Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Présentation Marsouin81

Marsouin81

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis parachutiste au 8e RPIMa

Je me suis inscrit au forum dans le but de renseigner les personnes souhaitant s'engager au sein de l'armée de terre et plus particulièrement dans le corps des parachutiste.

n'hésitez pas a me poser vos questions (il n'y a pas de question conne) j'y repondrais avec grand plaisir  !

• Like 1

il y a 32 minutes, Vinzo972 a dit :

Bonjour et bienvenue Marsouin81 :D,

Je suis actuellement en attente de la réponse de la commission pour intégrer le 1er RCP ( en  1er voeu ) , pensez vous qu'avec un LL de 8,45 et 16 tractions j'ai mes chances ? ( E2 général )

cordialements 

Salut vinzo ! 

Luc léger peut être un peu léger mais en traction aucun soucis. 

Apres certes un bon niveau physique est requis surtout chez les paras mais je me souviens du début de mes classes il y avait des gars qui ne passaient pas deux tractions et qui étaient à la ramasse en course la sélection naturelle fait son boulot après ahah !

Si tes tests psychotechniques se sont bien passés il n’y a aucune raison que tu ne sois pas accepté au 1er RCP 

en tout cas bonne chance pour la suite ;) 

Bonjour Marsouin81, puisque vous le proposez si bien ; j'aurais une petite question ...

J'avais comme objectif premier de m'engager en tant qu'EVAT dans la cavalerie mais ayant passé mes sélections et ayant eu des résultats plus que favorable, je me suis mis à rechercher un regiment à intégrer ou le niveau serait plus élevé et je suis tombé sur le 1er regiment de hussards parachutistes. Alors voici la question, ce regiment est un regiment de cavalerie mais serait il plus exigeant que les autres du fait qu'il y ai une partie de parachutiste dedans ?

La niveau serait il meilleur ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :m

Il y a 10 heures, TANKOINE a dit :

Bonjour Marsouin81, puisque vous le proposez si bien ; j'aurais une petite question ...

J'avais comme objectif premier de m'engager en tant qu'EVAT dans la cavalerie mais ayant passé mes sélections et ayant eu des résultats plus que favorable, je me suis mis à rechercher un regiment à intégrer ou le niveau serait plus élevé et je suis tombé sur le 1er regiment de hussards parachutistes. Alors voici la question, ce regiment est un regiment de cavalerie mais serait il plus exigeant que les autres du fait qu'il y ai une partie de parachutiste dedans ?

La niveau serait il meilleur ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :m

Salut tankoine! 

Pour répondre à ta question disons que sans être très différent des régiments non para, le niveau physique demandé pour un parachutiste est un peu plus haut. Quand on deviens para il y a des batteries de tests physique (8 km TAP..) et de tests médicaux afin de savoir si tu es apte.

de plus, ta formation sera logiquement plus longue car tu passeras deux semaines de brevet parachutiste à Pau. 

Egalement, même si je me doute bien et j’espère que tu ne t’engagerais pas dans les paras pour l’argent mais tu as une prime de saut par mois. Ce qui n’est pas négligeable...

pour conclure, on me corrigera si je me trompe mais disons que les régiments para sont plus sélectifs donc logiquement de plus haut niveau ! Mais attention, il y a des régiments non para qui valent sûrement plus que certains régiments paras. Donc info à prendre avec des pincettes. 

Je te conseille donc de tenter et de voir par toi même :) sachant que si tu as obtenu de bons résultats comme tu le dit tu as donc toutes tes chances pour y arriver ! 

Reste plus qu’à sauter de l’avion ;) 

Vous venez de répondre à toute mes interrogations ! Merci ! :m

Enfin presque à toute, encore une petite ; je suis de région Grand-Est, est ce que la distance qui me sépare avec mon regiment souhaité (1 RHP situé en région Occitanie) pourrait me pénaliser quant à ma candidature ? :E

PS : Quand je dis que j'ai eu de bons résultats, ce n'est pas pour me venter mais d'après l'officier avec lequel j'ai eu mon entretien à la fin des sélections j'ai "un très bon dossier EVAT qui peut être un bon dossier EVSO", j'espère que cela sera suffisant pour devenir paras... :D

Motivé à fond !!!

Et puis si vous avez déjà eu des échos à propos du 1 RHP ... je suis preneur ;)

Alors non non pas du tout la distance ne posera aucun problème !

Et à mon avis ta candidature devrait logiquement être retenue si tu es apte médical pour les paras :) 

Pour le 1RHC plutôt de bons échos après tout va dépendre des gars avec qui tu seras mais en général c’est quand même un bon régiment :) 

bon courage à vous deux pour votre candidature !

Salut Marsouin81 et bienvenue sur le forum. 
Merci de te proposer pour répondre aux questions ! :) 
Actuellement candidat EVSO DS Infanterie, je voudrai arriver chez les para au bout des 8 mois et encore plus au 8ème RPIMa (chose difficile je le conçois...). 

Deux petites questions à ce sujet :

- En un an et demi, as-tu vu beaucoup d'EVSO arriver dans le régiment ? 

- Rien à voir avec l'aspect militaire, mais comment est la vie sur Castres ? Es-tu en caserne ou bien dans un logement hors régiment ? 

D'avance merci :) 

Il y a 10 heures, Armo a dit :

Salut Marsouin81 et bienvenue sur le forum. 
Merci de te proposer pour répondre aux questions ! :) 
Actuellement candidat EVSO DS Infanterie, je voudrai arriver chez les para au bout des 8 mois et encore plus au 8ème RPIMa (chose difficile je le conçois...). 

Deux petites questions à ce sujet :

- En un an et demi, as-tu vu beaucoup d'EVSO arriver dans le régiment ? 

- Rien à voir avec l'aspect militaire, mais comment est la vie sur Castres ? Es-tu en caserne ou bien dans un logement hors régiment ? 

D'avance merci :) 

Salut Armo ! 

Oui il y’a des EVSO, mon premier chef de groupe pendant mes classes est un direct donc c’est possible. 

Après il est clair que il faut se placer dans les 3/4 premiers de sa promo pour prétendre au 8em. Mais rien d’impossible :) 

Pour la vie à castres c’est sympas! Bon tu fais vite le tour mais tu es à proximité de Toulouse ou d’albi Là où on fait vraiment bien la fête ;) 

jetais en caserne jusqu’au mois dernier et là jai pris un appartement avec un frère de ma section ! Les loyers sont très convenables. 

Apres il existe des studios pour les sous officiers en dehors de la caserne pour une quinzaine d’euros par mois ! 

J’espère avenir répondu à tes questions :) 

il y a une heure, Marsouin81 a dit :

Salut Armo ! 

Oui il y’a des EVSO, mon premier chef de groupe pendant mes classes est un direct donc c’est possible. 

Après il est clair que il faut se placer dans les 3/4 premiers de sa promo pour prétendre au 8em. Mais rien d’impossible :) 

Pour la vie à castres c’est sympas! Bon tu fais vite le tour mais tu es à proximité de Toulouse ou d’albi Là où on fait vraiment bien la fête ;) 

jetais en caserne jusqu’au mois dernier et là jai pris un appartement avec un frère de ma section ! Les loyers sont très convenables. 

Apres il existe des studios pour les sous officiers en dehors de la caserne pour une quinzaine d’euros par mois ! 

J’espère avenir répondu à tes questions :) 

Merci pour ta réponse :) 
Tu me rassures au sujet des EVSO, si je suis pris je ferai le maximum afin d'avoir mes chances pour le 8 ! :) 

Des studios pour une quinzaine d'euros ?? Comment ça se fait ? C'est une disposition particulière pour les militaires du 8 ? 

Je sais que certains régiments sont des régiments "d'alertes" (je ne me souviens plus du termes exact) et qu'ils doivent être prêt dans un laps de temps très court. Il me semble que c'est le cas du 8. Depuis ton incorporation as-tu déjà fais face à ces "départs précipités" ? Si oui, comment ça se passe en clair ?

Merci encore pour tes éclaircissements :) 

Bonjour à tous,

Écore quelques questions ; lorsque l'on choisi ses trois vœux d'intégrations, on choisit les régiments uniquement ou les régiments et la spécialité que l'on aimerait y exercer ?

Peut on choisir différents régiments qui recrutent durant des mois différents ?

Enfin est ce que l'ordre de nos vœux est prioritaire face aux différents besoins humains de chacun ?

Merci pour tout vos éclaircissements !:m

Modifié par TANKOINE

Il y a 20 heures, Armo a dit :

Merci pour ta réponse :) 
Tu me rassures au sujet des EVSO, si je suis pris je ferai le maximum afin d'avoir mes chances pour le 8 ! :) 

Des studios pour une quinzaine d'euros ?? Comment ça se fait ? C'est une disposition particulière pour les militaires du 8 ? 

Je sais que certains régiments sont des régiments "d'alertes" (je ne me souviens plus du termes exact) et qu'ils doivent être prêt dans un laps de temps très court. Il me semble que c'est le cas du 8. Depuis ton incorporation as-tu déjà fais face à ces "départs précipités" ? Si oui, comment ça se passe en clair ?

Merci encore pour tes éclaircissements :) 

Logement militaire pour les cadres , c'est partout pareil ! Pas cher !

Tout les régiments sont en alerte , c'est un système de rotation , donc sa tourne en permanence ce n'est pas spécifique au régiment .

Sinon bah il faut rester sur place a moins de 1 h du régiment , puis coup de tel et voila ! Rien de compliquer !

Il y a 5 heures, TANKOINE a dit :

Bonjour à tous,

Écore quelques questions ; lorsque l'on choisi ses trois vœux d'intégrations, on choisit les régiments uniquement ou les régiments et la spécialité que l'on aimerait y exercer ?

Peut on choisir différents régiments qui recrutent durant des mois différents ?

Enfin est ce que l'ordre de nos vœux est prioritaire face aux différents besoins humains de chacun ?

Merci pour tout vos éclaircissements !:m

Régiments et spé en même temps , par exemple combattant TTA par exemple.

Non en même temps de recrutement.

Prioritaire dans le mesure du possible , si il y a un meilleurs dossier bah non :X !

Le 23/12/2017 à 07:49, Zante a dit :

Tout les régiments sont en alerte , c'est un système de rotation , donc sa tourne en permanence ce n'est pas spécifique au régiment .

Sinon bah il faut rester sur place a moins de 1 h du régiment , puis coup de tel et voila ! Rien de compliquer !

Pas cher d'accord, mais je pensais pas aussi bon marché. Mais tant mieux :m et au niveau de la disponibilité qu'en est-il ? 

Ha d'accord, je pensais que certains régiments étaient constamment "d'alerte". 

Merci Zante pour ton explication. 

Le 23/12/2017 à 07:49, Zante a dit :

Régiments et spé en même temps , par exemple combattant TTA par exemple.

Non en même temps de recrutement.

Prioritaire dans le mesure du possible , si il y a un meilleurs dossier bah non :X !

Merci ; Enfin est ce que l'on peut choisir 2 spécialités différentes dans le même regiment ? Pour augmenter ses chances d'intégrer celui ci et non un autre :X

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous ! :m

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...