Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Bac+2 pour l'ALAT

Messages recommandés

Bonjour, voila je suis actuellement en Terminale Scientifique, or mon niveau scolaire ne me permet pas d'intégrer (tout du moins je pense) l'ALAT cette année. C'est pourquoi je cherche un bts ou un dut afin d'avoir un meilleur dossier scolaire m'ouvrant les portes de l'ALAT, qui est un rêve de gosse. Je voudrais donc savoir qu'elle type de bts ou dut vous me conseilleriez, j'avais pensé à un bts aéronautique. Qu'en pensez vous ? Et avez vous d'autres idées?

D'avance merci.

Bonjour

Pourquoi pensez vous que votre bac n'est pas suffisant ? Les pilotes alat sont recrutes avec le bac (et ont un statut d'officier, c'est particulier !) sinon vous pouvez être recrute comme sous officier en tant qu'instructeur personnel naviguant, météorologue ou contrôleur de securite aérienne.

Quant au bts j'aurai du mal a vous conseiller mais un bts aéronautique me semblent une très bonne idée encore faut il que cela vous plaise ! Travaillez également l'anglais qui est important dans cette filière et éventuellement faites une PM dans un rhc !

A bientôt

Pour être franc, j'ai vraiment foiré ma scolarité, j'aurais put faire un très bon lycée, mais au lieu de ça je fini ma terminale à 10.1 en maths et 6 en physique alors que j'aurais put faire bien mieux je pense... C'est pour ça étant donné que les candidatures ALAT se font sur dossier, je pense que mon livret scolaire me bloque la porte... Je comptait donc rattraper mes erreurs en donnant tout sur un bts. Après il est vrai que si jamais mon dossier pour pilote ne passe pas je suis prêt à déposer ma candidature co-pilote qui reste pour moi, je pense, encore difficile d'accès. Mon objectif étant de partir sur le terrain et de voler.

Je vous remercie en tout cas pour vos précieux conseils.

A bientôt.

Le recrutement se fait sur dossier certes mais pas sur dossier scolaire ! Sur dossier militaire c'est a dire que vous passez vos tests au cso et la cellule alat décidera de vous convoquer ou pas pour les tests alat. Elle va regarder vos résultats physiques (ce n'est pas le critère essentiel) votre niveau d'anglais (la c'est rédhibitoire en revanche) et votre profil de personnalite (la aussi ils savent ce qu'ils veulent et n'y dérogeront pas).

Quant aux tests alat, ils consistent en des tests de maths (niv terminales calculs mentaux) passage sur simulateur entretien avec psy et pilotes lettre de motivations tests de connaissances aéro et je crois que c'est tout (c'est déjà pas mal !)

Quoiquil en soit je pense que c'est une très bonne chose de faire un bts dans le sens ou vous allez acquérir de la maturité et en connaissance.

Sachez que la formation pilote est TRÈS dense c'est pour cette raison qu'il faut maitriser la langue anglaise au préalable. Les pilotes n'ont pas le temps ensuite.

Je reste a votre dispo.

Quoi qu'il arrive ça ne me coute rien de poser ma candidature ALAT cette année, je voit si je suis pris et si jamais ça n'aboutis pas, je vais en bts et je retenterais plus tard. D'ici mes deux ans de BTS j'ai le temps d'améliorer mon anglais, car j'ai la chance d'avoir un ami Anglais chez qui je peux aller régulièrement, et surtout de passer tout ce qui est BIA, Pm et brevet secouristes, qui seront des plus lors de ma candidature.

En attendant il me faut déjà bosser pour avoir mon bac ;)

Encore merci pour vos conseils, ils me seront très utiles.

Attention les tests de personnalite et les tests psychotechniques sont valables 3 ans. C'est a dire que si vous n'avez pas le profil de personnalite (manque de maturité par exemple) et que vous êtes récale a cause de ça dans 2 ans ça sera pareil ! Le sport

Donc si vous avez qqch a perdre ! Mon conseil : préparez vous bien et quand vous vous sentez prêt a.. allez y !!!

J'en profite pour vous inciter a faire une préparation militaire dans un rhc. Ça montrera que vous construisez votre projet professionnel et vous aurez l'occasion de discuter avec des gens de la spécialité

Je passe mercredi mes 3 jours, testes sportif psychotechnique et entretiens avec un officier pour infirmier dans la Marine (concours très pointu que je pense rater) cela veut dire que si je fais un mauvais teste je pourrais pas le repasser avant 3 ans ? Même s'il ne s'agit pas du même corps d'armée ? Ni de la même spé ?

De plus j'ai eu dans mon enfance des allergies, genre un rhume des foins au début de l'été un peut plus fort que la normale, ainsi qu'une allergie aux chats, j'ai été soigné, dessensibilisé, aujourd'hui je n'est plus d'allergies et je n'est pas d'asthme non plus. Mon passé d'allergique peut me bloquer selon vous ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...