Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Les jeunes difficiles à l’école de l’armée.

Les collégiens de l’établissement de réinsertion scolaire de Nanterre ont participé à un stage militaire cette semaine. Avec un résultat plutôt mitigé…

Nanterre. Des collégiens de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS) participent depuis quelques jours à un stage au 121e régiment du train de Montlhéry (Essonne). L’Education nationale a en effet jugé que l’expérience serait utile pour ces jeunes réputés à problèmes. Le stage a cependant été marqué par des altercations et une hostilité ouverte à l’égard des militaires. | (LP/F.H.)

Ce matin, ce sera la quille pour une quinzaine d’adolescents de Nanterre. Depuis le début de la semaine, ces collégiens, élèves de l’établissement de réinsertion scolaire (ERS), des jeunes en très grande difficulté, sont en stage au 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry, en Essonne. Comme chaque jour dans le cadre de cette expérience, ils vont se lever à 5h30, avaler un rapide petit déjeuner et se mettre au garde à vous le temps d’une cérémonie des couleurs.

Une « Marseillaise » plus tard et ils recevront un diplôme avant de repartir vers Nanterre en début d’après-midi.

Sur le papier, l’expérience avait de quoi séduire. L’Education nationale avait décidé d’immerger ces jeunes réputés à problèmes, tous exclus au moins une fois d’un établissement scolaire, dans un milieu où les maîtres mots sont rigueur, effort et discipline : l’armée.

Le 121e RT, un régiment spécialisé dans les transports, et dont une grande partie des effectifs est originaire de la région, n’avait pas été choisi au hasard. Malgré tout, il semblerait que les ados du 9-2 aient donné du fil à retordre aux militaires professionnels. Si cette unité n’a rien d’un bataillon disciplinaire, le 121e n’est pas non plus un camp de vacances. Le programme mêlait aspects très militaires et notions civiques : réveil aux aurores, treillis-rangers pour tous, du sport, des travaux d’intérêt général (TIG : le ménage dans le jargon militaire!), apprendre « la Marseillaise », s’initier au maniement d’un défibrillateur, découvrir le code du soldat, parcours d’obstacles, une visite au musée des Invalides, etc. Ils devaient aussi intégrer la science du paquetage, de la course d’orientation, du bivouac et s’adonner à une petite marche de 5 km. Un document émanant de l’inspection d’académie précisait, sans doute dans un excès d’optimisme : « Tous les déplacements se feront au pas cadencé »…

Des espoirs en grande partie déçus. Cette semaine placée sous le signe de l’autorité s’est finalement révélée très tendue. Au point que la hiérarchie militaire a décidé de ne pas la médiatiser plus que cela. Peu désireuse que cette opération soit considérée comme un fiasco, la Grande Muette s’est montrée peu loquace. Selon nos informations, le stage a été marqué par des altercations à répétition et une hostilité ouverte à l’égard des encadrants militaires. Quand à « la Marseillaise », il n’y a pas que sur les terrains de foot qu’elle a été bafouée. « Certains la chantaient en rap en modifiant les paroles comme on peut l’imaginer, soupire un gradé. On a beau avoir essayé de les séparer, d’isoler ceux qui apparaissaient comme des meneurs, c’était très difficilement gérable. » Une des raisons de ces problèmes tient au statut de ces jeunes. Ils ont beau se trouver dans une enceinte militaire, ils restent mineurs et civils. Pas forcément formés à une pédagogie de pointe, les militaires se trouvaient donc limités dans leurs moyens de coercition. Impossible de leur imposer les traditionnelles séries de pompes en cas de manquement à l’autorité. « L’Education nationale a sans doute compté sur nous pour les mater… » résume un militaire avec amertume. Raté! Malgré tout, du côté des militaires comme de l’Education nationale, on espère que l’expérience n’aura pas été totalement inutile.

Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/les-jeunes-difficiles-a-l-ecole-de-l-armee-06-05-2011-1437232.php

Bein ils s'attendaient à quoi ???? :lol:

Nan sans rire, fallait s'y attendre !!!! :mad:

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Et ben tant mieux, qu'ils restent ou ils sont ces ptits branl***s, si ca les amusent de s'auto gangrener mutuellement qu'il ne viennent pas gangrener l'armée. Et comment l'education nationale a -t-elle pu esperer que l'armée les redressent un peu si les encadreurs n'avaient pas le droit de sevir ? Je les plaint quand meme les pauvres instructeurs, il y a rien de plus désagreable que d'etre devant une petite "racaille" qui est à la limite de te cracher dessus en ne pouvant rien faire et de voir dans son regard qu'il est tres conscient de ton impossibilité à sevir et qu'il en profite. Cela a du etre une semaine insupportable.

Fred-104

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec vous. Je trouve sa décevant d'en arriver là... !

Oui, un stage a la LE se ne leurs feraient le plus grand bien.

Map

Je n'ai pas peur de mort. Mort ? Je l'ai déjà était jusqu'au jour de ma naissance !

Posté(e)

Ne rêvez pas non plus : les cadres de la LE n'auraient pas fait mieux que leurs homologues du RG. Les consignes étant ce qu'elles sont, l'impuissance aurait été identique.

Eventuellement, en Guyane au CEFE ou à Arta au CECAP. Mais, l'EN n'aurait pas donné son accord pour cette expatriation touristique.

Y a t'elle même pensé ? Quand on voit la situation de certains EPIDE, on atteint la limite du système. D'où l'incongruité d'une proposition émanant d'un politique de confier l'encadrement de ces jeunes aux armées.

"Chacun tape dans sa gamelle avec sa cuillère".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour,

et dire qu'il y'a quelques années le service national servait aussi à cela: donner des valeurs , respecter une hiérarchie et respecter les symboles de le France...!!mais le service national à été supprimé alors ne nous étonnons pas: "qui séme le vent récolte la tempête"

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Posté(e) (modifié)

Il aurait simplement fallu autoriser les militaires à distribuer des coups. Malheureusement, ce n'est plus dans les moeurs de notre bonne société, Ô combien structurée et soutenue par la plus solide des poutrelle, elle-même fixée à cette structure par un béton fait de bon sens, de bonne conscience et de principes à la con.

Modifié par Absolut MoL
Posté(e)

BTX,

effectivement le système aurai bloqué tout cela , mais ne comparons pas se qu'il se passe dans les EPIDE et ce qu'il s'est passé au 121RT. dans ce cas là ce n'était surement pas des volontaires alors que dans les EPIDES, il n'y a que des volontaires. Mais ceci dit la confrontation avec l'autorité doit être la même.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Posté(e)

Exact, souvenez-vous des JET de l'amiral Brac de la Perrière. C'était un système novateur à son époque monté par la Droite..............qu'elle a volontairement coulé qqs vingt ans après.

secretdefense.blogs.liberation.fr/.../encadrement-militaire-lexpérience-mitigée-des-jet.html

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

frappé quelqu'un de l'a jamais éduqué!!

le problème c'est qu'il faut reprendre les bases avec ces personnes là: politesse, respect des gens et des règles ainsi que pour certains des règles d'hygiène etc etc.... et surtout inculqué le gout de l'effort et du dépassement de soi...et tout ca en positivant un max les performances même les plus médiocres.

à l'heure actuelle je pense que trés peu d'organisme sont capables de le faire et encore moins l'éducation national, qui est encore sur un sytème de note, c'est à dire "c'est bon ou pas bon" et la il n'y a encore aucun encouragement , pour preuve regarder vos bulletins de note.

le système militaire peut être capable de le faire avec des cadres et des encadrants qui ont autre chose que leur passé de soldat pour former et éduquer certains jeunes engagés. Ces gens pourrai le faire sans problèmes mais pas en si peu de temps , il faudrai plusieurs mois voir année pour défaire et refaire une éducation mais surtout avec des encadrants qui ont des diplômes pour le faire car trop souvent dans les FGI ont voit des choses qui ne devrait pas se faire!!J'avais une devise quand j'encadrer des classes de jeunes engagés: " ne fait pas autre se que tu as pas aimé qu'on te fasse et se qui t'as laissé un mauvais souvenir" et ca c'est toujours bien passé.

Amicalement

JPAJA36

Contre l'adversité se prouve l'homme fort.

La prospérité fait abonder les amis ; L'adversité les jauge et les passe au tamis.

Posté(e)

Il est strictement interdit de frapper des personnels militaires.

Je ne parle pas des gamin qui frappe les militaires, je me demande comment le personnels militaires c'est retenue pour ne pas en mettre une aux gamins.

Posté(e) (modifié)

Oui mais il ne veulent pas non plus essayer de "jouer le jeu" !! Je trouve ça d'autant plus dommage. Mais de la a chanter la marseillaise en RAP, je trouve ça quand même insolent.

MAP

Modifié par Map

Je n'ai pas peur de mort. Mort ? Je l'ai déjà était jusqu'au jour de ma naissance !

Posté(e)

Je ne parle pas des gamin qui frappe les militaires, je me demande comment le personnels militaires c'est retenue pour ne pas en mettre une aux gamins.

Il est egalement interdit pour un militaire de "frapper" un civil....

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Certains disent que la violence ne résout rien.. Mais je leurs réponds que c'est parce qu'ils n'ont pas tapé assez fort ! ;)

Plus sérieusement, je pense que l'éducation nationale y est peut être pour quelque chose mais c'est surtout à la base à cause des parents.. Certains parents laisse tout passer.. donc les enfants grandissent dans un monde facile.. et profite du système et des lois qui les protègent.. Je trouve ça équerrant..

Enfin bref, une bonne claque n'a jamais tué personne..

Nico :)

Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis assez d’accord avec mon collègue Nicolas, c'est un manque d'éducation clair. Je faisais partit d'un collège ou il y avait une section à part comme ça ou il y avait des jeunes en grande difficultés, tout le monde savait que dès qu'il y avait un problème c'est de eux que cela partait. D'ailleurs tout le monde s'en plaignait, ils ne savaient pas quoi en faire et c’était le plus dur des boulot pour les encadrants qui doivent bénéficier d'une patience énorme.

Alexandre

Posté(e)

Le plus grand problème chez ces jeunes, c'est que malgré leur manque de savoir vivre, ils ont quelque chose de très important la connaissance de la "faiblesse de l'ennemi". C'est à dire que beaucoup ne voient que les rapports de force (celui qui tape le plus fort sera respecté), mais ils savent que personne n'a le droit de les toucher sous peine de sanctions... Alors ils profitent au maximum, ils peuvent tout se permettre, jamais leur vie ne sera mise en danger comme les soldats acceptent qu'elle soit quand ils sont en opex, ils sont surprotégés. Et les seuls qui se permettent de rétablir le rapport de force avec eux sont souvent seuls et se retrouvent à se défendre contre 20.

Et les "pas en avant" souvent n'y changent rien, si on donne, ils prennent, mais n'en retiennent aucune leçon à part qu'ils ont un nouveau "pigeon" et que "plus ils feront de conneries, plus on fait d'efforts pour eux". Soit tout l'inverse de ce qu'on devrait enseigner aux gens. On m'a appris que plus je ferais d'efforts et plus le monde m'en remercierait. Au final, ces mecs sont remerciés tous les jours. On fait des aides sociales (à la base pour aider ceux dans le besoin mais vu qu'ils pourront jamais s'assumer et bah ils en profitent), on fait des aides à l'insertion pro alors qu'aucun ne veut bosser, on fait des classes spécialisées pour leur faire aimer l'école, alors qu'ils viennent juste aux sorties....

Si l'armée française est un outil de pression psychologique, nécessaire pour les négociations avec des pays hostiles, c'est par la crainte qu'elle inspire. Celle de savoir que si l'armée française doit frapper, elle frappera, alors autant négocier dès le départ. Imaginons maintenant qu'au lieu d'envoyer nos soldats, de bombarder des points stratégiques, on envoie des gens lambdas à poil et sans arme et on bombarde le territoire de coton. Ca sera la débandade, on sera la risée de tous les pays et toute négociation sera impossible.

Eh bah c'est un peu ce qu'il se passe avec ces jeunes. (faire garderie n'est déjà pas le travail de l'armée, mais en plus on lui supprime tout moyen de pression)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...