mamachap Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Bonjour à toutes et tous! J'ai eu mon premier entretien hier, j'ai eu des infos intéressantes mais assez "décourageantes" : titulaire d'un M2 en business international, j'ai surtout travaillé en ONG à l'étranger (Liban et Madagascar), j'ai un M2 en développement durable en plus. Je travaille aujourd'hui dans le conseil (analyse financière et économique). Je n'ai pas de formation académique type relations internationales. J'ai beaucoup voyagé, je parle anglais et j'ai des bases en arabe que je souhaite creuser. Bref, le capitaine que j'ai rencontré m'a tout de suite orientée vers les métiers PBF (planning budget finance), ce qui ne m'intéresse pas du tout!! Je n'ai pas osé le lui dire, j'avais en tête de m'orienter vers les métiers du renseignement, un domaine lié à l'analyse des situations géopolitiques, un peu naïvement certainement. J'ai vite compris qu'il m'avait mis dans une case. Le problème est le suivant : si j'ouvre un dossier dans ce CIRFA, le capitaine restera mon conseiller recrutement. Je n'ai pas bien compris un point : il m'a expliqué que selon les résultats aux tests de recrutement au CSO, on verrait ensuite "ensemble" les postes qui s'ouvriraient... en PBF. Est-ce que lorsqu'on passe les tests et entretiens, c'est pour une catégorie pré déterminée? Y aurait-il un moyen pour moi de m'orienter vers les métiers du renseignement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rationrepu Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Tu aurais peut-être dû lui dire ce qui t'intéresser vraiment au lieu de lui laisser croire qu'il était sur la bonne voie te concernant. La prochaine fois que tu le vois explique lui bien ce qui t'intéresse et n'hésite pas. Ils veulent te mettre là où ils y a des postes à pourvoir et qui correspondes à tes aptitude c'est normal. Lors du CSO tu as des tests de personnalité, psychotechniques,sportif et médicale et en fonction des résultats, certaines portes s'ouvriront et d'autres se fermeront. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamachap Posté(e) 9 septembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Oui c'est ce que j'ai fait; quand il m'a demandé ce qui m'intéressait dans l'armée de terre, je lui ai tout de suite parlé du renseignement... il a d'abord rigolé (bon pourquoi pas?) mais surtout il m'a ensuite fait comprendre que c'était hors d'atteinte, qu'il y avait des besoins en PBF uniquement en ce moment. Ca m'a forcément un peu refroidie... Ma question pour être claire : on me dit qu'à l'issue des test et des entretiens, selon mes résultats je peux ou non avoir accès dans l'ordre à 1 des 3 postes de mon choix; c'est ce dernier point qui me pose problème. Un choix qui me correspond, ou un choix dans une catégorie déjà pré-déterminée? A quel moment se fait le point de rencontre entre mes souhaits et les besoins de l'AT? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2016 (modifié) après le CSO , mais s'il t'a déja dit plus ou moins niette pour le rens, mais qu'ils ont besoin pour cette voix de PBF , surtout qu'ils doivent pas remplir ce poste tout les jours, tu seras grandement envoyer sur cette voie, tu auras cela ou tu risques de rester civil tu veux devenir militaire avant tout dans l'ADT? , ils te mettrons avant tout où eux on besoin de toi , surtout avec ce niveau d'etude Modifié 9 septembre 2016 par Dani Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Backus Posté(e) 9 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 9 septembre 2016 Tente éventuellement de voir avec l'armée de l'air non ? Ils ont des postes d'officiers sous contrat dans le renseignement qui pourraient te correspondre. Pour ma part, j'ai trouvé le conseiller en recrutement beaucoup plus à l'écoute au bureau Air qu'au bureau Terre et moins du genre à vouloir absolument que je fasse de l'informatique (j'ai un m2 en info). Bon courage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Partager Posté(e) 10 septembre 2016 Il suffi juste d'en parler a ton conseiller en lui disant que tu veux vraiment faire du rens c'est tout, ne change pas d'armée juste pour ça ! Il y a 10 heures, Backus a dit : Pour ma part, j'ai trouvé le conseiller en recrutement beaucoup plus à l'écoute au bureau Air qu'au bureau Terre et moins du genre à vouloir absolument que je fasse de l'informatique (j'ai un m2 en info). Tous ne sont pas comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte