Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Lucas, j'ai 19 ans, je suis étudiant en Télécommunication Réseau en lycée professionnel. Cette année, je quitte les études pour postuler dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie.

Dans la vie, j'aime sortir entre amis, faire de la moto (enduro), et faire du sport.

Voila ma présentation, je n'ai pas plus d'idée mis à part que la Gendarmerie est une passion depuis tout petit, et que mon rêve va bientôt se réaliser.

Ravis de tous vous rencontrer. Bonne journée

Posté(e)

Salut Lucas, 

en tant qu'anciens réserviste, je te conseil de faire GAV directement.

Car il faut savoir que la réserve n'est pas un métier, ils vont t’appeler quand ils aurons besoins de toi, ce qui veut dire que tu devra avoir une activité professionnelle à côté de ça (ou poursuite d'étude éventuellement).

Apres la décision te reviens tout de même.

Posté(e)

@Josh PNDMSalut Josh, merci pour ta réponse et tes conseils. Heureusement que tu arrive maintenant car, je devais aller à la formation réserviste de Montluçon le 25 et finalement, suite à une inaptitude médicale je ne peut y participer. Pour le moment je cherche un moyen de faire lever l'inaptitude mais je pense directement passer en GAV effectivement maintenant que t'en parle. Peut-tu m'expliquer comment cela se passe, la durée de la formation, le concours ext...

Merci à toi, cordialement.

Posté(e)

La formation du réserviste s'appelle la FORT (Formation Opérationnelle du Réserviste Territoriale), elle se décompose en 2 périodes de 2 semaines.

1ère période: Découverte du milieu militaire, perception du paquetage, des cours de police judiciaire, tir, combat, intervention professionnelle. En fin de cette période, si ça te plait tu peut signer ton ESR (Engagement à Servir dans la Réserve) ou alors quitter le stage.

2ème période: Le rythme va être un peut plus soutenu (à peine), vous allez continuer les cours que vous aviez commencé, passer les habilitations pour la matraque télescopique (BPT), le CIAPT (Certificat Initial d'Aptitude à la Pratique et au Tir) pour l'arme de service (MAS G1 ou SP2022). En fin de stage, vous passerez une évaluations afin d'obtenir la qualification d'Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA) et pour finir, vous prêterez serment devant le juge.        Et vous voila prêt pour arrêter les vilains 

Pour GAV APJA, c'est à peut prêt la même choses sauf que la formation dure 3 mois en école et que vous aurez vos CIAPT pour le PA SIG 2022, le HK MP5, le fusil à pompe et le "FAMAS"(à vérifier)

Il existe aussi les GAV EP (Emploi Particulier), pour ceux qui veulent faire leur métier dans la gendarmerie (ex: un mécanicien)

Merci de me corriger si j'ai fait des erreurs.       

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...