Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je passe la visite médicale d'aptitude la semaine prochaine pour intégrer la réserve opérationnelle du 2ème RD. Je me suis renseigné sur les différents examens effectués lors de cette visite mais je n'ai pas eu écho d'un examen psychique avec un psychologue comme pour l'engagement dans l'armée active. Je souhaitais donc savoir si il y a bien une "consultation" avec un psy lors de cette visite ?

Et deuxième petite interrogation; vers mes 11/12 ans j'ai été traité d'une scoliose avec port de corset la nuit durant 2 ans (le temps que ma croissance se stabilise et donc ma colonne vertébrale aussi). Suite à ce "traitement", ma colonne s'est stabilisé et le professeur qui me suivait a établi un bilan très positif en indiquant aussi de faire du sport de façon soutenue. Il y a peu je suis allé voir mon médecin traitant, qui a l'oeil nu n'a même pas déceler ma scoliose, me disant que ma colonne était "parfaite". Pensez-vous que je dois tout de même parler de cette épisode au médecin militaire durant la visite médicale ou plutôt ne rien dire ? Je sais qu'il ne doit pas y avoir de médecin ici, mais je ne sais pas quelle est la meilleure option x)

Posté(e)

pas d'examen psy pour la réserve, pour ta scoliose je te conseille de rien dire, perso j'en ai une légère j'en ai pas parlé mais ils l'ont décelé. A toi de voir, de toute façon si ton objectif est de rester dans la réserve sans t'engager par la suite la scoliose ne t'en empêchera pas : 

S'ils la détectent pas dans ton SIGYCOP t'auras 1 (meilleure note) au G (état général), s'ils la détectent tu auras 2, comme c'est mon cas, ce qui ne changera rien dans ton parcours ;) 

Posté(e)

Des choses à cacher, des phobies, des tocs.

On ne saura jamais. Seul le psy découvrira qui se cache derrière JUJUW2206.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Non c'est juste que j'avais entendu dire qu'il fallait bien préparer l'entretien avec le psy, ne pas y aller "les mains dans les poches", c'est pourquoi je voulais savoir avant au cas où :)

Posté(e)

Tu peux très bien le dire. Ca montre aussi ton honnêteté. 

Ils m'ont acceptée les bras ouverts alors que j'ai eu un cancer. J'avais emmener tous les papiers importants y faisant références et ça n'a absolument pas déranger le médecin. 

Posté(e)

Pas d'entretien systématique avec un psychologue lors d'un engagement en tant que MDR (tu en vois un quand tu postules en tant que SO ou off). Le médecin peut néanmoins demander un avis auprès d'un psychiatre si besoin.

Pour la scoliose, ton dos sera logiquement examiné, à toi de décider de le dire avant ou pas (la franchise étant selon moi la meilleure des choses au monde). De toute façon (et ça c'est valable pour tous les avis médicaux demandés ici), personne ne peut donner un avis sur ce sujet sans être médecin, militaire, agréé pour les visites d'aptitudes, et surtout t'avoir examiné ! On peut juste te donner des conseils de bon sens, plus ou moins pertinents selon le niveau d'expertise de chacun.

• Like 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je pense en effet que je lui en parlerai avant , je n'aime pas mentir ni cacher la vérité, et je me doute que le médecin préférerait que je sois franche directement.

Maintenant à voir ce que sa va donner demain ^_^

Posté(e)

Tout se passera bien. No stress.

Un bon petit déjeuner et une bonne douche. Les dents propres.

Et vous ne ferez un petit RETEX en nous disant : " Tout ça pour ça !".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...