Fleury autre temps ... il y a 4 minutes, hatonjan a dit : sako, l'ophtalmo militaire ! "M'sieur j'ai mal à mon œil..." " sert toi de l'autre petit, c'est comme les c.... on en a deux c'est pas pour rien " Citer
hatonjan Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 Visiblement, tu n'as pas bien compris, celui qui doit appliquer les textes, ou pas, c'est le médecin militaire, pas nous. Et celui-ci n'est peut-être pas aussi idiot que vous semblez le dire. Et au passage, vous avez probablement raison sur le fonds, mais sur la forme, on entre dans une institution avec des règles et des responsabilité, ce n'est pas la fête du slip. dura lex, sed lex. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
sako Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 à l’instant, hatonjan a dit : Visiblement, tu n'as pas bien compris, celui qui doit appliquer les textes, ou pas, c'est le médecin militaire, pas nous. Et celui-ci n'est peut-être pas aussi idiot que vous semblez le dire. Et au passage, vous avez probablement raison sur le fonds, mais sur la forme, on entre dans une institution avec des règles et des responsabilité, ce n'est pas la fête du slip. dura lex, sed lex. je n'ai jamais pris le médecin pour un idiot ( il y en a quand même malgré tout )juste qu'ils sont assez débordés comme cela , du moins chez nous. donc autant les laisser faire leur sieste post prandiale tranquille ^^ Citer
simopo Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 Il y a 8 heures, sako a dit : cinq après il n'y a plus de risque du tout... soit l'opération a servi a rien et la correction est restée identique et le gars est inapte , soit l'operation génère des séquelles qui se dévoile dans les mois suivant ( d'où l'Y6) ou immédiatement ( infections etc). mais 5 ans après on ne verra rien . si le gars voit bien on verra meme pas qu'il a été myope sauf si la correction est toujours mauvaise. dans ce cas un y2 3 ou inaptitude sera délivré mais on œil va pas éclater pendant une mission ou un truc du genre. pas plus de risque qu'un gars qui a jamais été opéré ( je parle bien de 5 ans après pas dans les mois qui suivent hein ) maintenant chez les fourriers vous devez avoir l'habitude des collègues en danger lol ( petite blague pour un fourrier qui nous délivrait nos trousseaux de marin à Querqueville et qui se la pétait genre l'instructeur de Full metal jacket...sans rancune ) Puisque monsieur est médecin... Il va falloir demander aux administrateurs de créer une rubrique "ophtalmologie" où Sako pourra répondre aux questions 1 Citer
YaYannick Posté(e) 27 août 2016 Signaler Posté(e) 27 août 2016 Comme dit hatonjan, sako a raison sur le fond mais pas sur la forme. 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte